Le Dernier roi d'Ecosse
    Votre avis sur Le Dernier roi d'Ecosse ?

Niko0982
    Niko0982

Publiée le 11 janvier 2008
    Super scénario. Un film très complet et très abouti.
    David GEORGES
    David GEORGES

Publiée le 6 décembre 2008
    La fin de l’innocence. Ou comment, dans les années 70, le fils d’un notable écossais au destin tout tracé dans la médecine se retrouve malgré lui un acteur du génocide ougandais auprès du dictateur Idi Amin Dada. D’un scénario a priori casse-gueule mêlant fiction et faits historiques, Kevin Macdonald (qui s’y connaît en documentaire avec 'Un jour en septembre') tire une quintessence cristallisée par une intensité dramatique exponentielle. Le sort du jeune toubib crédule s’assombrit au fur et à mesure qu’il se lie à l’implacable leader africain. Se pose alors la question de son salut. Peut-il (doit-il) s’en sortir ? Cette âme pure pourra-t-elle se relever de tant d’atrocités constatées ? Quelques approximations ne ternissent en rien la puissance narrative du film qui dépasse la simple performance d’acteur à laquelle il a pu être cantonné. En phase totale avec son personnage, le grand, corpulent et inquiétant Forest Whitaker mérite amplement et autant son Oscar que 'Le dernier roi d’Ecosse' de figurer au rang des tous meilleurs thrillers de l’année. Impressionnant.
    platinoch
    platinoch

Publiée le 26 mars 2007
    Voilà le film qui a créer le vrai hold-up des derniers oscars. Car si le portrait fait de Amin Dada est intéressant, soyons francs, cette histoire créee de toutes pièces du médecin personnel écossais qui entre dans l'intimité du dictateur, tient de la mauvaise blague. D'autant que si le film dénonce le régime tyrannique et violent du dictateur ougandais, il ne montre que très parciellement ses exactions. En outre, et sans montrer visuellement l'horreur des massacres, on lui reprochera de ne pas avoir la puissance evocatrice de l'horreur qu'on retrouve dans certains films comme "Hotel Rwanda". Reste l'interprétation impeccable du jeune James McAvoy. Quant à Whitacker, sa performance est forte, mais elle ne me semblait pas non plus mériter l'oscar. Car il est bien loin ici de "Ghost dog" ou de "Bird".
    njer57
    njer57

Publiée le 29 juin 2008
    Au cinéma, certains personnages sont beaucoup plus difficiles que d'autres et c'est certainement le cas d'Idi Amin Dada, dictateur ougandais des années 70 qui avait toutes les qualifications pour ce poste : charismatique, mégalo, cruel, sanguinaire et complètement dingue. C'était donc un véritable défi pour Forest Whitaker que d'incarner un personnage aussi complexe, un défi qu'il remporte d'ailleurs haut la main se métamorphosant littéralement. C'est simple on a l'impression qu'il a été dictateur toute sa vie, dans certaines de ses scènes il est même terrifiant et réussit vraiment à rendre devant la caméra la cruauté et surtout la folie d'Amin. Il éclipse d'ailleurs James McAvoy, même si son personnage (le médecin perso du dictateur) est très intéressant et permet un point de vue à la fois proche et détaché du président ougandais. Mais la complémentarité des deux persos ne cache pas les faiblesses du film en particulier dans sa réalisation avec des scènes bateaux qui paraissent un peu téléphonées et des personnages secondaires pas toujours convaincants.
    foux35
    foux35

Publiée le 16 février 2007
    Ca a été beaucoup dit dans les critiques, mais on ne peut que le répéter, s'il devait y avoir une seule raison d'aller voir Le Dernier Roi d'Ecosse, ce serait très certainement la performance magistrale de Forest Whitaker. Il y campe un dictateur complètement parano, brutal et séducteur de façon incrayablement réussi, et donne un poids considérable au film. Heureusement, le film ne tient pas qu'au jeu d'acteur de Forest Whitaker, mais est en général très bien réussi. Le film démarre très très vite, et la première partie est particulièrement intéressante. On est mis dans la peau d'un docteur écossais, Nicholas Garrigan (James McAvoy), découvrant l'Afrique et surtout découvrant un de ses dirigeants. Pendant toute la première partie, ce médecin dont le général Idi Amin Dada s'est entaché, va rentrer de plus en plus dans la vie d'Idi Amin Dada. La ou la première partie du film est vraiment intéressante est dans le comportement de Nicholas Garrigan qui, bien qu'admirant au début Idi Amin Dada, son comportement ne vas pas vraiment changer quand il va se rendre compte du tempérament de ce dernier. Et au contraire, au début il va avoir tendance à justifier les actes d'Idi Amin Dada, et aller jusqu'à se mentir à lui même pour se convaincre qu'il est dans le bon camp. On arrive dans la deuxième partie du film quand Nicholas prends conscience qu'il ne peut plus couvrir les activités du général, et cette partie est à mon sens beaucoup moins intéressante. D'un film psychologique on passe dans un film d'action assez classique, avec en point le plus intéressant les confrontations entre les deux hommes. Bien que bien réussie, cette partie n'a clairement pas la même force que la première et retire un peu de l'intéret du film. Le Dernier Roi d'Ecosse n'en reste pas moins un très bon film, présentant un dictateur sans s'embarrasser de vouloir ni l'embellir, ni l'enlaidir, et surtout un film présentant avec un réalisme troublant son reigne. A aller voir sans aucune hésitation.
    Ritoney
    Ritoney

Publiée le 27 août 2008
    Le film étouffé par le jeu phénoménale de Forest Whitaker n'est pas si bon que ça. On oubliera vite ce film malgré le coeur que lui offre son dictateur.
    vacheta
    vacheta

Publiée le 10 juillet 2007
    Quelle déception Certe Forest nous fait une jolie prestation mais dommage que l'ensemble du film soit tourner autour du médecin. J'attendais beaucoup plus de se film. Une étoile parce que c'est un film sur l'afrique pas trop nul, bien que
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Suivre son activité 1978 abonnés Lire ses 5 770 critiques

Publiée le 25 mars 2012
    Dans les années 80, un jeune médecin (James McAvoy), fraîchement sortit de ses études de médecines, décide de quitter son Ecosse natale pour un lointain pays. Au hasard, il choisit l’Ouganda et se retrouve donc médecin humanitaire (aux côtés de Gillian Anderson, complètement rajeunie !). De manière fortuite, le jeune médecin va tisser des liens uniques avec le président (Forest Whitaker), qui lui demandera par la suite, s’il veut bien devenir son médecin personnel. De fil en aiguille, il deviendra bien plus pour lui, au point de même devenir son conseil principal. Non seulement, d'étranges liens d'amitié se tissent, mais en plus, le nouveau président va s’avérer être un terrible dictateur. Voulant échapper à ses griffes de mercenaires, il est déjà trop tard, et le jeune médecin se voit dans l’obligation de rester auprès de lui quoi qu’il puisse arriver. Kevin Macdonald (Un Jour en septembre - 2006) signe ici, un biopic violent et révélateur sur ce qu’était véritablement Idi Amin Dada, un personnage fort, qui au début du film nous paraît tellement adorable et accueillant, et qui au final, massacrera près de 300 000 Ougandais (et décéda en 2003). Un rôle complexe à interpréter parce qu’il passe à la fois de la folie furieuse à une humeur joviale déconcertante. Un rôle qui a valut à Forest Whitaker, le Golden Globe 2007 du Meilleur Acteur de Film Dramatique, ainsi qu’une nomination aux Oscars 2007 dans la catégorie Meilleure Acteur ! Réponse lors de la 79ème Cérémonie le dimanche 25 février !
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 26 juin 2009
    Le dernier roi d’écosse est un excellent film de Kevin Macdonald. Du côté de la mise en scène c’est un sans faute. Le scénario est plutôt original et les relations entre les personnages sont biens exploités. Une belle distribution avec notamment à l’affiche Forest Whitaker, Gillian Anderson ou encore James McAvoy. Bref c’est un film historique qui ne manque pas de retour, 14 / 20.
    norman06
    norman06

Publiée le 25 février 2007
    Thriller filmé à la machette. Le scénario de film pseudo politique est prétexte à un récit invraisemblable en dépit de l'alibi du "d'après une histoire vraie" (le dénouement prend à ce titre les spectateurs pour des imbéciles.) Whitaker en fait des tonnes dans une composition qui relève de la performance d'acteur de gore. Déplaisant.
    oranous
    oranous

Publiée le 26 janvier 2009
    C'est un excellent film qui montre effectivement les deux aspects du dictateur. La deuxième partie est beaucoup plus dure et la fin restera assez impressionnante. La première partie rend Amin Dada "sympathique" alors que la seconde partie montrera d'avantage l'aspect dictatorial du régime. Original dans la façon d'être tourné. Forest Whitaker est incroyable. On regrettera cependant quelques longueurs qui rendent le film un peu trop long. Mais le portrait dépeint doit être assez complet.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 14 septembre 2012
    Doté d'une excellente réalisation, "Le Dernier roi d'Ecosse" marque aussi par un super choix de scénario. En effet, en adaptant une histoire mêlant fiction et réalité, le long-métrage entraîne le spectateur du début à la fin. Par ailleurs, les acteurs sont excellents surtout le duo principal. Ainsi, le film captive le public sans problèmes en lui montrant une des dures réalités du XXème siècle avec intérêt.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 10 juin 2010
    Un film puissant et rythmé, qui nous entraîne dans les coulisses de la dictature à travers les yeux d'un médecin très naïf, qui met beaucoup de temps à percuter la vraie nature de son travail. Une première partie qui nous présente le "président", la deuxième nous oppresse par la cruauté du dictateur. Les évènements se poursuivent (meurtre de la femme, interdiction pour le médecin de partir, la tentative d'assassinat, et la pendaison par la peau, horrible à regarder, comme beaucoup d'autres choses d'ailleurs). Le DVD promettait une chasse à l'homme, je ne l'ai pas vu.. en tout cas, les deux acteurs principaux sont excellents, dommage que seul Forest Whitaker ait été couronné pour ce film, James McAvoy en méritait un peu aussi.
    Youmna C
    Youmna C

Publiée le 16 mars 2007
    On en sort révolté, et ça veut tout dire: le message est passé et le film est donc une réussite! Des acteurs formidables, une ambiance bien installée, une dictature subtilement communiquée sans trop en faire, une tension qui vient au bon moment faire contraste avec l'apparente légèreté qui régnait jusque là. Le retour de situation est d'une telle intelligence, que le spectateur est doublement agressé. Sans oublier le côté historiquement éducatif de ce film! A voir absolument!
    Julien D
    Julien D

Publiée le 25 avril 2011
    Un Forest Whitaker impressionnant pour un bon film où la tension va crescendo. La mise en place est un peu longue, et quelques baisses de rythme sont à déplorer, mais le sujet du film est très bien traité. A noter quelques séquences réellement insoutenables mais nécessaires à l'histoire.