Le Dernier roi d'Ecosse
    Votre avis sur Le Dernier roi d'Ecosse ?

Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 17 mai 2019
    Très bon portrait du dictateur Amin Dada merveilleusement interprété par Forest Whitaker. A travers les yeux de son médecin personnel écossais, on est séduit et on s'attache à ce personnage truculent jusqu'à percevoir petit à petit la folie meurtrière qui imprègne ce personnage et une fin des plus troublantes à déconseiller aux plus jeunes...
    vigilantecitizen
    vigilantecitizen

Publiée le 20 mai 2009
    Un film habillement réalisée et surtout bien écrit où la prestation de Forest Whitaker et absolument extraordinaire. Une composition justement récompensé par l'oscar du meilleur acteur. Un acteur bien entouré (James McAvoy épatant) dans un magnifique film : Le Dernier Roi d'Écosse.
    Julian B
    Julian B

Publiée le 15 juin 2007
    Un trés beau film sur la situation de l'Ouganda pendant les années Amin Le film est une grande reussite sans aucun doute On nous montre un dictateur fourbre et malin à travers un médecin un peu naïf et réveur d'aventures qui se retrouve embarqué dans un cercle vicieux oppressant C'est parfois dur mais si bien réalisé et interpreté avec grandeur Toute la situation politique dans les coulisses, on reste impuissant tout comme Nicolas devant la folie du Président-Dictateur Forest Whitaker signe une interprétation exceptionnelle ! Il est en véritable transe à chaque mot, chaque phrase, sa gestuel et le jeu de ses yeux est phénoménale !! Un grand film qui mérite sans aucun doute un oscar voir plusieurs Un grande biographie de cette homme mégalo et complement fou qui fut Amin Dada
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 juillet 2010
    Un début très efficace et subtil qui sait tout de suite convaincre. Dommage donc que le film se conclut de façon un peu pompière car on y perd incontestablement une part de charme. Ce "Dernier roi d’Ecosse" n’en reste pas moins un bon film, même si son début laissait présager le meilleur. En tout cas, rien que pour la folle interprétation de Forrest Whitaker, ce film mérite le coup d’œil.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 16 octobre 2007
    "Le Denier Roi d'Ecosse" porte dans son principe même les deux faiblesses coupables qui l'empêchent définitivement d'être autre chose qu'un bon film "de divertissement". D'abord, son scénario - largement hors sujet par rapport à ses prétentions politiques - qui reproduit une fois de plus le schéma de l'idéologie dominante du cinéma occidental : finalement, rien de ce qui n'arrive en Ouganda ne saurait intéresser le spectateur si cela n'arrive pas à un héros blanc, vecteur de la bonne vieille identification (qui a bon dos, quand même !). Ensuite, le personnage d'Amin Dada est sans doute par nature trop cinématographique pour ne pas créer une impossible tentation, même pour un acteur aussi génial que Forest Whittaker : celle de surjouer, de souligner les paradoxes stupéfiants du monstre. Un surjeu qui époustoufle le spectateur, certes, et permet de remporter un Oscar, mais dessert radicalement un film qui se transforme en spectacle jouissif d'une performance d'acteur. Dommage.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 25 avril 2007
    La réalisation est brillante. Image, couleur, acteurs. On est en Afrique dans les années 70 et Amin Dada est avec nous. A l'instar d'un autre film à l'affiche "la vie des autres" on ressent bien toute la souffrance liée à l'impuissance face au despotisme. Contrairement au film allemand, il manque à cette oeuvre une dimension plus universelle. Malgré la qualité de l'ensemble, on reste un peu dans l'anecdotique.
    Qwintijn
    Qwintijn

Publiée le 23 juin 2008
    Film très décevant. Je l'attendais depuis longtemps ce "chef d'oeuvre" du cinéma engagé. J'ai donc enfin l'occasion de le voir en DVD. Je m'installe seul dans ma chambre et prêt à être ébloui. 2 heures plus tard, quelle déception. Le scénario passe totalement à côté de la situation politique et le personnage ( joué par l'excellent Forest Withtaker) est laissé de côté au profit d'un médecin dont les aventures nous importe peu. Très bien joué mais plombé par des choix scénaristiques et de mise en scène qui, finalement, détruisent le film. Le réalisateur tenait là un sujet en or. On est passé à côté du "chef d'oeuvre".
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 7 mai 2015
    Un jeune homme écossais diplômé en médecine décide de changer de vie à la façon "Loto, à qui le tour ?" -> direction Ouganda (ça change de l'Australie). Dans son aventure ougandaise, ce jeune médecin va se nouer d'amitié avec le nouveau président, Amin Dada, jusqu'à en devenir son médecin personnel, voire même son conseiller. Mais ce président nous réservera bien des surprises concernant sa personnalité... S'investissant de plus en plus, le médecin va s'enfoncer dans une situation qu'il regrettera, tellement sa personne deviendra importante aux yeux d'Amin Dada. Entre déceptions et trahisons, le respect va s'effacer entre ces deux hommes, et il sera bien difficile de quitter un pays lorsque son "propriétaire" ne l'entend pas de cette oreille. Une tension haletante va ainsi naître au sein de ce duo. Qui aura le dernier mot ? Les prestations de Forest Whitaker et de James McAvoy sont excellentes, et nous entraîneront dans ce scénario avec grand intérêt. Un film poignant sur la dictature du président Ougandais. A conseiller.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 janvier 2010
    Un film très dur et qui montre bien la folie de la dictature d'Amin Dada en Ouganda. Forest Whitaker est incroyable dans ce rôle! A voir
    staccato
    staccato

Publiée le 10 avril 2007
    Le parti pris du film nuit considérablement à sa portée. L'action est vécue à travers le regard d'un médecin (un peu imbécile, il faut l'avouer) qui rêvait de l'Afrique comme d'une aventure initiatique faite des clichés les plus éculés. Cette ficelle est tellement mince qu'elle ne tient pas. Aussi, le scénario s'emberlificote dans une amourette qui paraîtrait nunuche à défaut d'être invraisemblable, toute la scène de l'aéroport d'Entebbe devient caricaturale... Ce film est une telle suite de maladresses qu'on a du mal à y croire. C'est bien dommage car le réalisateur parvient à mettre le doigt sur quelques représentations réciproques (Occident/Afrique) assez intéressantes, mais il n'agit là que par touches et de manière bien lapidaire. Seuls le jeu des acteurs principaux, et le traitement d'une fascination perverse revêtent un intérêt. Mais ça ne suffit pas.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    Forest Whitaker est un de mes acteur préféré, il parait souvent plus méchant qu'il ne l'est vraiment, comme dans "Panic Room" ( David Fincher, 2002 ), semble toujours généreux et prêt à donner de sa personne pour aider les autres, comme dans, par exemple, "Angles d'attaques" ( Pete Travis, 2008 ). Il me fait en fait penser à un ours, il peut être doux et gentil ( côté Bisounous ) mais parfois, si on cherche bien, il peux devenir dangereux et surtout très impressionnant ( côté ours ). C'est ce qu'a réussi à faire Kevin Macdonald dans "Le Dernier Roi d'Ecosse", nous offrant un Whitaker qui à l'air gentil mais qui est en fait un terrifiant dictateur! Une prestation hors du commun qui donne la chaire de poule... Son Oscar et son Golden Globes sont largement mérités! Parlons du film maintenant, car bien qu'il repose tout entier sur Idi Amin Dada, le personnage campé admirablement par Forest Whitaker, le scénario n'avancerais pas si il n'y avait pas l'arrivée de James McAvoy, un médecin tout juste diplômé. McAvoy, qu'on pouvait difficilement rater depuis car il à enchainé les tournages ( Wanted : Choisis ton destin de Timur Bekmambetov, REVIENS MOI de Joe Wright ou encore Pénélope, réalisé par Mark Palansky ). Un grand acteur en devenir. Finalement, "Le Dernier Roi d'Ecosse est un des meilleur film de 2007, sans aucun doutes!
    Publiée le 28 novembre 2014
    Bandes-annonces, publicités à droite, à gauche, dessus, dessous et pire encore, devant ! Clic de 30 secondes... Toi aussi passe pour un crétin et fais le boulot d'allocine gratuitement pendant que ces grosses feignasses s'empiffrent en se foutant de ta gueule.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 31 janvier 2017
    Quelques petites facilités adoptées. Pour le reste, une interprétation intense et habitée de Forest Whitaker qui contribue grandement à faire basculer ce récit initiatique à cadre historique en thriller à dimension politique. La réalisation nerveuse contribue à nous faire osciller entre la vision de Nicholas et l'horrible réalité tout en soulignant les rouages du pouvoir et les excès dictatoriaux. Marquant.
    TALMA12
    TALMA12

Publiée le 2 avril 2007
    Deception , c'est bizarre mais on y crois pas à cette amitié . Parait que c'est une histoire vraie. IDI AMIN à jeter son épouse infidèle aux crocodiles (véridique). Mieux vaut voir le film de barbet schroeder sur idi amin. J'ai mis 1 étoile pour le jeu de forest , sinon c'est nul.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 14 octobre 2011
    Film poignant scenar tres bien mis en scene les acteurs principaux st tres bons surtout celui qui joue mugabé