La Graine et le mulet
    3,3
    Votre avis sur La Graine et le mulet ?

aurelien59000
    aurelien59000

Publiée le 26 mars 2009
    bien sympa ce petit film, malgré qq longueurs on rentre bien dans cette famille et son projet, je n'irai cependant pas jusqu'à crier au chef d'oeuvre. mais c'est original et interessant. bien que trop long pour conserver mon attention entiere.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 28 avril 2009
    un film original dans toute sa simplicité et son naturel!
    Marine C.
    Marine C.

Publiée le 22 janvier 2008
    La graine et le mulet est sans doute l'un des meilleurs films français de l'année 2007. Ce film raconte une vraie tranche de vie. Habib Boufares joue avec une grande retenue le sexagénaire qui croit en son projet et qui ne comprend pas pourquoi il rencontre tant de difficultés à le concrétiser. Mais la vraie révélation de ce film, c'est Hafsia Herzi qui joue la belle-fille qui croit en ce projet. Il y a des scènes où elle joue qui sont d'un naturel désarmant (l'engueulade avec sa mère, la danse du ventre). A voir absolument si vous avez envie de quelque chose de vrai !!!
    kpu999
    kpu999

Publiée le 1 avril 2008
    seul mot d'ordre:DECEVANT! Si je suis allée voir ce film,ce fut tout d'abord après avoir entendu un bon nombre de commentaires positifs..Mais après l'avoir vu,une migraine me labourait le crane!!En effet,durant tout le film,ce ne sont que des scenes interminables et sans intérêt(diner en famille,scene dans le restaurant,course après la mobylette)et par dessus tou bruyantes!!ainsi,en plus de ma migraine,j'ai eu le droit a des crampes de bras à force de me boucher les oreilles(crise d'une femme trompée,engueulades,musique...) seul point positif:Une excellente actrice(Faridah Benkhetache dans le role de karima)
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 9 mars 2008
    A l'écoute des moults louanges, confirmées par la remise de 4 Césars dont celui du meilleur film, je me suis inclinée. Me voilà donc au cinéma voir un film, fort potentiellement trop long puisque d'une durée de plus de 2h00 : la Graine et le Mulet. La première partie du film est fabuleuse. Les scènes du quotidien et plus particulièrement celles de groupe - réunion de voisinage, repas de famille - tiennent du génie. Elles sont criantes de vérité et les comédiens fabuleux. Abdellatif Kechice filmant au plus prés nous emmènent sans peine dans la vie de ses héros. On s'attache aux personnages, on colle à l'histoire toute simple et on attend la suite avec impatience. Puis, arrive la seconde partie longue comme un jour sans... graine. L' histoire ne décolle pas, le scénario manque d'originalité, la réalisation est au minimum syndicale. Tout semble être filmé en temps réel et c'est vraiment très, très long. Seules 1 ou 2 scènes avec Hafsia Herzi nous ramènent un peu à la grâce perçue la première heure. Mais si on y réfléchit bien, il est vrai que dans ce film toutes les scènes sont longues, trés longues, trop longues, sauf que lorsqu'elles touchent au génie c'est du bonheur en plus. Malheureusement, ce génie n'atteint pas tout le film. Du coup, la seconde partie si décevante écrase et efface le souvenir du bonheur de la première. Quant aux Césars... en dehors de celui remis à Hafsia Herzi, je ne comprends pas bien la motivation des votants. Tout particulièrement celui du meilleur scénario catégorie dans laquelle on aurait pu récompenser sans rougir Anne Le Ny pour "Ceux qui restent" ou Julie Delpy pour "2 days in Paris"... Le César du meilleur réalisateur récompense sans doute l'admirable direction d' acteurs de Kechice. Pour ce qui est de celui du meilleur film, la Graine et le Mulet contient, à mes yeux, trop de lacunes tant au niveau du scénario que celui de la réalisation pour le mériter.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 4 février 2012
    Voila un exemple parfait de film qui aurait gagné à être écourté. Toutes les scènes sont intéressantes, sont porteuses de messages et d'émotions, mais sont si étirées qu'elles en deviennent lassantes. Dommage, car il y a vraiment de beaux moments simples et authentiques, joliment réalisés et joués. Et cette parabole sociale à être trop diluée d'être diluée perd beaucoup de sa force.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 21 janvier 2008
    Superbe oeuvre réaliste et touchante et d'une très grande qualité formelle. Très au-dessus de toute la production française actuelle. Scénario follement riche et bourré d'idées, mise en scène intelligente, aucun maniérisme. Et quelle délectation de suivre les différents personnages ! Certaines scènes sont déjà d'anthologie. Bra-vo. A ne pas rater !
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 31 décembre 2007
    Certes le concert de louanges qui accompagne ce film est globalement mérité. Le ton est d’une rare justesse, et le message social, par son évidence, son naturel et sa simplicité, ne s’en trouve que plus fort et efficace. La caméra s’invite dans cette famille recomposée comme par le trou d’une serrure, et révèle toute la saveur des émotions du quotidien. Les acteurs sont époustouflants, avec une mention particulière pour la jeune Hafsia Herzi, sans doute une grande star de demain. Cela ne nous empêche pourtant pas de tempérer notre enthousiasme, en raison de la longueur excessive de chaque scène. Filmer avec autant de bonheur et de naturel, c’est bien, mais il faut avoir le courage parfois de jouer du ciseau dans la salle de montage.
    Arkhos
    Arkhos

Publiée le 1 octobre 2008
    Encensé par la critique, récompensé aux césars, donc forcément chiant! C'est bien simple, faites du social romantique, ajoutez-y un titre champêtre et plouc, faites y jouer des inconnus de préférence issus de l'immigration, vous obtiendrez la reconnaissance toute puissante du cinéma français. Les Cesars se parodient tellement eux mêmes qu'il est inutile de s'en moquer!
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 27 décembre 2012
    Du cinéma puissant, tendu comme un arc, filmé à fleur de visages... qui esquisse des portraits justes et humains, et qui porte un regard d'ensemble lucide sur une communauté et la société dans laquelle elle évolue. Point d'orgue : une scène finale belle et exaltante. Kechiche réussit à faire au moins aussi bien qu'avec l'Esquive et se place parmi les cinéastes français les plus doués du moment.
    julio984
    julio984

Publiée le 21 avril 2008
    Filmé comme un documentaire, cette chronique sociale est certes originale, mais il ne se passe pas grand chose. Des scènes interminables sont harassantes, le film est long et au final on se dit qu'il y a un scénario bien maigre au vu des deux heures trente de film. En sortant, j'ai poussé un ouf de soulagement. Je ne me suis jamais senti autant oppressé par ces gros plans quasi permananent et cette musique éreintante. Après il reste le sujet portant sur l'intégration en France. La graine et le mulet respire les bons sentiments mais frôle le manichéisme avec le message "donnez -nous notre chance". Film réservé aux plus motivés...
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 9 septembre 2011
    Que dire que les films français qui ont beaucoup de récompenses , sont bien fait pour les français ! Parce que là ,c'est très faible... Il ne démarre jamais , j'ai l'impression , jamais , le film a semblé me prendre ... Un film surtout beaucoup trop long , semé d'embûches. La réalisation et le mode de tournage est quand même mauvais , ca m'agace ... Que retenir de ce film , où les acteurs ont très mal joué ... En tout cas , l'histoire vaut le coup , mais juste ça , car le film ne surprend pas du tout
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 30 juillet 2014
    Potentiellement un petit chef d'oeuvre, sabordé lâchement par cette fin en queue de poisson! J'ai bien conscience que Kechiche a voulu proposer une fin ouverte, qui laisse libre cours à l'interprétation de chacun ; et je n'ai rien contre ce procédé, qui se justifie pleinement dans certains films (de tête, je citerais "Paris" de Klapisch, dont l'issue n'est pas tranchée et c'est très bien comme ça). Sauf que pour "La graine et le mulet" (2007), cette fin ouverte n'est pas un parti-pris selon moi, c'est juste une solution de facilité! La plupart des questions développées pendant 2 heures et demie restent sans réponse, en suspens : c'est hyper frustrant!!! Quid du daron, malaise ou décès? Donc quid du restau, de la mi-fa? Quid de son connard de fils, aussi lâche que le réalisateur pour le coup, que j'aurais aimé voir assumer les conséquences de sa bêtise? On ne saura jamais, et visiblement ça ne dérange pas grand monde... Je pousse un tel coup de gueule car le film avant cela est un bonheur, un petit bijou de tendresse et d'optimisme sur des thématiques telles que l'intégration, la crise économique, la famille recomposée, le mélange des communautés... Un regard bienveillant mais acéré, sans mièvrerie ni angélisme, qui sait pointer avec acuité les faiblesses, mesquineries et contradictions de ce petit monde sympathique et bigarré. Kechiche est et reste un grand metteur en scène, un des meilleurs réalisateurs français contemporains, avec toujours sa patte formelle très personnelle et reconnaissable, usant et abusant des gros plans, étirant ses scènes jusqu'à saturation, dirigeant ses acteurs (amateurs) comme personne, et parvenant ainsi à faire ressortir une réalité palpable, une vérité criante sur l'âme humaine via ce naturalisme brillant. Un dernier mot sur LA révélation du film, même si tous les comédiens sont formidables : la divine Hafsia Herzi, avec sa bouille et ses rondeurs adolescentes, sorte d'Adèle sudiste, qui crève littéralement l'écran.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 31 décembre 2007
    Un film réussi au goût étrange. Alors qu'A.Kechiche filme remarquablement la vie dans une première partie superbe et au rythme intelligent, le second acte tourne rapidement au calvaire ; un calvaire qui prend cela dit aux tripes, rendant l'ensemble marquant.
    pandani
    pandani

Publiée le 27 novembre 2010
    Il y a dans ce film des moments criants de vérité. Abdellatif Kechiche sait, un peu comme récemment Cristian Mungiu dans mois, 3 semaines ... tirer énormément de ses acteurs et aboutir à un réalisme quasi-documentaire tout à fait étonnant. En revanche, contrairement au film de Mungiu dont la force tient de sa densité, La Graine et le Mulet est plombé par des longeurs aussi incompréhensibles qu'insupportables, et par un scénario qui part complètement en vrille à partir du milieu du film, à tel point qu'on se dit que le réalisateur à sans doute hésité jusqu'au bout sur la façon dont il allait terminer son film. Cette fin complètement baclée, c'est la dernière impression que j'ai eue de ce film, et c'est dommage car avant il y avait eu quelques scènes magnifiques et la présence lumineuse et sensuelle de Hafsia Herzi. Abdellatif Kechiche a beaucoup de talent dans la direction d'acteurs. S'il sait s'entourer de talents complémentaires (dans l'écriture par l'exemple), il nous livrera bientôt de grands films.