Dany Boon, le cinéaste, vu par Michèle Laroque
Pour Michèle Laroque, "Dany Boon est d'abord un comédien qui aime les comédiens et qui a envie de voir ceux qui l'entourent au mieux de ce qu'ils sont. En ayant confiance en eux – c'est très agréable de sentir ça chez un réalisateur – en étant très client de votre travail. Et puis comme il veut retrouver ce qu'il a écrit, son humour mine de rien, il nous a dirigé très précisément, mais de manière naturelle. Ça se faisait facilement, aisément, et nous étions au mieux de nos possibilités. Je l'ai senti. Et puis c'est quelqu'un qui a une énergie extraordinaire et qui est travailleur. Quand il arrive sur le plateau, il sait exactement ce qu'il veut faire. Il est extrêmement rigoureux, pour nous comme pour lui."
Un casting 100 % Dany Boon
Dany Boon a casté tous les rôles. "Même pour le personnage qui part à la retraite et qui fait une crise cardiaque, s'en amuse l'acteur-cinéaste. J'avais un DVD de comédiens qui s'attrapent le bras gauche et qui tombent !"
Etre réalisateur pour Dany Boon
Pour Dany Boon, "être réalisateur c'est subir chaque jour une centaine de contrariétés par rapport à ce qu'on a imaginé en écrivant. Et toutes ces petites décisions que l'on prend au cours de la journée finissent par donner la couleur et le ton du film. Psychologiquement, c'est éprouvant. Il faut être fort. Au début, j'étais tellement craintif que je me couvrais sous tous les angles. Voir les rushes - en groupe, dans une salle de cinéma et non pas en DVD chacun pour soi - m'a rassuré. Les premiers temps, il y avait quatre heures de rushes, puis on est descendu à un timing normal parce que je devenais plus précis."