La Graine et le mulet
    3,3
    Votre avis sur La Graine et le mulet ?

devillordz
    devillordz

Publiée le 27 février 2011
    Un documentaire de mauvaise facture tout juste difusable sur la TNT Les protagonistes non professionnels tentent de jouer "leur" rôle ... sans réussite. Pas de trame , photographie désastreuse ... Les clichés suivent les clichés ... A éviter !
    sbataille2001
    sbataille2001

Publiée le 28 février 2011
    Je ne vais pas répéter tout ce que j'ai lu, mais quel... calvaire de se dire jusqu'au bout : "ça va démarrer!" Dimanche soir gâché, vraiment...
    Mogoy
    Mogoy

Publiée le 11 août 2010
    Je m'étais fixé des conditions : 1) réservé le 0.5 pour twilight 2) ne pas mettre 0.5 aux films que je n'ai pas fini de voir. Mais là, c'est plus fort que moi. 9a me fait mal au cul mais même twilight c'était mieux. Mr. le réalisateur, vous avez battu un putain de record dans le ridicule du modernisme cinématographique. C4est du cinéma moderne et réaliste c'est ça? Bah c'est nul. L'art plastique est peut-être à ce stade, mais le cinéma non. Vous faites mal au cinéma avec un film pareil je suis sérieux. C'est une honte d'appeler ça un film, et une honte de nominer un film pareille aux oscars. Avec "tournées" récemment, je me méfie du jury de cannes... Pour parler du film, je vais décrire ma soirée. 1 : Ma mère, qui a vu direct les prix de cannes achète. On regarde. Le film commence. Et dès que le sexe est finit, on attend que l'action arrive. On se dit dans la tête "l'intrigue arrive, l'intrigue arrive..." 2 : A partir d'un moment, à peu près après que des gens t'ai parlé des couches culottes et de la semoule (dis donc y'est ironique lui! non non je rigole pas, ce sont les sujets du film) pardon, du couscous, tu te dis, sans imaginer qu'il ne se passera rien, "putain ça arrive?", toujours dans ta tête. 3 : Je me suis levé pour allez voir la boîte, j'ai regardé. 2h40. Tu regardes le lecteur 1h40. La on a éteint un sourire d'hystérie euphroqiue sur le visage, et un putain d'étonnement au ventre. La tu dis, voix haute "c'est quoi l'histoire?" Une question simple, mais impossible de répondre. Alors voila! Si quelqu'un souhaite le voir lisez mon programme de la soirée, imaginez. Et vous, mr le réalisateur, soyez franc, je serai compréhensif. Y'a eu un problème de budgets? D'acteurs? Donc vous avez pris le premier immigré pauvre qui passait, vous l'avez payé 2€ la journée et vous avez filmé sa vie? On dirait que vous avez foutu une caméra dans un coin de la pièce, et que vous avez filmé. Y'a pas de musique, y'a pas de plans. Y'a rien! pourquoi la graine? Pourquoi le mulet? Pourquoi le couscous? Pourquoi les couches? merde pourquoi je demande ça? PArce que, pour être franc à mon tour, je porte autant d'intêrét au films qu'au pourquoi de ce film, et à tout ce qui l'entoure.
    Danza
    Danza

Publiée le 6 juin 2010
    Comment peut-on appeler cela du cinéma ? Ce film est une véritable honte complètement vide d'émotions et de talent. Abdellatif Kechiche n'a rien trouvé de mieux que d'écarter toutes les scènes essentielles et intéressantes du scénario pour nous livrer à la place, et ce durant 2H30, un enchainement de repas de famille tristement banals et inintéressants, des situations ridicules et des dialogues complètement insipides. Acclamé par une certaine presse suffisante et faussement élitiste, ne vous y trompez pas, La Graine et le Mulet reste une nullité affligeante. Un scandale !
    DeafenSky
    DeafenSky

Publiée le 19 mars 2010
    Ennuyant du début à la fin, aucunne action, une vie de famille tout à fait banale vu dans une intimité que l'on parrait qualifier presque de voyeurisme. Nul !
    r2-d4
    r2-d4

Publiée le 5 novembre 2010
    Tellement nul que ça se passerai de commentaires, mais je vais faire un petit effort, pour résumer : -Un scénario raté, comme le disent d'autres personnes mieux que moi, on a vraiment l'impression que la caméra est posée dans un coin et basta "on fais un film" -Des scènes stupides qui en deviennent énervantes : à la fin, le type qui court après sa mobylette -sponsorisé par france info et oscar, ce doit être une affaire de fric : c'est pas possible autrement ! -Mauvais acteurs : pour le coup il y a du réalisme ils ont laissé passé n'importe qui au casting. J'ai perdu du temps et de l'argent. J'ai failli (je me suis retenu)sortir au milieu de la séance tellement c'était nul. Et ce que je sais c'est que ce réalisateur ne fera pas long feu
    Plume231
    Plume231

Publiée le 3 février 2014
    J'ai rien contre le cinéma qui est réaliste, ou qui du moins se veut réaliste, mais là je me suis sérieusement emmerdé. De toute façon, j'aime pas le style Kechiche et si j'ai apprécié, sans être conquis pour autant, "La Vie d'Adèle" c'est surtout grâce aux deux Adèle... "La Graine et le Mulet", pour moi c'est une première heure où entre de nombreuses disputes les personnages bouffent du couscous, à part ça rien d'autre... Ça commence enfin avec la visite chez la banquière mais l'ennui n'est pas fini pour autant, le réalisateur ne manquant pas d'étirer interminablement ses différentes scènes alors qu'elles auraient pu être largement élaguées des trois-quart de leur durée avec une mention spéciale avec la danse du ventre la plus disgracieuse de tous les temps. L'amateurisme d'une mise en scène tremblotante, d'une prise sonore médiocre, d'une distribution jouant globalement faux ne font qu'ajouter au plaisir.
    Frédéric H
    Frédéric H

Publiée le 27 mai 2013
    J'ai décidé hier soir de regarder ce film dont certain qualifie de chef d'œuvre qui passait sur la TNT, La Graine et le Mulet, sans apriori bon ou mauvais. Une seule question : comment l'académie des Césars a pu lui donner le César du Meilleur Film en 2008, surtout devant La Môme avec une Marion Cotillard Oscarisée. Ce film est long, mou, aux dialogues creux ; l'acteur principal donne l'impression que le commissaire Maigret est sous extasies. Le résumé : Slimane 61 ans travaille dans un chantier Naval en crise et a deux familles avec son ancienne femme et sa nouvelle qui donne forcément une situation pas toujours simple. Il est au chômage et veut faire un restaurant sur un vieux bateau qu'il a acquis mais n'obtient pas le crédit lui permettant de lancer son affaire. Il décide avec sa famille et ses amis d'inviter de nombreuses personnes dont certaines influentes pour leur servir un Couscous de poisson. Le début de soirée se passe bien, les critiques sont dithyrambiques, et là catastrophe : le couscous (la semoule) n'est plus là car la personne le transportant est parti dépanner un amis ; panique (mais relativement calme sans trop se secouer en utilisant simplement le portable), seul Slimane part pour essayer de le retrouver avec sa mobylette et se la fait voler par des jeunes pouvant être ses petits enfants alors que devant l'assemblée qui s'impatiente sa fille exécute une dance de ventre endiablée et c'est fini (les grands réalisateurs français ne savent pas finir leurs chefs d'œuvres) . C'est à peu prêt tout. Le pire c'est que ça dure 2h30. Un film réaliste certes, social, mais ennuyeux. Sa donne l'impression a certain de voir comment vit le petit peuple ce qui peut être pour eux très distrayant, surtout si l'on parle d'immigration , pas pour moi qui ai eu l'impression d'être chez le dentiste me dévitalisant une dent mal anesthésiée. Il a eu le César, mais aurait dû avoir le Gérard du film dont la critique en parle comme si c'était le dernier Fellini alors que même toi tu fais mieux avec ton Nokia et 3 copains bourrés. Je n'ai pas la même notion de chef d'œuvre que les cahier du cinéma les films de Chaplin, Capra ou Wilder passent un message en faisant passer un bon moment. Mais je sais, je ne peux pas comprendre, je n'ai pas l'âme artistique.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 13 décembre 2007
    Tout simplement ... SUPERBE !
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 29 mars 2018
    Après "La faute à Voltaire" et "L'esquive", Abdellatif Kechiche s'intéresse une nouvelle fois aux classes populaires issues de l'immigration, milieu social dans lequel il a grandi. Ses influences sont évidentes, de Ken Loach à Maurice Pialat en passant par le néo-réalisme italien. Son approche se veut réaliste avec un traitement quasi-documentaire dans sa narration et sa forme. Je dois admettre ne pas accrocher à ce genre de cinéma surtout lorsqu'il manque une véritable intrigue au film. A trop faire dans le réalisme, Kechiche oublie le cinéma. J'ai trouvé cette chronique familiale plutôt ennuyeuse et plate avec des scènes s'étirant en longueurs et ceci malgré toute la tendresse apportée par le cinéaste à ses personnages.
    prairie--fire
    prairie--fire

Publiée le 12 juin 2010
    Authentique. Acteurs excellents. Frais. Rare. Très bon. Rien à dire de plus. 17/20.
    Shinny
    Shinny

Publiée le 22 décembre 2013
    On a l'impression de vivre avec les personnages du film, dans la même ville, dans la même famille. Ces acteurs amateurs jouent divinement bien. Puis les plans, simples mais recherchés et travaillés renforcent cette proximité. Juste un peu déçue par la fin et la longueur de quelques scènes parfois. Un film à voir et revoir cependant!
    Tim-Fait-Son-Cinema
    Tim-Fait-Son-Cinema

Publiée le 5 mars 2013
    Une œuvre pleine d’une puissance dure à cerner, qui aborde beaucoup de sujets. Certaines scènes sont impressionnantes de véracité. Des acteurs formidables. Pas déçu du tout.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 12 décembre 2013
    Un beau film d'Abdellatif Kechiche qui montre la misère ordinaire, le combat quotidien du père de famille qui cherche à faire vivre sa famille. D'un point de vue technique, il y a du bon et du moins bon comme cette alternance de gros plans.
    Frédéric L
    Frédéric L

Publiée le 14 septembre 2013
    Kechiche signe un joli film, d'une rare justesse, sur la famille et le rêve d'un père, celui d'ouvrir son propre restaurant, même sans aucune expérience dans ce domaine.