Mon compte
    Quand J'étais Chanteur
    Note moyenne
    4,1
    27 titres de presse
    • Ciné Live
    • Fluctuat.net
    • L'Humanité
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Ouest France
    • Positif
    • Télé 7 Jours
    • Brazil
    • Cahiers du Cinéma
    • Elle
    • L'Express
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Première
    • Score
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • aVoir-aLire.com
    • Paris Match
    • Chronic'art.com
    • Télérama
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    Ciné Live

    par Sandra Benedetti

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Fluctuat.net

    par Marc Petit

    Pas de bruits, ni de fureur donc, aucune esbrouffe dans cette histoire simple. Elle nous séduit et nous amène sur son terrain : celui de l'émotion, forte et partagée, qui trouve sa source dans le patrimoine commun de la chanson de variétés.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Le premier talent de Xavier Giannoli et de ses deux comédiens réside dans la justesse des portraits dressés, qui échappent aux archétypes malgré les accessoires embarqués et la documentation fine qui dessine l'arrière-plan sociologique.

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    La mise en scène de Xavier Giannoli est d'une rigueur et d'un raffinement remarquables, et pourtant son film reste simple comme une chanson, qui vous entre dans le coeur et qui vous revient sur les lèvres, douce, triste, joyeuse, indéfinissable et inoubliable.

    Le Journal du Dimanche

    par Carlos Gomez

    Quand j'étais chanteur n'est que le troisième film de Xavier Giannoli (...) mais quel sang-froid déjà. Son cinéma est fait d'urgence et de sagesse. Un coeur bat derrière sa caméra, impatient, empressé, qu'il parvient à dominer pourtant, jusqu'à imposer son sujet.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    (...) l'édifice central de ce film, c'est évidemment Gérard Depardieu (...) c'est sans doute aussi à une certaine nostalgie du cinéma comme art populaire que se livre Quand j'étais chanteur. Rien que pour cet aspect (...) la suave cruauté de ce film a de quoi enchanter.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Il ya des films chargés en humanité simple qui se faufilent droit au coeur par tous les pores de la peau. Ce troisième film de Xavier Giannoli en est un modèle et ce n'est pas pour rien que Gérard Depardieu ou Cécile de France y étincellent (...)

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Ouest France

    par La rédaction

    Xavier Giannoli se laisse aller aux palpitations subtiles et généreuses d'une chronique craquante (...) Le bonheur de cette mélodie douce est entretenu par un tandem installé au plus efficace de sa force émotionnelle.

    Positif

    par Michel Cieutat

    "Quand j'étais chanteur" est un vrai film d'acteurs à la mise en scène entièrement dévolue à leurs personnages, fragiles et forts.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Télé 7 Jours

    par Viviane Pescheux

    Du grand Depardieu, avec Cécile de France quittant le registre de l'adolescence pour un vrai premier rôle de femme (...) Du très bon cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Brazil

    par Véronique Kientzy

    C'est un vrai bonheur de voir Gérard Depardieu aussi subtil et visiblement heureux dans son personnage (...) Son duo avec Cécile de France est un régal.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Michel Frodon

    Sans avoir l'air d'y toucher, Quand j'étais chanteur est une sorte de manifeste pour la possibilité d'un cinéma du glissement progressif, du décalage à la marge, de la pénombre.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Elle

    par Michel Palmiéri

    Eloge du vivant (...) le film de Xavier Giannoli est un hymne au temps qui reste, une ode à la gloire de ces anciens volcans qu'on croyait trop vieux.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Express

    par Éric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Quand j'étais chanteur est peut-être un film de maturité (...) où passe la fluidité d'une force tranquille, apaisée, qui est un vrai plaisir de spectateur (...) Xavier Giannoli a réussi ce qui devient trop rare dans le cinéma français : un bon film à fort potentiel populaire.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    MCinéma.com

    par Philippe Descottes

    Bien que conventionnelle dans sa mise en scène, Quand J'étais Chanteur est une réussite qui repose sur la qualité de l'interprétation, exceptionnelle, des deux comédiens principaux.

    Première

    par Ghislain Loustalot

    En s'attachant à planter le décor provincial et simple d'une rencontre amoureuse et en se laissant guider par l'humanité et l'intimité naissante de deux êtres (...) Giannoli évite les clichés baloches (...)

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Score

    par Emmanuelle Spadacenta

    (...) envoûtant.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Jean-Philippe Guerand

    (...) alchimie miraculeuse du couple formé par Cécile de France, dont c'est le plus joli rôle à ce jour, et Gérard Depardieu, visiblement heureux de jouer.

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Oubliés les deux premiers films branchouilles et vains de Xavier Giannoli (...) Le jeune cinéaste a gommé ses ambitions auteurisantes et nombrilistes pour nous livrer une histoire d'amour belle d'originalité et de sincérité.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Paris Match

    par Christine Haas

    (...) le scénario tourne en rond autour de ces moments de vie privilégiée, sans jamais décoller. Il est heureusement transcendé par des personnages denses (...) et complexes (...) qui trouvent le bon éclat dans l'ombre d'un Gérard Depardieu touché par la grâce (...)

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Chronic'art.com

    par Jérôme Momcilovic

    Avec son naturalisme clermontois, ses plans de détails sur l'appareil du folklore beauf (...) le dernier Gianolli (...) nous rappelle qu'avant d'être un sujet de grosses comédies popu, l'esthétique variétoche était d'abord une marotte du film d'auteur mou.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    (...) il faut prendre la petite comédie de Xavier Giannoli (...) très exactement pour ce qu'elle est : un concept vaguement branché (les ringards provinciaux, c'est tendance, surtout vu de Paris) accouchant d'un scénario paresseux.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Libération

    par La rédaction

    Pas une ellipse, un plan, un raccord, qui tiennent le choc. Mélangez les bobines, tapez dans les mains et perdez toute dignité !

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top