Le Dernier jour de la colère
    99 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier jour de la colère ?

Ryce753
    Ryce753

Publiée le 15 janvier 2015
    Un western spaghetti honorable dans l'ensemble et divertissant. La musique (excellente) de ce film joue quasi le troisième rôle principal après celui de Lee Van Cleef et Giuliano Gemma. Elle instaure l'ambiance, ouvre les scènes d'émotions et d'actions par sa symphonie de trompette ou de violons tendus orchestrés par deux grands musiciens italiens: Ennio Morricone et Riz Ortolani. Un western scénarisé entre autre par Sergio Leone mais pas à la réalisation. Et ça se ressent quand même. J'ai trouvé aussi dommage le changement brutal dans la relation d'amitié entre les deux protagonistes principaux vers la fin du film. C'est un peu rapide et j'ai été partagé sur ce point d'autant que le personnage de Van Cleef intéressant jusque là devient vite un personnage de "méchant" non justifié. Bizarre. Mais bon, le manichéisme qui consiste, de manière simplifiée, à toujours ramener à un combat entre le bien et le mal fait souvent partie intégrante de ce genre de film. Un bon 7/10.
    Publiée le 24 juillet 2010
    Sympathique par les thèmes qu'il aborde et la pente assez singulière que prend le scénario pour l'époque, Le Dernier jour de la colère (pourquoi ce titre en passant ? Confus ) manque cependant de folie.

La mise en scène de Valerii est bien trop sage et plan-plan pour qu'il puisse tenir la comparaison avec les Leone, les Corbucci ou même certains Castellari...

Quelques moments sont plus marquants que d'autres. Je pense au duel à cheval avec ce fusil à un coup assez particulier.

Bon p'tit spaghetti en somme, mais loin des références.
    Publiée le 15 septembre 2010
    Un tres bon Western de la Grande epoque avec le Genial ''Lee Van Cleef'' , l'ambiance est bien sympa et le scenario assez interressant, de bonnes scenes de ''revolvers'' , je n'ai toutefois pas aimé la fin bien trop prévisible ... Pour les amateurs du genre et de lee van cleef je vous conseille egalement et surtout ''Colorado'' (titre français)
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 14 décembre 2021
    Avis personnel. Un western à l'Italienne qui n'en fait ni trop ni trop peu. Giuliano Gemma est pour moi un peu trop bellâtre pour ce genre de rôle mais Lee Van Cleef fait le job avec sa stature et son style habituel. Le plus original, ce sont les trente dernières secondes du film: une scène comme celle-là, je n'avais jamais vu dans aucun western, qu'il soit spaghetti ou d'ailleurs!
    Publiée le 29 avril 2014
    Le jeu de Lee Van Cleef ne rattrape pas un scénario ridicule.
    Publiée le 18 février 2019
    Un film avec Lee Van Cleef dans le rôle principal? Oui, mais il joue quand même le rôle du méchant. C'est un récit d'initiation avec une première partie où l'athlétique Giuliano Gemma joue le rôle d'un lâche constamment humilié. Il progressera jusqu'à dépasser son maître. Le film dénonce surtout une société affairiste méprisant les faibles et prête à toutes les compromissions pour conserver ses intérêts. Un film très italien donc. Un peu long toutefois et sans grande originalité.
    Publiée le 30 avril 2014
    Tout simplement mon western préféré!!!
    Surtout pour la piste musical qui accompagne celui-ci!!!