Black Snake Moan
Votre avis sur Black Snake Moan ?

Roub E.
Roub E.

Publiée le 14/09/2016
J'ai beaucoup aimé et pourtant cette histoire de rédemption très judeo chrétienne avec des notions de retour dans le droit chemin, de pardon et de contrition avait tout pour me déplaire. Mais le film est élevée par les magnifiques prestations de Samuel L Jackson et de Christina Ricci tout deux habités par leur rôle et criant de naturel et de sincérité. La mise en scène est aussi brillante, je trouve que l'ambiance moite du petit village du Tennessee est parfaitement rendue, avec une forme de torpeur et de fièvre qu'elle engendre. Enfin il y a la musique sensationnelle qui emporte tout sur son passage, un hommage formidable au blues et qui m'a fait adorer ce film.
cylon86
cylon86

Publiée le 07/04/2014
Lorsque le vieux Lazarus trouve Rae, inconsciente et amochée près de chez lui, il l'amène dans sa maison et entreprend de faire baisser sa fièvre. Lorsqu'il découvre qu'elle est une nymphomane et qu'elle a couché avec la moitié des hommes de sa petite bourgade du Tennessee, il décide de l'enchaîner à son radiateur afin de la ramener dans le droit chemin. C'est une idée de départ intéressante que nous propose Craig Brewer avec ce "Black Snake Moan", décidant de confronter Lazarus à ses démons en le faisant rencontrer Rae. Le film parle avec justesse de certains thèmes et l'atmosphère du blues et du Tennessee contribue grandement à le rendre assez fascinant. Il manque malheureusement plusieurs choses au scénario pour être vraiment bien, peut-être ne va-t-il pas assez loin dans son sujet, parfois peu subtil. Mais rien que pour les prestations de Samuel L. Jackson en vieux bluesman et de Christina Ricci en nymphomane malgré elle, le film vaut le coup d’œil.
reymi586
reymi586

Publiée le 24/11/2012
Un film assez surprenant de Craig Brewer qui est au final très plaisant et original. Le scénario est très profond, très travaillé et très intéressant. Les personnages sont eux aussi très travaillés, Samuel Lee Jackson qui est une valeur sûr est excellent, Justin Timberlake m'a impressionné et Christina Ricca confirme qu'elle a tout d'une grande actrice. Le seul reproche que je pourrai faire est que ça se termine un peu vite.
EricDebarnot
EricDebarnot

Publiée le 11/04/2008
Il faut passer sur le moralisme et le gnangnan psychanalitique tellement prévisible du scénario (si une femme aime le sexe, c'est forcément qu'elle est "malade" et qu'elle a été violée par son père quand elle était enfant, le genre...), et prendre "Black Snake Moan" pour ce qu'il est : le premier film "blues" de l'histoire du cinéma, pas un film sur LE Blues, non, un film parfaitement musical, sensuel, douloureux, brûlant, désespéré : dans chacune de ses images - exsudant le sexe et la chaleur du Sud -, à chaque intonation de voix de ses trois personnages principaux (grande interprétation d'un casting pourtant totalement improbable : Jackson en plouc, Ricci en blonde, Timerlake en attardé, un défi !), à chaque caresse du superbe montage qui épouse parfaitement le rythme du blues, on jouit ! Impossible quand on aime le Blues, le Rock, de ne pas être bluffé, puis enchanté par ce tour de force, ce film passionné et passionnant, sorte d'OVNI, aussi, au milieu du formatage consensuel du cinéma actuel.
dejihem
dejihem

Publiée le 31/05/2007
Magnifique ambiance du Tennessee profond. Jackson & Ricci excellent à interpréter des personnages barges. Le cadrage précis de la ruralité du Sud, avec ces vieux tracteurs et pick-up tous rouillés, ces bars, le blues… Ce film vient d’entrer dans mon top annuel grâce à la séquence d’« exorcisme » à la guitare électrique, moment fort du film. La fin, trop consensuelle, ainsi que les rapports blancs/noirs quasi idylliques (le racisme n’est pas vraiment latent dans cet état américain !) m’empêche de mettre 4 étoiles. Avec de tels matériaux, imaginez ce que les frères Coen ou Quentin Tarantino auraient fait…
soniadidierkmurgia
soniadidierkmurgia

Publiée le 20/03/2013
Le film a été encensé par la revue Brazil ce qui m’a poussé à me procurer la galette. Samuel L Jackson , Cristina Ricci et le blues en toile de fond ne pouvaient que donner un film haut en couleur. C’est exactement ce qu’a cherché à faire le metteur en scène qui n’a aucune personnalité qui finit par nous livrer un remake des misérables version sudiste. Tout y est démesuré et improbable. Chaque effet est poussé à son maximum pour bien nous montrer que nos deux héros sont arrivés en bout de course. Le propos est très mal amené et du coup tout le film est bancal. Ensuite il faut gober toutes les énormités du scénario que nos deux acteurs ont bien du mal à défendre. Samuel L Jackson est ce cul terreux qui peut rester des jours sans travailler sa terre et à qui il suffit de sortir sa guitare pour enflammer le village et le corps endiablé de la petite Ricci. Ricci qui justement traîne derrière elle un passé tellement lourd qu’il suffira à Samuel de l’enchaîner quelques jours dans son salon pour qu’elle abandonne le sexe et l’alcool pour en faire son nouveau papounet. Comme si ça ne suffisait pas Jackson il aaut moins de huit jours et deux ou trois discours à la gomme sur le sens de la vie pour marier l’ancienne petite souillon du village. Et pour finir le tout, le film s’achève sur Jackson qui prend la main de sa nouvelle compagne rencontrée deux jours avant alors qu’il tentait de trouver des médicaments pour sauver la petite qu’il avait trouvée mourante devant sa ferme. Putassier à souhait. A vomir. Du Douglas Sirk sans le panache et les bonnes manières. Quitte à recevoir des leçons de morale autant qu’elles viennent du grand Douglas.
AM11
AM11

Publiée le 12/09/2013
Un film sympa mais sans plus ça tient surtout grâce à la bonne performance des acteurs et surtout le duo Ricci Jackson pour le reste il y a rien de bien extraordinaire dans le scénario.
Serpiko77
Serpiko77

Publiée le 20/09/2012
Film déroutant, atypique et très plaisant sur fond de musique Blues très rythmés. Samuel L.Jackson comme souvent est excellent tout comme Christina Ricci, c'est bien ça la véritable surprise du film.
Hash07
Hash07

Publiée le 08/09/2012
L'affiche laissait penser à un bon film, mais ce n'est pas du tout le cas, un film lent, lourd et sans intérêt. Samuel L. Jackson joue pas trop mal mais on est loin du grand acteur qu'on a connu dans des meilleurs films.
6nematod
6nematod

Publiée le 22/01/2012
Une bonne drama positive. Hein ? Bien-sûr on est en Amérique quoi, mais tout de même, c'est bien ficelé. Les personnages serpentent sur le fil de leur foi face à leurs démons, de leur Blues...
shindu77
shindu77

Publiée le 15/12/2011
Film quasi méconnu mais pourtant il est génial. Les 3 acteurs Samuel L. Jackson, Christina Ricci & Justin Timberlake sont franchement très convaincants dans leurs rôles respectifs. Je le recommande !
Lord-Djiss
Lord-Djiss

Publiée le 29/10/2011
Un film atypique et réussi. L'histoire est intéressante mais très spéciale.
Mulder13
Mulder13

Publiée le 14/06/2011
Un très beau film, surprenant et avec un rythme propre qui ne tombe pas dans l'ennuie. Une très bonne surprise, un film rafraîchissant, ça fait du bien.
lorenzo fly
lorenzo fly

Publiée le 03/06/2011
Un film qui se laisse agréablement regarder. Rien vraiment d'exceptionnel. Juste de quoi passer un bon moment. A noter le très bon jeu des acteurs.
cbio
cbio

Publiée le 27/12/2010
En fais un beau film d'amour malgré les thèmes abordés, avec un scénario solide, de bon acteurs, une mise en scène efficace et de la bonne musique.