Quand J'étais Chanteur
    4238 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quand J'étais Chanteur ?

Publiée le 11 juin 2009
    Trés décevant.
    un soufflet qui tombe à plat...
    Publiée le 18 mars 2007
    Encore une énorme déception que je suis ravi de ne pas avoir vu au ciné (en location c'est moins cher). Platitude du scénario, des pêrsonnages, ennui de la vie provinciale vue par des parisiens branchés, bande son abominable, interprété par un non-chanteur. C'est ringard, totalement incrédible (la belle et la bête). On s'ennuie autant qu'eux, à la viste des différents pavillons à louer, ou sur les pistes de danse ou il ne se passe rien. Cécile de France est malgré tout assez juste dans ses répliques, mais Gégé n'y croit pas une seconde. Rien de rien.
    Publiée le 8 mai 2007
    Un film envoutant, rare, précieux. Avec un DEPARDIEU de gala comme on croyait ne plus en voir (on est bien loin de olé!) Merci beaucoup pour cet excellent moment et vive le cinéma français, le bon.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 22 mars 2009
    Un film qui décrit la profonde solitude des deux personnages principaux et l'encouragement qu'ils trouvent en l'un et l'autre, le tout sur une musique agréable. Le rythme du film est très très très lent et peut faire sombrer le spectateur dans un ennui profond. C'est surtout un film pour désabusés et nostalgiques..
    cineccita
    cineccita

Publiée le 7 octobre 2007
    Gérard Depardieu et Cécile de France sont impressionnant de justesse.Le duo d'ailleurs sauve le film d'un air de déja vu et d'une certaine monotonie.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Insipide!! Et je suis gentil.
    A la rigueur, si étoile il devait y avoir, ce ne serait que pour Cécile qui malgré la pauvreté du scénario et le peu de personnalité de son personnage s'en sort avec les honneurs.
    Un film inutile qui, soit disant, serait un chef d'oeuvre.
    Au bout de 15 minutes, tout est fini. La suite n'est qu'un long et difficile accouchement. A éviter donc car à lafin, je me suis demandé ce que je venais de voir. trop de ficelle inexploré dans ce scénario bancal où Depardieu n'a jamais réussi à m'émouvoir.

Déception enorme, surtout vu le tapage médiatique....
    Publiée le 25 août 2007
    Un bon et beau film avec de bon comédiens et un bon scénario.Mais le film dur un peu en longeur et manque un peu de punch par moment
    officiel76
    officiel76

Publiée le 9 octobre 2006
    Ce film est languissant,et malgré le talent des acteurs, on s'embête à suivre leur destin qui ne nous apporte rien, et qui suinte l'ennui des dimanches après midi pluvieux en province. c'est morne, triste, lent; déprimant, alors que ça voudrait ne pas l'être.

une phrase géniale cependant : pour être ringard encore faut il durer....
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 juin 2015
    Un film généreux, doux-amer et tendre sur la solitude et l'amour. Le film a le mérite aussi de présenter le quotidien de ces chanteurs de Province qui ont un rôle important dans les bals de village. C'est joli comme film car romantique et assez sensible.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 14 octobre 2012
    Dans le Nouvel Observateur, Gérard Depardieu déclare : "Le film se nourrit de la réalité. Ces petits bals, ces gens, ces ambiances sont hors du temps et pourtant ils sont pleinement d'aujourd'hui. Cest un peu comme dans "La partie de Campagne" de Renoir, intemporel et plein de la réalité. Il y a quelques années, on aurait peut-être présenté ce personnage comme un ringard, mais aujourd'hui il n'y a plus de ringards, la télé-réalité les a supprimés. Les intellos trouvent ça passionnant parce que c'est vrai, ils suivent le feuilleton, alors que tout ça n'est que de la connerie."

C'est fort de cet avis péremptoire que je suis allé voir "Quand j'étais chanteur", avec le désir de vérifier ce rapport à la réalité et la (non)ringardise. Le début du film m'a paru aux antipodes de cette intention: la vie de province présentée ici (thème à la mode dans le cinéma français contemporain, de "Selon Charlie" à "Je vous trouve très beau") n'est ni hors du temps, ni d'aujourd'hui : on a l'impression d'être dans un film des années 80, de Boisset ou de Granier-Deferre.

La faute à des dialogues un poil trop écrits, au jeu de Depardieu qui fait du Depardieu (même si c'est en version light), a des figurants atiffés comme des pensionnaires de maisons de retraite vus depuis Paris.
    Basée sur une idée intéressante (la séduction qui vient après l'amour charnel), l'histoire entre André et Marion a du mal à s'émanciper des clichés qui la bordent : la jeunesse de l'une qui renvoie l'autre à son vieillissement, les différences qui s'estompent devant la communauté des coeurs brisés, les blessures du passé qui empêchent un avenir commun.

Le film erre à l'image d'André qui répète à l'infini les mêmes scènes : visite de maisons, concerts dans des endroits improbables, reprise des chansons de "roucoule", teinture de ses cheveux, chassé-croisés avec son ex. Ce n'est qu'au détour de quelques scènes, notamment muettes, qu'il réussit à rendre enfin crédible et émouvante cette errance : une danse sur "Morir de Amor" de Compay Segundo et Aznavour, ou encore ce long traveling dans le café où André s'est réfugié alors que résonne la voix de Christophe chantant "Les Paradis perdus".

Et puis, il y a le jeu de Cécile de France, à l'opposé de celui de son partenaire, plein de nuance et de retenue, mélange de fragilité et d'entêtement, qui réussi à donner corps à un personnage aussi éthéré. Alors, pour elle, on en arrive à oublier l'aspect juke-box de l'ensemble, où Giannoli n'a pas oublié de glisser la version française de "Quizas, quizas, quizas", histoire de se rappeler au bon souvenir de Wong Kar-Waï.

Maqroll
    Maqroll

Publiée le 7 juin 2009
    Un ringard, qui n’a plus depuis longtemps l’espoir de devenir autre chose qu’un ringard, une jolie femme qui passe et ne fait que passer... Joli démarquage de la chanson de Delpech où Depardieu est géant, comme presque toujours. La caméra est discrète, la mise en scène tamisée. Lights !
    Carne
    Carne

Publiée le 26 mars 2007
    Un chef d’œuvre aussi bien touché par la grâce artistique de Xavier Gianolli et de ces fabuleux acteurs (Gérard Depardieu divin, Cécile de France fraîche et Mathieu Amalric impeccable) que des Paradis Perdus de Christophe.
    Un film qui sent l’amour du cinéma… ou plutôt l’Amour tout court.
    PARFAIT !!!
    Nelly M.
    Nelly M.

Le plaisir est total pendant tout le film, le côté à priori lourd et démodé du dancing de papa fait place à une redéfinition du métier de chanteur de bal luttant contre disc-jockey et autre karaoké. Remarquable direction d'acteurs, Cécile de France a enfin un rôle à sa mesure et Gérard Depardieu, outre sa stature de vieux désabusé qui se rallume, a beaucoup de classe et ce qu'il dit percute, fait rire intérieurement et gamberger sur ce foutu métier en voie de disparition et sur la vie en général, la solitude profonde des êtres notamment.
    Attention, on oscille souvent entre rire et larmes, j'ai angoissé et je craignais la fin, à tort ! Bref, courez-y !
    « Quand j’étais chanteur » est la rencontre entre 2 êtres qui se devinent, s’apprivoisent, s’aiment. Le film vaut vraiment le détour pour voir 1) Gérard Depardieu interpréter avec justesse et talent un chanteur de bal attachant. Les séquences ou il chante en parallèle à de l’émotion sont agréables à regarder, à ressentir. Il transmet admirablement bien le charme et la tendresse de son personnage. 2) Cécile de France est magnifiquement belle à regarder et touchante dans son interprétation d’une femme moderne en plein naufrage qui résiste au charme du chanteur vieillissant. 3) L’univers de chanteur de bal est admirablement bien restitué dans la mise en scène.Film émouvant.
    allien
    allien

Publiée le 27 août 2007
    Ce film est formidable,gérard nous fais revivre les chansons des anneés60 avec sa vraie voix.Les anneés dont j'ai pas connu.Une histoire sentimentale entre deux personne fragiles.A voir absolument.