Black Snake Moan
    1926 notes dont 220 critiques
    Votre avis sur Black Snake Moan ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 7 avril 2014
    Lorsque le vieux Lazarus trouve Rae, inconsciente et amochée près de chez lui, il l'amène dans sa maison et entreprend de faire baisser sa fièvre. Lorsqu'il découvre qu'elle est une nymphomane et qu'elle a couché avec la moitié des hommes de sa petite bourgade du Tennessee, il décide de l'enchaîner à son radiateur afin de la ramener dans le droit chemin. C'est une idée de départ intéressante que nous propose Craig Brewer avec ce "Black Snake Moan", décidant de confronter Lazarus à ses démons en le faisant rencontrer Rae. Le film parle avec justesse de certains thèmes et l'atmosphère du blues et du Tennessee contribue grandement à le rendre assez fascinant. Il manque malheureusement plusieurs choses au scénario pour être vraiment bien, peut-être ne va-t-il pas assez loin dans son sujet, parfois peu subtil. Mais rien que pour les prestations de Samuel L. Jackson en vieux bluesman et de Christina Ricci en nymphomane malgré elle, le film vaut le coup d’œil.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 24 novembre 2012
    Un film assez surprenant de Craig Brewer qui est au final très plaisant et original. Le scénario est très profond, très travaillé et très intéressant. Les personnages sont eux aussi très travaillés, Samuel Lee Jackson qui est une valeur sûr est excellent, Justin Timberlake m'a impressionné et Christina Ricca confirme qu'elle a tout d'une grande actrice. Le seul reproche que je pourrai faire est que ça se termine un peu vite.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 11 avril 2008
    Il faut passer sur le moralisme et le gnangnan psychanalitique tellement prévisible du scénario (si une femme aime le sexe, c'est forcément qu'elle est "malade" et qu'elle a été violée par son père quand elle était enfant, le genre...), et prendre "Black Snake Moan" pour ce qu'il est : le premier film "blues" de l'histoire du cinéma, pas un film sur LE Blues, non, un film parfaitement musical, sensuel, douloureux, brûlant, désespéré : dans chacune de ses images - exsudant le sexe et la chaleur du Sud -, à chaque intonation de voix de ses trois personnages principaux (grande interprétation d'un casting pourtant totalement improbable : Jackson en plouc, Ricci en blonde, Timerlake en attardé, un défi !), à chaque caresse du superbe montage qui épouse parfaitement le rythme du blues, on jouit ! Impossible quand on aime le Blues, le Rock, de ne pas être bluffé, puis enchanté par ce tour de force, ce film passionné et passionnant, sorte d'OVNI, aussi, au milieu du formatage consensuel du cinéma actuel.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 14 septembre 2016
    J'ai beaucoup aimé et pourtant cette histoire de rédemption très judeo chrétienne avec des notions de retour dans le droit chemin, de pardon et de contrition avait tout pour me déplaire. Mais le film est élevée par les magnifiques prestations de Samuel L Jackson et de Christina Ricci tout deux habités par leur rôle et criant de naturel et de sincérité. La mise en scène est aussi brillante, je trouve que l'ambiance moite du petit village du Tennessee est parfaitement rendue, avec une forme de torpeur et de fièvre qu'elle engendre. Enfin il y a la musique sensationnelle qui emporte tout sur son passage, un hommage formidable au blues et qui m'a fait adorer ce film.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 31 mai 2007
    Magnifique ambiance du Tennessee profond. Jackson & Ricci excellent à interpréter des personnages barges. Le cadrage précis de la ruralité du Sud, avec ces vieux tracteurs et pick-up tous rouillés, ces bars, le blues… Ce film vient d’entrer dans mon top annuel grâce à la séquence d’« exorcisme » à la guitare électrique, moment fort du film. La fin, trop consensuelle, ainsi que les rapports blancs/noirs quasi idylliques (le racisme n’est pas vraiment latent dans cet état américain !) m’empêche de mettre 4 étoiles. Avec de tels matériaux, imaginez ce que les frères Coen ou Quentin Tarantino auraient fait…
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 20 mars 2013
    Le film a été encensé par la revue Brazil ce qui m’a poussé à me procurer la galette. Samuel L Jackson , Cristina Ricci et le blues en toile de fond ne pouvaient que donner un film haut en couleur. C’est exactement ce qu’a cherché à faire le metteur en scène qui n’a aucune personnalité qui finit par nous livrer un remake des misérables version sudiste. Tout y est démesuré et improbable. Chaque effet est poussé à son maximum pour bien nous montrer que nos deux héros sont arrivés en bout de course. Le propos est très mal amené et du coup tout le film est bancal. Ensuite il faut gober toutes les énormités du scénario que nos deux acteurs ont bien du mal à défendre. Samuel L Jackson est ce cul terreux qui peut rester des jours sans travailler sa terre et à qui il suffit de sortir sa guitare pour enflammer le village et le corps endiablé de la petite Ricci. Ricci qui justement traîne derrière elle un passé tellement lourd qu’il suffira à Samuel de l’enchaîner quelques jours dans son salon pour qu’elle abandonne le sexe et l’alcool pour en faire son nouveau papounet. Comme si ça ne suffisait pas Jackson il aaut moins de huit jours et deux ou trois discours à la gomme sur le sens de la vie pour marier l’ancienne petite souillon du village. Et pour finir le tout, le film s’achève sur Jackson qui prend la main de sa nouvelle compagne rencontrée deux jours avant alors qu’il tentait de trouver des médicaments pour sauver la petite qu’il avait trouvée mourante devant sa ferme. Putassier à souhait. A vomir. Du Douglas Sirk sans le panache et les bonnes manières. Quitte à recevoir des leçons de morale autant qu’elles viennent du grand Douglas.
    velocio
    velocio

Publiée le 4 juin 2007
    Un film qui tourne autour du blues, avec une BO qui décoiffe, un film qui commence par une interview de Son House en Noir et Blanc, un film qui se passe près de Memphis, youpi, on y court. Et bien non, une histoire pas trop mauvaise et une bonne BO ne font pas tout. Encore faut-il un réalisateur qui sache faire monter la sauce autrement que par un filmage chichiteux et un montage chaotique. On est donc dans le sud, un vieux bluesman que sa femme vient de quitter recueille une jeune fille blanche en piteux état dont il va apprendre très vite qu'elle est la marie-couche toi là de la petite ville. Surtout quand son petit ami la quitte pour aller faire un tour dans l'armée, ce qui est justement le cas. Homme pieux, il veut chasser le diable qui est en elle et pour ce faire, il a sa méthode ! On a donc presque tous les éléments du deep south américain : le diable, comme dans les blues de Robert Johnson, la religion, la cohabitation des blancs et des noirs, les juke-joints dans lesquels on vient boire, écouter de la musique et danser. On a des acteurs plutôt convaincants : Samuel L. Jackson, Christina Ricci et le chanteur à minettes Justin Timberlake. Malheureusement, on n'a pas un grand Clint Eastwood aux manettes, lequel aurait certainement fait un petit chef d'oeuvre de cette histoire et de ce casting. Craig Brewer pousse le son à fond, se réfère à R.L. Burnside, bravo, mais ne fait qu'un petit film, souvent ennuyeux. Dommage !
    AM11
    AM11

Publiée le 11 septembre 2013
    Un film sympa mais sans plus ça tient surtout grâce à la bonne performance des acteurs et surtout le duo Ricci Jackson pour le reste il y a rien de bien extraordinaire dans le scénario.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 16 décembre 2007
    Lorsqu'un film se termine, si le spectateur ne peux pas répondre à la question "Pourquoi faire ce film?", c'est qu'il est raté. C'est ici le cas. J'ai beau avoir apprécié la bande-annonce, bien aimer le travail d'acteur de Samuel L. Jackson et de Christina Ricci, je me suis fait ch*** comme pas deux. En dépit d'aborder des thèmes difficiles (le divorce, le triste constat d'une vie gâchée, nymphomanie) mais intéressants, le réalisateur s'avère incapable d'y apporter quoi que se soit pour le spectateur égaré-là. La bande-annonce est plus que mensongère, puisque les meilleures scènes sont dedans, qu'elle donne l'impression d'un film rythmé, où il y a une réelle dynamique entre les deux rôles-titres, le tout bercé par du blues communicatif. Ce qui est tout le contraire. 2 heures d'ennui, avis aux amateurs...
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 23 juillet 2009
    Une fable envoûtante sur fond de Rock et de Soul endiablant.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 7 septembre 2009
    Un drame réussi, avec un bon face-à-face que nous livrent Samuel L. Jackson et Christina Ricci sur fond de blues.
    Hash07
    Hash07

Publiée le 7 septembre 2012
    L'affiche laissait penser à un bon film, mais ce n'est pas du tout le cas, un film lent, lourd et sans intérêt. Samuel L. Jackson joue pas trop mal mais on est loin du grand acteur qu'on a connu dans des meilleurs films.
    Marc H
    Marc H

Publiée le 17 décembre 2007
    une réalisation subtile, un scénario puissant et simple, une interprétation de grande tenue...très bon dans son genre.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 31 juillet 2011
    un bon film avec Samuel L. Jackson comme souvent, on est vraiment plongé dans une atmosphère et on suit avec plaisir cette confrontation.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 20 août 2010
    un film tre special melange de jazz de louisiane les acteur son genial