La Graine et le mulet
    3,4
    6172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Graine et le mulet ?

Zilog
    Zilog

Publiée le 31 mai 2009
    Comment une critique tenant en 2000 misérables caractères pourrait-elle rendre compte de l'ENNUI TOTAL que j'ai pu subir pendant 2h30 ? .... Comment arriver à exorciser autant d'ennui...sur des séquences interminables consistant en un verbiage répétitif, souvent vulgaire... On est à l'inverse exact de Strip-Tease : ici, pas de vrais personnages, mais une fiction qui se veut réaliste, jusqu'à la nauséee, tellement les scènes sont délayées, usées jusqu'à la trame, péniblement poussives à la limite de l'agonie...on attend...il ne se passe rien.... et pourtant.... Quelques bons acteurs...mais 2h30 purement INSUPPORTABLES..... Oh, super, "viré par le patron", "le couscous familial", "je monte mon dossier", "le vol du scooter", le "strip-tease", la "crise de nerfs de la femme bafouée".... En 1h30, sans ce battage médiatique et la consécration de la critique...on aurait pu donner 2 étoiles...Mais là, j'ai franchement trop souffert... Il ne faut pas se foutre du monde... Ca n'est pas du cinéma, c'est du docu-fiction qui se complait dans une morne lenteur. A FUIR.
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 24 décembre 2007
    Après son optimiste mais non naïf « L’esquive », Abdellatif Kechiche quitte le monde de l’adolescence difficile et combattante des banlieues parisiennes pour celui d’une famille maghrébine recomposée du côté du port de Sète. En revanche ce qui ne change pas et qui confirme que Kechiche devient avec « La graine et le mulet » un incontournable du cinéma français, c’est sa manière de supprimer les clichés pesants sur ceux que l’on marginalise sans s’en rendre compte et d’ainsi en faire apparaître l’humanité débordante et appuyer avec évidence la sincérité de son discours social. Le film suit donc le parcours difficile de Slimane qui a la suite de la perte de son emploi de restaurateur de bateaux décide de réaliser son rêve et par conséquent survivre, ouvrir sur un bateau qu’il vient d’acquérir un restaurant dont la spécialité est le couscous de poissons. Juste en laissant éclater la vérité des personnages face aux obstacles de cette grosse entreprise, Kechiche fait état de la complexité des administrations et ne tombe par dans l’écueil de la dénonciation gratuite. On est vite happé par la force et la simplicité de l’histoire ou le spectateur finit par vivre la situation avec les personnages surtout pour son suspense final et la fiévreuse scène de danse du ventre d’Hafsia Herzi, une future grande. Kechiche fait montre d’une singularité dans son travail avec les acteurs, pas de trucs ou de technique, juste leur naturel et leur spontanéité, ce qui les rend touchant, drôle, dur et donc proche de nous. Mais au-delà de ce constat social, « La graine et le mulet » nous touche car c’est film rempli d’amour et de vie, où Kechiche avec une caméra discrète et proche des acteurs sublime le quotidien, transforme une histoire intime en une universelle, sans aucun manichéisme aborde les questions sur le respect de l’autre, la famille, la précarité de la vie des exclus de la société. Totalement en état de grâce c’est un chef d’œuvre pour tous les publics.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 25 juillet 2019
    Une véritable bouffée d'authenticité et de simplicité, un peu longue par moments, mais salutaire à l'arrivée.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 13 décembre 2007
    Abdellatif Kechiche peut se réjouir : avec La Graine et le Mulet, il réalise un chef d'oeuvre incontestable. Mieux encore, il s'affirme comme un authentique penseur du 7eme Art. En refusant certains partis pris conventionnels tel que le champ-contrechamp, il donne à son film un nouveau souffle. Pour le cinéma français, la modernité est exemplaire. Cette façon de filmer les acteurs, cette grâce truculente autour du couscous familial...et ce ventre, véritable clou du spectacle, qui finit de nous subjuger ( Hafsia Herzi se livre avec courage dans cette danse endiablée : sera-t-elle le prochain meilleur espoir féminin ? ). Abdellatif Kechiche poursuit son étude sociale en s'intéressant cette fois-ci à la question de la précarité de l'emploi et aux difficultés que rencontre le protagoniste pour monter sa propre affaire. Un film remarquablement maîtrisé, au langage plus vrai que nature ( les scènes n'ont pas été improvisées ). La Graine et le Mulet est certainement le meilleur film de cette fin d'année. Superbe film.
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Publiée le 9 mars 2008
    Des personnages hauts en couleur nous entrainent dans un suspens naturaliste et dramatique sur le vieux port de Marseille. La fluidité de la mise en scène, la juste composition des séquences, des plans, ainsi que la musique, apportent au film une teneur émotionelle rarement égalée ces derniers temps dans le cinéma français. Le "couple" complice du vieil homme et de la fille de sa nouvelle compagne est terriblement juste, il entraine le film vers des sommets de vérité et d'émotion, grâce aussi aux deux acteurs qui les incarnent. Ce film est la preuve que l'on peut bâtir une montagbe à partir d'une idée de départ assez simple, et sa moindre qualité n'est pas son fort intêret sociologique et même social.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 2 mars 2011
    un film qui ressemble à un documentaire tellement les acteurs sont criants de vérité.
    des acteurs pour certains débutants je pense.
    La découverte de la jeune actrice principale qui a eu le césar meilleur espoir féminin
    une scène de danse du ventre sensuelle qui ma fait pensé à bardot dans dieu créa la femme
    sinon une histoire simple, des dialogues brutes
    bémol des longueurs durant le film
    Eslenya
    Eslenya

Publiée le 23 décembre 2007
    L'idée du film est bonne mais il aurait pu durer 1h30 et cela aurait suffit. Plusieurs scènes, celle des couches au début, celle de la fille qui essaie de convaincre sa mère d'aller à la soirée et d'autres sont tellement longues et parlées "fort" qu'elles sont vraiment stressantes. Les critiques me laissaient présager un super film, j'étais contente de sortir du cinéma pour rentrer me "reposer". Bref un film fatiguant et qui n'apporte pas grand chose.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 17 décembre 2007
    Grosse déception que le dernier Kechiche, pourtant encensé par la critique de toutes parts : "la Graine et le Mulet" souffre clairement d'auto-complaisance après le succès mérité de "l'Esquive", Kechiche ayant visiblement été convaincu qu'il était désormais l'égal d'un Pialat, et, parti à la recherche de "la vérité", il se vautre dans d'interminables scènes inutiles et littéralement pénibles (le choix du gros plan perpétuel et de la caméra portée ne produit finalement rien). Le plus désagréable est certainement le mépris haineux avec lequel il filme "les autres" ("les Français"), aussi bien dans les scènes - très justes au demeurant - des épreuves bureaucratiques que celles du repas final : il est tellement facile de filmer des trognes et de les rendre détestables que c'en est indigne d'un film aussi ambitieux. Reste les acteurs, magnifiques, et un beau suspense dans la dernière partie du film, malheureusement mutilé par une fin suspendue qui tient plus de la lâcheté et de l'effet de style que de la nécessité.
    posbern343
    posbern343

Publiée le 28 février 2011
    Etant Sétois, j'ai eu le privilège d'assister à une partie du tournage en extérieurs.
    Sète est d'ailleurs filmée hors des clichés touristiques car c'est d'autre chose qu'il s'agit...
    Tout a été dit ici (en bien ou en mal) sur le scénario, la direction d'acteurs (sublimes) des plans serrés à la Pialat qui enserrent les personnages dans l'étroitesse de leurs choix.
    Cinéma-vérité, le film est aussi empli de références à d'autres chefs d'oeuvres et la course poursuite du malheureux Slimane derrière sa mobylette n'est pas sans rappeler le destin tragique du père-victime du "voleur de bicyclette"...

En fin de compte, le film s'achève sur l'espoir (la fête - et le restaurant - est peut-être sauvée) et la tragédie personnelle d'un père épuisé par cette course inutile, symbole d'une vie meilleure offerte à sa famille - image de l'immigration... et de ses fantasmes.

Admirable.

BB Posso
    Publiée le 8 mars 2013
    merci pour ce film magnifique qui nécessite je pense de faire appel à son intelligence et à sa sensibilité. pour moi, la réalisation est proche de la perfection ainsi que le jeux des acteurs, et les dialogues.
    on est happé dès le début dans ce film, de scènes en scènes, j'avais l'impression d'en faire partie, là dans un coin. tout est si crédible, si vrai.
    je n'ai pas l'habitude de donner mon avis mais quand j'ai vu la quantité d'avis défavorable, j'ai vraiment voulu aider à faire pencher la balance. je suis, vous l'aurez compris, très fan.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 17 mai 2012
    Je craignais de me retrouver, au vu des critiques dithyrambiques et des césars gagnés, devant un film lourdement didactique ou bien pensant. Mais non, «La Graine et le Mulet» mérite bien ses césars. Kechiche a réussi son pari de concilier social et romanesque : contrairement au commun des films français à prétention sociale, pleins de clichés sur les méchants patrons, faisant presque l'apologie du misérabilisme, idéologiquement douteux, «La Graine et le Mulet» est centré sur les rapports humains et est dénué de tout racolage politique. Kechiche choisit de montrer des gens simples, vivant une vie simple et c'est en cela qu'il peut être qualifié de social car montrant telle quelle la société, sans la noircir ou la sublimer. A cela s'ajoute la chronique d'une famille d'origine maghrébine, et c'est quand éclatent les conflits familiaux qu'intervient le romanesque, où jalousies, rancoeurs, tromperies, etc. prennent le pas. Mais le tout reste d'un naturel réjouissant, respirant la joie de vivre malgré les difficultés de la vie. Il faut dire que cet enthousiasme vient pour beaucoup de la jeune et talentueuse Hafsia Herzi, illuminant le long métrage de sa fougue et de son naturel. Et les autres interprètes sont eux aussi remarquables, dirigés avec sincérité par Abdellatif Kechiche. Honnête et pudique, «La Graine et le Mulet» vaut surtout pour son humanité. Bien que de facture classique (voire académique), parfois maladroit, il parvient à nous émouvoir sans jamais se départir de sa subtilité et tomber dans le grand-guignolesque, le sentimentalisme balourd ou la superficialité convenue. C'est un film vrai, très bien interprété, joliment photographié et les 2h30 un peu lentes au début passent finalement très vite. A voir! [1/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Publiée le 17 février 2011
    Je dois être très bête mais je n'ai pas compris l'enthousiasme générer par ce film. Les scènes sont ou d'un ennui mortel ou si surjoué qu'ils en deviennent horripilant. La dernière scène avec le vélomoteur et la danse du ventre fait partie de mon panthéon du mauvais cinéma. Snobisme quand tu nous tiens.
    antonin T.
    antonin T.

Publiée le 28 juillet 2013
    Un pur chef d'oeuvre!! Très bien écrit, et interprété par des acteurs qui ne se regardent pas jouer. On est très vite pris dans les enjeux du film qui nous touchent à travers différents aspects. Le film réussi à être à la fois un beau témoignage et un puissant conte moral. Bravo à toute l'équipe du film, vous m'avez donné envie de partager ce fort moment de cinéma.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 23 octobre 2012
    "La graine et le mulet" est le genre de film d'auteur qui me laisse totalement indifférent.
    Je ne peux pas dire que c'est mal interprété ou mal réalisé.
    Je peux juste dire que je n'ai pris aucun plaisir à suivre cette histoire.
    françois s.
    françois s.

Publiée le 27 février 2011
    Très tendance, scénario poussif, pellicule gachée ( le type qui court après la mob ), dialogues à la Truffaut.

Bof...