Elisa, mon amour
    16 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elisa, mon amour ?

Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 10 novembre 2018
    Relation père fille sur fond de campagne espagnol et de musique classique. Jolie film, un peu décousu mais plaisant. Géraldine Chaplin est touchante en femme blessé mais quelques longueurs auraient pu être évitée.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 11 mars 2022
    Elisa, sa sœur et son mari viennent rendrent visite au père des deux femmes. Il vit seul retiré dans une petite maison située dans une campagne déserte. Il donne des cours à l'école religieuse du bourg voisin. Elisa qui vit une crise matrimoniale avec son époux, décide de passer quelques jours avec son père. Les relations avec lui se sont distendues depuis qu'il a quitté sa famille lorsqu'Elisa avait 9 ans. Carlos Saura était le réalisateur espagnol le plus connu à l'international à l'époque du film ( 1977), après Bunuel et avant Almodovar. Elisa vida mia, est le septième des neuf films que le réalisateur mis en scène avec Géraldine Chaplin pour interprète, elle qui était sa compagne et muse d'alors. C'est de sa filmographie, le préféré pour son auteur. Sans doute le plus Bergmanien de tous ses films, il véhicule une nostalgie renforcée par la musique de Satie ( aussi employée dans " le feu follet" de Louis Malle). Les deux destins et les deux personnalités du père et de sa fille finissent par se confondre, perturbant parfois le spectateur dans ses certitudes. Qui parle ? La scène que je viens de voir est elle rêvée ou a t elle déjà eue lieu? Vision lucide de l'existence ou par le hasard des destins, notre place dans la vie n'est elle pas simplement une représentation ( comme le souligne une réplique de la pièce de théâtre donnée à l'école) ? Saura sait remplir ses silences au moyen d'un tempo lent et contemplatif. Selon moi, on a ici affaire à un des meilleurs opus de son réalisateur mais reconnaissons à l'intention du spectateur éventuel qu'il ne s'adresse pas à tout le monde et plaira vraisemblablement beaucoup au public intéressé par le cinéma introspectif et avancé dans la vie. Fernando Rey obtint pour son rôle dans le film, le prix d'interprétation masculine à Cannes. J'aime énormément ce film.