John Rambo
    3,3
    18359 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur John Rambo ?

Publiée le 23 juillet 2013
    John Rambo... voilà un sacré film d'action, violent, sanglant, prenant ! Comparé aux épisodes d'avant cela n'a rien à voir. L'ambiance est pas mal surtout la phase d'infiltration de nuit. La final du film est plus sanglant que le premier épisode de Saw... Pour les amateurs de films d'action saignant pur et dur. On voit aussi que Stallone à pris un sacré coup de vieux !
    Publiée le 29 août 2010
    Rambo IV est un de ces films de saga qui nous font oublier les pires épisodes, ici le II et le III, pour nous redonner l'ambiance et une histoire digne du meilleur opus, ici le premier. Aussi après le dernier Rocky, "Sly" nous reprouve que certaines saga sont éternelles à condition qu'on y mette du sien, de la passion et du talent !
    Publiée le 12 février 2008
    rambo nous revient en très grande forme du très grand stallone (après son superbe : rocky balboa)
    stallone a confirmé que rambo reviendra pour une 5emes aventure (afaire a suivre...)
    Publiée le 29 décembre 2013
    Le meilleur de la saga Rambo de l'action très présente et on découvre une racine de Rambo qu'on avais pas vu avant ! CULTE !
    LE PASSIONNÉ
    LE PASSIONNÉ

Publiée le 17 octobre 2019
    scénario en béton images photos musique excellente je me suis fait la série des 4 épisodes aujourd'hui pour voir enfin le dernier volet en date last blood. celui qui m'as scotché est bien John Rambo forcément car la technologie à bien évolué depuis 1988. il y a de l'inovation et une lutte de groupe. très difficile de ne pas plonger dans l'action de ce combat jusqu'au dénouement final . impeccable pour moi c'est limite un chef-d'œuvre dans cette catégorie de film . le pied ! moi qui ne suis pas film et jeux videos de guerre je suis entré dans l'histoire et dans ce besoin de justice....
    Publiée le 28 février 2008
    Le choix du coté sanglant et horrible de la guerre a je pense été une bonne idée, sinon ça allait tomber dans la caricature du vieux film avec son héros qui sauve tout le monde... Là justement c'est dur d'en sortir indemne car c'est un coté très réaliste que nous propose stallone, alors les corps explosent dans tout les sens, les mutilés se comptent par dizaines et ... stallone est toutefois un peu trop impressionnant au niveau de son habileté à manier les armes :-/ Quand il rate c'est vraiment qu'il a glissé des 2 pieds, avec 2 menottes dans le dos et qu'il n'a pas réussis à ajuster la mitrailleuse entre ses dents avec la seconde mollaire :-P Sinon au niveau des armes c'est sur qu'entre quelques films, on est passé d'armes qui font des trous de 5mm à des balles qui explosent les têtes, et coupent les corps en deux parties égales ^_^ Niveau réalisme je ne m'y connais pas en arme, mais je trouve ça tout de même un peu gros lol.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 4 septembre 2015
    Le Rambo le plus bourrin des 4. Impressionnant, surtout sur la fin. L'histoire a un aspect "Apocalypse Now" grâce au bateau. Une bonne histoire, dure, avec de nombreuses scènes crues et réalistes. Attention aux personnes sensibles car il y a des giclées de sang, énormément de violence gratuite et inattendu. Le film dénonce.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 30 novembre 2019
    Grâce au succès de Rocky Balboa, Sylvester Stallone est arrivé à remonter sur le devant de la scène en tant qu’acteur mais également en tant que réalisateur. Il en profite ainsi pour ressusciter son autre personnage fétiche : John Rambo. Après deux derniers épisodes s’éloignant du réalisme et ayant transformé le personnage en super-guerrier quasiment invincible à la psychologie assez mince, il décide, comme pour le célèbre boxeur, de revenir aux sources, c’est-à-dire un personnage traumatisé pour ce qui est du vétéran du Vietnam. On retrouve donc, comme pour le premier épisode, un personnage hanté pour ses expériences de guerre et rejetant le monde qui l’entoure ("Fuck the world"). spoiler: Cette psychologie troublée apparaît pleinement dans la séquence du cauchemar réutilisant de manière impressionnante des extraits des précédents volets (et même la séquence finale alternative du premier épisode).
    Rambo est redevenu réellement un personnage torturé qui ne peut désormais s’accomplir pleinement que dans la violence bien qu’il rejette totalement cette partie de sa personnalité. On pourra d’ailleurs regretter que l’acteur-réalisateur ait coupé de la version cinéma une séquence de discussion de presque 5 minutes entre Rambo et Sarah précisant encore plus la psychologie de son héros et éclaircissant son choix d’aider la jeune femme et ses compagnons.
    Mais ce travail sur le personnage n’est pas le seul aspect de réalisme que Stallone cherche à traiter. En effet, il décide de montrer toute l’horreur de la guerre et du génocide du peuple Karen par la junte militaire birmane que le film permet de mettre en lumière, l'Occident le connaissant très mal. Ainsi, il fait preuve d’une crudité assez incroyable dans les scènes de massacres et n’épargne aucune abomination au spectateur : exécutions d’enfants par balles ou en étant jetés au feu, membres ou têtes arrachés ou découpés, corps déchiquetés par des mines… De plus, pour une fois, Rambo, tout en restant un combattant d’exception, n’est pas seul pour vaincre une armée entière, privilégiant la crédibilité au côté fun. L’aspect distrayant des précédents volets disparaît et laisse place à une violence nettement plus crédible qui perd tout aspect plaisant.
    Ce réalisme est d’ailleurs annoncé dès la première séquence puisque celle-ci adopte la forme du reportage (la version française emploie même Patrick Poivre d’Arvor dans les voix-off). En effet, d’un point de vue visuel, Sylvester Stallone (dont c’est l’unique passage derrière la caméra pour un Rambo) adopte une forme en rupture totale avec les précédents épisodes. Les séquences de guerre sont extrêmement découpées et utilisent beaucoup la caméra portée pour renforcer la crudité des images : on peut voir John Rambo comme une forme de prolongement de l’expérience d’Il faut sauver le soldat Ryan. Comme pour Rocky Balboa, le cinéaste s’autorise une utilisation du noir et blanc et des séquences proches de l’expérimental spoiler: (la séquence du cauchemar citée précédemment)
    ou purement cinématographique spoiler: (celle de la forge du poignard réactualisant une scène coupée de Rambo III)
    Si le scénario ne cherche pas à offrir une multitude de rebondissements (et reprend au passage une structure proche de celle de l’épisode précédent), c’est qu’il cherche à privilégier cette vision d’un monde d’une grande dureté. Ainsi, comme pour le premier épisode, on peut retrouver un regard sans pitié sur l’humanité et la civilisation américaine mettant dos à dos des humanitaires pleins de bons sentiments mais complètement déconnectés de la réalité des terrains de guerre (c’est d’ailleurs cette connaissance de ceux-ci qui rend Rambo totalement désillusionné et qui le pousse à vouloir les éviter à tout prix) et des mercenaires représentés par un chef macho, raciste et totalement imbu de lui-même.
    Pourtant, c’est cette plongée en enfer qui permet au personnage de l’ancien béret vert de se sentir prêt à renouer avec ses origines dans une séquence finale qui semblait à l’époque être une conclusion parfaite à la saga.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 2 décembre 2021
    L'évolution des technologie permet de se rendre compte de la différence de qualité entre les Rambo des années 80 et celui de la fin des années 2000. Peut être que cela influe les notes en sa faveur, la plupart des spectateurs prenant plus de plaisir à voir une image nette qu'un grain granuleux d'un autre temps. Mais si on se réfère à l'histoire, à part nous faire pleuvoir du sang, des têtes ou tout autre membre mal harnaché au corps humain, ce John Rambo ne vaut pas un kopek ! Alors oui c'est gore et trash et probablement assez réaliste de ce qu'il peut se passer dans les zones de guerre, mais bon dieu, à quoi bon ? Qu'apporte ces scènes à l'histoire et à la mythologie de Rambo ? Quel intérêt de faire ce film 20 ans après, si ce n'est relancer un héros d'un point de vue spéculatif ? Des histoires de sauvetage à l'autre bout du monde ont été vue et revue et avec de biens meilleurs acteurs !
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 8 décembre 2019
    Sylvester Stallone redonne de l’intérêt à cette franchise qui en manquer. Il reprend son rôle iconique à la bonne heure mais cette fois-ci, c'est lui qui prend les choses en main à la réalisation de ce quatrième volet. Un film d'aventure faisant preuve d'une réelle efficacité dans les scènes d'actions et qui fait preuve d'une violence sanglante totalement assumée pour notre plus grand plaisir. Le scenario est classique et déjà-vu mais le suspense se maintiens et " Sly " offre un beau final à son film.
    Publiée le 30 mars 2008
    Grande surprise pour moi . Film vraiment bien fait, Stallone repred du service avc rambo pour le plaisir de nos yeux .La fin est grandiose, moi qui apres avoir vu les épisodes 2 et 3 qui m'avais vraiment deçu cette épisode 4 ma reconcilier avec la saga rambo. Grand merci a Silvester Stallone.
    Publiée le 16 avril 2008
    Ca c'est du film d'actions ! Ca pète de partout et ça, c'est génial !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 18 août 2013
    Entre le sixième opus de Rocky en 2006 et Expendables en 2010, cette quatrième aventure du super-soldat John Rambo faisait partie intégrante du plan fomenté par Sylvester Stallone pour s’assurer son come-back, car n’oublions pas que depuis Copland en 1997, l’étalon italien était été relégué au statut de has-been. Si les deux précédentes missions de Monsieur muscle servait de tremplin à un message militariste, son retour près de vingt ans plus tard n’a en effet pour seul et unique but que de prouver que, la soixantaine passée, Sly a encore la niaque et peut répondre aux attentes du public n’ayant pas forcément grandi aux rythme des actioners bourrins des années quatre-vingts. Le résultat est mitigé, dans son scénario déjà, celui-ci n’ayant strictement rien de novateur, cette mission de sauvetage chez des méchants birmans qui vire à la fusillade générale aurait au point se montrer clair sur la situation en Birmanie, mais tente tout de même, dans un bref passage en flashback puis dans la courte scène de fin, de donner un minimum d’humanité à cet invincible héros incapable d’exprimer le moindre sentiment. Pour ce qui est de la mise en scène, elle permet aux scènes d’action d’être prenantes et suffisamment lisibles, tandis que le recours aux effusions de sang dans la fusillade finale peut sembler excessive, voir grotesque, mais prouve que Stallone sait ce que veulent voir les jeunes dans un film pareil.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 10 mai 2018
    Vingt ans de silence, et voici enfin le retour du grand maitre de guerre. Un quatrième opus 100% made in Stallone. L'acteur joue sur les deux fronts, et aussi bien devant que derrière la caméra, il reste un monstre du cinéma d'action. Même le temps semble l'avoir bonifié. Plus de rides, mais également plus de muscles et un charisme inégalable. Certes, Rambo a prit de la bouteille, mais n'est pas rouillé pour autant. Ce quatrième opus se veut beaucoup plus violent que ses prédécesseurs, plus réaliste également. Il assume enfin son indifférence face au sang. Démembrages et headshots en perspective. Bienvenu au cœur de la jungle Birmane. Un pays décimé par le joug despotique d'un tyran et souillé du sang de son peuple, impuissant face à l'armée. Les populations manquent de tout, principalement d'aide. C'est là qu'intervient un petit groupe humanitaire, sollicitant les services du béret vert, même en connaissant les risques. Et comme un génocide n'épargne personne, cette poignée d'américains se retrouvent au cœur de l'action, dans un beau bourbier. Mais le sauveur n'est pas loin, forgé par la haine du viet cong, son désir de justice est plus fort que le reste. A lui-seul, il éradique plus de vermines qu'une escouade de mercenaires. Le tout sur un final en apothéose, jubilatoire au possible, où les morceaux de chair s'éparpillent aux quatre vents sous le feu d'une mitrailleuse lourde. Son ultime baroud d'honneur. Sur quatre réalisateurs différents, Stallone reste le meilleur que cette franchise ait connu, celui qui a le mieux comprit l'essence même de ce personnage emblématique. Une réalisation très esthétique et empreinte d'une touche de nostalgie. On y retrouve le meilleur du genre sans aucun temps morts. Du grand Stallone. 4,5/5
    dougray
    dougray

Publiée le 18 janvier 2012
    On n'attendait rien du retour de Rambo au cinéma... ce qui rend la surprise d'autant plus belle! Car Stalonne, après avoir offert un émouvant adieu à Rocky Balboa, soigne son 2e personnage fétiche avec ce film à la violence hallucinante et totalement décomplexé (Rambo éparpille ses ennemis à coup de mitrailleuse, décapite, éventre, égorge à mains nus...) mais finalement indispensable pour traiter sans fausse pudeur le conflit en Birmanie (les scènes de massacres orchestrés par l'armée sont des plus eprouvantes). En donnant un caractère un peu politique à ce 4e Rambo, Stalonne réussit son pari : aller au dela du film bien bourrin. Mais, pas d'inquietudes! Côté action, on est servi avec des scènes de combats incroyables (le final!), des méchants très méchants avec des gueules de méchants et toujours ce petit plaisir coupable de voir Rambo débarqué quand tout semble perdu! Et que dire de l'interpretation de Stalonne qui, à 60 ans passés, prouve qu'il en a encore sous la pédale. Un adieu explosif et immanquable pour tout fan qui se respecte!