Avatar
    4,3
    129699 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avatar ?

Publiée le 19 juillet 2013
    Avatar est un bon film qui nous immerge dès les premières secondes. James Cameron signe là l'un de ses plus beaux films avec des effets spéciaux magnifiques, un sans faute pour le casting ( Sam Worthington joue très bien le marine handicapé mais Stephen Lang en impose par son physique et sa "gueule" de méchant n'éprouvant aucune émotion à l'extermination du peuple vivant sur Pandora. Les compositions accompgnent parfaitement le spectateur dans son immersion. Tout sur cette planète est spectaculaire ( paysages, chutes d'eau volantes, animaux très bien modélisés ); en revanche, snénaristiquement parlant, le film n'a pas grand chose à offrir d'ou l'intrigue quasie inexistante. Toutefois ce film reste très divertissant et ravira les fans de James Cameron.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 18 décembre 2009
    Film attendu par tout une génération de geeks et de fans de cinéma, Avatar vient enfin de sortir. Ca faisait depuis 1997 et Titanic que James Cameron n'avait pas fait de films, et Cameron envisageait de faire Avatar depuis un petit moment déjà (le projet lui trottait dans le crâne bien avant qu'il ne fasse Titanic). On en parlait comme d'un film bénéficiant d'effets spéciaux du tonnerre de Zeus. Interprété par Sam Worthington, Giovani Ribisi, Sigourney Weaver et Zoé Saldana, Avatar est un film de SF effectivement bluffant (et encore, le mot est faible) dans ses effet spéciaux. En fait, le plus grand compliment qu'on puisse faire à Cameron, c'est de parvenir à nous faire croire qu'il n'y à pas d'effets spéciaux, que ce que l'on voit durant les 160 minutes (jamais longuettes) du métrage est vrai, authentique. Bref, on y croit, littéralement. Ce qui, malgré l'excellence toujours accentuée des effets spéciaux au cinéma, n'était encore jamais arrivé (en regardant la trilogie du Seigneur Des Anneaux, visuellement bluffante, on n'en était tout de même pas à croire que ce que l'on y voyait était réel et non pas fait par ordinateur - dans Avatar, si, littéralement).

Cameron m'a déçu. De plus, le film va être nettement surestimé, à cause de l'attente qu'il a causé. Si, techniquement parlant, Avatar est une bombe, scénaristiquement parlant, le film a beau être bien écrit, il n'en demeure pas moins loin d'être original. Le film est un salmigondis entre SF, heroic-fantasy (Pandora, planète de verdure) et écologie. En ces temps où on se préoccupe de plus en plus de l'écologie et de notre planète en crise (réchauffement climatique, pollution...) et où les conférences sur le sujet, où les films sur le sujet (de Hulot, Al Gore, Home de Yann Arthus-Bertrand...) pullulent, où même les films catastrophe (Le Jour D'Après) s'y mettent, un scénario aussi écologique et moraliste que celui du film de Cameron déçoit par son manque d'originalité.
    Appeal
    Appeal

Publiée le 20 avril 2012
    L'intérêt du film n'est pas a chercher en son scénario. Certes Avatar est une grosse production. Mais les images sont de toute beauté, cet univers artificiel est riche de couleurs et de détails. Une véritable claque visuelle.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 28 décembre 2009
    Si l'on devait attendre de nouveau quatre ans que James Cameron prépare son prochain univers fantastique, je serais prêt à franchire le pas. Ce film est absolument énorme, je ne l'ai pas regardé en 3D pour ne pas gâcher le plaisir des yeux et je n'ai rien regretté. L'univers d'Avatar, des Avatars eux-mêmes aux décors, les combats parfaitement réussis et la personnalité des personnages parfaitement imprégnée, tout fonctionne à merveille. Aucun déchet technique, le combat final a même du mettre sur les fesses Michael Bay, ce qui n'est pas peu dire. Les Avatars et les explosions sont magnifiques, sans parler du cadre d'une beauté visuelle absolue.
    James Cameron réussit là un retour flamboyant et je suis content d'avoir fait taire les médias pour profiter de toute la puissance de ce film. Et il permet au passage de souligner la montée en puissance de Sam Worthington, parfait dans son rôle.
    kellymanu
    kellymanu

Publiée le 20 décembre 2009
    Voila LE film de science fiction de l'année voir de la decenie , cameron nous amenes sur une planette extraterrestre et nous fait decouvrir la faune et la flore , les habitants , leur cultures , leur mode de vie ! les images sont sublimes, la vegetation est magnifique ( surtout de nuit ) l'histoie est tres touchante ! le film se veut tres ecologique et ça fait du bien ! bravo pour ce film sublime , et je l'ai vu en 3D pourtant
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 19 décembre 2009
    Un film époustouflant qui réinvente la science fiction ou plutot qui mélange a merveille la SF et le fantastique avec un peu de romantisme! J'ai eu la chance de voir le film dans ces deux versions (normale et en 3D). Et je peux vous dire que James Cameron réalise un tour de force avec une 3D somptueuse qui apporte un plus indéniable au film. Cela nous plonge littéralement dans la faune et la flore de Pandora!!!
    Bref, un immense film a voir et a revoir! Merci Monsieur Cameron pour ce film tout simplement MA-GI-QUE!!!
    blacktide
    blacktide

Publiée le 17 novembre 2012
    Une œuvre somptueuse réalisé par le génial James Cameroun, le réalisateur de titanic et terminator ainsi qu'Abyss. Des effets spéciaux époustouflants grâce à,notamment, la Motion capture. Une histoire magnifique avec des grands bonhommes bleus contre les humains qui veulent détruire leur arbre pour s'enrichir d'une matière qui vaut des milliards de dollars. A noter un casting haut de gamme: Sam Worthington, Zoé Saldana, Sigourney Weaver, Sam Rockwell...Une fable écologiste spectaculaire qui passe très vite pour ses 2h20. Vivement les prochains opus qui sortiront en 2014 et 2016. Top!
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 27 avril 2010
    Ce film est tout simplement monstrueux, un chef d'œuvre de synthèse. Merci monsieur Cameron
    Publiée le 24 avril 2013
    James Cameron nous présente ici l'un des plus beaux chef d'oeuvres de ce siècle. Le spectateur sera très rapidement attiré par Pandora, un monde inconnu, inventé de toute pièce pour ce film peuplé d'indigène, mais menacé par l'homme, qui est présenté ici comme un colonisateur sans coeur. Les prouesses technologiques du film sont juste impressionnantes, la 3D permet une immersion totale. Le budget colossale d' "Avatar" est la preuve d'un film extrêmement bien soigné. Ce film est un mélange d'amour, de de poésie, de rêve et d'action. C'est ainsi un film populaire, destiné a tous: en effet celui-ci plaira aux plus âgés comme aux plus jeunes. Dans un monde où la pollution prend de plus en plus de place, "Avatar" est une preuve du combat écologique.
    Publiée le 14 septembre 2017
    Le plus gros succès de l’histoire du cinéma, au visuel époustouflant, à l’esthétique soignée, ou la magie opère, dans un univers fantastique, énergique, qui regorge d’inventivité et de créativité avec une 3D qui n’aura jamais été aussi utile pour un film que dans celui-ci. Un chef d’œuvre avec une création d’un univers sublime, des images d’une beauté à couper le souffle, un scénario basé sur une trame relativement classique, une bande originale vraiment parfaite, des acteurs au top, des effets spéciaux spectaculaires, des personnages attachants et une histoire qui mélange action et romantisme avec perfection.
    Publiée le 13 mars 2014
    De superbes effets spéciaux, une direction artistique à couper le souffle malheureusement entaché par un scénario simpliste. Certes le film est splendide, certes les décors sont sublimes, certes les personnages sont magnifiquement animés tant au niveau de leurs mouvements que de leurs expressions, cela étant on était en droit d'attendre un scénario un peu plus adulte, plus approfondit ou du moins plus original. Avatar est finalement la représentation même du déclin de certains genres cinématographique. En effet, si les effets spéciaux ne cessent de s'affiner pour obtenir un degré de réalisme bluffant et des scènes spectaculaires qu'il était à peine possible d'imaginer il y a 20 ans, les intrigues se ressemblent toutes et manquent cruellement de profondeur et d'originalité. Il est triste de constater que des films datant des années 80-90 s'avèrent bien plus complexes que tous ces blockbusters qui se bousculent au portillon. La comparaison avec Pocahontas s'avère extrêmement pertinente, tout y est : Les indigènes paisible, en harmonie avec la nature, se retrouvent soudainement menacé par le spectre du capitalisme incarné par les colons, venus s'accaparer, sans aucun scrupule, leurs ressources naturelles. Nous avons bien sur droit aux messages écologistes omniprésent ainsi qu'a une opposition extrêmement manichéennes entre les indigènes, primitifs mais si nobles et les sois disant "civilisés" cupides et xénophobe. Nous avons droit au héros, qui au départ partageant les préjugés primaires de ses comparses, va peu à peu s'amouracher de la fille du chef des indigènes et prendre la défense de ce monde si beau, si vivant. Bien entendu nous avons également toute la gamme de personnages caricaturaux : les siderkicks benêts, l'indigène méfiant à l'égard du héros qui va le prendre en grippe ainsi que le violent chef militaire qui prend son pied à dessouder tout ce qui n'est pas humain. La différence majeure entre Pocahontas et Avatar ? Le second a coûté 387 millions de dollars. Le simple fait de penser à tout ce qu'il aurait été possible de faire avec cette montagne de pognon me laisse un goût tellement déplaisant, que je ne peux décemment pas avoir la moindre estime pour ce film. Par ailleurs, il est ironique de constater que ce film dénonçant l'exploitation sauvage des ressources naturelles et l'impérialisme est paradoxalement l'un des symboles même du capitalisme sauvage. Développer un film qui se veut écologique avec un budget comparable au PIB d'un pays développé ça ne vous semble pas un peu malsain ? Personnellement moi oui. En bref de superbes effets spéciaux pour une intrigue prévisible, sans aucune surprise, développant des thématiques vues et revues.
    Publiée le 10 janvier 2010
    deux étoiles juste pour l'excellent travail du 3D puisque j'ai pas aimé le scénario, une fin très attendue et manque d'originalité. Hélas, j'ai trouvé des clichés du style "DéJA Vu" qui rappellent plusieurs films et mangas japonais: The Clone, La princesse Monoké, Chateau dans le ciel et autres productions. D'ailleurs le concept de l'Esprit de la foret et tout le reste et celui de Myasaki qu'il développe depuis les années 80 dans ces mangas. j'ai donné 11/20 pour ce film bienque je suis un des grands fans de Cameron et malgrès les 100 millions de dollars de PUB...je trouve que ABYSS est beaucoup mieux qu'AVATAR.
    CFini27
    CFini27

Publiée le 21 janvier 2014
    Avatar. Il marque un tournant dans le cinéma de cette première décennie du XXIème siècle.
    Une tournant visuel tout d'abord. Le film regorge de paysage grandiose. Les couleurs y sont toutes plus vive les une que les autres. Les nuits deviennent tout simplement magique dans cette univers. La 3D nous donne en plus d'impression de pouvoir entré dans cette nature, de la toucher. Les effets spéciaux, sont tout clairement impressionnant. On a jamais eu autant de frisson a voir un paysage d'une tel envergure et d'une tel majesté.
    Un tournant pour la science-fiction/aventure. Le scénario nous procure un réel voyage dans un monde innocent et pur. Qui est bousculé par la cupidité humaine. qui ne pense qu'au profit. Le scénario reste simple et original, mais efficace car au final il permet a cette chasteté de subsister. On y rencontre a la fois de la trahison, de la vengeance, du courage, mais aussi de l'amour . Un amour impossible au départ, car issu de deux monde différent. Mais qui par la démonstration de la foi, va survivre.
    Un tournant pour les techniques de tournage. Avec un excellent casting. A la fois pour les personnages humain. Et les personnage Na'vi, filmé par motion capture de façon saisissante. Les sentiments et expression de chacun y sont très bien retranscrite.
    Le tout bercé par une bande originale qui nous trotte dans la tête pendant tout la durée du film. Et réaliser par James Horner. Le film prend alors tout son relief grâce a la b.o, et en plus d'avoir une identité visuel, il acquière une identité mélodieuse, poétique.
    Ce film est tout simplement une ode à la vie et à l'attachement.
    Un véritable Chef-d'oeuvre !
    Publiée le 1 avril 2014
    C'est selon moi le film le plus surfait de toute l'histoire du cinéma. Plusieurs raisons de le détester:
    - c'est le film qui a popularisé la 3D qui fait mal à la tête, qui a aussi popularisé l'idée d'en mettre plein la vue à ses spectateurs pour cacher un scénario copié collé de beaucoup d'autres œuvres ou plat.
    - c'est du James Cameron tout craché, cucu, moralisateur, qui te dit comment te comporter dans la vie, ultra religieux, ultra cliché, ultra écolo, ultra pognon, tout ce que je déteste dans un film.
    - c'est bourré de faux raccord et de plans what the fuck (les bleus qui mâchent un Freedent, Sully qui se gratte le cul).
    - c'est long et prévisible.
    - les acteurs sont mauvais, pas crédibles et même ridicules.

En gros c'est un remake de l'histoire des Etats-Unis: les méchants européens qui viennent voler les richesses d'une nouvelle terre où un peuple dont on se branle totalement devra coopérer sinon on leur explosera la tête, sauf que la fin est différente... les bleus ont gagné, pas les blancs.

Une monstrueuse bouse insultante, pauvre et dont les effets spéciaux, certes éblouissants ne servent à rien.
    Publiée le 2 octobre 2013
    Une réalisation exceptionnelle, des décors époustouflants et des effets-spéciaux incroyables. Avatar est un chef-d'oeuvre du cinéma !