Avatar
    4,3
    129750 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avatar ?

Publiée le 14 février 2015
    Un film décidément magnifique à regarder, comme à écouter (la bande-son n'est pas mal non plus) : on ne s'en lasse pas! Pourtant, le scénario n'est pas extraordinaire... C'est n'empêche une belle fable écologique, mais aussi un leçon politique, qui remet aussi en question l'Amérique et sa gestion du monde (ce qui a du lui valoir l'Oscar...), dictée toujours par l'économie, l'argent et le capitalisme, qui peuvent l'amener à des choix bafouant ses valeurs même : les droits de l'homme. Pour une fois aussi, et c'est une première dans l'histoire du cinéma, ce sont les "méchants" américains qui souhaitent conquérir la planète de "gentils" extra-terrestres, au lieu du contraire.. C'est quand meme une avancée!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 13 novembre 2016
    En 2009, c’était peu dire qu’ « Avatar » était LE film-événement de l’année. Entre ceux qui se sont laissés emporter par l’enthousiasme général et ceux qui crièrent au scandale, moi j’avoue que je faisais partis de ceux qui s’étaient laissé prendre au jeu. Certes, j’étais le premier à reconnaitre qu’il n’y avait finalement pas grand-chose d’original dans cette sorte de « Pocahontas » de l’espace, mais je ne voulais pas non plus bouder mon plaisir face à un blockbuster qui avait su faire le boulot de manière propre et enlevée. Ainsi, à l’époque, je lui avais attribué un flatteur « 4 étoiles » sur 5 possibles ; une note qui finalement correspondait fort bien au sentiment que j’entretenais pour ce film. Et puis il a fallu que je le revoie en 2016, soit sept ans après mon dernier visionnage… Et forcément s’est imposée à moi une sorte de nouveau bilan. Et c’est étonnant parce que je m’étais pourtant promis de ne pas réécrire ma critique après ce nouveau visionnage. Non pas que je sois un gros fainéant (enfin si, un peu) mais c’est surtout que je me disais qu’ « Avatar » était le genre de film qui fonctionnait surtout sur le plaisir de la découverte et que – forcément – exprimer le point de vue d’un revisionnage n’était pas ce qu’il y avait de plus pertinent pour quelqu’un qui voudrait découvrir le film pour la première fois… Seulement voilà, malgré cette intention première, je dois bien avouer que dans les faits, après m’être revu ce film de James Cameron, il m’était désormais impossible d’assumer la note initiale que je lui avais mise. Alors certes, je continue de penser qu’ « Avatar » doit être un film agréable à découvrir pour qui s’y risque la première fois ; mais d’un autre côté, je pense aussi qu’en absence du conditionnement et de la hype dans lesquels nous étions tous plongés à l’époque, l’effet de ce film sur un nouvel amateur sera bien moins fort. Parce que oui, franchement, je pense sincèrement que si j’avais découvert pour la première fois « Avatar » en 2016, je n’aurais pas été si subjugué que ça. D’abord – et c’était déjà prévisible – la claque visuelle n’est plus aujourd’hui ce qu’elle était. Alors certes, beaucoup pourraient me dire que c’est le cas pour tous les films qui intègrent des effets spéciaux, pourtant ce serait un argument face auquel je ne serais pas forcément d’accord. Le gros problème d’ « Avatar » n’est pas d’avoir eu recours à des effets-spéciaux qui, par définition, allait se démoder. Le gros problème d’ « Avatar », c’est qu’il a décidé de se reposer ENORMEMENT sur les effets de son époque et, d’ailleurs, il a quasiment construit toute son architecture pour mettre essentiellement cet aspect-là en avant. Or, ça, pour moi, cette démarche là, elle pose souci. Il y a une flopée d’événements, de mouvements de caméras et de gimmicks d’acteurs qui ne semblent être là que pour faire de la démonstration technique. Alors OK, je veux bien qu’en 2009 on puisse se dire : « Ouah quand les Navis font leur grimace c’est quand même impressionnant comment ça suit bien l’expression du visage de l’acteur ! » Mais en 2016, on a plutôt tendance à dire : « Mais pourquoi ils font des grimaces tout le temps les Navis ? » Bah oui, parce qu’au fond, tout ça, c’est bien superflu, lourd, et d’autant plus irritant que derrière, on sent que l’effort n’a pas vraiment été porté sur le travail des personnages, des dialogues et des situations. C’est du basique de chez basique ; vu et revu ; simpliste de chez simpliste. Et puis même, au-delà de tout ça, je trouve quand même que par eux-mêmes, les effets numériques de ce film vraiment leurs limites propres. « District 9 » est sorti la même année et, encore aujourd’hui, ses éléments numériques ont une vraie texture ; ils sont remarquablement intégrés. Après, l’avantage aussi de « District 9 », c’est qu’il savait aussi fournir un fond ; un fond qu’ « Avatar » ne sait pas fournir. Gentils d’un côté, méchants de l’autre. Gros militaires décérébrés et businessman sans scrupule d’un côté ; amoureux de la nature et communauté fraternelle de l’autre. Ce film est une sorte de gros dessin-animé Disney qui, certes, fait le boulot, mais qui n’arrive pas à se transcender non plus. Alors encore une fois, parmi les gros blockbusters qu’Hollywood nous a fourni ces derniers temps, « Avatar » reste agréable à regarder. Histoire, univers, personnages ; tout ça est sympa mais sans être extraordinaire. D’ailleurs je n’oublie pas de rappeler qu’au final je maintiens une note de « 3 étoiles », preuve que j’ai quand même passé un relatif bon moment lors de ce second visionnage. Seulement d’un autre côté, si j’ai réussi à regarder ça convenablement, c’est aussi parce que je l’ai regardé comme un gars qui n’attendait pas de chef d’œuvre, et qui s’est contenté d’accepter les limites de ce qui lui était proposé. Donc voilà, néophytes, vous voilà prévenus…
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 21 septembre 2022
    Cette ressortie du phénomène Avatar arrive au meilleur moment : évidemment puisque la tant attendu suite sort en ce mois de décembre 2022, mais aussi et surtout parce que j'avais un très mauvais souvenir de ce film. Il faut quand même dire que je l'avais vu très jeune, et que peu de choses restait dans mon esprit, seulement quelques images. Mais rien n'était positif, à tel point que ma note avant ce revisionnage en salle était de 4/10.

Avatar c'est en fait un merveilleux film, un blockbuster giga ambitieux, sortit il y a bientôt 15 ans, il n'a pas pris une ride (certes la version est remasterisée, mais quand même). Tout cet univers créé est absolument somptueux, toutes ces créatures, ces couleurs, cette mythologie, et même cette histoire d'amour (pas très original mais touchante). Et quand c'est James Cameron qui gère tout ça, ça ne peux qu'être un pur bonheur.

James Cameron est un virtuose, c'est un fait. Ok, il a accès à tout le budget dont il a besoin, mais très peu de monde aurait pu faire ce qu'il a réalisé avec Avatar. On est en permanence ébahi devant l'écran, que ce soit devant la beauté des forêts ou des montages suspendus de Pandora, mais aussi durant les incroyable scènes de combats. Il y a une intensité et un souffle épique impressionnant dans chacunes d'elles. Une impression d'être comme suspendu, c'est ultra aérien, grâce notamment à cette caméra se baladant toujours là où il le faut. Sur un grand écran de cinéma, c'est une expérience incroyable (et j'ai même pas essayé la 3D).

Reste le scénario et le contenu du film en lui même. Honnêtement, pas de quoi passer 3 pattes à un canard comme on dit. Ça ressemble par moment pas mal au mythe de Pocahontas, l'intro bien qu'agréable expédie des choses trop rapidement, comme par exemple ce qui s'est passé sur Terre, ou même des personnages. Il y a aussi quelques petites facilités, des changements d'avis un peu soudain. Et puis le méchant, kiffant, mais bordel de cliché.

Mais ce n'est pas vilain, et même si ca l'était, le film est tellement prenant et passe à une tel vitesse (il dure 2h40 pourtant), que ce ne serait même pas gênant.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas toujours se fier à de vieux souvenirs. Redonnez une chance à des films, surtout quand ils ressortent en salle. Et comme moi vous pourriez avoir une excellente surprise.
    Gat43
    Gat43

Publiée le 9 décembre 2018
    Avatar est un blockbuster impressionnant, mais si vous enlevez les effets spéciaux (certes incroyable et captivant) il ne restent qu'un scénario très moyen et peu intéressant pour un public qui en demande plus que ça.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 4 mars 2010
    Pour la première fois au cinéma, force est de constater une parfaite coexistence du cinéma classique et de l’image de synthèse. La planète Pandora et leurs habitants, les Na’vis sont époustouflants de réalisme. Seul bémol, le scénario qui est basé sur une trame relativement classique. James Cameron, le magicien de Hollywood, nous offre le cinéma du futur, à vivre en 3D exclusivement...
    LeddyZ
    LeddyZ

Publiée le 17 juin 2013
    Avatar, où l'un des films les plus surcotés de la planète. James Cameron revient à la charge, 10 ans après le succès colossal de Titanic, pour nous offrir cette oeuvre, en y installant la 3D, nouvelle technologie qui deviendra par la suite un joujou commercial trop souvent mal exploité. Dans Avatar, heureusement, la 3D est utilisée à merveille, et flatte agréablement la rétine, d'autant plus que les effets spéciaux et les décors sont d'une magnificence poussée à l'extrême. C'est beau, très beau, et on admire le travail effectué par l'équipe technique du film. La mise en scène accompagne la photographie de haute volée, faisant de chaque plan une prouesse incontestable. Seulement voilà: le cinéma, ce n'est pas que la forme, c'est aussi (et surtout) le fond. Et de fond, il n'y en a pas dans Avatar. Le scénario est calqué de bout en bout sur le Disney Pocahontas (triste mais vrai), et donc niais et banal au possible, les acteurs manquent de charisme (Sam Worthington, comme à son habitude, est d'une platitude sidérante, tandis que Stephen Lang se révèle comme étant l'un des méchants les plus clichés de l'Histoire du cinéma, etc.), faisant d'Avatar un film creux.
    James Cameron a bien compris ce que la majorité des gens voulaient au cinéma: du divertissement. Il leur en a servi (et ils ont adoré), le film se dotant de scènes d'action spectaculaires et mettant en place une histoire d'amour ayant pour but d'amener un brin d'émotion dans cette affaire. Mais il est fort regrettable qu'il n'ait pas plus travaillé l'intrigue. Un film, ce n'est pas qu'une déferlante d'images. C'est aussi et surtout la mise en place d'une histoire ayant pour but de faire ressurgir les émotions du spectateur, de l'intéresser profondément, et même parfois de le marquer. Le réalisateur a malheureusement échoué à ce niveau, ne se focalisant que sur la forme. Avatar est une claque visuelle chargée de vide.
    Publiée le 1 décembre 2014
    Avatar, ou l'histoire revisitée des colonisateurs à l'echelle de la galaxie.

Mêlant vrais acteurs et motion capture, ce film nous amène sur Pandora, planète recouverte d'une forêt luxuriante colonisée par la Terre pour un minerai précieux.
    Cette planète est peuplées d'animaux divers (normal) et d'indigènes humanoïdes, les Na'Vis. Ces derniers sont en conflit avec les colons.
    Bon, je ne vais pas raconter l'histoire, mais en gros, voici la trame de début.

Ce film est absolument magnifique. L'univers que Cameron à crée est vraiment incroyable.
    Les Na'Vis sont crées avec un précision maximale, pour les rendre vraiment vivants.

Cameron a vraiment tout crée: une planète, sa composition, ses habitants, sa langue (1000 mots ont été crées), et il nous en raconte une petite partie de l'histoire en 2h45.

Le scénario, je n'ai rien à y redire. Je ne comprend pas pourquoi c'est le point le plus critiqué (un des seuls d'ailleurs, avec le message écologistes véhiculé qui en agace beaucoup, eh eh..). Il est très soigné.
    Dans la première partie, on y découvre tout l'univers de Pandora; ses animaux, sa forêt, ses coutumes, la vie des Omaticayas, a travers l'apprentissage de Jake Sully. Petit a petit il se rapproche donc de Neytiri, jusqu’à l'intimité... la plus intime. Il ne sais plus distinguer sa vie humaine à sa vie d'Omaticaya. Il se perd, oubliant sa mission.

Et dans la deuxième partie, PAF! La réalité le rattrape et le moment de choisir son camp est arrivé pour plusieurs des personnages.
    La guerre éclate donc dans la dernière heure, et Cameron nous fait profiter de combats et de scènes spectaculaires.

Le spectaculaire est de toute façon présent de bout en bout.

Et donc, l'univers de Pandora est tellement attachant que l'on a vraiment envie d'y rester.
    C'est d'ailleurs bien car au début, on nous présentait bien les Na Vis comme des sauvages. Ce qui fait qu'avec Jake, on les découvre et on les aime.

Ce film aussi fait partie de ceux qui doivent compter sur ses acteurs. Sam Worthington est excellent, Zoe Saldana aussi, ce film la portera d'ailleurs sur le devant de la scène! Son rôle de Neytiri est parfait, le personnage qu'elle incarne est vraiment le meilleur du film, pour moi. Le docteur Augustine est donc joué par Sigourney Weaver, bien connue.

Avatar est donc pour moi réussi sur tous les points; l'histoire, l'univers, les effets spéciaux....tout y est! C'est beau.
    C'est le film qui m'a fait le plus d'effet, mon film préféré et ca le restera longtemps.

J'attend la suite avec beaucoup d'impatience, mais aussi un peu d’appréhension, au vu des effets visuels en 2009, je suis bien curieux de voir ce que cela donnera en 2016.
    Publiée le 29 janvier 2014
    4 ans après sa sorti au cinéma, que reste t - il de Avatar ? Sommet de la carrière de James Cameron et fruit d'un travail de plus de 10 ans "Avatar" est une grande déception. Visuellement, sans la 3D il ne reste rien d'extraordinaire, on a déjà vu le monde inventé par Cameron, et niveau effets spéciaux, c'est tout ce qu'il y a de plus normal pour un film de cette époque. Ce qui me choque, c'est comment on peut faire de la science-fiction aussi plate que celle - là ? La science-fiction dans le cinéma c'est un courant de pensé, ce sont des réflexions, des hypothèses sur l'avenir souvent différentes de la réalité, mais montrant ce qu'il se passerait si les cotés sombre de l'humanité prenait définitivement le dessus. Et sinon c'est de la science fiction divertissante, mais même là ca ne prend pas. Cameron nous sert un truc totalement niais et débile se résumant à : Les humains ( pour la plupart militaires) sont les méchants et il y a les tous gentils et tous beaux "Na'vi". Aucune subtilité, le manichéisme est à son apogée et sa morale est douteuse et fausse... mais bon il a quand même dit dans une interview que son film était le reflet de l'invasion Irakienne par les Américains... ou comment Cameron flatte son égo. Après les autres points scénaristiques se résument à dialogues très limité et des personnage tout aussi limité, creux et inintéressant. De plus, Sam Worthington est très fade et manque clairement de charisme. Donc quand j’entends ou que je lis que Avatar est tout en haut des tops SF, j'ai vraiment du mal à comprendre, ni par sa réflexion (bien au contraire) ni autres, que ce soit dans le monde inventé ou l'utopie. Les effets spéciaux ne sont que là pour cacher la faiblesse scénaristique du film. J'ai l'impression qu'on a beaucoup de mal à combiner les effets numériques et les nouvelles technologie avec les scénarii, les mise en scène, la poésie... et c'est vraiment dommage, il y aurait tellement de possibilité de mieux faire. Décidément, je préfère quand Cameron essai de ne pas faire dans la subtilité et assume le coté divertissement, tel que Aliens ou Terminator.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 16 novembre 2013
    J'ai pas aimé du tout. C'est long, plat, ennuyeux, plein de clichés dans tous les sens, avec des acteurs qu'on voit et revoit toujours dans les mêmes rôles stéréotypés et des répliques pourries déjà entendues 1000 fois dans tous les films d'action hollywoodiens de ces 40 dernières années ("on expédie ça vite fait, je veux être rentré pour l'heure du diner").
    Pauvre Michelle Rodriguez, toujours cantonnée à son rôle de fille dure à cuire qui aime la mitrailleuse, qui fait sa bad-girl mais qui dans le fond est une gentille fille quand même : ça me fatigue de la voir dans ce rôle là, elle pourrait faire tellement d'autres choses...
    Le scénario : je dirais que ça ressemble aux cowboys et aux indiens chez les extra-terrestres, extra-terrestres qui m'ont fait penser à Khimari (du jeu vidéo Final Fantasy 10).
    D'ailleurs même techniquement, je n'ai pas été impressionné du tout, car c'était pour moi une cinématique de Final Fantasy de 3h00, ni plus ni moins. Quand on survole les paysages, c'est à s'y méprendre : on croirait l'introduction de Final Fantasy 13!
    Jusque dans le générique de fin quand j'entends cette voix qui chante le générique, je me dis "non, c'est pas possible!", je fonce sur google, je tape "chanson avatar", et là, que vois-je ? : Leona Lewis! Ils ont même été chercher la chanteuse qui chante les BO de Final Fantasy!!!
    Quoi sauver de ce navet alors ? : un scénario qui défend l'écologie, une scène d'action finale assez bien foutue je reconnais, mais sinon, vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent.
    3 heures de vie de perdues...
    selenie
    selenie

Publiée le 18 décembre 2009
    Tant attendu et James Cameron ne déçoit pas une fois de plus... Un conteur magnifique. Un scénario simple mais tellement efficace, comme Cameron l'a déjà fait avec "Terminator" par exemple, amené au summum un scénario basique grâce à une mise en scène magique qui ne laisse aucun répit aux spectateurs. Les images sont splendide, la Terre est tellement fade comparé à Pandora ! Bémol pour la 3D, décidémment un gadget qui n'apporte rien de plus qu'un jeu de profondeur de plan un poil plus accentué et un billet ciné plus cher... Mais le film est lui magnifique, le fond est banal avec une morale écolo mais la forme est digne d'un grand artiste.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 11 novembre 2013
    Un film de science-fiction qui nous propose un voyage sur Pandora, planète à la nature luxuriante et tropicale, à la faune et à la flore colorées, peuplée de géantes et surprenantes créatures. Une réalisation qui bénéficie d'un univers soigné, d’un impressionnant et magnifique visuel, et d’effets spéciaux grandioses. Malheureusement, il manque un gros travail au niveau du scénario, niais, prévisible et manichéen, et des dialogues. Les personnages manquent de profondeur et l’acteur principal n’a aucun charisme. L’ensemble sonne creux et paraît peu crédible. Aucune émotion, aucun suspense... Et, un message écolo et de bons sentiments qui n’arrangent rien ! On est bien loin du chef d'oeuvre cinématographique !
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 20 mars 2010
    "Avatar" est bien sûr un film très impressionnant. Mais le contenu est archi-classique, avec des petits gentils très gentils et des gros méchants bien méchants, sous fond de romance idyllique. Avec en plus, un superbe message écolo bien moralisateur, et une pensée humaniste, bien sûr, pleine de bon sens. Non, "Avatar" n'est pas du cinéma, c'est de la technologie, ce n'est pas de l'art, c'est du numérique. A vrai dire, il semble que James Cameron ait été au service de la technologie plus que l'inverse: les images de synthèse sont tellement nombreuses que le scénario des deux premières heures en subit énormément. Heureusement que la fin relève un peu le film. Comme James Cameron le dit lui-même, il n'a maîtrisé la technologie qu'à la fin du film.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 14 février 2013
    Avatar ou une histoire faussement originale. Si le film reste distrayant, c'est surtout par ses effets spéciaux et en règle générale sa beauté visuelle ( les images des montagnes en apesanteur par exemple sont magnifiques grâce notamment à une 3D réussie).
    A part ça, difficile de trouver des qualités majeurs à cette super production.
    Si la 1ère partie du film est intéressante avec l'arrivée sur Pandora, la 2ème est tout de même très convenue avec un manichéisme planant de plus en plus ( le rôle du "méchant" est limite insupportable) dans l'air. De plus, les créatures de Pandora sont de même très "transparentes". On reconnait avec aisance les animaux qui nous sont familiers, et la sexualité abordée entre les deux personnages principaux est incroyablement banale. Et puis, il y a le message écolo, vraiment profond, qui nous remet tous en question et qui semble nous dire: " Détruire la planète, c'est pas bien !!! ". Qu'il est loin le James Cameron qui révolutionnait la SF avec "Terminator", celui qui nous émerveillait avec sa poésie dans " Abyss", ou bien qui nous faisait chavirer avec "Titanic". Et dire qu'il veut faire de " Avatar" une saga...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 16 décembre 2009
    Film impressionant visuellement mais seulement les personnages totalement creux, le scénar prévisible et niais, la mise en scène moins pensée que dans Terminator ou True Lies confirment ce que je craignais, Cameron a craqué avec le succès de Titanic, où il avait fait une histoire belle et simple même si simpliste par moment, Avatar est une histoire simpliste qui mise tout sur les effets spéciaux. Qui sont très bien, mais est-ce que ça suffit de ne pas s'ennuyer devant un film pour dire qu'il est bon ?
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 8 février 2016
    Que dire d'Avatar ...
    Vu par des milliards de spectateurs à travers la planète, l'oeuvre de Sir James Cameron (que l'on ne présente plus) met en scène un monde unique en son genre : Pandora.
    Pandora dont le bestiaire, faune et flore, feraient pâlir le Seigneur des Anneaux ou encore World of Warcraft. Avatar est desservi par un casting de stars xxl mené par Sam Worthington. On y retrouve avec joie Sigourney Weaver, plus connue pour son rôle de Ripley dans Alien.
    Avec Avatar, James Cameron a voulu créer son propre Starwars next gen, à coup de renforts d'effets spéciaux jamais vus dans le monde du cinéma.
    spoiler: Néanmoins, Avatar souffre de son scénario loin d'être original, décrié, souvent accusé de plagiat. Il reste plat, fade, et prévisible à souhait. Cette version alternative n'est rien de moins qu'un Poncahontas ou un Danse avec les loups en version SF dopé aux CGI à n'en plus finir.

Avatar mérite t-il deux autres suites ? J'en doute.