Le Dernier roi d'Ecosse
    4,1
    16482 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier roi d'Ecosse ?

Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    Il n'y a pas à dire Forest Whitaker porte le film. La réalisation reste classique, et nous épargne (malheureusement) les atrocités du dictateur. Je reproche sincèrement au film une image trop complésente d'Amin Dada et les libertés prisent avec l'histoire original. On peut d'ailleurs s'interroger sur le sens de "Biopic" après ce film. Malgré tout une bonne note, en partant du principe que le récit est fictionnel, franchement bien structuré, amenant les évolutions des personnages de façon quasi linéaire. James McAvoy fait sans nul doute sa meilleur prestation d'acteur et je bénis, tant pour lui que pour Whitaker, ce casting. Les paysages sont franchement magnifique, ce qui évidemment ne gâte rien.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 6 octobre 2011
    Très beau film ! 'Le Dernier roi d'Ecosse' est un film polémique inspiré de faits réels. Forest Whitaker livre une très bonne interprétation, je trouve que c'est vraiment un acteur charismatique... à voir !
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 22 mai 2008
    LM'afrique comme elle devrait être décrite : forte et pleine de combats humains. Forest Whitaker est exceptionnel comme souvent mais ici on le sent en transe dans se rôle.
    A voir absolument.
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 2 septembre 2012
    Superbe film, portant sur un sujet tragique mais sans voyeurisme et sans abus de violence. Forest Whitaker est habité par le personnage et nous fait frémir jusqu'à la dernière seconde.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 26 janvier 2013
    IDI AMIN DADA. Un mélange d'histoire et de fiction, mais ce mélange a du mal à prendre. On est toujours entrain de se dire "tiens, là c'est vrai, tiens, là c'est faux". Par contre Forest Whitaker Oscarisé mais aussi James McAvoy sont géniaux.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 31 décembre 2012
    se film et juste énorme et les deux comédien livre une impressionnante prestation et le scénario et juste extra une belle réussite complète que je recommande d’urgence j'ai pas décrocher une minute.
    14caen
    14caen

Publiée le 6 février 2011
    Kevin McDonald a su capté l'univers du dictateur du Ouganda pour en faire un film surprenant et sublime.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 16 mars 2014
    J'ai aimé mais sans plus... Voilà, je ne sais pas quoi dire sur ce film en réalité. Les acteurs sont bons, en particulier Forest Whitaker mais vu le pedigree du bonhomme et tout le bien que je pense de lui, cela ne m'a pas vraiment étonné ou même bluffé. En clair le film a juste prêché un converti sur le fait que c'est un grand acteur. Vous me direz c'est déjà pas mal. En revanche là où j'ai mes plus grandes réserves sur ce long métrage c'est en ce qui concerne le déroulé du scénario. Autant la première partie et la dernière sont excellentes, autant dans le second tiers du film je me suis méchamment emmerdé. En effet les tribulations amoureuses de Mr McAvoy "j'ai une belle tignasse et je le montre", j'en ai eu un peu rien à foutre et surtout j'avais un peu trop un arrière goût de "Je sais que ça va se terminer en eau de boudin cette histoire". Donc dur d'être pris dans ce moment. Après le film se récupère amplement dans sa dernière partie, aussi dure qu'intense et où Whitaker devient réellement flippant. En définitive, ce "Dernier Roi d'Ecosse" est un très bon long métrage mais n'est pas nécessairement un film qui m'a marqué. Je le conseille, mais je n'en garde pas un souvenir impérissable à cause de son ventre mou au milieu de l'intrigue.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 2 décembre 2007
    Film agréable et prennant, avec un exceptionnel Foster Whitaker en Idi Amin Dada, à la fois drôle et cruel, face au jeune docteur Garrigan, quant à lui de moins en moins naïf pour finir par jouer double jeu.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 2 décembre 2012
    Il y a de ces méchants au cinéma qu'on aime détester, auquel on s'attache malgré tout, mais Idi Amin Dada impossible, ce personnage est trop odieux (d'ailleurs il est très bien interprété par Forest Whitaker, gagnant l'oscar du meilleur acteur pour ce rôle ainsi qu'autres récompenses méritées). Ce film est très terre à terre, tourné un peu comme dans La cité de dieu, tel un film/reportage. C'est comme si on était au coeur de l'action, la manière de filmer est parfois brute, ce qui fait froid dans le dos et créée cette tension sauvage durant les 2h (surtout à la fin). La photographie est superbe et les deux acteurs principaux, Forester Whitaker et James McAvoy, sont juste charismatiques dans ce biopic un peu bestial et violent, montrant un régime autoritaire sous la dictature d'un homme d'Etat fou et sanguinaire. Terrifiant.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 2 mars 2007
    Forest Whitaker est absolument impressionnant, c'est indéniable. Cette descente aux enfers d'un médecin venu aider un pays en proie à la misère est terrifiante. Pour autant, le scénario est un peu faible. Peut-être y aurait-il fallu mieux organiser le film en différentes étapes de la vie d'Amin. Cela n'a pas été fait et laisse une impression "brouillon" au film. Chapeau bas pour les images de l'Afrique, aux antipodes des clichés d'un "blood diamond".
    Typi35
    Typi35

Publiée le 6 mars 2010
    Un bon film même si on a déjà vu mieux dans ce genre. Les scènes habilement mises en scènes sont cependant très efficaces, faisant presque oublier qu'il ne s'agit d'un film que plus ou moins inspiré de faits réels et le rendant plus percutant.
    La plus grande réussite de Kevin McDonald selon moi
    Publiée le 7 septembre 2007
    Forest Withaker mérite largement son Oscar et Golden Globe. Il interprète son rôle magistralement. Mais c'est a peu près tout. Même si c'est tiré d'une histoire vrai, on n'y croit pas trop. James McAvoy est bon aussi.
    Publiée le 27 juillet 2007
    La prestation de Whitaker écrase massivement le film qui n’a pas le traitement que suppose ce genre de numéro d’acteurs. De plus, toute précision politique est impossible tant le réalisateur s’enlise dans un flou scénaristique franchement peu intéressant.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 8 avril 2010
    Excellent biopic sur Idi Amin Dada avec le toujours génial Forest Whitaker lauréat de l'oscar du meilleur acteur pour le film.