La Graine et le mulet
    3,4
    6177 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Graine et le mulet ?

Publiée le 24 janvier 2008
    Bon, ça ne plaira pas à tout le monde, c'est sur, mais on est obligé de reconnaitre le talent du magicien. En sortant de la salle, on a l'impression d'avoir rencontré de nouvelles personnes et de les connaitre beaucoup mieux que si on n'avait fait que leur parler pendant les 2h30 que durent le film. Quel casting! Les acteurs sont d'une vérité et d'une humanité incroyable et Hafsia Herzi crève tout simplement l'ecran. Et puis cette histoire d'un homme qui va courir jusqu'au bout pour ses rêves de sextuagénaires. Tout simplement magnifique.
    Publiée le 23 janvier 2008
    18/20 Avec "La graine et le mulet", Abdellatif Kechiche confirme qu'il est un grand réalisateur: par son choix des acteurs et actrices, par leur jeu d'une sensibilité splendide, par la profondeur de ses personnages. Choix esthétiques cohérents: plans rapprochés soulignant l'amour pour les belles femmes, séquences caméra à l'épaule qui placent le spectateur au coeur de l'action. Une grande lucidité sur les forces et faiblesses des uns et des autres. Un film engagé, intelligent, sensuel, généreux, délicat et affectueux.
    A voir absolument.
    Publiée le 22 janvier 2008
    La graine et le mulet est sans doute l'un des meilleurs films français de l'année 2007.
    Ce film raconte une vraie tranche de vie. Habib Boufares joue avec une grande retenue le sexagénaire qui croit en son projet et qui ne comprend pas pourquoi il rencontre tant de difficultés à le concrétiser. Mais la vraie révélation de ce film, c'est Hafsia Herzi qui joue la belle-fille qui croit en ce projet. Il y a des scènes où elle joue qui sont d'un naturel désarmant (l'engueulade avec sa mère, la danse du ventre). A voir absolument si vous avez envie de quelque chose de vrai !!!
    Publiée le 22 janvier 2008
    magnifique tout simplement
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 21 janvier 2008
    Superbe oeuvre réaliste et touchante et d'une très grande qualité formelle. Très au-dessus de toute la production française actuelle. Scénario follement riche et bourré d'idées, mise en scène intelligente, aucun maniérisme. Et quelle délectation de suivre les différents personnages ! Certaines scènes sont déjà d'anthologie. Bra-vo. A ne pas rater !
    Publiée le 26 février 2008
    Un très très beau film, poignant et tellement vrai ... on dirait presque un documentaire ... l'histoire est captivante, les acteurs sont très très bon, l'émotion est au rendez-vous ... je ne donne pas 4 étoiles car certaines scènes sans trop d'importance ni d'intensité sont trop longues ...
    Publiée le 21 janvier 2008
    C'est le couscous au poisson, les traditions et la vie au quotidien en famille recomposé quand on a émigré. Tout simplement humain. Les prix et critiques sont mérités.
    Onthenet17
    Onthenet17

Publiée le 21 janvier 2008
    14/20. Le film vaut particulièrement le détour grâce au naturel surprenant des acteurs et des situations, comme si c'était la vraie vie et on s'y croit. Mais c'est quand même un peu trop long. Certaines scènes traînent. Et puis soudain on fait des sauts un peu brutaux dans le développement de l'histoire. Sans parler de la fin qui tombe comme un couperet.
    Publiée le 20 janvier 2008
    c'est vrai, c'est un beau film. on dirait que ce n'est pas joué tellement que ça fait réaliste.
    par contre c'est long, les scènes n'en finissent pas et c'est mou.
    Domage avec un peu plus de rythme ça aurait voulu facilement les 4 étoiles
    leparrainz
    leparrainz

Publiée le 20 janvier 2008
    Après l'Esquive, Kechiche s'attaque cette fois ci à l'histoire d'un père de famille qui décide de se lancer dans la restauration d'un bateau et dans la restauration tout court. Aidé par sa famille et des amis, il se lance dans un véritable marathon pour obtenir les autorisations nécessaires à la réalisation d'un tel projet. Tout avance bien, mais le jour de l'inauguration, la graine disparait et il faut occuper les clients le temps de retrouver la graine ou d'en refaire. A noter à ce moment là, la scène de danse du ventre par Hafsia Herzi qui est extrêmement épuisante même pour le spectateur.
    Un scénario excellent couplé à des acteurs performants, le tout transposé dans une ambiance orientale. La graine et le mulet est donc un excellent film que je conseille vivement.
    Publiée le 20 janvier 2008
    Dans le tourbillon d'histoires de famille, dans les sentiments de chacun de ses membres, dans l'espérance d'atteindre un jour le bonheur... bref c'est au coeur même de scènes de vie simples mais aussi à la fois si complexes, que Kechiche concilie la vérité à la fiction sur un même écran.
    Publiée le 20 janvier 2008
    Comme de nombreuses personnes je me suis dit qu'il fallait absolument voir ce film encensé. Je l'ai trouvé insupportable. Les mouvements de caméra donnent des hauts le coeur, les gros plans sont permanents. Ce film est bruyant, fatigant. L'histoire est certes belle, mais vraiment ce pseudo docu-fiction m'a personnellement énervée, mais je comprends les (mauvaises)raisons qui ont pu engendrer ces critiques si enthousiastes : le côté regarder vivre "ces gens-là". Je pense que l'auteur de ce film a fait une démarche très sincère, très belle par rapport à son père, mais l'exploitation qui en a été faite par l'intelligentia est navrante. Par contre, je mets plein d'étoiles à cette merveilleuse comédienne qui joue le rôle de sa "fille adoptive". Elle est vraiment extraordinaire et c'est pour elle que je suis restée jusqu'à la fin.
    Publiée le 20 janvier 2008
    Des scènes interminables, filmées sans interruption, des mouvements de caméra à filer des nausées, une histoire qui aurait pu être touchante mais qui est à peine esquissée. La crise de la femme trompée vers la fin du film est probablement un des pires moments de spectateurs de ma vie.
    En sortant du cinéma je me suis demandé comment la critique pouvait être unanime sur un tel film. J'ai la nette qu'il bénéficie d'une bienveillance malsaine, malsaine car très politiquement correcte.
    Une étoile tout de même pour la jeune actrice assez époustouflante.
    didbail
    didbail

Publiée le 20 janvier 2008
    Ce joli conte distille avec beaucoup de force et d'énergie une vérité qui nous rend chaque personnage très proche. Il a beau durer 2 heures 30, jamais on ne s'ennuie et quand vient le générique de fin, on est déçus de quitter Slimane, Rim et les autres.
    Publiée le 19 janvier 2008
    Un film magnifique, des acteurs exeptionnels, je parle biensur des deux acteurs principaux. Une vérité de cinéma de la part de la jeune fille, et une justesse de ton de la part du grand-père. Même si la fin laisse une image longue au film, cela n'a eu aucun effet sur moi. Un chef d'oeuvre de vérité, un film exeptionnel!