J'invente rien
    2,2
    605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'invente rien ?

Flex07
    Flex07

Publiée le 16 septembre 2007
    Simple. Sobre. Drôle. Efficace. Séduisant. Un moment de tendresse apaisant. J'ai adoré (sauf la dernière scène mais on va pas faire la fine bouche hein?).
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 10 septembre 2013
    Une comédie légère, toute mignonne, qui ne se prend pas la tête. Un bon Kad Merad, des petits moments sympa. Un petit moment de détente à passer en famille.
    diki2
    diki2

Publiée le 3 septembre 2010
    J'ai adoré la fin de ce film-fable. J'ai adoré certaines scènes drôles et inventives. J'ai adoré le jeu de claude Brasseur en beau père camelot et beauf bien sûr. La douce folie et l'absurde ne jaillissent cependant que par moments comme si le réalisateur n'avait pas totalement assumé son pari de faire un film de ce genre. Dommage car du coup certaines scènes sont pataudes , en décalage avec ce ton si particulier qui arrive à certains moments à nous émouvoir par leur poésie. Kad Merad pas toujours à son aise d'ailleurs!
    Publiée le 29 avril 2012
    Kad est toujours très bon, sa partenaire est belle au naturel, j'ai beaucoup apprécié cette comédie. À VOIR.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 3 février 2012
    Simple -trop simple-, à voir seulement s'il n'y a rien d'autre à se mettre sous la dent. Point positif, Kad Merad offre un jeu nature, sans artifice, sans faire semblant. (aïe, fin pourrie de chez pourrie)
    kibruk
    kibruk

Publiée le 20 avril 2010
    Pas désagréable mais pas convaincant, "J'invente rien" commence pourtant sous de bons hospices. On se laisse séduire par les deux très bons personnages principaux, le ton et l'histoire sont suffisamment décalés pour éveiller l'intérêt et amuser. Mais le scénario tourne subitement à l'histoire de coeur vue et revue et s'achève dans un final pour le moins mauvais. C'est bien dommage.

Publiée le 17 novembre 2018
    Pas facile d'être un gènie quand on s'appelle Kad Merad et que sa femme Elsa Zylberstein rayonne de beautè, de simplicitè, de naturel devant son "grand enfant" de mari! Pour son premier long-mètrage, Michel Leclerc signe une comèdie originale (comme cette poignette) avec des rèpliques fleuries et des interprètes qui jubilent! Les seconds rôles sont sympas en particulier Claude Brasseur et Pierre Chesnais qui nous gratifient d'interventions cocasses, apportant un certain bonheur et une fantaisie au film! il est seulement dommage que la fin soit un peu bâclèe! Ne boudons pas notre plaisir, "J'invente rien" reste malgrè tout une comèdie honorable et sans prètention dans la bonne tradition du cinèma français...
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 22 octobre 2010
    "Rien", tel est le maître mot du film pondu par Michel Leclerc. Du mauvais goût, aucun humour, un scénario squelettique et prévisible. J'ai du mal à déterminer quel est mon passage préféré... Quand Elsa Zylberstein urine sur le trottoir devant les passants ? Quand Claude Brasseur fait pour la 20e fois du film une allusion douteuse à la forme phallique de la "poignette" ? Le choix n'est pas facile. Bref, "J'invente rien" ne mérite même pas le détour.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Nul doute qu'au final, ce "J'invente rien" arrive à sortir du tout venant grace à son ton décalé et à son héros lunaire. De plus, il est vrai que l'ensemble se suit avec un certain plaisir, notamment quelques scènes particulièrement amusantes, soutenus par deux acteurs de talent. Hélas, il faut reconnaitre que la comédie a une légère tendance à être malhabile, la mise en scène se révélant parfois assez poussive, bien que sympathique et sincère. De plus, un fois q'on a passé l'idée de départ, il est vrai que le film a une légère tendance à tourner en rond. Dommage, car il est vrai que l'instant est original, et surtout assez agréable. Sympathique.
    Traorcsel
    Traorcsel

Publiée le 1 avril 2011
    le début est bof , ensuite c'est drole puis la fin est carrément nulle
    guimu
    guimu

Publiée le 15 décembre 2011
    un rôle sur mesure pour Kad mérad, mais on est bien loin des ch'tis et le petit nicolas
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 14 juillet 2019
    Poétique mais trop creux pour faire un bon film. Bons acteurs. Surtout Merad. Quelques idées originales.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 7 février 2011
    Le scénario est original, mais les dialogues ne sauvent pas le tout, il sont d'une banalité affligeante. J'ai tout de même bien aimé certaines scènes du film, il se laisse regarder, mais je l'oublierai vite.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 13 février 2011
    Il est sympa, ce film! Pas le chef d’œuvre du siècle, évidemment, mais quelque chose de sans prétention, bien ficelé et qui remplit parfaitement son contrat de nous faire passer un bon moment. Plusieurs atouts solides dans sa manche: le sourire et les grands yeux gris d’Elsa Zylberstein, aussi rayonnante que d’habitude ; un Kad Merad parfait en glandeur diptérosodomite (= enculeur de mouches) ; un Claude Brasseur dont on jurerait qu’il a passé sa vie à faire le bonimenteur sur les marchés ; des dialogues bien troussés ; des situations amusantes (la tentative de Kad de vendre ses assiettes en porcelaine...) ; une histoire qu’on suit avec intérêt ; un regard assez fin sur les ressorts d’un couple (la femme qui reproche à son mec d’être un glandeur et de vivre à ses crochets... et qui se trouve à moins l’aimer le jour où il se décide à se secouer la couenne). Bref, les fondamentaux d’un film réussi, même si rien n’est révolutionnaire et si la fin est un peu ratée, avec cette scène chez l’inventeuse qui se termine par... on dira pas quoi. Recommandé.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 5 juin 2017
    Une idée de scénario et des personnages attachants mais un film globalement superficiel et bavard avec une fin totalement irréaliste. Pour ne rien arranger, la réalisation de Michel Leclerc est d'une platitude inversement proportionnelle au dénivelé de la rue de Ménilmontant, cadre de l'action du film. On est par moment sous le charme mais ce charme est tellement dilué sur la durée du film (pourtant seulement de 1h28) que le film sera aussi vite oublié qu'il a été vu. Ce petit film - petit par le budget mais aussi et surtout par la place qu'il occupera dans l'histoire du Cinéma - aurait dû, au vu de son manque évident d'ambition, être conçu directement pour une diffusion télé où les attentes des spectateurs sont moins grandes que celles des spectateurs de Cinéma qui paient chèrement leur place. Pourtant, il y avait quelques idées sympathiques dans l'étude des personnages campés par Kad Merad spoiler: (son attachement aux tapis de barrage et ses « principes » pour obtenir dans les bars son sirop à l'eau du robinet)
    et Elsa Zylberstein spoiler: (son côté « nature » très développé la faisant uriner sans gène dans la rue ou embrasser un inconnu sans même voir son visage)
    mais malheureusement, cela ne suffit pas à remplir le scénario de ce film. Si vous avez envie de revoir un film français récent digne de ce nom et dont l'action se déroule aussi à Paris, revoyez plutôt deux films de 2002 : « Le Coeur des Hommes » et « Ah ! Si j'étais riche ».