La Graine et le mulet
    3,3
    Votre avis sur La Graine et le mulet ?

xguilx
    xguilx

Publiée le 1 mars 2011
    Mou, lent, ennuyeux. J'en avais marre au bout de 5 minutes.
    renegofr
    renegofr

Publiée le 17 février 2011
    Je dois être très bête mais je n'ai pas compris l'enthousiasme générer par ce film. Les scènes sont ou d'un ennui mortel ou si surjoué qu'ils en deviennent horripilant. La dernière scène avec le vélomoteur et la danse du ventre fait partie de mon panthéon du mauvais cinéma. Snobisme quand tu nous tiens.
    Cinerama14
    Cinerama14

Publiée le 3 avril 2008
    Je poste une critique à 0 étoile pour dire à ceux qui critiquent un film sans l'avoir compris, qui reprochent des scènes "inutiles", qu'ils sont passés à côté d'un grand moment de cinéma, la faute peut-être à un esprit trop étriqué. Méditez la question, revoyez le film et vous vous surprendrez par votre propre intelligence.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 23 octobre 2012
    "La graine et le mulet" est le genre de film d'auteur qui me laisse totalement indifférent. Je ne peux pas dire que c'est mal interprété ou mal réalisé. Je peux juste dire que je n'ai pris aucun plaisir à suivre cette histoire.
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 24 décembre 2007
    Après son optimiste mais non naïf « L’esquive », Abdellatif Kechiche quitte le monde de l’adolescence difficile et combattante des banlieues parisiennes pour celui d’une famille maghrébine recomposée du côté du port de Sète. En revanche ce qui ne change pas et qui confirme que Kechiche devient avec « La graine et le mulet » un incontournable du cinéma français, c’est sa manière de supprimer les clichés pesants sur ceux que l’on marginalise sans s’en rendre compte et d’ainsi en faire apparaître l’humanité débordante et appuyer avec évidence la sincérité de son discours social. Le film suit donc le parcours difficile de Slimane qui a la suite de la perte de son emploi de restaurateur de bateaux décide de réaliser son rêve et par conséquent survivre, ouvrir sur un bateau qu’il vient d’acquérir un restaurant dont la spécialité est le couscous de poissons. Juste en laissant éclater la vérité des personnages face aux obstacles de cette grosse entreprise, Kechiche fait état de la complexité des administrations et ne tombe par dans l’écueil de la dénonciation gratuite. On est vite happé par la force et la simplicité de l’histoire ou le spectateur finit par vivre la situation avec les personnages surtout pour son suspense final et la fiévreuse scène de danse du ventre d’Hafsia Herzi, une future grande. Kechiche fait montre d’une singularité dans son travail avec les acteurs, pas de trucs ou de technique, juste leur naturel et leur spontanéité, ce qui les rend touchant, drôle, dur et donc proche de nous. Mais au-delà de ce constat social, « La graine et le mulet » nous touche car c’est film rempli d’amour et de vie, où Kechiche avec une caméra discrète et proche des acteurs sublime le quotidien, transforme une histoire intime en une universelle, sans aucun manichéisme aborde les questions sur le respect de l’autre, la famille, la précarité de la vie des exclus de la société. Totalement en état de grâce c’est un chef d’œuvre pour tous les publics.
    soulman
    soulman

Publiée le 7 mai 2013
    Un autre film admirable de Kechiche, un des plus grands cinéastes contemporains. Filmant au plus près un milieu populaire en évitant tout misérabilisme, l'auteur dirige ses comédiens avec une grande justesse, chacun trouvant sa place dans une histoire à la fois belle et cruelle.
    Héléna0510
    Héléna0510

Publiée le 16 juin 2013
    La scène de danse du ventre d’Hafsia Herzi en parallèle avec celle où le père de famille court en vain après sa mobylette Les repas en famille L’ambiance des grandes tablées Avoir envie de se faire un bon couscous Partager le désarroi et le malaise de la famille lors de la soirée (catastrophique) d’inauguration du restaurant
    antonin T.
    antonin T.

Publiée le 28 juillet 2013
    Un pur chef d'oeuvre!! Très bien écrit, et interprété par des acteurs qui ne se regardent pas jouer. On est très vite pris dans les enjeux du film qui nous touchent à travers différents aspects. Le film réussi à être à la fois un beau témoignage et un puissant conte moral. Bravo à toute l'équipe du film, vous m'avez donné envie de partager ce fort moment de cinéma.
    posbern343
    posbern343

Publiée le 28 février 2011
    Etant Sétois, j'ai eu le privilège d'assister à une partie du tournage en extérieurs. Sète est d'ailleurs filmée hors des clichés touristiques car c'est d'autre chose qu'il s'agit... Tout a été dit ici (en bien ou en mal) sur le scénario, la direction d'acteurs (sublimes) des plans serrés à la Pialat qui enserrent les personnages dans l'étroitesse de leurs choix. Cinéma-vérité, le film est aussi empli de références à d'autres chefs d'oeuvres et la course poursuite du malheureux Slimane derrière sa mobylette n'est pas sans rappeler le destin tragique du père-victime du "voleur de bicyclette"... En fin de compte, le film s'achève sur l'espoir (la fête - et le restaurant - est peut-être sauvée) et la tragédie personnelle d'un père épuisé par cette course inutile, symbole d'une vie meilleure offerte à sa famille - image de l'immigration... et de ses fantasmes. Admirable. BB Posso
    Alys J.
    Alys J.

Publiée le 8 mars 2013
    merci pour ce film magnifique qui nécessite je pense de faire appel à son intelligence et à sa sensibilité. pour moi, la réalisation est proche de la perfection ainsi que le jeux des acteurs, et les dialogues. on est happé dès le début dans ce film, de scènes en scènes, j'avais l'impression d'en faire partie, là dans un coin. tout est si crédible, si vrai. je n'ai pas l'habitude de donner mon avis mais quand j'ai vu la quantité d'avis défavorable, j'ai vraiment voulu aider à faire pencher la balance. je suis, vous l'aurez compris, très fan.
    Cinghjale
    Cinghjale

Publiée le 28 octobre 2013
    J'ai dû tenir 1 heure, ce qui pour un téléfilm de la 3 est quand même courageux de ma part. Voltaire disait quelque chose comme "pardonnez-moi d'avoir fait long, je n'ai pas eu le temps de faire court". En même temps les personnages sont attachants (d'où ma relative patience) mais attachant, ce n'est pas un rôle.
    Fathzer
    Fathzer

Publiée le 27 février 2011
    L'histoire est belle, c'est plein d'humanité et le film sonne juste. Tellement juste qu'on croirait voir la projection de l'œuvre d'un gars qui vient d'acheter un caméscope et qui filme sa famille. C'est long, c'est lent, c'est poussif, c'est ennuyeux, c'est prévisible. On pourrait s'absenter pour faire autre chose, car les scènes sont composées de dialogues interminables et répétitifs (pas de risque de ne pas comprendre ce qui se dit). La scène de la course contre la mob, probablement une allégorie sur la quête désespérée d'un espoir inatteignable, est un monument de l'improbable (Non mais, sérieusement, vous vous voyez courir 15mn après votre mob pilotée par trois jeunes qui vous démoliront si par malheur ils finissent par vous attendre). Seule Hafsia Herzi, et dans une moindre mesure, Habib Boufares, surnagent dans ce désastre. Le plus inquiétant, c'est l'avalanche de prix dont ce film a été couvert. Je suis vraiment un piètre amateur de ciné.
    Frédéric B.
    Frédéric B.

Publiée le 22 octobre 2013
    D'un ennui jamais égalé, d'une longueur inutile, tout se traine, tout est téléphoné, pas de scénario, seul point positit, lejeu de Mlle Herzi!
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 17 décembre 2007
    Grosse déception que le dernier Kechiche, pourtant encensé par la critique de toutes parts : "la Graine et le Mulet" souffre clairement d'auto-complaisance après le succès mérité de "l'Esquive", Kechiche ayant visiblement été convaincu qu'il était désormais l'égal d'un Pialat, et, parti à la recherche de "la vérité", il se vautre dans d'interminables scènes inutiles et littéralement pénibles (le choix du gros plan perpétuel et de la caméra portée ne produit finalement rien). Le plus désagréable est certainement le mépris haineux avec lequel il filme "les autres" ("les Français"), aussi bien dans les scènes - très justes au demeurant - des épreuves bureaucratiques que celles du repas final : il est tellement facile de filmer des trognes et de les rendre détestables que c'en est indigne d'un film aussi ambitieux. Reste les acteurs, magnifiques, et un beau suspense dans la dernière partie du film, malheureusement mutilé par une fin suspendue qui tient plus de la lâcheté et de l'effet de style que de la nécessité.
    devillordz
    devillordz

Publiée le 27 février 2011
    Un documentaire de mauvaise facture tout juste difusable sur la TNT Les protagonistes non professionnels tentent de jouer "leur" rôle ... sans réussite. Pas de trame , photographie désastreuse ... Les clichés suivent les clichés ... A éviter !