Le Dernier roi d'Ecosse
    Votre avis sur Le Dernier roi d'Ecosse ?

Florent T
    Florent T

Publiée le 15 mai 2008
    Un excellent film, Forest Withaker est tout simplement époustoufflant tout au long du film. Un petit bémol tout de même, l'histoire semble être par moment un peu trop romancée et déconnectée de la réalité. A voir tout de même !
    Publiée le 11 mars 2007
    Excellent film. Forest y est génial comme toujours. On ne voit pas passer le temps, les images font un peu penser a un documentaire des années 70, c'est magnifique...
    REEP
    REEP

Publiée le 17 février 2007
    Je n'ai pas adhéré... Le film s'est axé sur la relation médecin charmé par le nouveau dirigeant..et on ne voit que très peu les conséquences vécues par le peuple Ougandai. On subit l'étalage de la débauche, des frasques, que peut vivre un chef d'état. Et puis le grand classique de scènes de sexe longues (l'une des femmes d'Amin Dada) et à l'eau de rose (femme du Médecin du centre), montre qu'on est en présence d'un film à grosse production mais pas d'un GRAND film. Certes on échappe pas à certaines scènes dures et je reconnais la grande prestation de Forest pour le rôle principal...Mais je ne suis guère emballé par ce contenu qu'on nous sert!
    Ju T
    Ju T

Publiée le 3 mai 2013
    Il manque peut être juste d'un poil de dimension, notamment artistique, pour en faire "le" chef d’œuvre, mais on est tout proche ! Superbes interprétations des acteurs, thème mené parfaitement avec crédibilité et ce qu'il faut d'émotion... A voir !
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 29 mai 2010
    Le dernier roi Écosse est un film exceptionnel. Au milieu d’image colorés, bénéficiant d’un scénario riche et en même temps basé sur des faits réels, le film bénéficie surtout d’un Forest Whitaker , qui, et cela en est presque effrayant, donne l’impression d’avoir été dictateur depuis longtemps. Très belle réussite.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 26 mars 2012
    Withacker est tout simplement époustouflant dans ce rôle et habite vraiment le personnage. Film avec un très bon rythme sur une partie de l'histoire d'Afrique que je ne connaissais pas. D'ailleurs ça fait du bien de voir un film traiter de l'afrique et de son histoire. La réal est bonne sans être transcandante et la fin très prenante. Bref un vrai bon film à voir au moins une fois.
    xando
    xando

Publiée le 22 mars 2007
    Une grosse déception. Un film très américain, très formaté.
    FR Saas
    FR Saas

Publiée le 13 décembre 2011
    Un film intéressant, sans se montrer exceptionnel.
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 27 octobre 2012
    Le coté romancé ne dérange pas, le coté Histoire est très bon. Belle performance des acteurs. Un incontournable !
    yallemand
    yallemand

Publiée le 28 mars 2008
    Emouvant , sensible, dur, dramatique, triste, ce film inspiré d'une histoire vrai nous plonge dans l'ancienne réalité de l'ouganda, si vous avez aimer "hotel rwanda" vous aimerez "le dernier roi d'Ecosse" , j'en suis encore emu, les rôles des acteurs son super bien fais !
    youfahakit
    youfahakit

Publiée le 23 mai 2009
    Ce film ne fait pas dans la dentelle et fout plutôt les frissons quand on connaît le personnage central incarné par Forest Whitaker. Quatre étoiles, c'est encore trop peu pour ce dernier.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 23 mai 2010
    LE film-référence sur le problème de la personnalisation du pouvoir en Afrique noire. Excellent de bout en bout. Il pointe du doigt à la perfection les travers et dérives des régimes bananiers africains. J'avoue toutefois avoir eu un flashback troublant... lorsque Forest Whitaker se met à jouer de l'accordéon, j'ai alors revu notre VGE national faisant montre de son talent musical devant la télévision. Le côté thriller n'est pas mis sous cloche, bien au contraire. A partir du milieu du film, la tension commence à monter en puissance, pour finir en apothéose. Bref, du grand cinéma comme on aimerait en voir plus souvent, avec un Forest Whitaker toujours aussi exceptionnel. J'adore.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 22 septembre 2012
    Très bon film, Forest Whitaker est littéralement habité par son personnage, sa performance est exceptionnelle...
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 16 février 2007
    Le film est une très grande réussite. On découvre avec horreur le régime d'Amin derrière les belles paroles, le monstre qu'était ce dictateur d'Afrique des années 70. Je retiendrais la performance exceptionnelle de Forest Whitaker, incarnant à la perfection ce chef d'État, dans ses bons moments comme dans ses pires, ça m'a fait froid dans le dos. À la vue du film, on peut qualifier l'acteur de véritable "monstre du cinéma" sans futilité ni démagogie aucune. Pour apprécier le film, allez le voir uniquement en VO. Un soin particulier a été donné au film dans la reconstitution, tant dans le grain de l'image, quasi-identique à un documentaire des années 70, que dans les décors et les costumes, la production ayant bénéficié du soutien du gouvernement ougandais, beaucoup d'authenticité donc. On regrettera le côté quelque peu hollywoodien du long-métrage, surtout dans la musique, en faisant trop dans certaines scènes tendues, et très clichée dans d'autres. Quitte à utiliser des chants africains, le compositeur aurait dû s'inspirer du travail fait sur La Ligne Rouge, pour que la musique s'intègre au film et le serve sur le plan artistique. Cela se retrouve également dans une intrigue centrée sur le personnage du médecin écossais, sur son train de vie, ses amourettes, sans sans se poser de vraies réflexions morales et de conscience, quant à être le confident d'un tel homme et être associé à un tel régime. Le film ne faisant que survoler de très loin la réelle nature du régime et de son dictateur, et ses crimes et sa folie paranoïaque et auto-destructrice, le film ne nous plonge pas pleinement dans l'Ouganda d'Amin, se contentant de montrer les soirées de la haute société et la vie de l'entourage du dictateur. Le film reste néanmoins un excellente reconstitution de ce que pouvait être l'Afrique des années 70, et se doit d'être vu pour l'interprétation du génialissime Forest Whitaker. À découvrir d'urgence.
    patricemenard7
    patricemenard7

Publiée le 4 juillet 2008
    Une interprétation magistrale , une histoire montrant ce qui a été la réalite en Uganda , des décors somptueux ! Que dire de ce film apart génial !