Le Dernier roi d'Ecosse
    Votre avis sur Le Dernier roi d'Ecosse ?

Émilien Bartoli
    Émilien Bartoli

Publiée le 18 octobre 2013
    Cette évocation d'un grand dictateur Ougandais vaut essentiellement pour l'interprétation transcendantale de Forest Whitaker, je ne serais donc pas très original et irait dans le sens des critiques dithyrambiques lues ici et là et approuvées d'ailleurs aussi bien par l'académie des Golden Globes que celle des Oscars. Il est en effet assez hallucinant d'observer sa façon de transformer littéralement son visage d'une seconde à l'autre, il est aussi terrifiant que charmant et ça c'est ce qui fait le plus peur. Par contre, certaines scènes paraissent louches voire sonnent faux et le personnage de l'Ecossais qui se retrouve en Ouganda par hasard, frise la naïveté à tel point qu'on ne s'attache pas à lui alors que l'idée consistait à jeter un regard d'occidental sur cette histoire. Cela semble parfois trop prévisible comme le fait qu'il tombe amoureux d'une des femmes délaissées du dictateur. Bref, à voir tout de même pour l'aspect historique.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 14 novembre 2016
    J'avais découvert ce film partiellement il y a quelques années mais une scène m'avait tellement choquée que je n'ai jamais trouvé le courage de regarder l'ensemble en reprenant dès le début. C'est chose faite, donc Le dernier roi d’Écosse est à classer dans cette courte liste de biopic abouti. Concernant l’intégrité de la démarche, on peut se poser la question, toujours est-il que ça n'impacte que très peu la réussite du film. Qui est d'ailleurs en grande partie grâce au talent de Whitaker, qui parvient à retranscrire avec un charisme incroyable toute l'ambivalence de l'ancien dictateur de l'Ouganda. A lui seul, il correspond à la bonne raison de voir ce film. Je suis aussi très fan de James McAvoy (la révélation à l'époque), qui interprète un médecin fictif auquel il est facile de s'identifier. En ce qui concerne la fameuse scène, outch, elle est toujours là et assez traumatisante sérieux... Même s'il y a une grosse partie inventée pour les besoins du film, on reste convaincu dans la globalité tellement la sensation d'être pris au piège est omniprésente. Le dernier roi d’Écosse, un portrait déroutant.
    dougray
    dougray

Publiée le 7 mars 2012
    Un film édifiant qui retrace l’accession au pouvoir du dictateur sanguinaire Amin Dada à travers le regard d’un jeune médecin européen. C’est sans doute ce parti pris scénaristique qui rend "Le Dernier Roi d’Ecosse" si accessible à un large public, la mise en scène énergique de Kevin MacDonald ayant, en outre, le bon goût de ne pas sombrer dans l’austérité trop souvent de mise dans ce genre de production. On se prend d’ailleurs à partager l’admiration du héros pour Amin Dada, dirigeant affable et original… avant de découvrir sa folie intérieure et les exactions qu’il commet quotidiennement (la terrible scène du corps démembré de l’épouse du dictateur reste longtemps accrochée à l’esprit). En ce sens, la volonté d’identification du spectateur au personnage joué par l’épatant James McAvoy a parfaitement atteint son but. L’interprétation du jeune acteur est d’ailleurs souvent oubliée par les critiques alors qu’il réussit l’exploit de tenir tête au monstre du film, l’époustouflant Forest Whitaker (oscarisé pour l’occasion), qui campe un Amin Dada tout simplement terrifiant. Quelle grandiose idée d’avoir confié ce rôle de dictateur psychopathe à un acteur connu pour ses prestations empreintes d’humanité. Ce choix apporte beaucoup au portrait, tout en contradiction, d’Amin Dada et confère une formidable richesse au film. Le reste du casting souffre un peu de la place prise par les 2 personnages principaux mais on retiendra quand même la présence de Gillian Anderson en humanitaire, de Kerry Washington en épouse volage et de David Oyewolo en médecin local. Enfin, "Le Dernier Roi d’Ecosse" dresse un portrait assez impitoyable mais juste de la situation en Ouganda dans les années 70, en rappelant la responsabilité des occidentaux et en traitant avec une certaine subtilité la légende autour d’Amin Dada (on appréciera notamment l’allusion aux pratiques cannibales ainsi que son goût pour les décorations fictives). Kevin Macdonald signe donc un film particulièrement réussi qui, ironie du sort, a peut-être pour seul défaut d’être trop accessible et ainsi de manquer d’une certaine hauteur qui lui aurait permis de prétendre au statut de classique du 7e art.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 5 juillet 2016
    Forest Whitaker, assez proche physiquement d'Idi Amin Dada, a su capter les attitudes du Dernier roi d'Ecosse de façon saisissante, notamment la dualité du dictateur ougandais.
    halou
    halou

Publiée le 9 février 2014
    Film documentaire sur un dictateur terrible qui a sévit dans les années 70. Réellement immersif grâce aux décors posés et aux acteurs crédibles, le film arrive à accaparer le spectateur et l'éclaire sur une sombre période de ce pays.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 27 octobre 2017
    Une plongée effroyable en Ouganda sous le règne impitoyable d'Amin Dada, à travers les yeux d'un médecin étranger idéaliste (personnage fictif). Un film choc qui ne peut laisser indifférent et un oscar amplement mérité pour Forrest Whitaker.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 15 août 2012
    Sans tomber dans une caricature pourtant difficile à éviter, le film nous décrit avec un tact remarquable la vie d'un dictateur sanguinaire. Le sympathique jeune héros, à la fois téméraire et inconscient, est de ceux que le spectateur voudrait empêcher de se jeter dans la gueule du loup. Mais ce dernier, grandiose et terrible à la fois, inspire à la fois trop de crainte et de fascination pour que l'on ne s'y intéresse. La réalisation impeccable construit une atmosphère qui passe petit à petit de la simple aventure africaine à la terreur la plus complète, sans se laisser déstabiliser par les tentations du grand spectacle ou de l'apitoyement pathétique. Un vrai numéro d'équilibriste auquel il ne manque qu'une ouverture réflexive plus digne de ce que l'Histoire a réellement coûté aux peuples qui l'ont vécue. Accrochez-vous, et courrez le voir.

Publiée le 20 novembre 2017
    Soyons clair, il ne s'agit pas d'un biopic mais d'un film de fiction prenant en toile de fond des personnages réels (Idi Amin Dada) et incorporant des événements réels (Entebbe). La démonstration est double, montrer un personnage égocentriste et sanguinaire sans tomber dans la caricature, et ici la démonstration de Forest Whitaker est magistrale, l'autre plus forte, est de montrer jusqu'où peuvent aller la compromission et l'aveuglement face à l'abomination, et là aussi c'est très bon grâce à l'interprétation de James McAvoy. Pourquoi alors la fin du film spoiler: sombre-t-elle dans les pires ficelles hollywoodienne avec ce sauvetage qui ne tient pas debout, tout cela pour assurer un improbable happy-end . Quel dommage !
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 10 mars 2018
    Décidément James McAvoy transforme tout ce qu'il touche en or ou alors est réellement expert, chanceux et devin dans le choix de ses films. Quel film, quelle claque, on en oublierait carrément qu'il s'agit d'un biopic, certes très scènarisé, tant les personnages, le rythme, la tension, l'intrigue nous emportent et nous tiennent en haleine. Il faut dire que Forest Withaker est juste énorme en Amine Dada, tyran dictateur ambivalent, passant du père de sa nation et de son peuple à bourreau sanguinaire, barbare et assassin complètement fou, personnage bipolaire qui passe du rire aux larmes, de l'empathie à la violence extrême. Ajoutons Kerry Washington pour bonifier encore le standing et le talent et on a là un film passionnant, qui va à 100 à l'heure, en tension permanente du moment que ce jeune médecin écossais pose le pied en Ouganda jusqu'au dénouement qui nous rappelle alors par des textes défilant la réalité de l'histoire et de l'horreur que fut le règne d'Amine Dada, horreur ressentie et visible à l'écran mais qui hélas n'est pas oeuvre de fiction mais la réalité. Au delà de l'excellence de ce film et des performances remarquables des acteurs, ce film pose également le sujet et la question de la place des rituels, coutumes, pratiques souvent barbares des tribus et clans africains qui se heurtent avec notre vision de la civilisation, du progrès, de la démocratie, de l'humanité. Des pratiques culturelles ancestrales face au progrès et à l'humanisme, difficile de dire qu'elle en est l'importance et la place, le film lui prend le parti de les mettre en images et en mots et c'est assez effrayant.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 29 mai 2013
    Un film mêlant réalité et fiction sur le dictateur sanguinaire Idi Amin Dada. Une véritable réussite et un (comme toujours) excellentissime Forest Withaker récompensé cette fois par un oscar cent fois mérité. "Le dernier roi d'Ecosse" est un véritable Thriller qui ne vous lâche pas. Un seul petit bémol sur la dernière partie du film, qui tombe un peu trop (à mon goût) dans la fiction. Un film à découvrir sans hésiter si ce n'est déjà fait ...
    Publiée le 29 janvier 2010
    Si le film bénéficie d'une bonne prestation des acteurs, forest montre avec brio toutes les facettes possibles du dictateur, la réalisation est assez molle et se perd en détails. On y croit tout de même (un peu génant) mise à part le coté naif du docteur.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 3 novembre 2009
    Kevin Macdonald réalise ici un film fort et puissant et restitue à merveille l'ambiance de l'Afrique des seventies. Au-delà de la mise en scène, qui sans être inventive, demeure néanmoins solide et enrichie par la beauté des paysages, Kevin Macdonald s'appuie sur un scénario exceptionnellement riche et stupéfiant ! A cela, il faut bien évidemment saluer les interprétations de Kevin McAvoy (magistral) et de l'exceptionnel Forest Whitaker, plus vrai que nature dans la peau du cruel, fou et jovial Titi Amin Dada !!
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 22 juin 2019
    Le dernier roi d'Ecosse est un très bon film sur le régime d'Amin Dada. Forest Whitaker est tout simplement extraordinaire dans ce film ; à la hauteur de la démesure du personnage qu'il incarne. Il étouffe complètement les autres prestations de James McAvoy, Kerry Washington et Gilian Anderson (qui campent pourtant très bien leurs rôles). Le personnage d'Amin Dada est aussi fascinant que terrifiant (la sympathie que l'on a à son endroit se transforme assez rapidement en crainte lorsqu'on voit le niveau de sa paranoïa). On voit encore aujourd'hui les séquelles de ses 8 ans de règne. En revanche, j'ai trouvé le personnage principal bien niais au début (à prendre pour argent comptant les discours démagogiques d'Amin Dada) mais peut-être que dans les années 70, on avait moins de recul sur les motivations démocratiques des dirigeants des pays d'Afrique. Par ailleurs, malgré l'interprétation de James McAvoy, je n'ai pas du tout aimé ce personnage au sens de la moralité très variable : il pousse plusieurs femmes à l'adultère, il est obnubilé à l'idée d'un séjour fun en Ouganda – ce qui est contradictoire avec ces convictions humanitaires –, délaisse bien facilement ces collègues humanitaires …. Mais au final, son personnage est assez secondaire, ce qui importe, ce sont les actes du dictateur durant le film ainsi que le sentiment d'angoisse que l'on ressent à ses côtés. Et le film est très réussi là-dessus. La monstruosité des exactions d'Amin Dada fait toujours froid dans le dos. spoiler: La deuxième moitié du film est particulièrement flippante. Le malaise du personnage du docteur est palpable tout le long et la tension des dernières scènes est bien gérée. Malheureusement, les gouvernements ont bien peu évolué depuis et ce film montre à quel point la dictature s'est facilement enlisée dans ces pays. Un film assez saisissant sur l'horreur de cette période de l'histoire ougandaise.
    Pierre C
    Pierre C

Publiée le 28 mai 2014
    L'histoire d'Amin Dada, dictateur ougandais, vécu de l'intérieur par un médecin se retrouvant "piégé" dans l'entourage du dictateur. James McAvoy incarne ce docteur-confident du dictateur interprété par un excellent Forest Whitaker. Kevin Macdonald nous plonge dans l'horreur ougandaise où Amin Dada va laisser s'étaler sa rage et sa violence sur tout un pays ruiné. L'horreur, le sang, la violence et la torture furent les maîtres mots du dictateur et cela se ressent très bien à travers ce film. On ne ressort pas indemne d'un film, à voir absolument !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 16 août 2009
    Même si Forest Whitaker joue à la perfection, la prestation de McAvoy ne m'a pas convaincu. Le personnage m'a saoulé et je n'ai pas apprécié. Cela reste néanmoins un bon film plutôt réaliste. A voir.