Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Africultures.com
par Olivier Barlet
Débouchant sur une belle note d'espoir, Un héros est un film poignant, une vision sensible d'un pays marqué par la tragédie et qu'il nous rend très présent.
La critique complète est disponible sur le site Africultures.com
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Elle
par P.G.
Petit budget, grand coeur: l'équation idéale? Vrai pour ce film angolais qui a obtenu le grand prix à Sundance.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) le résultat, malgré ses maladresses, est réjouissant.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Paris Match
par Christine Haas
(...) Gamboa exorcise les blessures par une oeuvre engagée.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Isabelle Danel
Cette fable malicieuse dresse sans concession un état des lieux de la misère et des magouilles dans cette partie d'Afrique et dans le pays en général.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Bijan Anquetil
(...) le réalisateur a su faire de cette fable engagée une juste métaphore des douloureux efforts du pays pour se reconstruire et s'inventer un avenir.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Zurban
par Yasmine Youssi
Après trente ans de guerre civile, le cinéma angolais renaît de ses cendres grâce à ce film bardé de prix: Sundance, Trois Continents à Nantes, Ferpago à Ouagadougou...
aVoir-aLire.com
par Falila Gbadamassi
(...) Un héros mérite vraiment le déplacement.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Elisabeth Lequeret
Belle figure que celle d'un personnage vide et sans attaches, à la fois trop plein (...) et étrangement vide (...), substitut idéal d'affection, donc, pour les damnés d'une ville qui porte encore les traces de la guerre civile (...) In fine, le retour du héros n'aura convoqué qu'une somme de clichés.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Ouest France
par La rédaction
Co-produit par la France, un premier film angolais qui raconte une société traumatisée et une réalité tragique à travers une galerie de portraits.
Positif
par Fabien Baumann
Ce rare film angolais hésite entre un certain amateurisme (...), une tentation de toucher le grand public parfois naïve (...à et une réelle originalité de ton.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Score
par Audrey Zeppegno
Le problème, c'est que Zézé Gamboa en rajoute tellement sur le côté mélo de ses personnages que l'impact de son propos en pâtit gravement.
La critique complète est disponible sur le site Score
Télérama
par Mathilde Blottière
Le sujet intéresse, mais la volonté un peu scolaire de le traiter sous tous ses angles (disparus de la guerre, problèmes d'éducation, etc.) rend le film plutôt laborieux.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Africultures.com
Débouchant sur une belle note d'espoir, Un héros est un film poignant, une vision sensible d'un pays marqué par la tragédie et qu'il nous rend très présent.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Elle
Petit budget, grand coeur: l'équation idéale? Vrai pour ce film angolais qui a obtenu le grand prix à Sundance.
Le Monde
(...) le résultat, malgré ses maladresses, est réjouissant.
Paris Match
(...) Gamboa exorcise les blessures par une oeuvre engagée.
Première
Cette fable malicieuse dresse sans concession un état des lieux de la misère et des magouilles dans cette partie d'Afrique et dans le pays en général.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
(...) le réalisateur a su faire de cette fable engagée une juste métaphore des douloureux efforts du pays pour se reconstruire et s'inventer un avenir.
Zurban
Après trente ans de guerre civile, le cinéma angolais renaît de ses cendres grâce à ce film bardé de prix: Sundance, Trois Continents à Nantes, Ferpago à Ouagadougou...
aVoir-aLire.com
(...) Un héros mérite vraiment le déplacement.
Cahiers du Cinéma
Belle figure que celle d'un personnage vide et sans attaches, à la fois trop plein (...) et étrangement vide (...), substitut idéal d'affection, donc, pour les damnés d'une ville qui porte encore les traces de la guerre civile (...) In fine, le retour du héros n'aura convoqué qu'une somme de clichés.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Ouest France
Co-produit par la France, un premier film angolais qui raconte une société traumatisée et une réalité tragique à travers une galerie de portraits.
Positif
Ce rare film angolais hésite entre un certain amateurisme (...), une tentation de toucher le grand public parfois naïve (...à et une réelle originalité de ton.
Score
Le problème, c'est que Zézé Gamboa en rajoute tellement sur le côté mélo de ses personnages que l'impact de son propos en pâtit gravement.
Télérama
Le sujet intéresse, mais la volonté un peu scolaire de le traiter sous tous ses angles (disparus de la guerre, problèmes d'éducation, etc.) rend le film plutôt laborieux.