La Graine et le mulet
    3,3
    Votre avis sur La Graine et le mulet ?

JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 13 décembre 2007
    Voilà un film authentique ! Si ce n'est pas un César cela lui ressemble. Le réalisateur pose sa caméra sur le naturel, aucun artifice une vie filmée sur le vif prenant toute l'intimité de l'image; QUEL TALENT !!! Abdellatif Keckiche laisse les interprétes aller jusqu'au bout d'eux même qui se livrent avec une grande généreusité. Graine de star Hafsia Herzi est certainement le piment de se couscous royal.
    Publiée le 16 janvier 2009
    Un film social très bon sur le plan du réalisme, le scénario semble assez ouvert au départ mais se dilue malheureusement peu à peu dans les détails. Au final on se retrouve un film bien trop long, dommage.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 7 juin 2009
    La mise en scène est époustouflante... presque trop ! Par moments, on ne voit plus qu'elle. Or, une mise en scène se doit d’être discrète. Le scénario est plein d’imperfections et la fin est ratée ! J’ai commencé par les critiques car tout le reste est bien, très bien même. Il faut oser filmer en gros plan une famille en train de manger un couscous un dimanche à midi. Il faut oser filmer une danse du ventre pendant plus de dix minutes... Mais c’est encore plus difficile de réussir à en faire d’authentiques moments de cinéma. De plus, les acteurs sont étonnants. À voir, indiscutablement.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 8 février 2013
    Tout dans ce film semblent très naturel, les dialogues, les situations. La réalisation est simple et agréable, des petits bouts de vie d'une famille en difficulté. Les dernières minutes sont répétitives et plusieurs longueurs, dommage parce que les idées sont belles.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 14 septembre 2013
    Un film très fort, très dérangeant qui ne peut laisser indifférent , soit on aime soit on déteste. Car Kechiche a une "touche" très personnelle. Peut-être le dernier survivant du cinéma vérité. On est dans la lignée de Pialat , voir même des néo-réalistes italiens Rosselini et De Sica. Mais dans sa direction d'acteurs on est aussi très proche de Cassavetes et de sa " Gloria" . Les acteurs sont poussés à l'extrème , avec des prises de vue multiples et le désir de ne pas couper le scènes . Une direction d'acteurs qui pousse à l'hystérie , avec des moments parfois longs , insoutenables. Par exemple la scène d'ouverture avec la mère et sa petite fille qui ne veut pas faire faire pipi est d'une violence extrème. On a envie de crier, de dire "stop". De même pour la scéne de jalousie hystérique entre le couple d'amis, c'est en même temps superbe , car la JF donne tout d'elle même, une souffrance féroce , mais en même temps insoutenable car on est dans l'intime, dans l'être presque violé. Idem pour la sène finale de danse du ventre , bien sûr elle rythme le supens final, mais c'est long, trop long . La jeune actrice donne beaucoup d'elle même , tout son ventre nu, toute sa sensualité naissante, toute son intimité dévoilée , presque obsène. On veut bien la croire lorsque elle affirmera ensuite qu'elle avait les pieds en sang après 48 heures de tournage non stop. Oui Kechiche pousse ses acteurs au dela de leur limite. Il filme au delà des limites et du Boarder Line. On est donc pas étonné par la polémique actuelle (2013) entre Lea Seydoux et Kechiche , bien sûr que les deux filles ont du souffir sur le tournage " A propos d' Adéle". Mais elles le savaient en signant leur contrat , c'est cela Kechiche. Sinon le film est très juste, bien vu , bien senti, ni complainte , ni cynisme ; cette génération d'immigrés est très bien filmé. Ce père est magnifique attendrissant, décent . Il garde ses origines mais veut aussi aider sa famille à s'intégrer . La jeune génération le dépasse aussi ( les petits voleurs de mobylette ) . Son projet de restaurant est original, culotté, inattendu. La course contre la montre de la fin est haletante. La bienséance et la condescandance des notables sur la péniche est très délicatement montré , le cynisme de la "société" est très bien vu, sans méchanceté. Tous les acteurs sont remarquables et surtout les non professionnels . Le pére silcencieux, taiseux , est remarquable , il représente toute une première génération d'immigré ; passif, gêné, soumis,. Oui Kechiche est très doux , très fin , très délicat, très subtil dans l'analyse sociétale mais par contre très violent , très extrème dans sa direction d'acteurs. C'est pour cela qu'il nous surprend , nous boulverse , mais nous fascine aussi. Un film rare , un film fort.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 1 mars 2011
    Je ne pensais pas aimer et en fait j'ai été agréablement surpris. Je tiens à dire qu'il y a un soucis d'authenticité vraiment remarquable. Ça passe par les dialogues, le jeu des acteurs, le scénario. De ce côté là c'est vraiment très réussi. La mise en scène est parfois un peu pénible par contre (cette manie de coller toujours au plus près des personnages avec une caméra à l'épaule, c'est parfois un peu dérangeant). Bref, la graine et le mulet est au final un petit passage dans la vie quotidienne d'une famille et ce qui aurait pu être complètement raté et inintéressant devient vraiment porteur et prenant.
    BeatGeneration
    BeatGeneration

Publiée le 28 janvier 2008
    Du cinéma social comme seuls les adeptes du PCF savent en faire ! La majorité des critiques crie au chef-d'oeuvre, allez savoir pourquoi (intermittents sur la brèche ? Omerta sur le sujet ?). Aucune raison apparente et pourtant, "l'exception culturelle française" fait feu de tout bois ces temps-ci. Et ça ne peut qu'en réjouir plus d'un. L'immigration a toujours était un terrain de prédilection pour ces soi-disants "cinéastes engagés". La réalisation est poisseuse, les acteurs (où ça ?) se prétendent l'être, le scénario (signé l'Humanité ?) est à faire chialer dans les chaumières. On y véhicule des valeurs à caractère saillantes, authentiques (courage, humilité ...), à la limite du puritanisme. A croire que les récompenses n'avaient vraiment rien à se mettre sous la dent en cette fin d'année 2007. Je me désole d'avoir pu entrevoir une telle calamité. De toute façon, c'est toujours du pareil au même dans ce cinéma là ; on veut faire dans le bon chic bon genre, du bien-pensant pour s'attirer les honneurs et donc un public. A. Kechiche n'est pas K. Loach. Le culte de l'ego ne fait pas tout. Surtout pas.
    Multiface
    Multiface

Publiée le 4 mai 2008
    La graine et le mulet fait référence au couscous royal à partir duquel Abdellatif Kechiche raconte l’histoire d’un père immigré arabe licencié des chantiers navals qui n'ayant aucune envie de rester chômeur décide alors de retaper un des vieux rafiots qui pourrissent sur le port de Sète et d'en faire un restaurant. Ainsi avec pour unique plat le couscous au poisson de Souad, notre héros qui n’est autre le mulet (poisson aux bonnes facultés d’adaptation pour passer d’une mer à une autre) souhaite transmettre quelque chose à ses enfants même si eux ne s’en soucient guère et lui conseillent plutôt de retourner finir ses jours au village, là où il est né. La grande réussite de ce film réside dans la virtuosité du réalisateur qui a su donner un sentiment d’improvisation au jeu de ses comédiens tant que leur interprétation apparaît comme naturel alors que le film est en réalité maîtrisé de bout en bout dans un scénario quasi sociologique sur une famille française d’origine maghrébine. De plus le réalisateur en étirant le temps son histoire a su insuffler à son film un vrai suspens entre espoir et fatalisme. Est-ce que Slimane gagnera son pari ?
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 22 avril 2016
    Même si la graine et le mulet n'est pas mon Kechiche favori, personne n'arrive comme lui à filmer le réel, les scènes au travail, en famille ou en société éclairent les vies de personnages terriblement humain. On traite les différences culturelles, les rapports inter générationnels, le racisme latent, la solidarité familiale jusqu'à l'hypocrisie ou la tentation du retour au pays, sans exagération, sans déformation, avec une justesse incroyable. Comme pour Adèle, je regrette juste cette tendance du réalisateur à filmer les corps féminins avec une "gourmandise" qui frise l’écœurement.
    Haive
    Haive

Publiée le 26 décembre 2007
    Film excellentissime !
    loulou451
    loulou451

Publiée le 8 octobre 2008
    Une belle réussite signée Abdellatif Kechiche. Certes, cela reste du cinéma engagé, cinéma social, mais au-delà, le jeune réalisateur fait preuve d'un sens aigu du dialogue. Un très bon moment de cinéma.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 9 juillet 2008
    Bon film simple et frais . La scène d'antologie étant celle de la fin avec la danse du ventre , je n'avais jamais vu une aussi bonne danseuse du ventre , du très haut niveau en là matière concernant le déhanchement .
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 11 février 2015
    Le trait appuyé et l'imagination toujours vivace. "La graine et le mulet" paraît comme un film sincère. Kechiche sait ce qu'il veut, n'en démord pas à l'écran. Les scènes longues, à rallonge, créées des compositions uniques, où tous les entrailles du comédien sont mises sur la table. Il est justement question ici de repas. Et le fait de transformer cette scène complètement banale en grand potentiel cinématographique, c'est très fort. A bout de souffle, je reste, un peu comme le personnage principal, à quai.
    lucilla-
    lucilla-

Publiée le 1 mars 2008
    Magnifique ! Je suis heureuse que ce film ait été récompensé par les Césars ! Pour moi le meilleur film de 2008, après "La vie des autres" . Et oui, on peut aimer les deux , et je ne suis ni bobo,ni parisienne, ni critique .. je viens d'aller lire les critiques négatives et c'est hallucinant , parce que personnellement, j'aurais aimé que ce film dure trois heures, voire encore davantage tellement j'étais heureuse en compagnie de ces personnages... Film sensible , débordant d'humanité et qui m'a fait penser à Pialat, Renoir , Sautet ou Capra, c'est à l'évidence un film qui divise ... Mais ne laisse personne indifférent, ça c'est bon signe !
    mrgui
    mrgui

Publiée le 19 juillet 2010
    Film intéressant. Quelques longueurs parfois. Quelques zones d'ombres dans le scénario qui surprennent un peu. Ce qui emballe dans ce film ce sont les dialogues et la justesse de l'interprétation des acteurs. C'est tellement bien joué que le film se confond parfois a un documentaire. C'est tout le temps juste. Des scènes poignantes et des personnages attachant.