Mon AlloCiné
    Goal II la consécration
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Goal II la consécration" et de son tournage !

    Un nouveau chapitre

    Goal II la consécration, dans les coulisses du prestigieux club du Real Madrid, est le second volet de la trilogie Goal, initiée en 2005 avec Goal ! : naissance d'un prodige (qui voyait le héros débuter à Newcastle) et qui doit se terminer en 2008 avec Goal ! 3, dont l'action se déroulera durant une phase finale de Coupe du Monde. Le jeune acteur mexicain Kuno Becker reprend ici son rôle de Santiago Munez, jeune footballeur talentueux à la carrière fulgurante.

    Direction le Real Madrid

    Avec Goal II la consécration, le jeune footballeur Santiago Munez quitte les compétitions nationales de l'Angleterre avec le club de Newcastle pour le prestigieux club du Real Madrid et les coupes européennes. Le scénariste et producteur Mike Jefferies réconte : "Ce deuxième volet marque une nouvelle étape de sa carrière. Nous avons choisi le Real Madrid car c'est un des plus grands clubs du monde, avec neuf Coupes d'Europe à son actif, un stade capable d'accueillir 84 000 spectateurs, des recettes supérieures à tous les autres clubs et un nombre de fans égalé seulement par Mancheste United et Liverpool. Santiago passe ainsi d'un niveau national, les championnats de Ligue 1 anglais, à un niveau européen, la Ligue des Champions organisée par l'UEFA."

    Zidane, Beckham, Ronaldo...

    Toutes les vedettes ayant joué pour les couleurs du Real Madrid durant le tournage de Goal II la consécration sont logiquement au générique du long métrage. Parmi elles, citons notamment le Français Zinedine Zidane, l'Anglais David Beckham et le Brésilien Ronaldo.

    L'expérience de David Beckham

    Mélanger des acteurs incarnant de vrais footballeurs à des footballeurs jouant aux acteurs a créé une dynamique très intéressante sur le tournage. Le joueur britannique David Beckham observe : "Je ne suis pas acteur et je n'ai jamais voulu l'être. Participer à un film sur le football a été une expérience très particulière et très stressante, même si on pourrait penser que la vie que je mène m'a habitué à un stress plus important."

    Dans les coulisses du Real !

    Cotoyer de très près le quotidien d'un club aussi prestigieux que le Real Madrid a donné lieu à des moments rares. Ainsi, les producteurs ont obtenu l'autorisation exceptionnelle de passer environ une demi-heure dans les vestiaires avec les joueurs. L'équipe du film avait placé ses caméras en espérant que les joueurs n'en fixeraient pas l'objectif. Durant ce temps très limité, deux acteurs se trouvaient parmi eux. Le réalisateur Jaume Collet-Serra raconte : "Ce sont des images intenses. Le professionnalisme des joueurs et l'importance de leur match dans l'histoire du football sont perceptibles à l'écran. Ce fut un moment inoubliable."

    Un film pour les amoureux du foot... et les autres !

    Kuno Becker, même s'il s'est investi comme jamais pour le rôle au nom du football (séances d'entraînement intensives avec le chorégraphe et consultant Andy Ansah) estime que Goal II la consécration n'est pas seulement destiné aux passionnés de ballon rond : "Il n'y a pas besoin d'être fan de football pour aimer ce film. Il est d'abord question du destin d'un homme, de son humanité confrontée au milieu des dieux du football."

    Côtoyer les stars du ballon rond

    Les scènes d'action représentent le plus gros défi du long métrage. Les acteurs devaient côtoyer de vrais joueurs sans que cela gêne la préparation et la concentration de l'équipe du Real Madrid. Mike Jefferies observe : "Nous nous sommes arrangés pour être les plus discrets possible sans jamais déranger le club au moment d'un match important." Pour cette raison, le tournage a principalement eu lieu durant la basse saison. Kuno Becker, qui joue Santiago Munez, et Alessandro Nivola, qui retrouve le rôle de Gavin Harris, un joueur à l'approche de la retraite, ont notamment accompagné le Real Madrid au Japon lors d'un voyage promotionnel de deux semaines, plus propice à la détente et à la coopération avec l'équipe professionnelle.

    Les dangers de la célébrité

    Goal II la consécration, après l'euphorie et l'innocence du premier volet, évoque les dangers de la célébrité. Kuno Becker, l'acteur principal du long métrage, explique : "Il est difficile pour ces joueurs de garder la tête froide et de distinguer ce qui est réel de ce qui ne l'est pas, y compris dans leurs relations avec les autres. Cette perte de repères va menacer l'amitié entre Santiago et Gavin. (...) Les conflits qui opposent Santiago à Gavin sont un des thèmes qui contribuent à donner à Goal II la consécration une tonalité résolument dramatique. (...) Le drame est au coeur de cette nouvelle étape de la vie de Santiago. L'histoire montre pourquoi et comment le personnage est amené à changer."

    Un réalisateur né pour le poste

    Goal ! : naissance d'un prodige avait été réalisé par Danny Cannon. Si ce dernier fait une petite apparition au générique de Goal II la consécration, il a cédé sa place de metteur en scène à l'Espagnol Jaume Collet-Serra, qui s'était illustré en 2005 aux commandes d'un film au genre diamètralement opposé : le film d'horreur La Maison de cire, avec Elisha Cuthbert et Paris Hilton. Pour le jeune ibérique, plongé dans la passion du football dès son plus jeune âge, réaliser un film autour du ballon rond, et dont l'action se déroule en plus dans l'enceinte du prestigieux Real Madrid, était un rêve. Le scénariste et producteur Mike Jefferies évoque son travail derrière la caméra : Après plus de 150 spots publicitaires et un film de genre, Jaume Collet-Serra est parvenu à un style très personnel. (...) Il a fait un travail formidable. Visuellement, on observe une véritable transition entre le premier et le deuxième film. L'image est en plus très dynamique."

    L'accord du Real et de la Fifa

    Comme pour Goal, où un accord fut trouvé entre la production de la saga, le club de Newcastle et la Fifa (la Fédération Internationale de Football), Goal II la consécration n'a pu voir le jour qu'avec une telle coopération. Ainsi, le Real Madrid s'est immédiatement montré très favorable au projet, ce qui a grandement facilité les choses. Le coproducteur Danny Stepper précise explique : "A la fois sportifs et hommes d'affaires, les responsables du Real Madrid ont vite compris qu'ils avaient tout intérêt à participer au projet. Comme nous, ils déploraient le manque de films sur le football."
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Joker (2019)
    • Hors Normes (2019)
    • Maléfique : Le Pouvoir du Mal (2019)
    • Terminator: Dark Fate (2019)
    • La Belle époque (2019)
    • Mon chien Stupide (2018)
    • Le Mans 66 (2019)
    • Stephen King's Doctor Sleep (2019)
    • Abominable (2019)
    • Donne-moi des ailes (2019)
    • Midway (2019)
    • Au nom de la terre (2019)
    • J'accuse (2019)
    • Sorry We Missed You (2018)
    • Le Traître (2019)
    • La Reine des neiges 2 (2019)
    • Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque (2019)
    • Retour à Zombieland (2019)
    • Un monde plus grand (2019)
    • Joyeuse retraite ! (2019)
    Back to Top