Le Dernier roi d'Ecosse
    4,1
    16490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier roi d'Ecosse ?

Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 16 mars 2024
    LE DERNIER ROI D'ECOSSE (2007). Par sa présence amicale, le nouveau leader de l'Ouganda Idi Amin Dada, se révèlera très proche de son peuple. C'est à travers le regard de son médecin personnel, Nicolas Garrigan, que nous découvrirons son vrai visage, celui d'un mégalomane meurtrier. Une fiction (le médecin) mêlée à la réalité pour établir le portrait de ce dictateur sanguinaire des années 70. L'acteur Forest Whitaker dans l'uniforme d'Idi Amin Dada, totalement possédé par son personnage arrivera à nous déstabiliser par la violence soudaine de cet homme si avenant. L'acteur James McAvoy, Nicolas Garrigan un jeune médecin aventureux, une joie de vivre peu à peu écrasée par cet étau qui se refermera sur lui. Deux interprétations irréprochables afin de nous montrer l'atmosphère angoissante qui régnait à cette époque dans les coulisses d'une politique Ougandaise assassine. Un film surprenant.
    Komestai
    Komestai

Publiée le 26 mars 2012
    "Le Dernier roi d'Ecosse" est un film au double visage. D'un côté la réussite technique avec une réalisation soignée, une photographie impeccable à travers laquelle on trouve une atmosphère qui retranscrit bien "l'ambiance" africaine et enfin un Forest Whitaker parfait et qui s'est parfaitement approprié le rôle d'Amin Dada. Mais de l'autre côté, le fond m'a laissé complètement de glace. Tout d'abord parce que je ne me suis pas du tout attaché au personnage campé par James McAvoy et comme l'histoire est narrée de son point de vue... Il y a ensuite la gravité du contexte qui est assez mal retranscrite, hormis lors de 2 ou 3 scènes, on a pas vraiment l'impression d'apprendre grand chose sur ce qui s'est passé à cette époque et c'est plutôt frustrant. Dernier point, et non des moindres, je
    ne me suis pas retrouvé diverti par ce film alors que c'est tout même la fonction première du cinéma. Dans ces conditions, difficile de mettre une bonne note, mais aux vues des qualités difficile d'en mettre une mauvaise, la moyenne me semble donc justifiée.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 2 août 2014
    Le film " Le dernier roi d'Ecosse" relate le parcours du jeune medecin naif écossais, Dr Nicholas Garrigan qui est devenu le médecin personnel et le confident du dictateur d' Ouganda, Idi Amin Dada car ce dernier est fasciné par son aspect calme et son caractère franche. Ce médécin séduit par le charisme du chef d'Etat, accepte de s'occuper de lui, il va avoir une place importante dans sa politique mais il ne va pas tarder à découvrir la folie et la brutalité du dictateur ougandais. Comment réagit-il alors? Dans ce film, l'image de l'Afrique est belle et impressionnante par sa culture et ses paysages. C'est beau à voir. L'interprétation de l'acteur Forest Whitaker en un dicateur Idi Amin Dada est surprenante et fascinante. Sa personnalité est angoissante, redoutable par son physique et soin caractère brutal. Son changement est réussi: Au début, il s'est montré sympa et ouvert, il est très charismatique. Après s'être échappé à l'assassinat, il est devenu sombre, violent. Une vraie brute! Une belle descente aux enfers! Impressionnante! Le film "Le dernier roi d'Ecosse" a aussi un aspect d'un film documentaire car il nous permet de découvrir le contexte politique en Ouganda durant les années 70. Interessant! à voir, ce beau film!
    Publiée le 7 septembre 2011
    Un film magnifique et dur à la fois. Tout commence sur un ton presque humoristique. Très vite on s'attache à ce jeune médecin et à ce nouveau président. Mais plus le film passe et plus la folie fait son apparition et plus le film devient dur, voir même difficilement supportable. Très bien mené par un Forest Whitaker qui nous montre son incroyable talent et un James McAvoy, plein d'émotion qui ne laisse pas indifférent. Un grand film !
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 24 juin 2012
    "Glups" : onomatopée zouzbèke inventée par Priort au moyen-âge. C'est ce son qui sortit de la bouche de yoyo114 quand il acheva "le dernier roi d'écosse", thriller historique mémorable. Les plans très serrés et la caméra virevoltante nous plonge de façon viscérale dans cet Ouganda dirigé par Amin Dada. L'histoire (fictive) de Nicholas Garrigan, est absolument passionnante. D'abord séduit par le côté gentil et enthousiaste d'Amin (et aussi guidé par son envie de gloire), Nicholas accepte d'être le médecin personnel du président. Mais la situation se dégrade et Amin découvre une facette plus noire, plus sauvage. L'histoire tourne au cauchemar le plus pur, avec un suspense à rebours qui nous tient en haleine jusqu'au final quasi-insoutenable, qui marquera les plus sensibles. Et la prestation gigantesque de Whitaker. Un must.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 17 janvier 2022
    « Le dernier Roi d’Ecosse » est film sur le cauchemar du peuple ougandais, leurré par un fou égocentrique, à la fois monstrueux, fragile, fantasque et manipulateur. Forest Whitaker, assez proche physiquement d'Idi Amin Dada, l’interprète avec une puissance émotionnel qui tend vers l’incarnation. Il habite son personnage avec une intensité constante, performance mémorable et jubilatoire. James McAvoy est également talentueux et nous transporte dans cette relation avec ce président qui sait appuyer là où il faut pour utiliser la vanité de son protégé. Le scénario adapté de l'œuvre éponyme de Giles Foden conduit à un film passionnant sur la folie humaine et l’ivresse du pouvoir. Les paysages sont splendides, les images colorées, sur fond de colonialisme à peine déguisé. Le film pose également le sujet et la question de la place des rituels, coutumes, pratiques ancestrales des tribus et clans africains, se heurtant avec notre vision de la modernité, du progrès, de la démocratie. Le film prend le parti de les mettre en images et en chants incantatoires pour mieux les transcender. On ressort de ce voyage dérouté mais heureux d’avoir découvert cette pépite cinématographique.
    didbail
    didbail

Publiée le 12 mars 2007
    Forrest Whittaker est très bien mais il est regrettable que le réalisateur ait cru bon d'infantiliser ainsi Idi Amin Dada (et donc quelque part de le déresponsabiliser ...).
    Le film aurait eu besoin de la démesure d'un Werner Herzog (style Aguirre ou Fitzcarraldo).
    Publiée le 28 septembre 2008
    film trop violent mais qui montre bien la realite en ouganda , foreste whitaker enterprete sonrole avec serieux et conviction tandis que james mcavoy a l'air un peu perdu dans celui du conseiller-medecin
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 3 avril 2011
    Une performance d'acteur ne fait pas forcement un bon film et c'est même presque toujours le contraire puisque un chef d'oeuvre cinématographique est avant une question de metteur en scène et d' équipe de tournage. Le grand mérite du ''dernier Roi d'Ecosse '' est de nous retracer la vie d'un dictateur devenu fou en partie par la griserie du pouvoir et surtout parce que le système politique de son pays le permettait. Voir l'Afrique ainsi ne peut que porter à la réflexion. Quant au film lui même ,il ne mérite guère d'éloges. La violence y est utilisée sous une forme de sadisme sans en assumer pleinement le risque. Autant les grands reporters de guerre ont des raisons de ne montrer que des images fugitives,autant ici le réalisateur n'a aucune raison de multiplier les plans à une vitesse excessive...Entre les ralentis de certains et la précipitation des autres, le cinéma actuel est malade. Il pense trop à flatter les mauvais goûts d'un public sans culture cinématographique. Un bon film se revoit et la troisième vision est la meilleure. Celui ci n'en supporte pas une seconde...Il n'y a rien à rajouter sur la forme. Sur le fond le personnage du jeune médecin complètement fictif (le contexte local et politique étant respecté)il y a beaucoup à dire. D'abord, il est sans caractère alors qu'il en montre face à son père et en choisissant l' Ouganda,ensuite plus naïf tu meurs mais au point de faire un enfant à l'une des femmes du dictateur, tu meurs deux fois...Trop c'est trop. Le plus grave,c'est que si l'on comprend bien qu'il serve de faire valoir terne à Amin,il reste tout de même le personnage numéro 2 du film alors qu'il est éclipsé par Kay Amin Dada ou même Jonah Wasswa. Bref j'ai été bien déçu.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 1 septembre 2013
    Un excellent biopic de Kevin McDonald avec Forest Whitaker dans le rôle du dictateur Idi Amin Dada de l'Ouganda !!! Oscar du meilleur acteur en 2007 !!! Avec James McAvoy ( X-Men : Le Commencement) , Gillian Anderson ( la série TV culte et les films X-Files) , Kerry Washington ( Ray, Mr & Mrs Smith, les 4 Fantastiques, les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent , Django Unchained ) , David Oyelowo ( La Planète des singes : Les Origines , la Couleur des Sentiments, Paperboy, Jack Reacher, Lincoln, Le Majordome , Intersellar) , Simon McBurney ( A la croisée des mondes : la boussole d'or , The Duchess, Mensonges d'Etat, Robin des bois, Harry Potter et les reliques de la mort parti 1 , Jane Eyre, la Taupe ) !!! Golden Globe 2006 : Meilleur acteur (Forest Whitaker) !!!
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 20 juillet 2013
    Excellentes narration et mise en scène où l'on voit clairement l'évolution du président et de sa relation avec son médecin. Forest Whitaker est superbe.
    christelle2a
    christelle2a

Publiée le 16 juillet 2011
    Basé sur un roman de Giles Foden, ce long métrage retrace une partie de l'histoire d'un des plus sanguinaires dictateur, Amin Dada "président" de l'Ouganda dans les années 70, et de ses rapports avec son médecin privé écossais Nicholas Garrigan. Bien que de nombreuses choses différent du livre, ce film se laisse apprécier, car servi par de très bons acteurs et sans temps morts. La prestation de Forest Whitaker est plus qu'impressionnante. Totalement imprégné par son personnage, on a véritablement l'impression d'avoir à faire à Amin Dada tel qu'il fut décrit par la presse ou les personnes présentes à cette période. D'abord personnage sympathique et blagueur, étant idolâtré par la population ougandaise, il va s'avérer finalement être un homme paranoïaque et complétement fou, tuant toutes les personnes qui osent s'interposer sur son passage. James McAvoy est également excellent en campant un jeune médecin séduit, dans un premier temps, par le charisme du dictateur, jusqu'à découvrir ses véritables intentions. Certains passages du film sont durs et même s'il n'est finalement pas à la hauteur de ce que j'attendais, je pense qu'il reste un long métrage à voir au moins pour connaitre une dure partie de l'histoire de l'Ouganda.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Mon avis est assez mitigé concernant ce faux biopic, car en vérité il ne s'agit pas vraiment de l'histoire d'Amin Dada. On ne s'interesse pas vraiment aux faits et pas assez au personnage du dictateur, mais plutot au personnage inventé de Nicholas ce qui peut être contesté. S'il est interessant de voir le questionnement de Nicholas au sujet de sa postion et de son attitude à adopter envers Amin, on aurait préféré que le film traite davantage de ce dernier tant il parait hors du commun. De ce fait, le film reste assez cloisonné et n'est pas exploité à sa juste mesure. De plus, le tout semble avoir été scénarisé de telle sorte à ce que d'une part, le film puisse plaire au plus grand nombre (les Européens), quitte à ce que cela renforce encore une image peu reluisante de l'Afrique et d'autre part à ce que la prestation de Forest Whitaker soit saluée.
    En effet on ne pourra pas nier la performance de ce dernier, saisissant de puissance, ni même celle de Mc Avoy qui ne me paraissait pourtant pas trop adapté au personnage.
    Publiée le 10 juillet 2007
    Quelle déception

Certe Forest nous fait une jolie prestation mais dommage que l'ensemble du film soit tourner autour du médecin.

J'attendais beaucoup plus de se film.

Une étoile parce que c'est un film sur l'afrique pas trop nul, bien que
    Publiée le 28 juillet 2013
    Encore un film procès au blanc colonisateur, pour ne pas changer. A la fin de la seconde heure, le scenario part totalement en vrille.