Le Dernier roi d'Ecosse
    4,1
    16490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier roi d'Ecosse ?

Publiée le 29 novembre 2011
    Documentariste chevronnè, l’anglais Kevin MacDonald s'inspire - avec ce drame adaptè du roman du même nom de Giles Foden - de faits rèels pour broder une fiction glaciale et captivante, qui a pour coeur les exactions du dictateur africain et puissant monarque Idi Amin Dada! Ce dernier est campè de façon impressionnante par Forest Whitaker dont la prestation lui vaudra le Golden Globe et l'Oscar du meilleur acteur en 2007! Au-delà de la ressemblance physique, l'acteur livre une composition remarquable, rècompensèe à sa juste valeur! Même si le personnage du mèdecin est inventè de toute pièce, l'ècossais James McAvoy est ègalement excellent! Un portrait authentique d'un homme ivre de pouvoir, que plus rien n'arrête, avec quelques scènes particulièrement dures dont une scène hallucinèe digne de « Saw » où nous sommes les spectateurs impuissants face à la barbarie du Prèsident Ougandais et de la terreur de son peuple....
    Estonius
    Estonius

Publiée le 20 novembre 2017
    Soyons clair, il ne s'agit pas d'un biopic mais d'un film de fiction prenant en toile de fond des personnages réels (Idi Amin Dada) et incorporant des événements réels (Entebbe). La démonstration est double, montrer un personnage égocentriste et sanguinaire sans tomber dans la caricature, et ici la démonstration de Forest Whitaker est magistrale, l'autre plus forte, est de montrer jusqu'où peuvent aller la compromission et l'aveuglement face à l'abomination, et là aussi c'est très bon grâce à l'interprétation de James McAvoy. Pourquoi alors la fin du film spoiler: sombre-t-elle dans les pires ficelles hollywoodienne avec ce sauvetage qui ne tient pas debout, tout cela pour assurer un improbable happy-end
    . Quel dommage !
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 10 mars 2018
    Décidément James McAvoy transforme tout ce qu'il touche en or ou alors est réellement expert, chanceux et devin dans le choix de ses films. Quel film, quelle claque, on en oublierait carrément qu'il s'agit d'un biopic, certes très scènarisé, tant les personnages, le rythme, la tension, l'intrigue nous emportent et nous tiennent en haleine. Il faut dire que Forest Withaker est juste énorme en Amine Dada, tyran dictateur ambivalent, passant du père de sa nation et de son peuple à bourreau sanguinaire, barbare et assassin complètement fou, personnage bipolaire qui passe du rire aux larmes, de l'empathie à la violence extrême. Ajoutons Kerry Washington pour bonifier encore le standing et le talent et on a là un film passionnant, qui va à 100 à l'heure, en tension permanente du moment que ce jeune médecin écossais pose le pied en Ouganda jusqu'au dénouement qui nous rappelle alors par des textes défilant la réalité de l'histoire et de l'horreur que fut le règne d'Amine Dada, horreur ressentie et visible à l'écran mais qui hélas n'est pas oeuvre de fiction mais la réalité. Au delà de l'excellence de ce film et des performances remarquables des acteurs, ce film pose également le sujet et la question de la place des rituels, coutumes, pratiques souvent barbares des tribus et clans africains qui se heurtent avec notre vision de la civilisation, du progrès, de la démocratie, de l'humanité. Des pratiques culturelles ancestrales face au progrès et à l'humanisme, difficile de dire qu'elle en est l'importance et la place, le film lui prend le parti de les mettre en images et en mots et c'est assez effrayant.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 29 mai 2013
    Un film mêlant réalité et fiction sur le dictateur sanguinaire Idi Amin Dada. Une véritable réussite et un (comme toujours) excellentissime Forest Withaker récompensé cette fois par un oscar cent fois mérité.
    "Le dernier roi d'Ecosse" est un véritable Thriller qui ne vous lâche pas. Un seul petit bémol sur la dernière partie du film, qui tombe un peu trop (à mon goût) dans la fiction. Un film à découvrir sans hésiter si ce n'est déjà fait ...
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 22 juin 2019
    Le dernier roi d'Ecosse est un très bon film sur le régime d'Amin Dada.
    Forest Whitaker est tout simplement extraordinaire dans ce film ; à la hauteur de la démesure du personnage qu'il incarne. Il étouffe complètement les autres prestations de James McAvoy, Kerry Washington et Gilian Anderson (qui campent pourtant très bien leurs rôles).
    Le personnage d'Amin Dada est aussi fascinant que terrifiant (la sympathie que l'on a à son endroit se transforme assez rapidement en crainte lorsqu'on voit le niveau de sa paranoïa). On voit encore aujourd'hui les séquelles de ses 8 ans de règne.
    En revanche, j'ai trouvé le personnage principal bien niais au début (à prendre pour argent comptant les discours démagogiques d'Amin Dada) mais peut-être que dans les années 70, on avait moins de recul sur les motivations démocratiques des dirigeants des pays d'Afrique.
    Par ailleurs, malgré l'interprétation de James McAvoy, je n'ai pas du tout aimé ce personnage au sens de la moralité très variable : il pousse plusieurs femmes à l'adultère, il est obnubilé à l'idée d'un séjour fun en Ouganda – ce qui est contradictoire avec ces convictions humanitaires –, délaisse bien facilement ces collègues humanitaires ….
    Mais au final, son personnage est assez secondaire, ce qui importe, ce sont les actes du dictateur durant le film ainsi que le sentiment d'angoisse que l'on ressent à ses côtés. Et le film est très réussi là-dessus. La monstruosité des exactions d'Amin Dada fait toujours froid dans le dos. spoiler: La deuxième moitié du film est particulièrement flippante. Le malaise du personnage du docteur est palpable tout le long et la tension des dernières scènes est bien gérée.
    Malheureusement, les gouvernements ont bien peu évolué depuis et ce film montre à quel point la dictature s'est facilement enlisée dans ces pays.
    Un film assez saisissant sur l'horreur de cette période de l'histoire ougandaise.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 3 novembre 2009
    Kevin Macdonald réalise ici un film fort et puissant et restitue à merveille l'ambiance de l'Afrique des seventies. Au-delà de la mise en scène, qui sans être inventive, demeure néanmoins solide et enrichie par la beauté des paysages, Kevin Macdonald s'appuie sur un scénario exceptionnellement riche et stupéfiant ! A cela, il faut bien évidemment saluer les interprétations de Kevin McAvoy (magistral) et de l'exceptionnel Forest Whitaker, plus vrai que nature dans la peau du cruel, fou et jovial Titi Amin Dada !!
    Publiée le 29 janvier 2010
    Si le film bénéficie d'une bonne prestation des acteurs, forest montre avec brio toutes les facettes possibles du dictateur, la réalisation est assez molle et se perd en détails. On y croit tout de même (un peu génant) mise à part le coté naif du docteur.
    Pierre C
    Pierre C

Publiée le 28 mai 2014
    L'histoire d'Amin Dada, dictateur ougandais, vécu de l'intérieur par un médecin se retrouvant "piégé" dans l'entourage du dictateur. James McAvoy incarne ce docteur-confident du dictateur interprété par un excellent Forest Whitaker. Kevin Macdonald nous plonge dans l'horreur ougandaise où Amin Dada va laisser s'étaler sa rage et sa violence sur tout un pays ruiné. L'horreur, le sang, la violence et la torture furent les maîtres mots du dictateur et cela se ressent très bien à travers ce film. On ne ressort pas indemne d'un film, à voir absolument !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 16 août 2009
    Même si Forest Whitaker joue à la perfection, la prestation de McAvoy ne m'a pas convaincu. Le personnage m'a saoulé et je n'ai pas apprécié. Cela reste néanmoins un bon film plutôt réaliste. A voir.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 17 mai 2019
    Très bon portrait du dictateur Amin Dada merveilleusement interprété par Forest Whitaker. A travers les yeux de son médecin personnel écossais, on est séduit et on s'attache à ce personnage truculent jusqu'à percevoir petit à petit la folie meurtrière qui imprègne ce personnage et une fin des plus troublantes à déconseiller aux plus jeunes...
    vigilantecitizen
    vigilantecitizen

Publiée le 20 mai 2009
    Un film habillement réalisée et surtout bien écrit où la prestation de Forest Whitaker et absolument extraordinaire. Une composition justement récompensé par l'oscar du meilleur acteur. Un acteur bien entouré (James McAvoy épatant) dans un magnifique film : Le Dernier Roi d'Écosse.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 juillet 2010
    Un début très efficace et subtil qui sait tout de suite convaincre. Dommage donc que le film se conclut de façon un peu pompière car on y perd incontestablement une part de charme. Ce "Dernier roi d’Ecosse" n’en reste pas moins un bon film, même si son début laissait présager le meilleur. En tout cas, rien que pour la folle interprétation de Forrest Whitaker, ce film mérite le coup d’œil.
    Publiée le 15 juin 2007
    Un trés beau film sur la situation de l'Ouganda pendant les années Amin
    Le film est une grande reussite sans aucun doute
    On nous montre un dictateur fourbre et malin à travers un médecin un peu naïf et réveur d'aventures qui se retrouve embarqué dans un cercle vicieux oppressant
    C'est parfois dur mais si bien réalisé et interpreté avec grandeur
    Toute la situation politique dans les coulisses, on reste impuissant tout comme Nicolas devant la folie du Président-Dictateur
    Forest Whitaker signe une interprétation exceptionnelle ! Il est en véritable transe à chaque mot, chaque phrase, sa gestuel et le jeu de ses yeux est phénoménale !!
    Un grand film qui mérite sans aucun doute un oscar voir plusieurs
    Un grande biographie de cette homme mégalo et complement fou qui fut Amin Dada
    Publiée le 23 juin 2008
    Film très décevant. Je l'attendais depuis longtemps ce "chef d'oeuvre" du cinéma engagé. J'ai donc enfin l'occasion de le voir en DVD. Je m'installe seul dans ma chambre et prêt à être ébloui. 2 heures plus tard, quelle déception.
    Le scénario passe totalement à côté de la situation politique et le personnage ( joué par l'excellent Forest Withtaker) est laissé de côté au profit d'un médecin dont les aventures nous importe peu.
    Très bien joué mais plombé par des choix scénaristiques et de mise en scène qui, finalement, détruisent le film.
    Le réalisateur tenait là un sujet en or. On est passé à côté du "chef d'oeuvre".
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 25 avril 2007
    La réalisation est brillante. Image, couleur, acteurs. On est en Afrique dans les années 70 et Amin Dada est avec nous. A l'instar d'un autre film à l'affiche "la vie des autres" on ressent bien toute la souffrance liée à l'impuissance face au despotisme. Contrairement au film allemand, il manque à cette oeuvre une dimension plus universelle. Malgré la qualité de l'ensemble, on reste un peu dans l'anecdotique.