Le Direktør
    2,7
    645 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Direktør ?

Publiée le 7 mars 2007
    Comme on aurait du s’y attendre de LVT : cette comédie n’en est pas une, même si les personnages et les situations sont risibles. Oui, on peut sourire, parfois rire, mais ce n’est pas de la rigolade. Ce film, c’est des critiques : critiques du monde du travail en deventure, critiques du monde du spectacle dans le fond, peut-être critique du snobisme artistico-intellectuel en général avec un index pointé sur la Scandinavie en particulier. Cela pour dire un message quasi-récurent de ces films : la limite de l’intellectualisme face aux sentiments, ou la norme sociale comme la pensée ne sont rien sans la sincérité du coeur : à voir les retournements à la fin du film. La critique du monde du travail est lambda. Pour la critique du monde du spectacle, Ravn est le réal et Kristoffer l’acteur, les employées sont les spectateurs manipulés : cela me semble clair, mais savoir qu’il touche du doigt aussi les spectateurs à la fin du film (critique d’un certain snobisme de certains de ses « fans » ?). Enfin, la caricature d’une « mentalité Viking » qu’incarne Finnur, antithèse culturelle de ce que l’on peu appeler dans le film le « gambinisme », MAIS qui connaît et apprécie Gambini, face au Danois acteur « gambiniste » Kristoffer, me semble laisser entrevoir des choses réservées à ceux qui connaissent le/les « monde(s) » scandinave(s) dans ses rapports avec la culture moderne, et surligne encore la critique envers d’un monde artistique ou théatre et cinéma sont les plus en vue. Pour finir, les cadrages et raccords me déplaisent pafois, contrairement à l’habitude dans ses films comme aux Dogmes : sans doute le résultat de travail avec l’automavision. Par contre, j’ai bien aimé les jeux des acteurs qui est très nature : presqu’un « comment savoir mal jouer » pour Jens Albinus dans son rôle d’acteur médiocre. Ce film est très riche, comme tous les films de Lars, ce qui fait que je me sens obligé de plus le noter que je ne l’apprécie vraiment.
    Claude S
    Claude S

Publiée le 3 mars 2007
    Une comédie de Lars von Trier? Oui, incroyablement drole, intelligente, acerbe, insolente...on rit, on réfléchit à la fois. Le titre français est absurde, mais le film aussi, et il devrait figurer parmi les meilleurs de son auteur.
    Publiée le 25 octobre 2007
    Lars Von Trier aborde la comédie avec bien plus d’ambition et de désinvolture qu’il n’y paraît et signe une satire absurde d’un cynisme ravageur et bienvenu.
    Publiée le 4 juillet 2007
    Il est tout simplement génial !!!! Regardez-le !!!!!!!

Publiée le 2 juillet 2020
    Cent minutes de rien incompréhensible. Je n'aime pas Le Direktør, je ne l'aime pas du tout. Fondamentalement pour moi un film reste une expérience cinématographique merveilleuse. Ce film n'a rien de cela, il est distrayant et laid comme la télévision d'aujourd'hui. Séparer la relation entre le réalisateur et la caméra n'est qu'un exercice de style stupide. À mon avis, dans ce cas, le processus cohérent et interdépendant semble artificiel et arbitraire. Lars von Trier a expliqué qu'il n'avait pas l'habitude de faire de comédie légère et ça se voit. Il n'y pas de message, il n'y a même pas une question ou quoi que ce soit, c'est une sorte de film de bien-être. Et pour moi il échoue lamentablement. En fin de compte, on peut se demander combien de temps il a dû travailler sur la post-production, couper et réparer ce film...
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 30 juin 2018
    Un film de Lars Von Trier qui malgré son certain style original et à part entière des films de son auteur, se révèle assez navrant et ennuyeux. Un manque de scénario travaillé est remarqué. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 2/5
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 11 mars 2008
    Sorte de bouillie danoise un peu indigeste; & de plus point trop développée...
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 8 mars 2007
    L'idée était bonne. Mais c'est décevant, d'autant plus qu'il s'agit de Lars Von Trier.
    Publiée le 1 mai 2007
    Le direktor est une comédie pas comme les autres se déroulant à huis-clos dans une entreprise danoise. Lars Von Trier qui se lance dans la comédie, c'est plutôt inattendu mais c'est tout à fait réussi. Au premier abord, le film peut paraitre assez léger, l'histoire est plutôt originale. Le vrai directeur s'est toujours fait passer pour un simple employé mais un jour il doit embaucher un acteur au chômage pour endosser le rôle du patron auprés des futurs acheteurs de la société. La réalisation, expérimentale, utilise des procédés originaux (celui de l'automavision variante du Dogme) qui accentuent le réalisme des images. Le cinéaste prouve qu'on peut faire du trés bon cinéma avec trés peu de moyens. Le montage est étonnant, saccadé il peut être parfois déroutant mais toujours en adéquation avec ce que le cinéaste raconte. Lars Von Trier signe une comédie qui n'en n'est pas vraiment une au final, acerbe, ironique, grincante parfois insolente mais particulièrement efficace. Une chose est certaine c'est que ce film vaut le coup d'oeil car des comédies comme ca on n'en voit pas tous les jours et c'est bien dommage.
    Publiée le 20 mars 2007
    Ho que oui je lui met 4 étoiles, une comédie originale, fraiche, lars von trier met en scene la traitrise d'un collegue/patron avec un humour danois qui ne peut que vous ravir. il est sur que Lars von Trier a signé l'une des comédies de l'année et plus encor...
    Publiée le 10 mars 2007
    Pas besoin d'écouter un seul dialogue, rien qu'à voir les images on peut reconnaitre le style de Lars Von Trier. Mais ce film m'a un peu déçu par rapport aux autres films que j'ai vu de lui comme "Les Idiots", "Dogville", "Nocturne" et "Breaking The Waves". Une petite satire du monde de l'"acteur", une comédie un peu lente mais intéressante. A voir.
    leventinvite
    leventinvite

Publiée le 28 avril 2007
    Lars von Trier nous malmène avec le Direktør. Encore une fois il sort des sentiers battus pour nous offrir une comédie acide sur le monde du travail, de l’entreprise à travers un comédien qui se fait passé pour le patron. Quelques questions sur le jeu d’acteur sont posées de manière légère et comique parallèlement. Étant donné le peu de film marrant réussi, ce dernier est un p’tit chef d’œuvre !
    ines41
    ines41

Publiée le 30 avril 2008
    c'est complètement absurde et décalé mais au final on passe un très bon moment.
    Publiée le 12 octobre 2007
    Un film très drôle et très malin. Moi qui ai des origines nordiques (islandaises et danoises), je trouve la critique des sociétés scandinaves par Lars Von Trier très juste et souvent désopilante. Il y a quelque chose de vraiment pourri au Royaume du Danemark (mais je ne dis pas que c'est mieux en France : seulement, c'est différent).
    Publiée le 31 mars 2007
    C'est un régal de voir Lars von Trier égratigner le monde fourbe et impitoyable du capitalisme. Sur la forme, il est toujours aussi radical, du coup ça passe ou ça casse mais sur le fond, son film est vraiment très brillant : rarement, j'ai vu un film osciller avec autant de brio entre drame social et comédie loufoque. C'est très fort, c'est un film qui restera, Lars von Trier est vraiment l'un des grands cinéastes européens de ces derlières années, il n'est en plus jamais là ou on l'attend.