Loulou
    3,4
    556 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Loulou ?

Publiée le 14 août 2008
    S'il est une tare que condamne le critique improvisé de nos jours, c'est la lenteur. Honnie soit la lenteur! Ainsi le dernier film de Kubrick était nul parce que jugé trop lent et l'immonde dernier opus de Hulk supérieur au premier qui souffrait de lenteur.
    Quand Pialat rencontre Depardieu, il prend son temps, tout son temps, le temps d'être dans l'instant sans s'encombrer du reste (et des speedés du gland). Tant mieux! Le scénario est éthéré au possible, linéaire, intimiste tout comme le jeu des 3 acteurs (formidable et instense)en repli.
    Point fort du film : Pialat ne filme pas Depardieu, il le peint.
    Un singulier poème!
    Marian88
    Marian88

Publiée le 28 juillet 2020
    Ce film social signé Pialat qui raconte le quotidien d'un lombard et d'une fille aisée a déjà 40 ans mais l'histoire pourrait avoir été tournée aujourd'hui. C'est filmé à l'ancienne avec beaucoup d'improvisation et d'amateurisme.
    L'époque où l'on voyait encore les acteurs à poil. Depardieu hurle, frappe et prend des coups mais se relève toujours, la période où il était encore authentique... Huppert est quand à elle décontenancée, perdue et sous influence mais son rôle est plutôt bien partagée entre Guy Marchand de Gérard Depardieu. Ce long métrage est à prendre comme il est : une tranche de vie.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 25 juillet 2018
    Depardieu et Huppert sont des noms pleins de garanties... Hélas Pialat aussi, et moi qui ne connaissais pas... Vous m'excuserez, mais ce truc indéfinissable, au-delà de la spontanéité, qu'il produit en blocs, c'est insupportable. L'expérimental est respectable, mais il y a une limite après laquelle un film n'est plus un film ; à donner des non-dialogues à des non-acteurs autour d'un non-script, on aboutit inévitablement à une non-œuvre où tout sonne plus faux que nature. Ce n'est pas contradictoire avec le naturel du tournage, mais bien une conséquence de son surplus. La façon dont les protagonistes se coupent la parole pour débiter une centaine de minutes de banalités, qui seraient terrifiantes si l'on avait à retranscrire les répliques sur papier, est à des millénaires-lumière d'une vision réaliste, sans parler que la peur des acteurs d'avoir foutu en l'air les dialogues – bien mal à propos avec Pialat aux commandes – rend les lignes plates comme l'électrocardiogramme de la mort elle-même.

Certes, un truc naît vraiment qui rehausse le seuil de tolérance spectatoral, mais c'est à force d'intimité plutôt que de spontanéité, à se demander si c'était même volontaire. De plus, c'est une genèse qui prend du temps et qui n'en vaut pas la peine. On aura une pensée pour ce casting d'acteurs illustrement méconnus derrière les trois têtes d'affiche, dont il faut reconnaître qu'ils n'auraient pas pu produire ce rendu sans vivre corps et âme ce qui leur tenait de rôles, mais on n'aura non plus à se mettre sous la dent qu'un Depardieu ni bon ni mauvais – puisqu'on lui donne pas la place de jouer – tâchant de mettre un peu de franchouillardise dans l'ennui général et les relations entre les personnages n'ayant d'autre poids que leur valeur figurative et très très très vaguement critique d'une société de classes. Spoiler : c'est raté.

septiemeartetdemi.com

Publiée le 1 septembre 2022
    "Loulou", c'est l'histoire d'une liaison qu'a eu la scènariste Arlette Langmann avec un loubard, rencontrè sur le tournage de "La maison des bois" [...] Un cinèma rempli d'humanitè et de gènèrositè où le duo Gèrard Depardieu / Isabelle Huppert se trouve dèjà au sommet d'une carrière à leur image! Ils sont jeunes, beaux, amoureux, vifs, avec une complicitè qui crève littèralement l'ècran! Plus de quarante ans après sa sortie, le "Loulou" de Maurice Pialat a rèussi à vieillir sans prendre une seule ride! La vie grouille avec des gens sans gloire dans une sociètè qu ne sait que faire! Depardieu incarne parfaitement ce marginal loquace, lèger, drôle et en même temps triste et sans avenir! S'en remettra t-il ? Huppert, de son côtè, est merveilleuse en jeune bourgeoise qui tombe amoureuse d'un loulou de banlieue allergique au travail en confirmant sa consècration de "Violette Nozière". Ajoutez y l'excellent Guy Marchand en mari bourgeois trompè et vous obtenez à l'arrivèe un nouveau grand film de Pialat qui sait de quoi il parle et qui ne ruse pas...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 janvier 2020
    André un bourgeois voit sa femme Nelly se tirer avec un marlou chômeur.
    Pialat signe une chronique désenchantée d'une grande authenticité portée par un duo Depardieu/Huppert impeccable. Des scènes fortes et d'autres plus anecdotiques. La vie quoi !
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 13 novembre 2022
    Un triangle sentimental où une jeune bourgeoise - Isabelle Huppert trop froide pour procurer quelque émotion - passe de son élégant époux, cultivé mais désagréable - campé par un dense Guy Marchand - à un petit vaurien, inconséquent, fainéant - auquel Gérard Depardieu offre une délicatesse inattendue. Filmant comme un reportage ce mélange des classes et des aspirations, Maurice Pialat nous laisse juges ou plutôt critiques de cette valse inconstante. Une amère comédie dramatique.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 11 mai 2020
    Une histoire banale, de deux hommes et une femme, et sur un air documentariste du magazine strip-tease. Je n'avais jamais vu ce film de 40 ans, qui ne restera pas en ma mémoire. 2/4. ----Mai 2020----
    Publiée le 4 février 2013
    Quand on regarde le duo, qui n'est autre que Huppert/Depardieu, on s'attendait clairement à voir du grand cinéma. Et non, malgré des scènes qui font parler, sur la folie du début des années 80, ce film n'a jamais vraiment commencé. Pialat, le réalisateur, ne voulait pas trop exposer le duel entre l'ignorance et la sensibilité. Depardieu dans le rôle d'un mec qui ne veut rien faire, et Huppert qui sauve un peu le désastre, qui montre tout son talent, en faisant la petite femme perdue dans ses pensées. Ça satisfait certaines personnes, tant mieux. Enfin, la finesse de Maurice Pialat laisse à désirer tant les clichés volent dans toute la pièce, les scènes poussives ne permettent pas aux téléspectateurs d'interpréter la nouvelle jeunesse, qui dans une petite boîte, essaye tant bien que mal de chercher son bonheur. Le positif ? Le talent des acteurs, à souligner, mais pas trop. Le scénario s'appuie légèrement sur les mentalités, les envies, les choix aussi. Question avortement, Pialat n'a pas voulu s'éterniser dessus. Dans le film, Nelly (Isabelle Huppert), n'était pas plus triste que ça, et la scène coupée, veut tout dire.
    Minimiser l'erreur, la force de Pialat. Globalement, ce long métrage a des qualités... non exploitées.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 8 novembre 2021
    . Certes le fim est sympathique, mais de grâce que ses admirateurs arrêtent d'en dépeindre les défauts comme des qualités. Car oui le film est lent et la lenteur est rarement une qualité, (à ce propos la scène spoiler: du repas
    est une véritable purge) Oui le film ne démarre jamais, parce que pitch aurait sans doute mieux convenu à un court métrage qu'à un film de 100 minutes. Oui la narration est chaotique, oui les seconds rôles sont mauvais. Et puis le message ? comme si on allait au cinéma pour découvrir un message ? Non Loulou est d'abord un film d'ambiance et un film d'acteurs, De ce point de vue les trois acteurs vedettes nous font un sans-faute, Isabelle Huppert (27 ans) y est sublime de justesse et de naturel, Depardieu à 32 ans fait (déjà) du Depardieu, mais il le fait si bien, Quant à Guy Marchand, c'est sans doute la première fois que je le vois si bon. Un film sympathique, ais-je dit mais de là à crier au génie, faut peut-être pas exagérer.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 25 décembre 2019
    Il y a dans "Loulou" quelques grandes scènes de vérité comme à peu près seul Pialat sait les filmer – ces moments qui échappent au scénario et qui interpellent par le jeu viscéral des acteurs, autant par la singularité du corps que de l'intonation, et des dialogues brillants. Le scénario est sans étapes obligatoires, donne l'impression d'être déstructuré mais un trajet se fait en même temps qu'un couple se construit : cette écriture qui épouse le cheminement hésitant de la relation Loulou-Nelly ne va cependant pas au bout de son idée, Pialat décidant de ne pas rester fixer sur le couple mais d'intégrer des personnages périphériques, comme celui de Guy Marchand (qui reste néanmoins important) ou encore ceux composant la famille de Loulou. Il manque à "Loulou" la radicalité d'un autre grand film de Pialat ("Nous ne vieillirons pas ensemble") qui faisait davantage confiance à son principal duo. Ici, le film piétine par moments parce qu'il n'y a pas d'urgence à montrer l'(in)adéquation de Loulou aux autres : c'est son histoire intime avec Nelly qui compte, et c'est pour cela que la première heure du film est clairement la plus belle. Dès que l'on s'éloigne de leur relation, le film n'est même pas loin de devenir anecdotique, il perd en tout cas en intérêt. Beau film donc, mais clairement pas le plus fort du cinéaste parce que son écriture demeure inégale.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 11 décembre 2019
    Vu à sa sortie, j’avais 20 ans, résidais à Paris et suivais intensément le parcours de Gérard Depardieu. Coincé entre « Mon oncle d’Amérique » et « Le dernier métro », « Loulou » de Maurice Pialat m’avait plongé dans l’ennui. Il n’y avait rien à reprocher aux acteurs et en particulier à Depardieu mais je n’avais pas du tout accroché à cette tranche de vie entre un loubard et une bourgeoise interprétée par une Isabelle Huppert pleine de promesse ; l’avenir (me) donnera raison. Une tranche de vie ordinaire qui m’avait laissé indifférent. Comme je le dis souvent, après de multiples diffusions et avec l’âge, je me décide à revoir ce « Loulou ». J’étais disposé. Pialat ne m’était pas hermétique, je me souviens d’avoir apprécié « Nous ne vieillirons pas ensemble » et « La gueule ouverte » des récits avec plus de relief que ce « Loulou ». D’habitude, je ne me rappelle plus de grand-chose mais là tout est bien revenu ! Une chronique que j’ai de nouveau suivie… avec distance ! Je persiste et signe, quarante ans après, le sort de ces personnages m’indiffère totalement. D’aucuns diront que Pialat a le génie de raconter des histoires creuses ou banales. Il y a des subtilités que je n’ai toujours pas saisies quarante ans plus tard ! Soit je suis un indécrotable bouché ou bien est-ce le film qui « indécrotablement » ennuyeux ? Pourtant, je l’écris sans irone aucune : l’ennui ne vieillit pas ! En effet, je concède volontiers que l’oeuvre de Pialat, « Loulou », film des années 80 passe encore bien à ce jour. Au moins Maurice Pialat aura réussi à pondre un film presque intemporel et qui parle encore à certains. Si les « stars » du moment assurent, font le job sous la direction de Pialat, celui-ci ne semble pas vraiment diriger les autres acteurs, débutants ou amateurs. C’est une constante chez le réalisateur. Il paraît plus exigeant avec les professionnels. Bruno Dumont est du même acabit. Le récit sonne parfois faux dans ce mélange mal maîtrisé au nom d’un cinéma « réaliste cru et vérité ». A dans quarante ans !
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 4 janvier 2020
    Un film très libérale de Pialat sur les rapports d'adultère entre un mari riche et ennuyeux, Guy Marchant et un amant, Gérard Depardieu voyou et plein de surprises pour la belle Isabelle Huppert. Du vieux cinéma français au cadrage réaliste d'une vie commune au autres. Une histoire comme un autre. Basé sur l'interprétation du trio, les dialogues et les situations cocasses. Assez proches des Valseuses de Blier pour les scènes de nue. Un cinéma vérité, du cinéma de rue, du cinéma de Paris. L'histoire n'est pas super intéressant ceci dit et du coup c'est un drame plutôt conventionnel et du genre j'en avais vue de mieux !
    Publiée le 19 août 2019
    Je suis toujours un peu frustré de voir ce genre de films français qui savent filmer la ville, les appartements, les bistrots, les scènes de repas, de dispute, qui savent reproduire des moments de vie avec un telle vérité et qui en même temps sont réalisés par des gens qui n’en ont rien à faire de raconter une histoire. Je me suis souvent ennuyé devant Loulou, parce que j’ai eu l’impression de regarder les chutes d’un film plutôt que le film lui-même. Depardieu et Huppert sont évidemment d’un charisme exceptionnel et la réalisation fonctionne bien, mais je trouve qu’il manque un récit pour fédérer toutes ces qualités et donner de la cohérence.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 10 mars 2023
    Les œuvres de Maurice Pialat restent souvent difficiles d’accès. Avec « Loulou », sorti en 1980, on n’échappe pas à la règle. Si l’histoire de cette femme rangée (Isabelle Huppert) quittant son mari (Guy Marchand) pour s’acoquiner avec un voyou (Gérard Depardieu) ne possède aucun enjeu, c’est la manière de la raconter qui constitue l’unique intérêt du film. Avec une mise en scène très virevoltante, où la caméra semble constamment se cacher, les acteurs peuvent se livrer à des scènes d’improvisation. Du coup, on a le droit à quelques très bonnes séquences qui côtoient malheureusement un fil continu de désœuvrement. Bref, malgré tout, ce film reste hypnotique étant donné sa forme.

Publiée le 26 mai 2021
    C'est l'histoire pathétique d'une femme (Isabelle Huppert) qui quitte son mari aisé éduqué pour Loulou (Gérard Depardieu) un ex-taulard au chômage. L'intrigue ne s'écarte pas beaucoup de cette histoire hormis quelques anecdotes intéressantes ici et là et le reste du film est consacré à la description des interactions entre les personnages. Alors pourquoi ce film simple mérite-t-il quatre étoiles À mon avis c'est parce qu'avec Loulou Pialat a concentré son attention sur un seul élément qui domine tous les aspects le réalisme. Les personnages dépeints sont paradoxaux et confus tout comme beaucoup de gens le sont lorsqu'il s'agit d'amour et de relations...