La Graine et le mulet
    3,4
    6177 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Graine et le mulet ?

Santu2b
    Santu2b

Publiée le 28 février 2011
    Après "L'Esquive", déjà primé aux césars en 2006, Abdellatif Kechiche confirme le potentiel de son talent avec ce troisième long-métrage. "La Graine et le mulet" a pour cadre l'histoire attachante de Beiji, fraîchement licencié de son emploi, envisageant d'ouvrir un restaurant sur un vieux bateau.Tout en demeurant nettement moins dithyrambique que la presse française, l'oeuvre est cependant filmée avec une énergie incontestable ainsi qu'une direction d'acteurs hors-pair parmi lesquels se détache la vitalité prometteuse d'Hafsia Herzi. Cela n'évite pas quelques longueurs mais le plus grand art de Kechiche réside justement dans le fait de nous montrer une à une ces scènes de la vie quotidienne absolument anodines et insignifiantes sans que ce ne soit réellement pesant. Cela en devient même passionnant. A voir, ne serait-ce que pour le final.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 3 décembre 2020
    En capturant si bien l’intimité de cette famille maghrébine reconstituée, Abdellatif Kechiche parvient à nous révéler de nombreuses vérités socio culturelle sans complaisance sur et autour de la communauté maghrébine en France. Si le regard de Kechiche est absolument génial, sa caméra l’est moins. Elle manque de consistance. Lorsqu’il faut simplement s’effacer, elle se fait sentir. A l’occasion des scènes de repas ou de discussions, alors qu’un simple plan global suffirait avec quelques minuscules resserrages et déplacements, le franco-tunisien choisit de brusques mouvements latéraux et des zooms bourrins pour suivre les interlocuteurs dans leurs échanges. Cela contribuant plus à donner le tournis qu’autre chose. En outre, son montage manque de subtilité. Dans une scène sensée souligner l’aspect interminable et existentiellement absurde de la poursuite du héros pour récupérer sa mob, le cinéaste aurait pu avoir recours à des chevauchements en fondu de scènes représentant la même course poursuite. Le message aurait été le même, voir supérieur, mais en beaucoup moins long et fastidieux. En dépit de ces maladresses formelles, La Graine Et Le Mulet, est un cinéma réalité, qui par son approche documentariste authentique et critique procure des émotions gigantesques.
    halou
    halou

Publiée le 27 février 2011
    Limite documentaire, un genre de cinéma viscéral qui touche le spectateur. Kechiche est bien un grand réalisateur.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 4 février 2012
    Voila un exemple parfait de film qui aurait gagné à être écourté. Toutes les scènes sont intéressantes, sont porteuses de messages et d'émotions, mais sont si étirées qu'elles en deviennent lassantes. Dommage, car il y a vraiment de beaux moments simples et authentiques, joliment réalisés et joués. Et cette parabole sociale à être trop diluée d'être diluée perd beaucoup de sa force.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 6 février 2021
    Malgré quelques longueurs (le métrage dure tout de même plus de 2h30 !), Kechiche arrive à capter parfaitement le quotidien des gens du peuple, ceux de basse ou moyenne extraction, avec leurs histoires, leurs amours et leurs galères. On suit notamment celles de Slimane qui, après avoir été remercié après 35 ans de bons et loyaux services dans la réfection de bateaux sur des chantiers navals, essaie contre vents et marées de monter son propre restaurant à l’aide de toute sa famille. On est ici ancré dans le réel de ces Sétois qui trompent leur femme, suent sang et eau après avoir travaillé toute la journée à la criée ou encore font du couscous pour toute une armada. Et puis il y a cette fin formidable avec deux histoires en parallèle qui ont des résolutions différentes plus ou moins heureuses, le tout porté par des acteurs criant de réalisme, nous donnant un beau film social sur le décalage entre générations ! D'ailleurs, on pourrait même trouver dans le titre outre le fait que "la graine" c'est de la semoule et que "le mulet" c'est du poisson qu'on peut mettre dans le couscous, une toute autre explication : la première serait l'avenir qui réside dans les mains des femmes prenant les choses en main et le second symboliserait le côté têtu des hommes, incapables de changer car ce vocable est aussi donné à certains ânes...
    lucilla-
    lucilla-

Publiée le 1 mars 2008
    Magnifique ! Je suis heureuse que ce film ait été récompensé par les Césars ! Pour moi le meilleur film de 2008, après "La vie des autres" . Et oui, on peut aimer les deux , et je ne suis ni bobo,ni parisienne, ni critique .. je viens d'aller lire les critiques négatives et c'est hallucinant , parce que personnellement, j'aurais aimé que ce film dure trois heures, voire encore davantage tellement j'étais heureuse en compagnie de ces personnages... Film sensible , débordant d'humanité et qui m'a fait penser à Pialat, Renoir , Sautet ou Capra, c'est à l'évidence un film qui divise ... Mais ne laisse personne indifférent, ça c'est bon signe !
    stanley
    stanley

Publiée le 5 avril 2011
    Avec ce film, Abdellatif Kechiche s’affirme comme un des meilleurs cinéastes français du moment. Le film est une réussite absolue et il possède déjà un mérite non négligeable, celui de ne jamais sombrer dans le cliché du traité sur l’intégration, la délinquance, le racisme ou l’intégrisme religieux. Nul remarque, ni mot prononcé sur l’actualité autre que le chômage. La graine et le mulet est servi par une brillante interprétation, d’acteurs et actrices pourtant pour la majorité non professionnels. Brillant est Kechiche dans la direction des acteurs qu'il parvient à sublimer. Bien que durant 2h31, le film n’est jamais long mais au contraire prenant jusqu’à la fin (et quelle conclusion formidable et pathétique dans la lutte entre deux danses, celle de vie (du ventre) et celle de mort (la course éperdue)). Ce film peut aussi être perçu comme une comédie noire et très personnelle (la fin, quoique tragique, a quelque chose de dérisoire, du pessimisme presque drôle en quelque sorte avec le vol de la mobylette du héros). Il y a une nette influence de Pialat dans La graine et le mulet, mais aussi d’une forme de comédie italienne (tel un Vitorio de Sica dans ses meilleurs jours), de Duvivier (la belle équipe). Le drame, le social et la comédie : voilà ce qui fait le thème de ce film exceptionnel. De plus, il s’agit selon moi de personnages à la recherche de leur vraie place dans la société ou dans leur famille (nul regard socialisant pourtant). Slimane aurait pu se contenter de la retraite, sa fuite en avant le conduit vers l’utopie de construire une entreprise insensée et de mourir en allant vers l’avant. Une petite fille au début ne veut pas chier sur son pot, une ancienne maîtresse rechigne à l’inauguration du restaurant, un mari volage … Le corps et le langage verbal sont aussi deux vecteurs d’une communication difficile entre les personnages. Le corps à travers la danse du ventre (une critique contre les notables de Sète, s’impatientant du couscous mais rassasiés par l’érotisme de la rebeu) et le langage coloré et travaillé montrent bien l’intense préparation de ce chef d’œuvre.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 3 février 2020
    En 2007, Abdellatif Kechiche confirmait dans son troisième long-métrage son style qui allait faire de lui l’un des cinéastes français les plus marquants des années à venir. Séquences très longues, scènes naturalistes, fascination pour les corps, en particulier les corps des femmes : si certains tics peuvent paraître agaçants, nul doute qu’ils sont la patte d’un réalisateur au style exigeant, obsessif et profondément original. Portée par de très bons comédiens, cette ode à la ville de Sète de près de 2h30 est une chronique familiale et sociétale tour à tour rayonnante et désenchantée sur la vie, l’amitié, l’amour, l’immigration, les rapports de classes, qui oscille constamment entre tendresse et dureté.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 9 septembre 2011
    Que dire que les films français qui ont beaucoup de récompenses , sont bien fait pour les français ! Parce que là ,c'est très faible... Il ne démarre jamais , j'ai l'impression , jamais , le film a semblé me prendre ... Un film surtout beaucoup trop long , semé d'embûches. La réalisation et le mode de tournage est quand même mauvais , ca m'agace ... Que retenir de ce film , où les acteurs ont très mal joué ... En tout cas , l'histoire vaut le coup , mais juste ça , car le film ne surprend pas du tout
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 27 décembre 2012
    Du cinéma puissant, tendu comme un arc, filmé à fleur de visages... qui esquisse des portraits justes et humains, et qui porte un regard d'ensemble lucide sur une communauté et la société dans laquelle elle évolue. Point d'orgue : une scène finale belle et exaltante. Kechiche réussit à faire au moins aussi bien qu'avec l'Esquive et se place parmi les cinéastes français les plus doués du moment.
    didbail
    didbail

Publiée le 20 janvier 2008
    Ce joli conte distille avec beaucoup de force et d'énergie une vérité qui nous rend chaque personnage très proche. Il a beau durer 2 heures 30, jamais on ne s'ennuie et quand vient le générique de fin, on est déçus de quitter Slimane, Rim et les autres.
    aaber
    aaber

Publiée le 11 février 2008
    En espérant que "La graine et le mulet" ait le César du meilleur film, merci pour cette oeuvre humaine ! N'esquive pas, Joyce !
    cinono1
    cinono1

Publiée le 29 mai 2013
    Kechiche filme une famille qui pourrait ressembler à la sienne dans une forme de naturalisme qui favorise la comparaison avec Pialat, une acuité et un vrai amour pour ses personnages. On ne sait jamais de quoi seea faite la scène suivante, si les ressentiments familiaux jailliront ou si tout ce monde sera se retrouver. Il réside aussi dans ce film une dimension de fable, dans ce désir d'une vie meilleure. J'aime bien les derniers plans quand tout part à vau l'eau mais que les gens se mettent à danser...Sinon sans être ennuyant, le fil est sans doute trop long et nous apprend peu de chose mais il faut reconnaitre à Kechiche la faculté de nous faire pénétrer à l'intérieur de cette famille. Son style, recherche du vrai, est beaucoup plus travaillé qu'il n'y parait (multiples plans courts à l'intérieur de scènes relachées).
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 17 décembre 2017
    Un film à part, cerné de prix tant pour la réalisation que pour la jeune révélation féminine du film. Un film principalement interprété par des non acteurs ou des acteurs faisant leur première expérience, un film long, totalement ancré dans le réel, avec de longs plans de la vie quotidienne, avec du parler vrai, des regards ,des sourires, des rires, tous profondément authentiques et même des silences, des temps morts, laissés au montage pour des scènes en continu ce qui nuit au rythme, alourdit et allonge le film un peu inutilement mais renforce cette part de vérité et d'émotions très présentes dans le film. Le film tourne autour d'un vieux travailleur immigré d'Afrique du Nord, sans doute de Tunisie, divorcé, en couple avec une compagne qui tient un hôtel modeste avec des chambres pour vieux travailleurs ou retraités dans le même cas, isolés, déracinés mais ayant choisi leur destin en France sans envie ni espoir de retour. La vie s'articule autour et avec sa famille, son ex femme, ses enfants, petits enfants, et autre entourage. Il y a aussi la fille de sa compagne avec sans aucun doute la plus belle relation de tendresse père fille du film. Dans le port de Sete, dans ce milieu des pêcheurs et du port en difficulté financière, dans ce monde en marge, à la limite du seuil de pauvreté ou dedans, une vie s'articule et continue avec ses joies, ses pleurs, ses espoirs. C'est un espoir fou qui va accompagner ce vieil homme fatigué et le film, transformer une vieille épave de bateau en restaurant amarré au port avec comme spécialité le couscous au poisson. Un très beau film, un peu long, des acteurs tous épatants avec en particulier les prestations remarquables de Habib Boufares et de la sublime,belle, talentueuse et maintenant reconnue Hafsia Herzi pour un très beau film d' Abdellatif Kechiche qui hélas souffre d'une fin trop édulcorée, pas totalement claire, pour le coup un peu en queue de poisson.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 1 mars 2011
    Je ne pensais pas aimer et en fait j'ai été agréablement surpris. Je tiens à dire qu'il y a un soucis d'authenticité vraiment remarquable. Ça passe par les dialogues, le jeu des acteurs, le scénario. De ce côté là c'est vraiment très réussi. La mise en scène est parfois un peu pénible par contre (cette manie de coller toujours au plus près des personnages avec une caméra à l'épaule, c'est parfois un peu dérangeant). Bref, la graine et le mulet est au final un petit passage dans la vie quotidienne d'une famille et ce qui aurait pu être complètement raté et inintéressant devient vraiment porteur et prenant.