Alita : Battle Angel
    4,2
    14863 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alita : Battle Angel ?

cineccita
    cineccita

Publiée le 19 mai 2022
    Un film de science fiction intéressant, même passionnant.
    Apartheid entre riches et pauvres, grand effondrement des civilisations, tout cela sont des thèmes qui nous parlent.
    Une vraie réussite.
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 2 septembre 2019
    Début 1990, lorsque Yukito Kishiro écrit le manga Gunnm, son oeuvre devient une référence de la science fiction au Japon et marque l'imaginaire américain. Il faut donc prendre le côté cliché du scénario d'Alita comme antérieur à ce que l'on a vu au cinéma depuis les années 90. C'est une histoire phare écrite au moment où les gens se questionnent sur l'avenir de la robotisation de masse qui débute au Japon. Cette adaptation permet de faire découvrir au grand public une oeuvre de référence, mêlant science-fiction, univers cyberpunk, avec une intrigue passionnante, même si cette dernière a été grandement simplifiée pour tenir en 2h. Les effets spéciaux remarquables donnent vie a ce fabuleux manga. Mention spéciale à Rosa Salazar qui a su donner vie au personnage d'Alita.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 22 février 2019
    Dans la maintenant grande série des films de science fiction, univers fantastique, utilisant la motion capture et bénéficiant d'un budget blockbuster ,cette première partie de Alita, ici battle angel, est sans conteste un nouveau chef d'oeuvre. Un spectacle grandiose, gigantesque, différent de l'univers super héros Marvel ou DC, différent de Avatar et peut être un peu plus proche de Ghost in the Shell avec Scarlett Johansson car aussi tiré d'une bd manga. Mais là s'arrête les tentatives de classement car Alita réussit d'emblée à s'imposer et à imposer son univers et son, ses personnages. Il faut dire que le bébé est bien né avec le genialissime Robert Rodriguez à la réalisation et entre autre Cameron à la production, liant un peu le film à Avatar au moins dans son ambition de spectacle absolu et magique. Un univers urbain, futuriste, post apocalyptique, avec comme il est souvent de coutume l'opposition d'une ville bidonville du bas, des délaissés, inférieurs, survivants, le tout avec un heteroclisme total et une ville du haut luxueuse, mystérieuse, qui abrite les élus, les privilégiés, les maîtres et qui est l'objet de tous les fantasmes et tous les rêves. Un casting de folie et impeccable avec de nombreux jeunes de la geek génération et quelques pointures confirmées y compris pour quelques cameo, Michelle Rodriguez, ou rôles plus limites, Lana Condor, Eiza Rodriguez par ailleurs incroyable et superbe en tueuse cyborg .Christoph Waltz interprète avec maestria et charisme le docteur qui va reconstruire Alita en découvrant dans une décharge le reste de son corps cyborg et surtout son cerveau en parfait état. Jennifer Connelly toujours aussi sublime et magnétique même si son rôle est limité mais c'est surtout le personnage cyborg d'Alita qui occupe tout l'écran, le vampirise même par son visage d'ange, sa fausse naïveté, son caractère affirmé et ses capacités physiques et de combat extraordinaires. Difficile de juger la performance réelle de l'actrice Rosa Salazar qui l'interprète en motion capture tant le personnage reconstitué numériquement d'Alita a son identité, son existence, sa réalité propre et s'impose comme une actrice qui s'intègre parfaitement au monde proposé et dont on oublie vite qu'elle n'est que numérique. Quoi su'il en soit, vu les scènes d'action et les expressions, l'émotion dégagée par Alita, la performance de Rosa Salazar a du être exceptionnelle. Un film sublime, spectaculaire, esthétiquement bluffant, au scénario totalement maîtrisé, avec une gestion du rythme parfaitement dosée entre action et émotion, une réussite exceptionnelle, un très grand film de science fiction qui se classe déjà au rayon des incontournables.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 29 décembre 2019
    "Alita : Battle Angel", film que j'attendais avec une certaine impatiente cette année, car ce film est réalisé par Robert Rodriguez et produit par James Cameron. Robert Rodriguez, qui a plusieurs styles de cinéma, qui s'attaque cette fois-ci à une adaptation d'un manga, "Gumn", on pouvait avoir certaines attentes, mais aussi certaines craintes. Mais au final, j'ai vraiment adoré ce film, c'est même encore mieux que ce que j'avais espéré et ce fut pour moi une sacré claque. Même si je considère pas ce film comme une révolution absolue, "Alita : Battle Angel" pète la classe ! Vraiment, pour des adaptations de mangas réussies, après avoir vu et aimé "Nicky Larson et le Parfum de Cupidon" qui est d'origine Française, je dois dire qu'"Alita : Battle Angel" m'a tout aussi bien bluffé, mais quand même plus satisfait. De base, j'ai jamais lu le manga d'origine, donc je juge encore une fois le film tel qu'il est, et j'ai bien été plongé dans l'histoire. Certes, l'histoire peut sembler être du déjà-vu, avec une femme devenue cyborg amnésique et qui retrace ses origines, mais ça réinvente le concept de manière subtile et qui le pousse encore plus loin. En effet, plus le film avance, plus on a d'éléments et plus on est passionnés et on a envie d'en savoir toujours plus sur le fameux passé d'Alita. On s'attache bien aux personnages, notamment Alita mais aussi aux secondaires, le film regorge d'enjeux forts et pas mal de twists surprenants qui apportent bien à l'histoire. Quand je dis "enjeux forts", je veux bien évidemment parler de la quête d'Alita qui gagne de l'ampleur au fur et à mesure que le film avance, mais le film a aussi des enjeux dramatiques vraiment bien calqués, on arrive bien à y croire, en particulier sur Alita et ses relations avec son entourage, que ce soit dans le contexte familial avec Ido, le médecin et son père adoptif joué par Christoph Waltz, ou même sa relation amoureuse avec Hugo joué par Keean Johnson qui est tout à fait prenante, pas clichée une seule seconde et impeccablement bien cadrée dans l'histoire. Y'a également quelques traits comiques, mais surtout des scènes d'action époustouflantes, notamment les scènes de combat qui peuvent être assez violentes, mais aussi les scènes de course qui sont bien foutues. Vraiment le film ne manque pas d'idée au niveau de la mise en scène et c'est tellement bien rythmé qu'on s'ennuie pas une seule seconde. Les effets spéciaux sont également très bons, tout l'aspect futuriste est bien retranscrit, avec les machines, les cyborgs et les nouvelles technologies. Après, pour parler des points négatifs, parce qu'il y en a quand même, je dirais que la musique est assez timide et manque d'impact, même si elle rentre bien dans le concept du film, et que certains designs des cyborgs sont un peu exagérés. Je dirais quand même un mot sur la fin du film (no spoil), qui laisse prétendre une suite, mais qui conclut le film de manière épique et intense. Niveau casting, on peut le dire, Rosa Salazar dans le rôle d'Alita est Alita. Déjà que le travail numérique sur son visage et son design de cyborg sont parfaitement réussis, l'actrice se donne vraiment à fond dans son rôle. Elle s'implique bien aussi bien lors des scènes d'actions que lors des moments dramatiques. Vraiment, Rosa Salazar se montre attachante, touchante, profonde et sacrément agile et robuste, et comme je disais, ce sont ses différentes relations avec certains personnages du film qui apportent bien. On pourrait dire aussi qu'elle peut en faire trop parfois, mais pour moi, elle fait bien le café en tant qu'Alita, tenant bien le film sur ses épaules. Christoph Waltz dans le rôle d'Ido, lui aussi se montre très bon en tant que médecin et père adoptif d'Alita. Son personnage est tout aussi attachant, sa relation paternel avec Alita marche du tonnerre, et il se montre aussi profond et touchant. Jennifer Connelly dans le rôle de Chiren, elle aussi s'implique bien. Elle cache bien son jeu et même s'il est plutôt secondaire, l'actrice s'en sort à merveille. Mahershala Ali joue bien aussi, même si son personnage est moins intéressant que les autres. Ed Skrein, qui joue Zapan, un cyborg violent, playboy et arrogant, est totalement crédible dans son rôle, même si je trouve son design un peu abusé. Jackie Earle Haley est secondaire lui aussi mais s'en sort quand même bien. Keean Johnson, en tout cas, est impeccable et sa romance avec Alita fonctionne impeccablement bien. Jorge Lenderborg Jr s'en sort bien aussi. On retrouve aussi pas mal de têtes connues, telles que Lana Condor, Eiza González, Jeff Fahey et même Edward Norton, Casper Van Dien et Michelle Rodriguez en tant que caméos. Les autres acteurs, Rick Yune, Jai Courtney, Derek Meats... s'en sortent correctement. En conclusion, je vous recommande pleinement "Alita : Battle Angel", que vous soyez fans du manga ou non. C'est pour moi l'un des meilleurs films de l'année, la meilleure adaptation de manga de l'année, le meilleur film de science-fiction de l'année, et j'oserai même dire le meilleur film de Robert Rodriguez ! Whaou ! Donc voilà, c'est pas un grand chef-d'oeuvre culte, mais matez-le, et comme beaucoup de gens, j'ai trop hâte de voir ce que la suite nous réservera ! Bravo en tout cas à Robert Rodriguez et à James Cameron pour avoir collaboré pour ce projet fou, mais tout à fait réussi !
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 24 octobre 2019
    Assez étranger à l'univers des mangas j'avoue avoir été très étonné par ce film . Les personnages sont tous attachants et l'histoire assez intelligente pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin ...qui reste donc ouverte . C'est visuellement beau et bien réalisé .
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 25 février 2019
    En adaptant le manga culte de Yukito Kishiro, Robert Rodriguez et James Cameron signent un bon blockbuster, spectaculaire et bien fichu. Grosse production oblige, la violence y est un peu édulcorée (sans être complètement absente) mais le futur dystopique est parfaitement mis en image.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 12 mars 2019
    Lorsque l’on annonce une adaptation cinématographique d’une série, d’un livre, ou n’importe qu’elle chose que l’on tient en haute estime, on redoute toujours le pire ! Gunnm a été le premier manga que j’ai acheté en 1995 (ça ne nous rajeunit pas !) et c’est un manga que je tiens en très haute estime dû à sa qualité autant scénaristique que graphique. J’ai grandement appréhendé cette adaptation malgré le fait que James Cameron était derrière et surtout au vue des premières images avec surtout les yeux énormes de Alita qui choquent aux premiers abords. J’ai décidé d’aller le voir en IMAX 3D vu la bande annonce qui s’annonçait explosive sur cet écran je me suis dit que c’était le mieux et j’ai zéro regret sur ce choix ! On a littéralement pris une claque !

Je crois que l’adaptation n’aurait pu être mieux tellement ce film est d’une qualité extrême ! Les textures sont folles, le personnage d’Alita est à tomber tant au niveau de ses gestes, des émotions qu’elle transmet que des combats. En plus, le casting est à la hauteur et très bien choisi. Les acteurs collent parfaitement aux personnages de base. Je n’avais pas lu le manga ni vu l’animation depuis des années mais au fur et à mesure du film je revoyais clairement ses pages et les différentes scènes. On est tenu en haleine du début à la fin, l’histoire est très bien menée et surtout introduite. On est totalement désemparé de voir la fin arriver tellement on aurait aimé voir tout continuer. J’espère sincèrement que la suite se fera, il est impensable de rester comme cela tellement la claque cinématographique est là.

Il faut dire qu’il y avait matière à faire quelque chose de très bon grâce au scénario et surtout les technologies possibles désormais dans le cinéma mais difficile de penser que cela puisse être aussi réussi. Ce qui m’a le plus marqué ce sont les textures des armures. J’ai trouvé ça bluffant ! Et puis, les combats sont absolument parfaits ! Difficile de ne pas se retrouver scotché à chaque fois devant l’écran. C’est fluide, ce n’est pas fouillis, on voit toute l’action et on ne peut qu’applaudir une telle réalisation ! On regrettera peut-être une musique pas toujours à la hauteur de l’action, pas assez prenante.

En résumé, Alita : Battle Angel est un excellent film et ça signe mon premier vrai coup de cœur de 2019 ! J’ai tellement adoré que j’irai bien le revoir ! Comme quoi les adaptations cinématographiques arrivent à être à la hauteur des espérances ! A voir absolument et ce le plus vite possible !!
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 29 janvier 2020
    Visuellement et esthétiquement cette adaptation est une réussite !! C'est bourré d'effets spéciaux de qualité avec des scènes d'actions entrainante !! Un bon divertissement
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 18 février 2019
    Très beau film de science fiction aux images superbes. Alita est magnifique.Une très belle réalisation.
    Publiée le 18 février 2019
    Cela aura pris du temps, mais finalement, l’adaptation live du manga Gunnm est enfin sur les écrans. Un temps dans les mains de James Cameron qui est bloqué sur Pandora, c’est dans les mains de Robert Rodriguez que l’adaptation arrive. Alita : Battle Angel respecte réellement le manga tout en apportant quelques passages qui ne servent finalement pas à grand-chose, mais dans l’ensemble, le film est vraiment proche de l’original. Si le film démarre assez mollement, c’est finalement pour enchaîner les scènes d’action. On regrette finalement la 3D inutile et parfois gênante, tout comme les méchants beaucoup trop lisse. Heureusement que Rosa Salazar nous offre une interprétation d’Alita à la fois badass et émouvante.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 15 juillet 2019
    Excellent. Un regard étonnant sur ce que pourrait être un jour l'existence d’humanoïde. Cela reste un film de divertissement mais l'histoire est ici très bien écrite et construite. Très vite, on est plongé dans le film et on en ressort qu'au générique de fin qui suppose une suite. Donc, un film de science fiction, très bien soigné, avec de l'émotion, de l'action, des effets spéciaux et un personnage central plus vrai que nature. Seul reproche, un rien trop technologique et violent. Film à voir.
    Publiée le 14 février 2019
    graphiquement très beau mais l'histoire et d'un nian nian à mourir les personnages sont largement sous exploités.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 21 août 2019
    De bien belles promesses après une bande annonce explosive.
    Je ne connais pas le manga, j'ai donc découvert naïvement ce film. Le rythme est rapide, l'histoire ne perd pas de temps avec les détails, tout est d'ailleurs trop rapide. C'est trop condensé et on n'a pas le temps d'apprécier le moment...
    Malgré cela, on suit avec plaisir la vie d'Alita au sombre passé sur fond de cyberpunk. C'est joli visuellement, mais ça en reste là.
    Tout cet univers promet beaucoup de choses, où l'histoire pourrait être exceptionnelle. Mais le tout est sous exploité, où on aurait clairement apprécié plus de longueur, plus de concret, plus de psychologie sur les personnages secondaires.
    Un condensé d'actions sans réel but puisqu'il n'y a même pas de "vraie" fin. Enfin, j'ai hâte de voir la suite, s'il y en a une. Sinon, ce film n'aura clairement aucun intérêt, outre le fait d'avoir une morale à deux balles sortie de série Z...
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 15 août 2019
    Alita : Battle Angel, produit par James Cameron et très librement inspiré du manga "Gunnm", ce qui peut décevoir les connaisseurs. Pour ceux qui ne connaissent pas le manga original, Alita : Battle Angel apparaîtra comme un très bon film à grand spectacle, techniquement bien réalisé, esthétiquement réussie, généreux et joue parfaitement son rôle.
    De l'action, de la SF, des décors, des combats, un bon travail de l'image. Le grand spectacle fonctionne et on ne s'ennuie pas.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 25 février 2021
    N'ayant pas lu le manga dont ce film est l'adaptation, je ne me prononcerai pas sur le degré de fidélité que le film peut avoir...Toutefois, j'ai trouvé que ce film avait pas mal de défauts qui font qu'en fin de compte je l'ai trouvé très moyen...D'abord, on y voit le sempiternel thème de ces dernières années, par exemple comme dans Hunger Game ou Le labyrinthe, où un héros adolescent remet en cause un système oppressif ou vu comme tel c'est çà dire en gros mener ou commencer à mener une révolution. Cela se fait en parallèle avec une révolution plus intérieure, où le personnage principal rencontre l'amour, bref passe à l'âge adulte. N'ayant pas vraiment d'affinité pour les prétendues "révolution contre l'ordre établi", ce n'est pas vraiment un thème qui me branche...Deuxième point qui m'a énervé, alors qu'il s'agit sans doute du thème majeur du film, le fait de pouvoir changer de corps comme de chemise, l'être humain étant en quelque sorte réduit à un cerveau. Le problème dans ce film est que cela est montré comme étant tout à fait normal et non moralement répréhensible. Troisième point, le film n'a pas vraiment de fin, vous ne verrez pas la cité aérienne, alors qu'il s'agit de la composante mystérieuse du film, et sans doute la seule qi m'a fait continuer à le regarder jusqu'à la fin. Voila, donc hormis les effets spéciaux, qui sont magnifiques, et quelques belles scènes d''action, j'ai trouvé ce film très moyen...