Le Dernier roi d'Ecosse
    4,1
    16480 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier roi d'Ecosse ?

adicte
    adicte

Publiée le 9 juin 2011
    Ah ouais! Superbe film! Forest Withaker est épatant et James McAvoy a le don de communiquer son angoisse. Un jeu d'acteurs très subtile, des enchainements impeccables, des dialogues de très bonne qualité. Rien à dire. Vraiment un bon film à ne manquer sous aucun prétexte.
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 12 août 2010
    Un film impressionant, constamment sur la brêche, au bord de l'exoplosion, à l'image de Forest Whitaker, absolument impressionant. La réalisation nerveuse, les images poisseuses, les acteurs survoltés mais avant tout l'histoire font de ce Dernier roi d'Ecosse un des grand films anglais de ces dernières années. A voir absolument.
    Publiée le 16 août 2019
    La mise en scène est plate et manque d'intensité pour se transformer en chef-d'œuvre, l'idée du scénario est intéressante basée sur des personnages et événements réels, une sombre histoire d'Ouganda, le dictateur comme n'importe lequel qui ait pu exister. Bonne interprétation de Forest Whitaker, à défaut de ressembler à Amin Idi Dada, que j'ai pu connaître par référence littéraire venant du maître de l'horreur-épouvante Stephen King, l'imite bien dans ces pitreries, ce n'est pas effrayant concernant le personnage. Il était terrifiant de par ses origines pauvres, élevé, nourri, éduqué par l'école anglaise, c'était un pion du vestige colonial. Les activités anti-communistes y sont intimement associées, il n'y a pas photos des plus terribles, malade mental et cannibale d'après la légende horrifique. Après son coup d'état qui chassa ses prédécesseurs gouvernants en difficulté, sa mégalomanie et une paranoïa submerge toujours ces dirigeants de pouvoir absolu. Ce singe ou rat homme blanc au lien étroit avec l'homme fort ougandais, venu se mêler des intrigues exotiques de ce pays africain en tant que son médecin ami privilégié insouciant du danger qui le guette, c'est violent comme relation trahison la réaction dominante paternelle du peuple.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 26 mars 2012
    "Le dernier roi d'écosse" raconte la rencontre bouleversante entre deux personnages : Amin Dada, dictateur responsable de la mort de plus de 300 000 Ougandais & Nicholas Garrigan, jeune médecin Ecossais fraichement diplômé parti en quête d'aventure. Les deux étant campés respectivement par Forest Whitaker, magistral & James MC Avoy, jeune acteur décidément très prometteur. De là, le film se divise en deux parties, voire en trois. On commence par apprendre à connaitre le personnage principal Nicholas : on le suit depuis son désir de changement, jusqu'à son intégration en Ouganda puis sa rencontre avec le président. Occasion de nous attacher à ses deux personnages aussi proches que contradictoires, pour une amitié qui naît sous nos yeux : une première partie intéréssante qui nous permet de prendre directement pied dans cet univers, sous une très belle photographie. Mais voilà qu'arrive la seconde partie : le spectateur commence à se poser des questions sur le prétendu Dada. Est-il si bon que l'on voudrait le croire ? N'est-il pas finalement qu'un dictateur sans coeur ? Une seconde partie plus ennuyeuse, qui souffre de quelques longueurs ainsi que de passages qui auraient pu être écourtés ou même évités. Et la dernière... Oh la dernière est la plus intense ! Enfin le président montre son vrai visage, son visage de monstre avec de nombreuses révélations, des rebondissements à revendre et des scènes pour le moins tragiques et dégoutantes, jusqu'à un final surprenant & très angoissant : un suspens bien haletant comme on l'aime, qui fait d'autant plus plaisir suite à la seconde partie un peu plus calme. En soi un bon film, très bien réalisé sur un sujet maitrisé, Mac Donald bénéficiant en plus de la performance de ses deux excellents acteurs principaux. Une confrontation de choc, à ne pas manquer !
    Jipis
    Jipis

Publiée le 15 janvier 2012
    L'argument principal de ce dernier roi d’Écosse est de dénoncer avec détermination une partie
    historique particulièrement éprouvante endurée par un pays soumit à la terreur et aux discours récupérateurs.

Un bien triste univers observable local semblant l'égérie de la quasi totalité d'un continent.

Le bilan est édifiant et surtout révélateur d'un mode de fonctionnement perpétuel offrant une allégorie mensongère permanente à un peuple privé de tout dont la seule survie est d'adorer bien souvent sans savoir pourquoi un militaire vociférateur hyper encadré.

Accompagné d'une faune de carnaval affairiste ou débauchée, un paranoïaque conscient des psychologies girouettes d'un entourage incertain monte lentement en puissance en se servant comme argument destructeur de l'irrémédiable trahison toujours prête à surgir.

Au départ Amin Dada est sympathique, un bon gros nounours bourru, bon vivant, moqueur et jovial servant de modèle à un jeune esprit curieux acceptant sans lucidité tous les privilèges sans être conscient de sa récupération.

A travers les convulsions d'un état sous l'emprise d'un tyran se dévoile tout un système thématique entre le dominant, le subordonné, le protégé, le courtisan, le comploteur, le sado maso, la mère porteuse et la prostituée.

Composants paraissant incontournable et fédérateur d'un territoire sous emprise privée d'une pensée naturelle.

Un film remarquable sur un peuple endormi dans des traditions ancestrales favorisant dans un premier temps une politique spectacle presque divertissante laissant sa place à une épuration sanguinaire.
    Jean-Marie S
    Jean-Marie S

Publiée le 27 novembre 2012
    Il en fallait des épaules solides pour porter le destin d'une telle force de la nature que celle d'Idi Amin Dada, président Ougandais et dictateur sanguinaire passionné. Et qui de mieux que l'ours doux Hollywoodien Forest Whitaker pour cela, véritable masse corporelle et acteur de génie ? Il sera même récompensé par un Oscar pour cette performance hors du commun et terrifiante face à son jeune partenaire, James McAvoy, tout novice qu'il est sur ce tournage. Ce dernier est la pierre centrale de l'édifice de Kevin Mc Donald, une oeuvre sensible, envoûtante, baroque et surtout pleine de vie (et de mort), à l'image de ce continent qu'est l'Afrique. Une immersion totale grandement réussie sur le plan esthétique, narratif et temporel tant on se sent dans l'Ouganda des années 70. Peter Morgan signe un scénario d'une qualité exemplaire liant fiction et histoire vraie avec une maestria digne des plus grands polars politiques du cinéma. Un vrai coup de force à l'image du monstrueux et inoubliable Amin Dada sous les traits exorbités de Whitaker. Mc Avoy n'est pas en reste et déboule sur grand écran avec l'innocence de sa jeunesse et la fraîcheur de son sourire ravageur face à cet ogre lunatique. Un contraste saisissant et terrifiant.
    darch24
    darch24

Publiée le 16 avril 2011
    Excellent film tiré de faits réels sur fond de dictature africaine. Tous les ingrédients sont là:emotions, amitié, complots, trahison, manipulation, associés à une excellente interprétation , une belle BO et des images merveilleuses.
    Un film captivant et touchant auquel on pourrait reprocher quelques scénes sanglantes inutiles
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 2 février 2011
    Portrait époustouflant du dictateur tyrannique Amin Dada, ce film a dépassé de très loin toutes mes attentes. Magnifiquement bien réalisé et rythmé, avec une prestation éblouissante de Forest Whitaker, il vaut largement le détour.
    selenie
    selenie

Publiée le 13 février 2010
    Le règne de Adi Amin Dada vu par les yeux d'un médecin personnel... Très bon film qui relate de façon très réaliste une partie du règne du dictateur en utilisant de façon intelligente un personnage fictif, le médecin. Il est évident que le fait d'insérer un élément non réel le film ne peut atteindre la dimension d'un vrai film historique, au vu du film c'est tout de même négligeable. Cependant le film est très très bon avec surtout un Forrest Withaker impressionnant de charisme. James McAvoy s'en sort bien malgré un personnage presque imbécile ou du moins très naïf (ce qui gêne aussi, médecin et si impressionable, et très faible lorsqu'il s'agit de femme !). Le film retrace très bien les problèmes tant géopolitiques (relation occident-Afrique) que dictatoriaux (règne et méfiance). Le médecin donne l'occasion d'une bonne tension et d'une mise en place de la terreur plus palpable. Sans compter la problématique du médecin fictif le vrai bémol vient de la fin un peu poussé dans la réussite de l'évasion (pourquoi la pause des tortionnaire ? Comme par hasard pas de surveillance). Nous ne sommes pas loin du chef d'oeuvre...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 4 août 2007
    Un passionnant détour ougandais sur l'avènement du dictateur Idi Amin Dada. On comprend un peu mieux la folie de ce personnage paranoïaque et possessif. Un Forest Whitaker toujours aussi excellentissime de réalisme et criant de vérité. A voir pour ne pas rester dans l'ignorance complète.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 27 août 2016
    Documentariste remarqué passé à la fiction avec brio, K. Mc Donald nous raconte içi l'histoire d'un jeune médecin écossais qui va se retrouver au service de Idi Amin Dada, un des dictateurs les plus sanguinaires du continent africain. Ce qui aurait pu donner lieu à un thriller palpitant n'est rien de plus qu'un énième film sur l'Afrique, ses drames, ses massacres, ses politiques fantoches et le tout sous le regard bienveillant des pays occidentaux (ici, l'Angleterre). La mise en place est intéressante et l'on s'attache assez vite au destin de ce médecin qui profite allègrement de sa position tout en ouvrant peu à peu les yeux sur la personnalité de son fascinant employeur. Ce dernier est interprété avec beaucoup de talent par F. Whitaker, tout simplement étourdissant, s'effaçant complètement derrière le personnage, frôlant parfois le sur-régime mais sans jamais donner l'impression de cabotiner. Le hic, c'est que le scénario s'attache plus aux destinées sentimentales de notre héros (fictif, un comble) bien fadasse en définitive plutôt qu'à retracer le parcours du dictateur. Il en résulte un film qui ne décolle vraiment que dans les dernières 20 minutes, assez décevant au final même s'il porte la patte d'un metteur en scène doué, dont on sent qu'il vient du documentaire (tout comme P. Greengrass et P. Travis entre autres). D'autres critiques sur
    Publiée le 5 mars 2007
    Le dernier roi d'Ecosse est un film magnifique porter par une mise en scène et une distribution assez fabuleuse. Tout a déjà été dit sur les nombreuses qualités du film et notamment la fin assez choc. Ce que je trouve dommage c'est qu'aussi bien sur les affiches que dans la presse on ne parle que de Forest Whitaker, alors certes il mérite son oscar, certes sa prestation est assez hallucinante mais je vois nul part des critiques sur la prestation de Gillian Anderson alors que c'est lui le héros du film. Il n'apparaît même pas sur l'affiche, dommage. Enfin bon quoiqu'il en soit le film est sidérant de réalisme et il fait froid dans le dos. Une réussite indéniable.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 12 septembre 2020
    Ce dernier Roi d’Ecosse fera date. La mise en scène, certes plutôt classique, est irréprochable. Le choix de la pellicule pour rappeler les années 70 est très réussi. La prouesse de Whitaker est éblouissante. Quant à la prestation de James McAvoy, elle laisse augurer une longue et prestigieuse carrière. Certains rôles secondaires laisseront eux aussi une impression très forte dans nos mémoires. Le sujet du film, le personnage d’Idi Amin, est d’autant plus poignant qu’il est très représentatif des nombreux dirigeants qui ont ensanglanté l’Afrique. Porteurs d’espoir au début, sources de désespoir après quelques temps de règne. Le portrait saisissant du jeune idéaliste est, lui aussi, fort intéressant. Il semble avoir mis fort mal à l’aise de nombreux pseudo critiques, car il a dû leur renvoyer en plein visage, l’attitude naïve et finalement nocive de nombreux inter mondialistes. Cette attitude d’occidentaux auto flagellationistes qui dure depuis près de 30 ans a consisté à ne voir en l’Afrique que l’innocente victime des sales capitalistes occidentaux manipulateurs, occultant le fait que la manipulation pouvait venir des dirigeants africains eux-mêmes. Le film montre d’ailleurs avec justesse combien sous prétexte de tenir la dragée haute aux anciens colonisateurs, Idi Amin, tout comme Manguistu, N’Guéma, plus récemment Mugabe ou d’autres encore, n’a fait que remplacer les anciens maîtres, et plus cruellement encore dans la perpétration des horreurs, car dépourvus de la retenue due à la bonne conscience occidentale. Le film semble hélas surfer encore sur cette fibre auto-flagellationiste occidentale car plusieurs répliques laissent entendre que ce sont les britanniques les seuls et vrais responsables, puisqu’ils ont mis Idi Amin au pouvoir. La naïveté est là encore de mise. Idi Amin a été élu président de l’Organisation pour l’Unité Africaine par les chefs d’états africains eux-mêmes, au moment où aucune de ses exactions n’était ignorée.
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 20 février 2007
    Le réalisateur Kevin MacDonald a choisi de traiter à l'écran une partie de la vie du dictateur ougandais Idi Amin Dada en mêlant fiction et réalité. En effet , il est parti du point de vue d'un jeune médecin anglais fraîchement diplômé qui devient son médecin officiel de famille et surtout son plus fidèle conseiller , jusqu'à entretenir avec lui une relation père-fils à double tranchant dont il ne ressortira pas indemme. Un parti pris relativement intelligent qui arrive à faire dévoiler toutes les facettes de ce général éxubérant , fantasque et bouffon aux yeux du monde et sanguinaire avec la population de son pays. Le médecin anglais incarne donc la charnière entre ces deux visions , celle du monde occidentale qui le voit fou mais innofensif face à la vision ougandaise qui voit ses compatriotes disparaître de manière mystérieuse et soudaine. Cet ambivalence est notable dans le film qui à de nombreuses reprises passe du biopic classique de son héros à une comédie politique parce que "Le dernier roi d'Ecosse" possède quelques scènes particulièrement cocasses qui après nous font regretter d'avoir rire car on est face à un des plus grands monstres du 20ème siècle. La gêne monte chez le spectateur à de nombreux moments , et malheureusement à tendance à nous faire décrocher par moments.
    Heureusement , Forest Whitaker est la pour nous replonger dans l'histoire et plus nous lâcher , en effet son interprétation d'Amin Dada est le gros point fort du film , il arrive à incarner toutes les ambiguités du dictateur , bouffon mais sanguinaire , attachant mais paranoiaque et surtout un grand manipulateur. "Le dernier roi d'Ecosse" est donc un film au point de vue assez sarcastique et assez critique sur la position du monde occidentale à l'époque du règne d'Amin Dada qui ne voyait en lui qu'un général illuminé et c'est bien plus tard que l'horreur qu'il a semé dans son pays a enfin était dévoilé. Choquant , gênant mais intelligent et grand bravo à Forest Whitaker.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 9 août 2010
    Un bon film qui, en cette période pré-électorale, nous rappelle avec à propos que sous certaines latitudes et à certaines époques, la politique était un jeu où on risquait un peu plus que de perdre aux élections. Surtout, une démonstration assez brillante sur la fascination que peut exercer un personnage charismatique et sur la capacité d’aveuglement que l’on peut atteindre une fois qu’on s’est entiché de lui. Sans doute une leçon pour chacun d’entre nous. La tension monte, monte, le cauchemar se fait de plus en plus présent, d’autant plus oppressant qu’il reste quasi-invisible... jusqu’aux séquences paroxystiques de la fin. Et la semi-happy end ne dissipe en rien le malaise, presque la mauvaise conscience qui s’empare du spectateur d’avoir été autant manipulé que le jeune médecin écossais d’Amin. Le film est naturellement porté par la grande prestation de Forest Whitaker, maintes fois saluée et récompensée – avec raison. Super travail aussi du réalisateur et du directeur de la photo pour rendre les couleurs de cet Ouganda des années 70 où terreur et soif de vivre s’entremêlaient dans une atmosphère morbide de fin du monde. Un film dont on ne ressort pas complètement indemne.