Quand J'étais Chanteur
    4238 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quand J'étais Chanteur ?

betty63
    betty63

Publiée le 23 mai 2011
    Belle histoire d'amour, fort bien jouée par une Cécile et un Gérard qui donnent le ton juste. Belles images de l'Auvergne également.
    juls21
    juls21

Publiée le 9 août 2018
    Histoire, ambiance, décors et comédiens top mais la réalisation, propre d'ailleurs, a choisi un rythme d'une lenteur nuisible et épuisante. Parti prit ok, mais gâchant le film. Des péripéties auraient gagnées à être développées afin d'enrichir fondamentalement le film. Décevant mais se regarde avec intérêt. Cécile de France toujours juste et admirable.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 20 février 2024
    Xavier Giannoli met en scène une comédie toute simple qui ne se signale pas spécialement par un scénario original mais qui s'appuie sur deux personnages attachants et contrastés.
    Gérard Depardieu est Alain Moreau, une petite gloire locale de la chanson, écumant les bals d'Auvergne avec son orchestre. Cécile de France est une agent immobilière dont Moreau, bien plus âgé, semble s'éprendre au fil de leurs rencontres.
    Depardieu compose un personnage modeste et juste, sans cabotinage, un type ringard pour certains et pour lui-même d'ailleurs. L'acteur est convaincant, la preuve en est que, passé la surprise de le découvrir en chanteur de charme pour séniors, on y croit. Cécile de France, elle, incarne, cheveux blonds et courts, une jeune femme mystérieuse et réservée, terriblement seduisante sous sa pudeur, crédible elle aussi lorsque Marion manifeste un intérêt discret et équivoque pour Alain. Se peut-il que la relation entre ces deux êtres qui se ressemblent si peu se conclut par une histoire d'amour?
    D'aucuns trouveront le sujet fleur bleue et conventionnel. Les autres estimeront peut-être charmants et sensibles les sentiments non dits de l'un, les regards ambigüs de l'une, ainsi que la volonté de l'auteur de suggérer la possibilité d'un échec ou d'un renoncement. Les chansonnettes de Depardieu, les bals de province donnent le ton et forment le décor plutôt réussi de cette plaisante bluette.
    Publiée le 23 avril 2010
    trés bien,Gérard Depardieu et Cécile de France sont excellent
    collyre
    collyre

Publiée le 2 mai 2008
    Toute ressemblance avec des personnes existantes est fort probable.En effet il n'y a pas qu'à la "star ac'" qu'il y a des artistes en France.
    Depardieu n'avait pas été aussi bon depuis longtemps...
    Lilibreizh
    Lilibreizh

Publiée le 27 octobre 2006
    Un film très sympathique, sans prétention et reposant, à visionner sans hésiter en prenant plusieurs tasses de thé. Gérard Depardieu est réellement touchant en "clown triste" de la chanson qui ne cesse de se remettre en question après avoir trouvé le grand amour. Avec en prime un superbe medley des tubes français des années 70-80. Des films comme ça, on en redemande !!!
    Daniel N
    Daniel N

Publiée le 19 novembre 2007
    gerard chante, pas mal d'ailleurs et heureusement. A partça on a hate de voir le mot fin tant on s'ennuient. Personnage non attachant, voire glacial, je veux parler de cecile de france. Reste les chansons, bof comedie on on ne rie pas, ne pleure pas, dialogue inexistant, mise en scene d'un classicisme deconcertant et un depardieu pas drole du tout, a eviter a tout prix.
    Publiée le 28 janvier 2010
    Beaucoup aimé cette comédie romantique made in France avec un acteur national qui revient à un vrai rôle, Depardieu est formidable, Cécile de France itou. Détails soignés, acteurs inspirés (n’oublions pas Almaric, sauf que lui, il est toujours bon), portraits justes, même si la fin est un peu trop guimauve et de bon ton à mon goût, le tour est joué ! A voir, vraiment.
    celourom
    celourom

Pas franchement fan de Depardieu, j'avoue avoir été touchée par la justesse de ce personnage complètement décalé. C'est l'histoire de 2 âmes en peine qui se rencontrent, se heurtent, se comprennent... c'est très bien joué et on se laisse bercer par ces vieilles mélodies que Depardieu interprète sans prétention. Très joli moment de cinéma...
    Je suis allée voir ce film sans trop d'arrière pensée. Je ne suis pas une grande fan des films français, ni de G. depardieu, mais je reconnais que c'est un bon acteur. Mais ici, même si les acteurs ne sont pas décevants, ils ne sauvent pas le film, monté au couteau.C'est long, on sait ce qui va être dit et fait, on s'endort.Les personnages restent dans le pathétique vivant une histoire qui ne pourra pas être la leur.
    J'ai rarement vu Gérard Depardieu aussi émouvant, ce film est tout simplement magnifique à mon humble avis. Cécile de France toujours aussi lumineuse. Bref, j'ai passé un super moment tout au long de ce film, il ne s'y passe pas grand chose pourtant, mais il s'en dégage une émotion palpable. Depardieu, comme si il n'avait pas voulu écraser sa partenaire par son "savoir" et sa "bouteille", y est sobre, juste, proche. Quant aux chansons, en plus non doublées, Depardieu y est excellent. On n'est même pas choqué par la différence évidente d'âge, car tout coule de source, les deux personnages sont tellement écorchés, à vifs, qu'ils ne pouvaient que se rencontrer. A voir absolument, un très beau film !
    leparrainz
    leparrainz

Publiée le 22 novembre 2006
    C'est facheux, véritablement facheux que le réalisateur n'ai pas choisi des acteurs plus convaincants, je parle surtout pour Depardieu qui n'est pas du tout dans son role, on le retrouve egal à lui même. Heureusement cécile de France remonte un peu tout ça sinnon nous allions droit à la catastrophe. Facheux ausssi les longueurs présentes un peu partout dans le film qui laisse retomber l'histoire... Pour le positif ( oui il y en a ), le réalisateur à tenté de nous transmettre des émotions à travers certaines prises de vue, c'est chose réussie. A ce propos de nombreux plans sont pris par l'entrebaillement d'une porte, trés joli...
    Quelques " chansons " ponctue le film à notre plus grand plaisir, eh oui on se retrouve à danser dans la salle obscure ( ça fait sérieux ).
    Résultat moyen, je suis décu par Depardieu, éspérons que ça ne devienne pas une habitude.
    horto
    horto

Publiée le 22 octobre 2006
    Un chanteur ringard tombe amoureux d'une jolie nana et la magie opère grâce au naturel de G.Depardieu et C. De France. Le scénario tient la route car on sent l'humanité placée dans les personnages. Le film est particulièrement réussi!
    Publiée le 15 octobre 2006
    Malgré la meilleure volonté du monde, le spectateur ne peut que s'ennuyer devant un tel portait. Ca tourne en rond, ça n'avance pas, rien n'est vraiment attrayant, et cerise sur le gâteau, le genre de musique que l'on croyait aux oubliettes est revenu au premier plan et nous rabat les oreilles de tant de mélodies intenables.
    Publiée le 11 octobre 2006
    Film mièvre par excellence, aux dialogues affligeants et aux situations stéréotypées. Le couple n'est pas crédible une seule seconde, pas même dans les enchaînements scéniques. Seul Amalric, comme toujours, échappe au naufrage. Cécile de France fait ce qu'elle peut, c'est-à-dire beaucoup, avec ce qu'elle a, c'est-à-dire presque rien. Depardieu est amorphe, comme son personnage, jamais émouvant, mais souvent pathétique. A chacun de ces films, censés observer les êtres et leurs petites blessures, mais qui ratent à chaque fois leur but, on regrette un peu plus Sautet.