Sunshine
    15923 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sunshine ?

Kloden
    Kloden

Publiée le 19 juin 2013
    Dernier Boyle qu'il me restait à voir (mis à part Trance, dont je ne peux désormais qu'attendre la sortie DVD), Sunshine arrache de justesse une quatrième étoile, moi qui lui tenait pourtant rigueur d'un aspect pensum philosophique (avec pour thème principal l'autodestruction de l'Homme pour cause d'idéaux abstraits) très maladroit. Sinon, le film est une petite merveille d'effets spéciaux, n'en abusant pourtant presque pas (bon allez, un peu à la fin, où Boyle semble forcer un peu dans sa volonté d'en mettre plein la vue), et un huit-clos extrêmement plaisant à suivre dans sa première partie. Mais voilà, Sunshine vire assez subitement au slasher et le niveau s'affaisse d'un cran, déjà parce que ce choix de base est discutable, mais aussi parce que Danny Boyle ne s'embarrasse pas le moins du monde de clarifier sa mise en scène. D'où un léger sentiment de gâchis, qui vient assombrir ce Sunshine un brin crépusculaire au final. Dommage, avec un tel casting (Cilian Murphy, Chris Evans, Rose Byrne, Michelle Yeoh et le grand Hiroyuki Sanada) et une telle maîtrise visuelle, Danny Boyle aurait pu faire encore mieux. Au final, on a encore droit, diront certains, à une Ferrari avec un moteur bas de gamme, même si la carrosserie demeure magnifique. Quand même un bon film de SF, dont je retiendrai avant tout l'étincelante beauté.
    Real C
    Real C

Publiée le 1 juin 2015
    Dany Boyle ! Du réalisateur, je n'ai vu que 2 films : Slumdog Millionnaire et 127 heures. 2 films que j'ai pensés mais je n'ai vraiment critiqué que le premier (ceci dit je les recommande très fortement). Cependant , auparavant, il avait tourné Sunshine, salué par la critique mais a bizarrement été un échec commercial (40 millions de $ investis pour 32 millions de $ rapportés). Mais a - t - il mérité cet échec ou a - t - il rejoins les films injustement mésestimé ? Au vu du film je pencherais sans problème sur la 2e solution.

Ce film est très bien fait dans l'ensemble, on a une ambiance qui invite un peu au voyage, pas comme Interstellar mais quand même bien, avec de superbes plans. Niveau réalisation c'est bien fait, surtout vers la 2e partie du film qui donne ambiance angoissante assez proche de l'Alien de Ridley Scott. On saisit bien les enjeux de l'équipage et Danny Boyle utilise beaucoup de gros plans afin de bien souligner l'état psychologique des personnages en même temps que les plans américains habituels. On voit assez peu de plan individuel (ce qui est assez rares dans ce genre de film) et les habituels plans d'ensemble. Le tout est très réaliste et la musique qui accompagne l'ensemble plutôt bien faite. Voir même très spectaculaire par moment et très beau. Ceci dit il y a quand même quelques problèmes dans ce film. Cela tient en 2 mots : Les personnages et l'histoires. Rien d'alarmants mais quand même assez gênant.

C'est le premier des problèmes. On a plus affaire à des personnages fonctions. A savoir le commandant, le second etc etc. Le seul qui se distingue tout le long, c'est Capa (joué par Cillian Murphy). C'st le héro qui est toujours en première ligne dans l'action et qui prend pratiquement tous les risques. Il y a bien sûr le chef Kaneda (joué par Hiroyuki Sanada) spoiler: qui...se fait tuer par le soleil (ouille)

Ceci dit, il y en a certains qui sortent du lot au fur et à mesure du récit. C'est le cas de Mace (joué par Chris Evans), qui passe de membre d'équipage en personnage bien plus développé par la suite. Au début, il semble être dans son rôle sans vraiment se poser de questions, mais au fur et mesure, il va s'émanciper et prendre des décisions à l'encontre du second afin de favorisé la mission de Cappa, malgré les risques encourus. On peut aussi parler de Corazon (jouée par Michelle Yeoh), qui est botaniste (même si c'est utile au développement de l'équipage) et qui est attristée lorsque ses plantes ont été détruites par l’incendie. C'est pas mal mais son développement (tout comme le développement du reste de l'équipage) est assez superflu dans l'histoire. J'avais l'impression que c'était plus pour donné un semblant de développement pour une histoire qui risquerait d’ennuyer le plus grand nombre (mais je développerai cet aspect plus tard).

Sinon le reste du casting est assez oubliable. Ils ne sont que des fonctions et rien d'autre (même Mark Strong !) A la limite Trey, joué par Benedict Wong, se distingue un peu mais rien de vraiment marquant. La seule chose qui m'a marqué c'est la ressemblance un peu troublante entre Cliff Curtis et Kal Penn (oui je sais je suis bigleux) !

Oui, c'est ce que j'ai pensé de l'histoire. La base était toute simple, rallumer un soleil mourant. Ceci dit, le film exploite très bien les névroses des astronautes, en particulier ceux de Cappa en exploitant bien l'ivresse de l'espace. Cela donne *une ambiance très angoissante digne des films d'horreurs. D'ailleurs c'est la grande plu-value de la deuxième partie. On passe d'un film sur une simple mission à de l'horreur digne du film Alien spoiler: (L'équipage finit par retrouver la trace de l'équipage Icarus 1 mais se retrouve confronter au fanatisme d'un survivant).

A partir de là, le film prend un tout autre sens. L'équipage d'Icarus (qui a le nom du personnage de la mythologie qui a volé trop près du soleil) se retrouve confronter à un membre qui reproche à la mission d'aller à l'encontre des lois de la natures, des lois de Dieu. Selon lui, empêcher le soleil de mourir est une faute divine et c'est cette confrontation entre foi et science que le réal a voulu nous montrer. Sauf que dans les faits, cette confrontation ne remet pas en question la détermination de Cappa qui pour le coup se retrouve à une personne devenue folle à cause de l'ivresse de l'espace, dont il est aussi victime. Il y a donc une écart entre les intentions de bases et ce qui est retranscrit, et cela l'est encore plus à cause des jump-scare et des catastrophes qui surviennent. On a plus l'impression de voir l'équipage se battre contre des catastrophes, leur doutes et le fanatisme d'un survivant, que de voir un équipage qui se remet en question. C'est un petit peu dommage que le film échoue de ce point de vue - là.

Bref, Sunshine est un bon film de science fiction. L'histoire est pas mal et la réalisation vraiment bien faite. Seulement, il souffre de personnages ayant pour la grande majorité pas de vrais développements ou de développements plus artificielles qu'autre chose (sauf Cappa et par la suite Mace). Il aurait été mieux, si les intentions du réalisateur à savoir la confrontation entre la science arrogante et la foi aveugle étaient plus visibles et si les personnages portaient réellement le message, ce qui n'est pas vraiment le cas. Mais le film concrètement ne mérite pas son échec. Au final, c'est un film à voir car il reste quand même divertissant de part ces mécanismes dignes de petits bolckbuster. Pourquoi s'en privé ? En plus notre Soleil est là pour longtemps (5 milliards d'année). Donc on a le temps avant sa mort !
    Publiée le 21 mai 2007
    Depuis que j’avait vu la bande annonce, j’attendait ce film avec impatience et je ne suis pas déçu du résultat. Sunshine est un film puissant et très émouvant. Avec un excellent casting, avec des acteurs et actrices qui ont beaucoup de talents et qui sont grandioses dans ce film : Chris Evans (Cellular / Les 4 Fantastiques) , Cillian Murphy (Batman Begins / Red-Eye) , Rose Byrne (Star Wars : Episode II / Troie) ou encore Michelle Yeoh (Demain ne meurt jamais / Mémoires d'une Geisha)… Avec un très bon scénario, les effets spéciaux sont impressionnants et la musique est vraiment très belle. Bref c’est un super film à découvrir. Bravo à Danny Boyle qui nous offre un très beau spectacle.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 13 janvier 2023
    Si le titre sait briller, “Sunshine” reste avant tout une œuvre sur laquelle il est intéressant de s’attarder. Premièrement car c’est un film de Danny Boyle qui a toujours été un explorateur dans son cinéma. Au niveau des genres, c’est un touche-à-tout : Trainspotting, 127 heures, Yesterday. Il propose là un film de science-fiction qui a du caractère et de l’audace. Le soleil, astre mystique et chaleureux que personne n’oserait trop approcher, sauf quand l’humanité se meurt d’une lueur qui n’existera bientôt plus. J’apprécie l’approche spirituelle et humaine qu’il y a autour de “Sunshine”, un aspect contemplatif émane des premières images, un rapport précieux à l’instant présent, à la vie. Le scénario est rempli d’idées ingénieuses, à commencer par celui qui ne doit pas se brûler les ailes “Icarus II”, une monstruosité spatiale laissant le champ de tous les possibles : un bouclier thermique ultra-résistant à la chaleur et aux rayonnements du soleil, des espaces foisonnant de biodiversité avec un écosystème durable permettant de générer de l’oxygène en grande quantité, une salle immersive permettant de vivre des moments comme sur Terre pour ne pas sombrer dans la folie, une salle de repos (si on peut l’appeler ainsi) permettant de contempler de manière toujours plus pur la seule vrai lumière qui nous éclaire du matin au soir, le soleil. Cette dernière salle est un symbole spirituel et contemplatif fort, où on relativise de notre condition et notre vie d’être humain. Les concepts essentiels étant posés, le long-métrage se retrouve fasse à un choix : comment rendre l’histoire et la narration attrayantes ? C’est à mon avis ici que le long métrage à pris une mauvaise direction. spoiler: L’erreur qui a décrédibilisé la dernière moitié du film : le retour d’un des passagers du “Icarus I” à bord du “Icarus II”. Et ils n’ont pas choisi le plus calme, ni le plus bavard. Mais le problème dès que ce protagoniste apparaît à l’écran, on a l’étrange impression de ne pas être dans le même film.
    Pire encore, cela déconstruit tout ce qui a été bâti sur la première moitié du film. Cela devient rapidement indigeste et retire la dimension d’aventure humaine et spirituelle pressentie initialement. On peut clairement diviser le film en deux parties, spoiler: la première partie relève le niveau haut la main, la seconde est clairement discutable. Il n‘y avait pour moi pas besoin de lutter contre un esprit malsain, la difficulté d’atteindre le soleil et de larguer une bombe à l’intérieur était pour moi un défi amplement suffisant pour un faire un film
    . A noter le travail remarquable sur la bande son et les effets spéciaux qui sont réussis, ainsi qu’un casting en béton, mais cela reste une déception.

Heureusement, l’équipe de “Interstellar” se servira 7 ans plus tard de la même idée d’un premier voyage raté pour un faire une œuvre bien plus solide et complète sur tous les points de vue. Ce n’est qu’une supposition, mais Christopher Nolan a sûrement puisé quelques inspirations dans ce “Sunshine” qui lui ressemble étrangement sur certains aspects.
    al111
    al111

Publiée le 28 avril 2007
    Le sujet du film, tenter d’approcher le soleil pour le sauver, est probablement une source de fou-rire ininterrompu pour n’importe quel scientifique un peu censé. Mais qu’importe, il s’agit d’un film de science-fiction, dans lequel les arguments raisonnables laissent la place à d’autres valeurs, l’humanité de chacun face aux mystères de l’univers, la poésie de l’inconnu, quelque chose qui lorgnerait du côté de 2001 l’odyssée de l’espace, ou de Solaris...
    Malheureusement, trop d’oeuvres antérieures et prestigieuses font de l’ombre à ce Sunshine. Outre les films précédemment cités, il y a aussi l’influence d’Alien, série hautement recommandable, mais entre la très vilaine bébête à mâchoires à tiroirs et l’immensité existentielle de 2001, la synthèse est très difficile à réaliser, et d’ailleurs le mélange ne prend pas. Si les trois premiers quarts du film tiennent à peu près la route malgré des personnages un peu fades, la fin grandiloquente et horrifique se révèle confuse, manquant de poésie, de mystère. Pour une scène unique assez belle, lorsque l’un des personnages se voit toucher la surface du soleil (?), on a le droit à une enfilade d’images destinées à faire peur, avec un montage surexcité, presque subliminal, qui tente de donner des explications à tout, alors qu’une échappée dans l’imaginaire aurait été la bienvenue.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 9 décembre 2020
    " Sunshine " : Une fiction réalisée par Danny Boyle nous offrant de magnifiques images du Soleil. Le moins que l'on puisse dire, est que le réalisateur Britannique ne lésine pas sur les effets ni sur les moyens. Il nous propose des effets visuels de qualité sur l'espace et un vaisseau grandiose. Le casting de bonne facture nous fournit la belle présence de Cillian Murphy dans le rôle de Capa.
    Avec toutefois un final un peu trop mystique, le scénario catastrophe nous offre néanmoins une aventure spatiale et humaine haletante, avec beaucoup d'action et de surprises. Dommage que le film soit un peu gâché par un gros problème de son dans l'échelle des gains entre les voix et les bruitages.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 29 novembre 2021
    Sunshine est pour moi quasiment parfait de bout en bout, à la limite du chef d'oeuvre.
    L'histoire est simple : le soleil "meurt" et une mission sauvetage consistant à faire exploser un engin nucléaire dans le soleil pour relancer l'activité solaire est envoyé. Il s'agit de la seconde mission car la 1ère, a disparu 7 ans auparavant...
    Lutte pour la survie, lutte contre la folie, lutte pour accomplir une mission pour l'avenir de l'humanité, telles seront les actions à mener pour un groupe d'héros.
    Un film construit brillamment, une mise en scène puissante, une bande son étincelante, des personnages extraordinairement convaincants...
    Bref : pour que le soleil brille !
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 3 janvier 2017
    Danny Boyle signe un film de science-fiction correct avec l'impeccable Cillian Murphy. Le suspense est intense, les images et les décors sont superbes. Les effets-spéciaux sont soignés et la mise en scène maintiens le rythme jusqu'à la fin. Une réussite du genre.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 29 mai 2012
    En 2057, alors que le Soleil se meure, une mission spatiale (Icarus, deuxième du nom) est envoyée afin d'envoyer une bombe à l'intérieur de l'étoile pour la faire briller de nouveau. En s'attaquant à la science-fiction, Danny Boyle se trouve être en grande forme faisant de "Sunshine" un film brillant, métaphore du désir humain de s'approcher au plus près du divin malgré les dangers. Ici pas d'aliens mais juste les erreurs humaines qui mènent l'équipage à sa perte. Le scénario est bien ficelé, rempli de suspense malgré des faiblesses sur la fin et les décors sont superbes. La mise en scène de Boyle est plutôt réussie sauf également vers la fin avec l'apparition d'un personnage mais le casting est surprenant, en particulier Cillian Murphy et Chris Evans.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 16 janvier 2008
    Un film éblouissant... dans tous les sens du terme. Avec "Sunshine", Danny Boyle réalise ici l'un des meilleurs films de science-fiction de ce début de siècle. S'inspirant d'Alien et de 2001 l'odyssée de l'espace, mais en prenant le contre-pied de ses illustres aînés en plaçant l'humanité face à ses incompétences et à sa folie, Danny Boyle dresse un portrait au vitriol d'une société puritaine et aliénée. Les images de ce film sont d'une beauté extrême, éblouissant à chaque plan le spectateur. En faisant le pari de réaliser tout le film au diapason de son sujet, Danny Boyle plonge le spectateur dans un bain de lumière salvateur peuplé de rebondissements et de suspense. Un film magnifique aux images quasi surréalistes !
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 16 novembre 2010
    un film très très sympathique pendant la première heure avec de bonne prestation, un bon scénario (un peu basique mais original) du suspens mais personnellement je n'ai pas du tout accroché à partir de "l'intrus" les plans deviennent affreux c'est saccadé et loin d'être aussi prenant que la première moitié, je trouve pas la claque que l'on m'avait promis !
    Paul Hussion
    Paul Hussion

Publiée le 19 août 2007
    Injustement boudé par le public, Sunshine est un des films majeurs de 2007, si ce n'est le meilleur. Présenté à tort comme un nouveau "2001 odyssée de l'espace" le scénario pas du tout mystique présente une équipe chargée de ranimer le soleil mourant-pas de grandes similitudes avec le Kubrick si ce n'est un sens des détails poussé du réalisateur d'ailleurs très inspiré-une fois de plus.
    L'interprétation du film est excellente, en particulier avec Cillian MURPHY qui ne cesse de grimper dans la A list d'Hollywood.
    Passionnant de bout en bout, on a la sensation que le film dure dix minutes,le film offre un méchant original et une fin heureuse et un peu mystique, effectivement. Le film bénéficie d'une bande son exceptionnelle (grace à UNDERWORLD) qui nous baigne dans une atmosphère irréelle.
    A voir et revor absolument.
    Publiée le 15 mai 2013
    Et si c'était le meilleur film de Dany Boyle ? Et bien je le pense. Une expérience captivante, au delà de l'imaginaire et construit comme un mythe. Bourré de références à des films et analogies à des mythes grecs, ce film époustouflant captive avant tout, intrigue à certains moments mais nous fais frémir pour quelques instants. Réussi de bout en bout, scénarisé de main de maitre, un film qui se regarde, pour la beauté du 7ème art.
    Publiée le 6 mars 2016
    Une Véritable Claque. Aprés les remarquables Trainspotting et 28 Jours Plus Tard, le cinéaste Danny Boyle se met a la Science Fiction tout réussissant haut la main son pari en nous submergeant avec ce Long Métrage Éblouissant qui reste dans la parfaite lignée du mythique 2001 L'Odyssée de L'Espace. Grace a une Mise en Scéne léchée qui au passage dispose de sublimes plans séquences qui sont un régal pour la rétine et qui est accompagné d'une sublime BO de John Murphy qui nous envoûtante a chaque note tout en collant merveilleusement au long métrage. Ensuite le Scénario est Audacieux et rondement ficeler tout en regorgeant de Rebondissements Scénaristiques trés bien penser qui parvient a nous transporter dans un magnifique voyage spatial au cours duquel on ne nous laisse aucun répit pendant les 1h40 de film,ajouter a cela une multitude de Séquences Marquantes qui sont servi par des Effets Spéciaux monumentales ainsi qu'une Tension Palpable qui monte progressivement en adrénaline jusqu'a son Dénouement Final absolument étonnant tout y apportant quelques notes d'Emotion,de Poésie et d'Humour qui sont également au programme. Enfin Le Casting est quand a lui Fabuleux dont parvient a éprouver de la sympathie pour ces 8 protagonistes charger de sauver l'humanité et qui est composer entre autres du talentueux Chris Evans qui tire amplement son épingle du jeu tout comme l'excellent Cillian Murphy en passant par la même occasion par les ravissantes Rose Byrne et Michelle Yeoh ainsi que les interprétations irréprochables et respectives de Cliff Curtis,Hiroyuki Sanada,Mark Strong,Benedict Wong et Troy Garity qui compléte cette belle distribution. En Conclusion, Sunshine est une formidable expérience de cinéma comme on en voit peut tout étant devenue une véritable référence en matière de SF et qui s'avére a la fois Poétique,Palpitant,Oppressant et Sensationnelle qui a le mérite d'entrer au panthéon des Films de SF les plus marquantes des années 2000 et qui confirme au passage tout le génie de Danny Boyle qui parvient entre temps a un rendre a un magnifique hommage a quelques grandes œuvres du cinéma de Science Fiction et qui est a découvrir absolument.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 13 avril 2007
    Voici un film difficile à critiquer ! Allons-y chronologiquement. ça commence très bien. L'ambiance est très bien installée, grâce à une voix off et à un huis-clos futuriste à la "Alien", assez étouffant. La réalisation est nerveuse, proche du bordélique parfois, mais c'est ressenti comme volontaire. Un sacré travail a été fait sur certains flous, certaines couleurs, certaines images. Du bon boulot, on reconnaît la patte de Boyle. Les acteurs sont convaincants, et ne tombent jamais dans le pathétique comme on peut le craindre dans ce genre de films sur des héros qui sauvent le monde. Donc rassurez-vous, rien de neuneu à la "Armaggeddon". Ici aussi on reconnaît Boyle. Seule Rose Byrne est assez pénible (comme toujours...). En parlant d'elle, l'atmosphère du film ressemble un peu à celle de "the fountain", d'Aronofsky. Voilà pour les points positifs. Maintenant, le revers de la médaille. D'abord le son. Les bruits sont agressifs et vraiment pénibles! Ensuite le scénario. La tension monte, monte, et on s'attend à quelque chose d'important sur le vaisseau secouru. Mais hélas, le pseudo climax, provoqué par Pinbaker, ne fonctionne pas ! A compter de ce moment, on a l'impression que le scénario se perd. On se rend compte qu'il n'y a rien de vraiment construit, comme si on assistait à une histoire vraie, pas à un film. Alors commencent les évènements peu crédibles (transfert d'une station à l'autre par -276° sans combinaison...), ou pas très clairs. Dommage ! On reste sur sa faim quand le film se termine. Il y avait tant de choses à faire et à décrire ! Je m'attendais à des aliens sur la station, ou à une maladie... là non. Tout le monde est mort (...) et on ne sait pas vraiment pourquoi. Quelles sont réellement les motivations du capitaine du second vaisseau...? On ne sait pas. Dommage !