Dikkenek
    3,3
    Votre avis sur Dikkenek ?

Aaaarrrrrgh
    Aaaarrrrrgh

Publiée le 1 mars 2013
    La non-conformité de Dikkenek à fait de lui une oeuvre controversé et c'est bien la sa plus grande force: aucune limite. Le film ne vaut pas pour son scénario ( quasi inexistant), mais bien pour son enchaînement de scènes cultes tournées avec des acteurs géniaux jouant leur rôle de fous furieux à la perfection. Un film a voir, au moins histoire de connaitre cet OVNI cinématographique.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 30 juillet 2014
    Film culte à voir et surtout à revoir afin de bien saisir tous les dialogues, certains n'étant pas toujours évidents à comprendre pour nous français, notamment ceux de François Damiens, alias Claudy, qui a un très fort accent. Une fois tous les dialogues compris, c'est que du bonheur. "Là je n'en peux plus, je suis au bout du rouleau, j'ai envie de rentrer, me fout' mes savates et terminé bonsoir quoi."
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 5 février 2016
    Une excellente comédie destinée au grand public. Un film peu commun du réalisateur belge Olivier Van Hoofstadt. Du cinéma vérité sans véritable histoire : Le fil directeur réside dans les relations du Dikkenek : le vantard qui se trouve toujours dans des situations improbables. Il fréquente une bande de personnages décalés tous plus ou moins déjantés. Le rythme de cette comédie est infernal et les dialogues fort caustiques, Le casting de haute qualité nous offre des prestations d’acteurs époustouflantes de Jean-Claude Couchant dans le rôle de JC le Dikkenek, et de François Damiens qui incarne Claudy le photographe de charme car-jacké. Autour de ces deux personnages nous découvrons une équipe de charme et de choc avec : Natacha la copine de JC jouée par la belle Mélanie Laurent, Catherine Jacob sa tante, Marion Cotillard en maitresse d’école originale et Florence Foresti impayable dans son rôle de commissaire.

Publiée le 11 août 2013
    Les donneurs de leçons, les moralisateurs, les grandes gueules...En Belgique, on appelle ça les « dikkeneks » , qui signifie littèralement gros cou en bruxellois et qui dèsigne dans le pays de la frite et de la bonne bière une personne vantarde et prètentieuse! Estampillèe Plat Pays, cette comèdie dèjantèe aux personnages souvent truculents donne dans l'humour dèbridè et dècomplexè du slip! Tous les comèdiens sont foutrement cocasses, à commencer par l’hilarant Jean-Luc Couchard, un mèlange de Benoît Poelvoorde et de Robert Carlyle alias Francis dans "Trainspotting" (c'est dire s'il en tient une couche) ou encore François Damiens, rèvèlè par ce film bien avant le succès de ses camèras planquèes! Par contre en commissaire un tantinet raciste, Florence Foresti prouve qu'elle est une exècrable comèdienne! C'est d'ailleurs le seul point noir de ce film sous acide, à voir entre potes, avec un humour belge de haute volèe! Quant à l'unique scène apaisante (et formidablement belle) d'un Dominique Pinon qui se laisse couler dans le fond d'une piscine, elle semble dèfinitivement venir d'un autre monde! Bref, du grand n'importe quoi mais c'est ça qui est bon...
    Leonblum I
    Leonblum I

Publiée le 23 avril 2013
    Au début étonnant (surtout l'accent belge, à couper au couteau), et rebutant par la vulgarité des personnages et par l'éparpillement entre ces personnages apparemment sans lien. Puis on est entraîné par leur puérile humanité, leur faiblesse, le casting richissime (Mélanie Laurent en nymphette, F. Foresti en commissaire lesbienne, Marion Cotillard... on voit même la photo d'identité d'Alain Chabat sur un portefeuille oublié dans une cabine de strip-tease) (* oups je rectifie, j'avais pris Jérémy Renier pour Frank Dubosc ; par contre Dominique Pinon est bien celui qu'on voyait déjà dans Delicatessen et La Cité des Enfants Perdus). Superbe casting, éclairage et couleur impeccable (l'amour à trois dans les champs de blé, paysages bucoliques, l'amant surpris se cachant par la fenêtre et se réfugiant chez les lesbiennes mitoyennes...). Ceux qui aiment les films truculents des frères Coen aimeront. Ceux qui aiment les films d'action ou trop intellos détesteront.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 28 décembre 2016
    ''Maman, Claudy à l'appareil, je viens de m'faire carjacker ! Je dis je viens de m'faire carjacker ! On m'a volé l'auto ! Non j'ai rien sû faire !'' Voila un film qui sait donner la réplique à ses acteurs. En parfait concentré d'humour belge par excellence, Dikkenek ne s'encombre pas d'un quelconque scenario, pas une once. C'est une enfilade de joutes verbales et de gags spontanés. Tout est basé sur les répliques et le fort accent de nos voisins aux fricadelles. C'est aussi tout un casting ce film! Jean-Luc Couchard par exemple, acteur du cru, vulgaire, dynamique et constamment en roue libre. Le jeu parfait, l'incarnation suprême du beauf volage. Une vraie présence à l'écran qui prévaut à n'importe quel scénario recherché. Le ton du film est lui-même nerveux, sarcastique, sanguin, c'est une bombe à retardement prête à foirer. Contrairement aux idées reçues, ce genre de concoction faite d'amour et de baffes est tout à fait propice à la détente. L’enchainement est très drôle, que ce soit pour les embrouilles de François Damiens ou le zèle de Florence Foresti. Comme dirait JC, c'est excessivement énervant, mais bon sang que ça détend ! 3,5/5
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 9 mars 2017
    Une des plus grandes comédies, avec tellement de répliques aussi cultes les unes que les autres : "C'est excessivement énervant", "On m'a car-jacké l'auto"... Les personnages sont tous aussi surréalistes les uns que les autres, avec un casting de grande qualité (Jean-Luc Couchard et Francois Damiens exceptionnels), assistés de très bons seconds rôles (Marion Cotillard, Mélanie Laurent, Dominique Pinon). On ne cesse jamais de rire, aucun temps mort dans ce film, qui représente la quintessence de l'humour belge (dommage que "Taxi" ait essayé de reproduire ca). Mon seul reproche est au niveau du montage, je ne sais pas si c'est par un manque d'acteurs ou de réelle trame mais le film est plus une succession de sketchs qu'une véritable histoire. spoiler: La romance entre Cotillard et Pinon par exemple n'est absolument pas développée et alors que JC a mis une raclée à un mec dans les toilettes, il se retrouve invité chez lui plus tard... "Dikkenek" reste malgré tout un incontournable absolu, à tel point que quand on rencontre quelqu'un qui ne l'a pas vu, on est obligé de lui recommander. Un film à voir et revoir avec toujours autant de plaisir.
    Les critiques d'Adél
    Les critiques d'Adél

Publiée le 6 septembre 2013
    "Dikkenek" une comédie vraiment drôle sans aucune limite , reposant sur l'humour belge en particulier . Pas vraiment de scénario juste un enchaînement des scènes marrantes et cultes porté par des acteurs tous aussi hilarants les uns que les autres , Florence Foresti et François Damiens très drôles comme à leurs habitudes , Jérémie Renier pratiquement méconnaissable et Mélanie Laurent et Marion Cotillard excellentes . Un vrai bon moment de détente en regardant "Dikkenek" on ne comprend pas toujours tout des dialogues , l'humour est lourd parfois un peu poussé à l'excès mais tellement drôle . Pas une seule seconde d'ennui on rigole du début a la fin certes ça ne vole pas haut mais ça se laisse regarder assez facilement . Clichés , autos dérisions et gags en cascade qui font mouche pendant 1h30 .
    My. G.
    My. G.

Publiée le 8 mars 2014
    Un film belge génial. L'humour est parfait, il faut juste le regarder plusieurs fois avant d'en saisir toute sa subtilé, qui en apparence semble être un humour primaire! Beaucoup de répliques cultes, des personnages tous plus drôles les uns que les autres, bref à recommander chaudement, à voir rapidement et à revoir régulièrement! Un bon classique, une bonne dose d'humour! "J'adore Michael Jackson! Tu connais? C'est le seul blanc qui sait danser et chanter comme un noir!" "Vas-te faire refaire alien!" "J'viens de me faire car-jacker!" "Eh bah j'savais pas qu'ta caisse c'était un kinder…"
    Eselce
    Eselce

Publiée le 9 février 2015
    Complètement déjanté du début à la fin ! Il n'y a que le personnage de Dominique Pinon qui semble normal. Les baffes pleuvent, les répliques sont virulentes et les accents terribles. Juste hilarant !
    ReggaeMusic<3
    ReggaeMusic<3

Publiée le 23 juillet 2013
    Moi je ne comprends pas les spectateurs qui mettent 1 ou 2 parce que ce film essaye de "surfer sur la vague de Belgitude" comme certains disent. Un film, on ne le juge pas par rapport à d'autres, on le juge tel qu'il est, pour sa qualité. A première vue, on pourrait prendre ce film pour un navet, mais pas du tout. Bref, c'est un film court mais très bon. Mieux vaut privilégier la qualité à la quantité. Néanmoins, je me suis tatté, j'ai hésite à mettre cette note, mais je me suis dit que ce film la méritait amplement notamment grâce à l'excellente prestation de certains acteurs comme Jean-Luc Couchard et François Damien. Une BO entraînante, un scénario plutôt vaseux mais qui apporte le rire, les dialogues sont bons même si c'est un peu le dawa parfois et qu'on s'y perd un peu. Bravo aux acteurs, au réalisateur et à sin équipe technique qui signent un joli film Franco-Belge.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 28 août 2016
    Très cher Allociné, on peut savoir pourquoi Dikkenek n'a pas le droit à sa photo d'affiche ? C'est excessivement énervant ! Surtout que la tête du pervers abbateur de Damiens, ou l'excellent Jean-Luc Couchard, sans oublier le regard niais et perdu de Dominique Pinon, tout ça c'est quand même 90 % du succès du film. La première fois que j'ai regardé Dikkenek, je me suis endormie devant et j'en gardais une vague impression de n'importe quoi, sans histoires sans rien. Oui c'est aussi ça bien sur, mais quand je l'ai re découvert une seconde fois (plus réveillée), je suis tombée amoureuse de chacun des personnages, plus drôles et atypiques les uns que les autres. Le casting y est pour beaucoup, des répliques inoubliables pour toutes personnes ayant appréciées restent bien inscrit "maman je me suis fait carjacker !!", "n'essaye pas d'être original, ton visage est déjà original", "je fais des photos de charme en somme mais c'est un peu hors contexte" et j'en passe des meilleurs. C'est gras, c'est salle, c'est lourd, c'est que du bonheur. Juste la meilleure comédie belge à ce jour pour ma part.
    nicothrash60
    nicothrash60

Publiée le 22 septembre 2018
    LA comédie culte venue tout droit de Belgique ! Dikkenek est à mourir de rire du début à la fin à la faveur principalement de son script hilarant. Les dialogues sont en effet quasiment tous cultes ainsi que la plupart des expressions utilisées par une bande de comédiens déchainés au possible ! Au final ça ressemble plus à un enchainement de sketches puisque le fil conducteur est plutôt léger mais ça fonctionne parfaitement et du coup on a très peu de temps morts. C'est clairement du n'importe quoi mais ça fait tellement de bien ! Et François Damiens est une révélation ici, complétement déjanté et usant de second degré avec brio. C'est court, on ne s'ennuie pas, c'est drôle et délirant et le casting est particulièrement costaud, du tout bon donc pour un métrage barré à voir et à revoir !
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 15 septembre 2018
    Le genre de film inclassable, comédie loufoque, déjantée, qui part dans tous les sens avec des personnages hauts en couleurs, des situations ubuesques, une brassée de dialogues cultes et hilarants. C'est en même temps très déstabilisant tant cela part dans tous les sens et n'est visiblement pas où plus sous contrôle, les acteurs et surtout le personnage qu'ils incarnent étant totalement en roue libre, en impro maîtrisée ou non mais avec un plaisir de jouer, de délirer, de lâcher prise et de sortir du cadre et des normes évident. L'anticonformisme ,l'immoralité, le trash semblent être la philosophie où se vautre joyeusement chaque acteur avec au final un film très décousu, à la construction aléatoire, à l'histoire approximative mais avec tellement de moments de pur bonheur et de vrai et franc rire. C'est foisonnant, cela s'enchaîne à toutes vitesses et il est parfois difficile de tout apprécier et comprendre surtout avec le personnage complètement givré, excité,volubile, au fort accent belge et en quasi état second permanent de François Damiens. Il est exceptionnel dans ce film comme le sont les autres acteurs, concentré incroyable de talents et têtes d'affiche pour un film si particulier. Marion Cotillard est juste hilarante, Mélanie Laurent d'une énergie qui emporte tout semant des ondes positives derrière elle mais on pourrait quasiment tous les citer. Un film drôle, très drôle, à part, que j'ai découvert par hasard et qu'il ne faut absolument pas laisser passer même si certains decrocheront, le trouveront trop brouillon et ne seront pas happés par la folie de cet ovni cinématographique.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 10 août 2019
    "Je me suis fait carjacker"...François Damiens en roue libre, des seconds rôles toujours plus frappadingues, une intrigue certes un peu en bazar (ça part dans tous les sens, et on se retrouve à relier l'ensemble avec de grosses ficelles à la fin) mais on ne boude pas son plaisir ! Le film est très court : 1h15, ce qui lui permet de frapper fort dans nos mémoires, comme étant ce sketch délirant sur la Belgique, avec force accent et expressions du coin, avec des scènes devenues cultes des amateurs de comédies décalées (le téléphone public, l'ouverture en interview ratée, ...). Dikkenek est surtout surprenant par son style OVNI dans la première partie (humour cocasse, caricatures des belges poussée à l'extrême, plans pourtant filmés avec goût et belles compositions de cadres... Une sacrée dichotomie entre le contenu foutraque et la forme raffinée), bien que la seconde s'essouffle déjà (Foresti, le gars persécuté...) pour le final assez dommage qu'on nous donne à voir après tant de bonnes trouvailles. Les acteurs sont à fond, on rit bien pour peu qu'on ait l'humour décomplexé. Étonnant et drôle.