Le Dernier roi d'Ecosse
    4,1
    16487 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier roi d'Ecosse ?

eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 18 mars 2021
    Un drame terriblement humain, prenant et efficace, avec une histoire et des personnages incroyables !
    Publiée le 4 novembre 2011
    Un film choc de Kevin MacDonald, tiré du roman de Giles Foden et inspiré de faits réels. L'histoire d'une amitié impossible entre un dictateur et un jeune médecin. Remplie d'émotions et de tension. Forest Whitaker (Oscar du Meilleur Acteur) est incroyable dans le rôle du dictateur Idi Amin et James McAvoy est excellent dans le rôle du jeune médecin qui va découvrir la barbarie du régime d'Idi Amin. Avec de bons seconds rôles : Kerry Washington, Gillian Anderson, Simon McBurney et David Oyelowo.
    diki2
    diki2

Publiée le 10 juillet 2009
    Très bon film. Le dictateur débonnaire en privé et sanguinaire au dehors est découvert ici par les yeux de son médecin personnel. Sorte de "tintin au congo" au début du film, son ascencion puis sa disgrâce vont accompagner sa prise de conscience du drame qu'il voit se nouer autour de lui. De léger , le ton du film bascule dans l'horreur. La candeur et la faiblesse du personnage sont parfaitement jouées par James Mc Avoy. Le roi , lui est campé avec force, et est habité par Forest Whitaker . Le film est maitrisé car ces deux personnages sont parfaitement crédibles et l'intrigue est resserrée autour de leur histoire.Toutefois,à être trop centré sur eux , le film occulte en grande partie ce que fut cette dictature pour son peuple.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 12 février 2024
    C'est un bon film historique sur l'Ouganda, qui relate des faits qui se sont passés dans les années 70 lorsque Amin était au pouvoir. On suit l'ascension fulgurante d'un jeune médecin écossais qui a fui son pays pour un peu d'exotisme et d'aventures et qui se trouve plonger dans un monde politico-armé qui finit par le dépasser. Le film vaut surtout, à mon avis, par l'interprétation de Whitaker qui semble être en transe ou presque. Impressionnant.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 27 janvier 2020
    Interprétation Magnifique de Forest Whitaker et James McAvoy autour de l'histoire (vraie) du peuple Ougandais. La BO est également top niveau.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 21 novembre 2021
    Une histoire vraie sur le dictateur amine dada , et sont règne tyrannique. Un film passionnant, qui nous prend etn'ous tiens en haleine du début à la fin du film sans jamais nous ennuyer. Que dire des prestations du casting notamment Forest Whitaker qui est d'une incroble justesse dans se rôle, qui lui va très bien il est très convaincant qu'on s'y perdrait a savoir si c'est lui ou l'ancien président lui même . James Mcavoy qui avant les Xmen ce faisait ici remarquer et connaître déjà du grand public avant d'exploser cinématographiquement quelque année plus tard avec le rôle de Charles Xavier .

Poignant , intense , et même violent surtout certaine scène à la fin du film montre la poigne de fer qu'avais l'ex président Amine Dada .
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 juin 2016
    Un film qui repose essentiellement pour ne pas dire exclusivement sur la prestation hallucinante et hallucinée de Forest Whitaker en Amin Dada. Tour à tour séducteur, enjoué, paranoïaque... Un personnage aux multiples facettes qui sont toutes exacerbées et qui font penser à un enfant capricieux et dangereux. En dehors de cette performance d acteur je ne retirerai pas grand chose du film qui une nouvelle fois veut raconter une histoire africaine à travers les yeux d un personnage occidental qui donne un côté convenu au film, presque déjà vu je dirais. Dommage que la mise en scène et le scénario n est pas été au diapason de l interprétation de son acteur principal.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 14 février 2007
    L'atout principal de ce film est et restera Forest Whitaker. Le reste peut se placer dans un cinéma ou l'esthétisme cache en grande partie un manque d'originialité de narration et de réalisation. Une teinte à la Constant Gardner (ou plus récemment The pursuit of happyness), des cadres très proches pour soulinger une tension, pas mauvais, juste non original.
    En outre on apprend pas mal de choses sur ce dictateur à la folie non ordinaire et cachée par l'ambivalence du personnage...Whitaker est plus qu'habité par son personnage, il transcende tout à chaque passage sur la toile...Le film en lui même en ressort grandit et réduit sa force au fait que des faits réels soient relatés...la manière dont chaque séquences est amenées ou ellipsées reste maladroite.
    Cependant, la composition de Whitaker vaut le déplacement...a voir...
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 6 novembre 2011
    Le Dernier Roi d'Ecosse est un film dont on ne sort pas indemne, de part sa noirceur et sa violence. Non pas qu'il soit violent comme tant d'autres films traitant sur les gouvernements et les génocides africains, mais le film reste percutant par son propos. Soit une histoire d'amitié entre le président ougandais de l'époque Idi Amin Dada et son médecin personnel, Nicholas Garrigan. Mais cette amitié va se détériorer quand ce dernier va découvrir la véritable nature du dirigeant. Un film magistralement interprété (impeccable Forest Whitaker), qui évite les scènes de violence (exécutions, massacres...) en les annonçant par les médias ou bien par des extraits très courts. De ce fait, nous découvrons les atrocités en même temps que Nicholas, ces atrocités qui lui étaient cachées comme pour le reste du monde. Un peu surpenant pour son petit côté pop et bon enfant par moment, Le Dernier Roi d'Ecosse est un film puissant!
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 6 janvier 2018
    Sur le même style que Blood Diamond, Le dernier roi d’Ecosse est peut-être un peu moins bon mais reste une valeur sure, notamment grâce à la présence et au charisme d’un excellent Forest Whitaker. Le sujet est bien amené, bien traité, montrant les choses de manière très juste, nuançant bien la vision que le public peut avoir avec la réalité. Avec son côté humain, il touche également facilement le spectateur. Un bon film.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 14 octobre 2012
    Deuxième remarque : une partie de la critique a reproché au film d'édulcorer la cruauté d'Idi Amin Dada, voire même de tenter de le rendre sympathique. Ceux qui écrivent ça n'ont pas vu le même film que moi ! Le personnage incarné par Forest Witaker est présenté d'emblée dans sa dualité, enjôleur et violent, et surtout redoutablement instable. La tension créée dans son entourage par ses sautes d'humeur est immédiatement palapable, et les silences prudents, les regards inquiets accueillent chacune de ses envolées.

Même quand il cherche à séduire Nicholas, que ce soit par des cadeaux ou par sa réthorique tortueuse, le rapport entre lui et son "invité" est immédiatement celui d'un prédateur et de sa proie. C'est d'ailleurs une des forces du film que de ne pas montrer les horreurs de la répression qui a tué plus de 300 000 Ougandais (au moins jusqu'au deux tiers du récit), mais de les suggérer par la peur de ceux qui savent que rien ne les protège de l'arbitraire.

Forest Whitaker est formidable, jouant à merveille de cette ambiguïté, et ce n'est que justice que l'académie des Oscars ait reconnu sa performance (palmarés particulièrement bien vu, qui rend aussi grace à Helen Mirren, à Scorsese et ses "Infiltrés" -enfin !-, à l'excellent "La Vie des Autres" et au prometteur "Little Miss Sunshine"). Dommage que la réalisation ne soit pas à la hauteur de cette prestation, et reprenne le bric-à-brac du filmage de l'époque : montage clipesque, abus de ralentis, musique redondante qui insistent encore plus sur les lourdeurs d'un scénario bien trop démonstratif.

matt240490
    matt240490

Publiée le 16 juillet 2013
    Le Dernier Roi d'Ecosse est un film historique de Kevin Macdonald qui s'intéresse aux faits réels survenus en Ouganda durant les années 70, où sévissait le dictateur Idi Amin Dada. Une histoire ici vue par son médecin personnel, Nicholas Garrigan, arrivé d'Ecosse pour "se rendre utile". Disposant d'une photographie exemplaire et d'un jeu d'acteur stupéfiant venant de Forest Whitaker, pour lequel il remporta d'ailleurs l'Oscar du meilleur acteur, le film déprécie de ce fait les autres rôles, à l'instar de James McAvoy. Excellent drame, quelque peu choquant vers la fin, le métrage retrace avec brio l'horreur des faits, et se rend coupable de nous faire apprécier Forest pour sa belle prestation.
    belo28
    belo28

Publiée le 27 mars 2012
    Malgré son aspect documentaire inégale, la photographie impressionne. Malgré son histoire presque déjà vu (c'est le Cry freedom de notre génération), la narration s'impose comme efficace et captivante. Malgré la réputation d'acteurs excellents, Whitaker impressionne mais c'est surtout McAvoy qui tire son épingle du jeu. Une musique décalé mais incroyablement en phase avec les images.Bref, un grand film en devenir!
    justineg
    justineg

Publiée le 21 juillet 2008
    J'ai énormément aimé ce film, tous les éléments sont réunis pour former une cohésion parfaite : du suspense, de l'amour, de l'action et de la violence !!! Les acteurs sont magistraux, Forest Whitaker et James McAvoy transcendent l'écran. 1000 fois à voir.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 22 janvier 2024
    Le deuxième long-métrage du réalisateur britannique Kevin Macdonald constitue une œuvre complexe tant elle mélange fiction et fait historique. A travers un personnage n’ayant jamais existé (le jeune médecin), le récit retrace le règne du dictateur ougandais Idi Amin Dada au cours des années 1970 et dépeint sa personnalité charismatique. La fascination et la crainte qu’un tel homme dégage sont habilement montrées grâce à une mise en scène en forme de faux documentaire. L’énorme prestation de Forest Whitaker (Oscar du meilleur acteur en 2007) permet de créer un climat anxiogène dont on connait l’horreur des actes mais auxquels on ne veut pas croire. Bref, un mélange de styles permettant de créer un thriller psychologique intense.