L'Aventure extraordinaire d'un papa peu ordinaire
    2,3
    19 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Aventure extraordinaire d'un papa peu ordinaire ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 5 février 2017
    Dernier film en date de Philippe Clair, L’aventure extraordinaire d’un papa peu ordinaire prend une orientation originale dans la filmographie du réalisateur. Sans abandonner complètement son style habituel, il nous entraine ici dans une comédie moins « gagesque », avec plus d’émotions que de coutume. Le résultat reste tout de même faible.
    On sent les bonnes intentions, mais première erreur de Clair : prendre son fils, Michael Clair pour jouer le rôle du gamin d’Aldo. Je ne veux pas être méchant, il fait sans doute ce qu’il peut, mais sa prestation est horrible ! Dialogues récités avec une totale artificialité, cabotinage outré (surtout sa première apparition, c’est dément !), il est aussi naturel dans ce film que la poitrine de Paméla Anderson. C’est affreux, et cela nuit énormément à ce film puisqu’il est au cœur du scénario. A sa décharge, Aldo Maccione n’est pas totalement exempt de surjeu lui aussi. Sans être mauvais, ce n’est pas, loin s’en faut sa meilleure prestation. A côté de ces acteurs, on trouve la charmante Laura del Sol, qui tient bien son rôle, tout comme Jean Carlo Simancas. Ces deux derniers sont les plus pros et efficaces du film, du moins pour ce qui est des rôles principaux. Les plus attentifs pourront aussi reconnaitre Philippe Khorsand, presque sosie ici de Gérard Hernandez.
    Le scénario aurait pu être nettement meilleur. Le début est bon, avec ce père qui part en Amérique du sud retrouver son fils, et par là-même, son ex qui l’a emmené avec elle. Même si Clair affiche de bonnes intentions, et si la première demi-heure ne manque pas de bons sentiments assez naïfs mais touchant, en revanche plus le film avance et malheureusement plus Clair voit son histoire se déliter. Il s’empêtre tout seul dans une histoire de coup d’état, d’Indiens d’Amazonie, de piranhas, bref, tous les éléments attribués à l’Amérique du sud sont là, et Clair plonge ses personnages dedans. Du coup, on se retrouve vite dans une soupe bien moins intéressante. Clair n’est pas un génie du gag, ni un maître du rythme et de l’esprit d’aventure, et il nous sert des situations très attendues (genre lorsque le type dit ne paniquer pas et que tout le monde panique, un des gags les plus anciens du monde !). Il délaisse les sentiments, n’y revenant qu’à l’occasion d’échanges assez convenus père-fils. Malgré tout, je dirai que le film garde au moins une certaine consistance, un certain liant, ce qui n’est pas une petite chose dans le cinéma de Clair. Ça se laisse regarder en somme, mais il ne faut pas avoir de grandes exigences.
    Sur la forme, on peut au moins apprécier l’ambiance sud-américaine, qui par bien des aspects fera penser à certains films avec Terence Hill et Bud Spencer. On est bien dans cette atmosphère, entre modernité (les immeubles, la ville grouillante) et tradition (enfin, Indiens, Amazonie, ce genre de chose !). Si les gags restent basiques, et si Clair n’est pas un génie de la caméra, néanmoins il livre une mise en scène correcte, et orchestre même honorablement quelques scènes d’action surprenantes (l’accident de voiture). La bande son inégale n’est pas mauvaise non plus, avec un bon thème principal un peu redondant mais sympathique.
    Pour tout dire, L’Aventure extraordinaire d’un papa peu ordinaire est un film moyen. Clair essaye d’évoluer, et il amène pas mal de lui-même dans ce métrage, lui conférant une vraie sincérité. Néanmoins, gâché fortement par la contre-performance de son fils, par un Aldo Maccione faiblard, et par l’oubli rapide de ses ambitions premières, le résultat n’est pas aussi bon qu’il aurait pu être. 2.5
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 25 juillet 2013
    L’Aventure extraordinaire d'un papa peu ordinaire est surtout connue, ou pas, pour être le dernier film en date réalisé par Philippe Clair en 1989. Je dis "en date" mais on peut supposer qu'à plus de 80 ans, il est peu probable que "Philou" revienne à la réalisation encore que de récentes interviews laissent supposer qu'il pourrait tenter de refaire un film. Quoi qu'il en soit, en 1989, Philippe Clair n'est hélas plus grand-chose malgré toute la sympathie que je peux avoir pour lui. Ses derniers films (Si tu vas à Rio, tu meurs, Si t'as besoin de rien fais-moi signe et Par où t'es rentré ? On t'a pas vu sortir) sont des échecs. La comédie franchouillarde, dont il est l'un des fers de lance, ne fait plus recette, depuis le milieu des années 80, supplantée par le café-théâtre, Coluche et Le Splendid en tête. Il doit donc trouver une solution. Là où un Max Pécas s'arrêtera tout simplement de tourner, Clair décidera de se tourner vers un cinéma plus subtil, plus sobre, que ses dernières pantalonnades avec Jerry Lewis ou Aldo Maccione. Mais ce cinéma-là n'est pas pour lui et cela donne un film ne ressemblant pas du tout à son auteur. Après L'Aventure extraordinaire d'un papa peu ordinaire n'est pas raté, loin s'en faut. Je me demande même s'il ne s'agit pas du meilleur film de Philippe Clair. Aldo, qui s'appelle Vittorio pour une fois, est un acteur qui met du temps à percer. Jusqu'au jour où on lui propose de jouer Cyrano à Paris. En arrivant à Paris, il se rend compte que son appartement est vide et mis en vente et que sa femme est partie avec son fils en Amérique du Sud épouser un riche industriel du nom de Villaverde qui fomente un coup d'état. Et voilà, notre ami Aldo embarqué, et le spectateur avec, dans une comédie d'aventures qui l'emmènera lutter contre les hommes de Villaverde, des rebelles et même des indiens tout ça pour espérer sauver sa femme et son fils. Là où j'ai été surpris, c'est, je l'ai dit, l'allure sobre du film. Maccione laisse tomber son personnage de Aldo la classe. De toute manière, vu la bedaine qu'il se trimballe, il n'était plus crédible en tombeur italien. Non, le Aldo est sobre. Et même très émouvant dans certaines scènes où il se lamente d'être un acteur raté et d'avoir perdu sa famille. Venant de ce bulldozer qu'est Philippe Clair, c'est assez inattendu. Du coup, même si certains rebondissements paraissent téléphonés, à force de sympathie pour ce père qui fait 9000 kilomètres pour rechercher son fils, le film emporte l'adhésion. Seulement, bien sûr, le spectateur lambda verra sur l'affiche le duo Philippe Clair/Aldo Maccione et s'empressera de bouder le film en décrétant que c'est un navet, un de plus. Dommage. C'est ce qui a du arriver au film et ce qui explique son échec. Dommage aussi que, dans la foulée, Philippe Clair ait arrêté net de faire des films. Peut-être en avait-il marre d'enchaîner les échecs. Peut-être en avait-il marre de ne pas trouver le moyen de relancer la machine. Peut-être que tout simplement, il ne se sentait plus en phase avec le cinéma français. Dans tous les cas, ça n'empêche pas L'Aventure extraordinaire d'un papa peu ordinaire d'être un excellent long-métrage et pour la seule et unique incursion de Philippe Clair dans le cinéma "traditionnel", il s'agit d'une franche réussite.
    Johnny B.
    Johnny B.

Publiée le 10 décembre 2011
    Un super film avec beaucoup d'émotions. Un très bon moment de cinéma.
    Publiée le 9 avril 2007
    Après un "Si tu vas à Rio tu meurs" (suite de Plus beau que moi tu meurs) des plus décevant en 1987, Philippe Clair et Aldo Maccione tentent une dernière fois de renouer avec le succès mais ce n'est certainement pas avec ce film qu'ils auraient pu y arriver : un scénario au dessous de 0 (philippe clair n'était vraiment plus inspiré), un aldo maccione vieillissant qui, faute de pouvoir nous faire rire, tente en vain de nous émouvoir 2 ou 3 fois. Etant un "inconditionnel" d'aldo maccione, j'ai attendu ce film très très longtemps... je comprends maintenant pourquoi on ne le diffusait pas ! Je mets une étoile en souvenir de "Tais toi quand tu parles" et de "Plus beau que moi tu meurs".