Le Dernier roi d'Ecosse
    Votre avis sur Le Dernier roi d'Ecosse ?

Cineseba
    Cineseba

Publiée le 2 août 2014
    Le film " Le dernier roi d'Ecosse" relate le parcours du jeune medecin naif écossais, Dr Nicholas Garrigan qui est devenu le médecin personnel et le confident du dictateur d' Ouganda, Idi Amin Dada car ce dernier est fasciné par son aspect calme et son caractère franche. Ce médécin séduit par le charisme du chef d'Etat, accepte de s'occuper de lui, il va avoir une place importante dans sa politique mais il ne va pas tarder à découvrir la folie et la brutalité du dictateur ougandais. Comment réagit-il alors? Dans ce film, l'image de l'Afrique est belle et impressionnante par sa culture et ses paysages. C'est beau à voir. L'interprétation de l'acteur Forest Whitaker en un dicateur Idi Amin Dada est surprenante et fascinante. Sa personnalité est angoissante, redoutable par son physique et soin caractère brutal. Son changement est réussi: Au début, il s'est montré sympa et ouvert, il est très charismatique. Après s'être échappé à l'assassinat, il est devenu sombre, violent. Une vraie brute! Une belle descente aux enfers! Impressionnante! Le film "Le dernier roi d'Ecosse" a aussi un aspect d'un film documentaire car il nous permet de découvrir le contexte politique en Ouganda durant les années 70. Interessant! à voir, ce beau film!
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 24 juin 2012
    "Glups" : onomatopée zouzbèke inventée par Priort au moyen-âge. C'est ce son qui sortit de la bouche de yoyo114 quand il acheva "le dernier roi d'écosse", thriller historique mémorable. Les plans très serrés et la caméra virevoltante nous plonge de façon viscérale dans cet Ouganda dirigé par Amin Dada. L'histoire (fictive) de Nicholas Garrigan, est absolument passionnante. D'abord séduit par le côté gentil et enthousiaste d'Amin (et aussi guidé par son envie de gloire), Nicholas accepte d'être le médecin personnel du président. Mais la situation se dégrade et Amin découvre une facette plus noire, plus sauvage. L'histoire tourne au cauchemar le plus pur, avec un suspense à rebours qui nous tient en haleine jusqu'au final quasi-insoutenable, qui marquera les plus sensibles. Et la prestation gigantesque de Whitaker. Un must.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 3 avril 2011
    Une performance d'acteur ne fait pas forcement un bon film et c'est même presque toujours le contraire puisque un chef d'oeuvre cinématographique est avant une question de metteur en scène et d' équipe de tournage. Le grand mérite du ''dernier Roi d'Ecosse '' est de nous retracer la vie d'un dictateur devenu fou en partie par la griserie du pouvoir et surtout parce que le système politique de son pays le permettait. Voir l'Afrique ainsi ne peut que porter à la réflexion. Quant au film lui même ,il ne mérite guère d'éloges. La violence y est utilisée sous une forme de sadisme sans en assumer pleinement le risque. Autant les grands reporters de guerre ont des raisons de ne montrer que des images fugitives,autant ici le réalisateur n'a aucune raison de multiplier les plans à une vitesse excessive...Entre les ralentis de certains et la précipitation des autres, le cinéma actuel est malade. Il pense trop à flatter les mauvais goûts d'un public sans culture cinématographique. Un bon film se revoit et la troisième vision est la meilleure. Celui ci n'en supporte pas une seconde...Il n'y a rien à rajouter sur la forme. Sur le fond le personnage du jeune médecin complètement fictif (le contexte local et politique étant respecté)il y a beaucoup à dire. D'abord, il est sans caractère alors qu'il en montre face à son père et en choisissant l' Ouganda,ensuite plus naïf tu meurs mais au point de faire un enfant à l'une des femmes du dictateur, tu meurs deux fois...Trop c'est trop. Le plus grave,c'est que si l'on comprend bien qu'il serve de faire valoir terne à Amin,il reste tout de même le personnage numéro 2 du film alors qu'il est éclipsé par Kay Amin Dada ou même Jonah Wasswa. Bref j'ai été bien déçu.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 1 septembre 2013
    Un excellent biopic de Kevin McDonald avec Forest Whitaker dans le rôle du dictateur Idi Amin Dada de l'Ouganda !!! Oscar du meilleur acteur en 2007 !!! Avec James McAvoy ( X-Men : Le Commencement) , Gillian Anderson ( la série TV culte et les films X-Files) , Kerry Washington ( Ray, Mr & Mrs Smith, les 4 Fantastiques, les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent , Django Unchained ) , David Oyelowo ( La Planète des singes : Les Origines , la Couleur des Sentiments, Paperboy, Jack Reacher, Lincoln, Le Majordome , Intersellar) , Simon McBurney ( A la croisée des mondes : la boussole d'or , The Duchess, Mensonges d'Etat, Robin des bois, Harry Potter et les reliques de la mort parti 1 , Jane Eyre, la Taupe ) !!! Golden Globe 2006 : Meilleur acteur (Forest Whitaker) !!!
    Multiface
    Multiface

Publiée le 7 mars 2007
    Amin Dada qui fut un dictateur aussi terrifiant que Slaline, Hitler ou Mao s’est autoproclamé président à vie en Ouganda ou dernier roi d’Ecosse. Sous son règne de 1971 à 1979 300000 personnes furent assassinés et de nombreuses victimes furent torturées. Pour montrer le charisme et le caractère psychopathe du dictateur, Kevin Macdonals a choisi dans la réalisation de son film de mélanger les faits et la fiction à travers un portait psychologique du dictateur et la représentation fictive d’un médecin qui d’abord tombe naïvement sous le charme du dictateur puis devient pris au piège par la folie du Tyran. La présence du médecin fictif est donc nécessaire puisqu’elle montre combien il est facile d’être séduit par un fou charismatique et pause la question : comment réagir lorsqu’on découvre la folie monstrueuse d’une personne. Ainsi, le propos du film est de retranscrire d’abord ce questionnement, ce qui explique que l’histoire ne s’attache pas forcément aux personnages secondaires. Sinon l’interprétation de James Mc Avoy qui tient le rôle du médecin est aussi bonne que Forest Whitaker (vu dans le formidable Bird de Clint Eastwood) qui interprète le dictateur. Intéressant
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 20 juillet 2013
    Excellentes narration et mise en scène où l'on voit clairement l'évolution du président et de sa relation avec son médecin. Forest Whitaker est superbe.
    christelle2a
    christelle2a

Publiée le 16 juillet 2011
    Basé sur un roman de Giles Foden, ce long métrage retrace une partie de l'histoire d'un des plus sanguinaires dictateur, Amin Dada "président" de l'Ouganda dans les années 70, et de ses rapports avec son médecin privé écossais Nicholas Garrigan. Bien que de nombreuses choses différent du livre, ce film se laisse apprécier, car servi par de très bons acteurs et sans temps morts. La prestation de Forest Whitaker est plus qu'impressionnante. Totalement imprégné par son personnage, on a véritablement l'impression d'avoir à faire à Amin Dada tel qu'il fut décrit par la presse ou les personnes présentes à cette période. D'abord personnage sympathique et blagueur, étant idolâtré par la population ougandaise, il va s'avérer finalement être un homme paranoïaque et complétement fou, tuant toutes les personnes qui osent s'interposer sur son passage. James McAvoy est également excellent en campant un jeune médecin séduit, dans un premier temps, par le charisme du dictateur, jusqu'à découvrir ses véritables intentions. Certains passages du film sont durs et même s'il n'est finalement pas à la hauteur de ce que j'attendais, je pense qu'il reste un long métrage à voir au moins pour connaitre une dure partie de l'histoire de l'Ouganda.
    Palmeria
    Palmeria

Publiée le 19 juillet 2010
    Mon avis est assez mitigé concernant ce faux biopic, car en vérité il ne s'agit pas vraiment de l'histoire d'Amin Dada. On ne s'interesse pas vraiment aux faits et pas assez au personnage du dictateur, mais plutot au personnage inventé de Nicholas ce qui peut être contesté. S'il est interessant de voir le questionnement de Nicholas au sujet de sa postion et de son attitude à adopter envers Amin, on aurait préféré que le film traite davantage de ce dernier tant il parait hors du commun. De ce fait, le film reste assez cloisonné et n'est pas exploité à sa juste mesure. De plus, le tout semble avoir été scénarisé de telle sorte à ce que d'une part, le film puisse plaire au plus grand nombre (les Européens), quitte à ce que cela renforce encore une image peu reluisante de l'Afrique et d'autre part à ce que la prestation de Forest Whitaker soit saluée. En effet on ne pourra pas nier la performance de ce dernier, saisissant de puissance, ni même celle de Mc Avoy qui ne me paraissait pourtant pas trop adapté au personnage.
    STEPHANERUGBY
    STEPHANERUGBY

Publiée le 28 septembre 2008
    film trop violent mais qui montre bien la realite en ouganda , foreste whitaker enterprete sonrole avec serieux et conviction tandis que james mcavoy a l'air un peu perdu dans celui du conseiller-medecin
    Lester Firebird
    Lester Firebird

Publiée le 28 juillet 2013
    Encore un film procès au blanc colonisateur, pour ne pas changer. A la fin de la seconde heure, le scenario part totalement en vrille.
    velocio
    velocio

Publiée le 26 février 2007
    C'est l'histoire d'un gosse subjugué par le charisme et le charme particulier d'Idi Amin Dada et qui mise sur ce mauvais ... cheval. Le gosse, c'est un jeune médecin écossais, fraîchement diplomé et qui veut connaître l'aventure africaine. Il va vite se retrouver médecin personnel et conseiller particulier du dictateur africain. Totalement aveuglé par cette promotion exceptionnelle et bien que médecin, il va mettre du temps à se rendre compte de l'état de santé mentale de son mentor. Forest Whitaker est assez prodigieux dans le rôle d'Amin Dada, James McAvoy est également excellent dans celui de la jeunesse inconsciente. Le film, réalisé par le documentariste écossais Kevin Macdonald (petit fils du célèbre réalisateur d'origine hongroise Emeric Pressburger), est rondement mené et il sait montrer assez finement la fascination que peuvent exercer certains individus, fascination qui conduit vite à l'aveuglement.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 16 décembre 2009
    Ce film est très bon dans le sens où il montre tous les travers des relations entre les occidentaux et les pays africains en général. On y voit bien les deux archétypes des occidentaux qui ont affaire avec ces pays : soit ce sont des idéalistes qui ne comprennent généralement pas comment fonctionnent les gens et qui vivent dans un univers illusoire où ils pensent qu’ils vont sauver tout le monde, soit se sont des diplomates ou des hommes d’affaires qui eux se foutent des peuples de ces pays et qui ne sont là que pour leur intérêts ou ceux de leurs gouvernement, intérêts qui sont rarement en adéquation avec celui de la population. D’autre part on voit bien qu’elle est l’attitude des gouvernements occidentaux envers les putschistes et les dictateurs africains, qu’ils soutiennent tant que cela sert leurs intérêts au mépris des droits humains les plus basiques ; illustration par le cas Amin Dada qui fut soutenu pour éliminer son prédécesseur favorable à Moscou au détriment des anglo-américains. La prestation formidable de Forrest Whitaker souligne la complexité du dictateur (comme ils le sont souvent) à la fois enjoué et hédoniste et en même temps paranoïaque et criminel. Un film à voir autant pour la beauté du spectacle que pour la connaissance sur le régime d’Amin Dada et plus globalement comme réflexion sur les relations afro-occidentales.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 10 mars 2007
    Un bon film historique avec une trés bonne interprétation du mèdecin et de amin le président. Les images sont magnifiques ,les décors parle d'eux même bref un moment de cinéma .
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 21 mai 2009
    Cela ressemble plus à un documentaire relatant le témoignage d'un européen sur un des plus célèbres dictateurs qu'à un film. Tiens, parlons-en du dictateur : même si il est bien joué par Forest Whitaker, je me suis aperçu qu'il n'était pas vraiment très cruel : on dirait qu'il est en fait la victime du peuple ougandais, alors que ce serait normalement le contraire ! il essaye de faire mieux, mais il fiche la pagaille, et tout le monde lui fait des reproches. Son idéologie n'est pas identique à celle de Hitler ou de Staline. On plonge bien dans l'ambiance des années 70 en Afrique, et également dans la violence politique : la scène de torture punitive du héros est assez dégoutante, à la fin. Enfin bon, ça ne m'a pas empéché d'avoir apprécie le tout.
    Drr GonZo
    Drr GonZo

Publiée le 23 août 2011
    un exellent film sur amin dada , whitaker est fascinant dans sont role de dictateur paranoiac