La Maison du bonheur
    2,4
    4684 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Maison du bonheur ?

Publiée le 27 avril 2008
    Les 2, 3 scènes catastrophes font rire mais le film en général reste malheureusement très léger en terme de dialogues et de situations loufoques. Boon avait bien plus d'imagination lors de la création de 'Bienvenue chez les Ch'tis'.
    legend13
    legend13

Publiée le 8 mars 2023
    Pour sa première réalisation Dany Boon nous livrait une bonne petite comédie fort sympathique devant laquelle je passe toujours un bon moment.
    Idéal pour se changer les idées.
    Publiée le 19 juillet 2010
    N'ayant pas vu la pièce, je peux en tout ca dire que le film est une franche réussite. Il est vraiment interessant de voir comment Dany Boon peut se mettre dans une situation pas croyable, mais ce n'est pas le seul attrait du film. Daniel Prevost est égal à lui-même et la paire Laurent Gamelon-Zinedine Soualem lance vraiment le film dans le comique.
    En plus d'être un film drôle, "La Maison du bonheur" parle d'un sujet du quotidien avec sérieux.
    Pour moi ce film est culte pour plusieurs raisons :
    - Mélange de comédie et de film réaliste épinglant gentimment les travers de notre société
    - Première plongée dans l'univers de Dany Boon ce qui est très agréable à vivre sur grand écran, on retrouve aussi pas mal de comédiens qui gravitent autour de Dany depuis plusieurs années
    - Réalisation très soignée pour un premier film dans lequel le réalisateur a endossé plusieurs casquettes
    - Des répliques cultes qu'on peut revoir plusieurs fois à la suite
    - Des acteurs très bien choisis et exploités
    al111
    al111

Dans la catégorie des comédies françaises pas vulgaires et se voulant romantiques et drôles à la fois (4 étoiles, Du jour au lendemain, Essaye-moi,...), voici un petit gâchis. Dany Boon et Danièle Laroque ont du charme, de l'abattant, le scénario est bien construit, sur un mélange de réalisme cynique désespéré, de romantisme poétique et de comique de situation. Mais la mayonnaise ne prend pas, il n'y a pas un rire dans la salle. Il est possible que l'humour de Dany Boon, frôlant le cauchemar, reste en travers de la gorge et ne supporte pas la mise en images, mais plus probablement c'est au caractère hautement prévisible de la plupart des scènes qu'on doit le ratage du film. Sitôt la situation posée, la suite est connue, il n'y a aucune surprise dans le déroulement. Du coup, tout devient lourd et laborieux. Dommage...
    riri2
    riri2

Publiée le 22 août 2013
    Une comédie dont le gros problème vient d'un scénario totalement lourdingue (compilation de situation sketchouide raté) et d'une mise en scène laide (mal filmé en tout point). Dans ce carnage, quelques acteurs tirent leur épingle du jeu (Prévost) mais on s'ennuie ferme devant ce projet mal ficelé qui se traîne en longueur... Le temps de deviner la fin !
    Publiée le 15 juillet 2007
    Cette comédie francaise est tout simplement hillarante, là je dit bravo à Danny Boon pour ce film, il a réussi a nous prouver que c'est un exellent réalisateur, et très bon acteurs aussi, le film présente des situations cocasse qui nous font bien rire, les acteurs du film sont tous exellents, surtout Zinédine Soualem et Daniel Prévost, je pense que d'ici quelque années, ce film va devenir culte, Danny Boon a vraiment tout donner, j'attend avec grande impatience "Bienvenue chez les Ch'tis".
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 31 janvier 2014
    Un film français assez amusant à voir. Un scénario pas mal pour un radin qui décide de dépenser un peu plus d'argent et qui rencontre beaucoup de problèmes de la vie. Dany Boon est pas mal dans le rôle d'un père qui perds ses moyens, un Daniel Prevost un peu foldingue et une charmante Michèle Laroque, le reste du casting est pas mal. Plus on avance dans le film, plus le nombre de problèmes augmente et plus le film est vivant pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin du film. Dany Boon a pensé à tout comme interdit bancaire, perte de son travail, conflit avec son collègue,... Des décors et des costumes à la française. Un film français qui est bien pour la détente.
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 11 juin 2011
    Comédie Française dans les règles : Paris, Boon-Laroque-Prevost, un scénario des plus convenu, tout comme la chute, un humour bien aléatoire, une BO d’une banalité affligeante, tout comme la réa. Un film où l’on passe un moment « convenable », mais oublié dès le lendemain… Vite emballé, vite expédié!
    kylesauvages
    kylesauvages

Publiée le 11 février 2008
    De bonne idé mais défois un peu lourdo sur les bors, film sympatique a regarder en famille.
    Un ouragan ! L'ironie de Dany Boon construite dans l'air du temps en fera rire plus d'un grâce à ses comédiens et son humour qui fait mouche. Un nouveau réalisateur est né !
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 6 septembre 2009
    Film pas du tout drôle.
    ECh94
    ECh94

Publiée le 7 février 2011
    Pour ses débuts en tant que réalisateur D.Boon nous offre une adaptation à l’écran de sa première pièce de théâtre. Le résultat est un agréable divertissement sans grande prétention mais d’une assez grande banalité. Tous les ingrédients d’un vaudeville y sont, sauf qu’il ne s’agit pas ici de ménages à trois avec le classique mari-femme-amant ou mari-femme-maîtresse. Dans la cas présent, le scénario nous propose plutôt un triangle boulot-résidence principale-résidence secondaire, dont l’intrus se révèle bien vite et pour des raisons technico-financières … la résidence secondaire qui prend l’apparence d’une maison de campagne délabrée et … qui n’est pas à la campagne ! Le cadeau surprise destiné à épater le conjoint devient cadeau galère synonyme d’avalanche de pépins en tous genres et … de rupture du couple. Les multiples quiproquos et autres situations loufoques s’enchaînent avec une certaine drôlerie, même si l’on n’échappe pas aux gags faciles et souvent éculés d’un chantier mené par des maçons balourds et incompétents. En revanche, je trouve que le thème de la perte d’emploi et des innombrables tracasseries de toutes natures qui en découlent inexorablement est traité de façon trop sérieuse (le public de la salle ne riait plus du tout) et avec un dramatisme qui rappelle les risques bien réels de la vie actuelle et dénote dans la bonne humeur franchouillarde qui émane de ce film. Cela donne néanmoins lieu à une jolie parabole liée à une inconfortable inversion des rôles pour cet inspecteur en recouvrement, au demeurant fort sympathique. A part cela, les acteurs, de Dany Boon à Laurent Gamelon, sont tous excellents et Daniel Prévost se régale dans un rôle d’aigrefin malicieux taillé sur mesure.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 12 février 2018
    Pour moi, "La Maison du Bonheur" est la moins bonne comédie réalisée par Dany Boon. C'est pas non plus une catastrophe, pas la pire comédie Française existante, j'ai vu largement pire que ça, mais ça reste un film assez oubliable, pas très marquant avec un humour bof. Même si le film a plus de 10 ans, il a pas trop mal vieilli et le scénario est plutôt correct. Au niveau des acteurs, Dany Boon est pas trop mauvais mais a tendance à cabotiner des fois, Daniel Prévost est plutôt bon, mais en fait trop souvent. Michèle Laroque toujours égale à elle-même. Les deux points positifs au niveau des acteurs sont Laurent Gamelon et Zinédine Soualem qui sont assez drôles. Mais sinon, j'ai trouvé ce film par moment plat et poussif, avec beaucoup de défauts, il y avait vraiment des moments où je m'ennuyais et où je trouvais l'humour forcé et lourd. Donc, je peux considérer ce film comme un léger divertissement, mais sans plus. Alors peut-être que ça plaira à d'autres, mais moi, même si j'ai ri par moment, je sais pas trop si je peux recommander ce film. Ceux qui aiment ce genre de style en tout cas, aimeront peut-être.
    Morcar
    Morcar

Publiée le 9 mars 2008
    Une classique comédie française, pas désagréable mais pas surprenante non plus. Prévost se voit confier un rôle fait pour lui, Michèle Laroque joue du Michèle Laroque etc...
    La réalisation est dans la même veine : classique. TF1 fait la même chose avec tous ses téléfilms.
    Bref, une comédie qu'on oublie aussi sec, mais qui n'est pas pour autant désagréable à voir.