Avatar

10715 critiques de 2 et 2,5 étoiles

Tendercrisp
    Tendercrisp

Publiée le 7 mai 2014
    Ok les décors sont ahurissants, les effets spéciaux sont très bien réalisés, l'histoire est intéressantes mais l'engouement pour ce film reste quelque peu déplacé car il n'est pas innovant à mes yeux. L'histoire semble être inspirée des films préalablement réalisés comme Star Wars, Le seigneur des anneaux et bien d'autres encore. Un bon film à voir mais à ne pas surclasser non plus car ses principales qualités se trouvent dans les technologies novatrices de réalisation.
    Publiée le 13 mars 2014
    De superbes effets spéciaux, une direction artistique à couper le souffle malheureusement entaché par un scénario simpliste. Certes le film est splendide, certes les décors sont sublimes, certes les personnages sont magnifiquement animés tant au niveau de leurs mouvements que de leurs expressions, cela étant on était en droit d'attendre un scénario un peu plus adulte, plus approfondit ou du moins plus original. Avatar est finalement la représentation même du déclin de certains genres cinématographique. En effet, si les effets spéciaux ne cessent de s'affiner pour obtenir un degré de réalisme bluffant et des scènes spectaculaires qu'il était à peine possible d'imaginer il y a 20 ans, les intrigues se ressemblent toutes et manquent cruellement de profondeur et d'originalité. Il est triste de constater que des films datant des années 80-90 s'avèrent bien plus complexes que tous ces blockbusters qui se bousculent au portillon. La comparaison avec Pocahontas s'avère extrêmement pertinente, tout y est : Les indigènes paisible, en harmonie avec la nature, se retrouvent soudainement menacé par le spectre du capitalisme incarné par les colons, venus s'accaparer, sans aucun scrupule, leurs ressources naturelles. Nous avons bien sur droit aux messages écologistes omniprésent ainsi qu'a une opposition extrêmement manichéennes entre les indigènes, primitifs mais si nobles et les sois disant "civilisés" cupides et xénophobe. Nous avons droit au héros, qui au départ partageant les préjugés primaires de ses comparses, va peu à peu s'amouracher de la fille du chef des indigènes et prendre la défense de ce monde si beau, si vivant. Bien entendu nous avons également toute la gamme de personnages caricaturaux : les siderkicks benêts, l'indigène méfiant à l'égard du héros qui va le prendre en grippe ainsi que le violent chef militaire qui prend son pied à dessouder tout ce qui n'est pas humain. La différence majeure entre Pocahontas et Avatar ? Le second a coûté 387 millions de dollars. Le simple fait de penser à tout ce qu'il aurait été possible de faire avec cette montagne de pognon me laisse un goût tellement déplaisant, que je ne peux décemment pas avoir la moindre estime pour ce film. Par ailleurs, il est ironique de constater que ce film dénonçant l'exploitation sauvage des ressources naturelles et l'impérialisme est paradoxalement l'un des symboles même du capitalisme sauvage. Développer un film qui se veut écologique avec un budget comparable au PIB d'un pays développé ça ne vous semble pas un peu malsain ? Personnellement moi oui. En bref de superbes effets spéciaux pour une intrigue prévisible, sans aucune surprise, développant des thématiques vues et revues.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 30 avril 2014
    A la lecture de ce scénario sans le moindre intérêt (une pâle relecture de Pocahontas, avec des extraterrestres à la peau schtroumfs à la place des indiens, dans des décors issus de Final Fantasy...), Cameron a du se dire qu'il lui faudrait, en plus d'un énorme battage marketing, faire une révolution en matière d'effets spéciaux pour vendre son film. Coté marketing, Cameron s'est donné un handicap supplémentaire en donnant le rôle principal à un inconnu dénué de charisme (alors que Sigourney Weaver n'a qu'un rôle mineur). Mais justement, côté effets spéciaux, Avatar nous propose des images en 3D et des personnages en Motion-Picture d'une qualité visuelle sans précédent, permettant un spectacle impressionnant sur grand-écran. Malheureusement le seul véritable intérêt de ce film est la minutie du travail numérique sur la faune et la flore de la planète Pandora, une réussite formelle plus difficile à apprécier sur petit écran où le film risque de ne ressembler qu'à un jeu vidéo, perdant ainsi beaucoup de son aspect spectaculaire. Néanmoins, l'avancée technique proposé par Avatar ayant ouvert les portes vers de nouvelles possibilités cinématographiques, il mérite de rentrer dans l'histoire.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 17 décembre 2009
    Tout fier d’étaler à la face du monde son nouveau joujou numérique, James Cameron nous en mets plein la vue avec la faune, la flore et l’action sur Pandora. Quant à l’histoire… pas révolutionnaire ! Seul son bilan de la civilisation étasunienne globalement très négatif est à retenir. Quant au scénario, il explicite ce qui ne devrait passer que par les images. Et tout à ses préoccupations technologiques à nous refiler une philosophie proto-myazakienne, il en oublie de développer la psychologie et les motivations des personnages. Et sur les 2h41 de ce spectacle, bien peu de temps est consacré à la contemplation. OK, la premier coup des trois dés (ha, ha) est tiré ; j’espère que les Japs vont répliquer !
    Guillaume B.
    Guillaume B.

Publiée le 24 janvier 2014
    Je ne comprend définitivement pas... Je viens seulement de m'inscrire et je sais que je vais flinguer ma potentielle popularité mais est ce que le commun des mortelles et dénué de cerveau ? Ou alors on ne voit pas la même chose. Je m'inscris pour poster mon avis suite à une altercation avec un collègue sur le sujet ici présent "Avatar". Selon lui c'est un chef d'oeuvre du cinéma, une des 7 merveilles du monde, cette idée de nous montrer que nous devons tout à mère nature toute puissante est d'après lui génialissime... Alors je suis ravi de voir que je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué, et désolé d'être le énième à le répéter mais... REGARDEZ POCAHONTAS AVANT DE DIRE QUE C'EST DU GRAND ART !!!!!!!!! Sérieusement chaque évènement sans exception, chaque minute de se film est calqué sur ce jolie film de Disney ! C'est pas beau, c'est honteux !! 299 999 980 $ en images de synthèses (certes magnifique mais merci la technologie), et 20 $ en scénario (le prix d'un dvd disney quoi....), c'est juste impossible de parler de film ne serait ce que "bon". Tout y est sur-prévisible et sur-mauvais. Donc oui 2 étoile pour le boulot des techniciens en imagerie, mais c'est tout, le réalisateur n'aurait pas été là c'était pareil, et le scénariste s'il n'a pas copié disney à juste repris l'histoire la plus bateau du monde (non sérieusement l'étranger qui tombe amoureux de la nouvelle patrie et d'une fille du coin c'est dans facile 50% des navets à gros budget --"). Sur ce bon courage à ceux qui lutte contre l'utopie et l'aveuglement de certain ici, et mes plus plates excuses pour les fautes d'orthographe (vraiment pas mon fort ^^").
    Manon_Grdrs
    Manon_Grdrs

Publiée le 31 juillet 2019
    Quel déception de bénéficier d'un budget aussi immense pour un scénario aussi faible ? Avatar n'est rien de moins qu'une fable écologique gentillette, avec une morale peu inspirée. Ce blockbuster cumule les clichés (mention très bien à ce méchant tué 3 fois qui revient toujours à l'attaque). Mais le film est sauvé par ses effets spéciaux innovants et spectaculaires. En bref, Avatar est un divertissement efficace mais décevant du point de vue de l'histoire.
    Lenny J
    Lenny J

Publiée le 20 juillet 2015
    Avant de commencer, je dirais BRAVO â MR Cameron, pour ce film qui est une merveille cinématographique, c'est incontestable les effets spéciaux sont spectaculaires et la B.O est â l'image de cet univers.Maintenant je suis rester insensible â cette histoire déjà vu. Pour ma part, j'ai regarder un pocahantas version 2.0 du futur. Un pays colonisé par des mechants blancs en quête de gloire et de fortune. Les méchants sont trés mechant et les gentils, sont tellement gentil.OH! C'est BEAU!! Vu,revu et re revu. Dommage,pour moi!!
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 11 août 2017
    James Cameron essaie de filmer la guerre d'Irak avec des actes qui font écho à la guerre du Vietnam avec la phrase que prononce le colonel: "Rien de tel que le feu pour nettoyer tout ça". Tout le scénario réside dans un conflit de culture mais rien n'est suggéré, surtout le fait que l'homme détruit des civilisations pour son bien, tout est donc prévisible. Les humains sont des militaires on comprend très vite qu'ils sont très méchants, l'intrigue est donc facilement prévisible. Le scénario est rempli de facilité, et la planète Pandora n'est pas aussi mystérieuse qu'elle aurait pu être et elle ne suscite pas d'intérêt majeur. L'aspect visuel est certes très beau mais le cinéma ne se réduit pas à ça sinon on vivrait avec des films de Luc Besson et ça, c'est beaucoup trop triste. On est dans de la science fiction futuriste très plate où aucune question n'est soulevée. Cameron mise tout sur l'image, on a plus l'impression d'assister à un jeu vidéo plutôt que regarder à un film.
    copa738
    copa738

Publiée le 2 mai 2010
    On en prend plein la vue ! Des décors somptueux, des effets spéciaux impressionants tout ça mélé à d'excellentes trouvailles : Avatar est une réussite gachée par son scénario idiot et naïf !
    Kingmu
    Kingmu

Publiée le 3 février 2014
    Une tribu qui défend sa montagne, ça existe en Inde : les Dongria Kondh. Cameron n'invente rien, il prouve une fois de plus qu'avec du fric on fait passer un scénario pourri pour un chef-d'oeuvre. La parabole écologique est tellement évidente : on sait bien que l'homme détruit la nature, qu'il vole le dû des pauvres et qu'il détruit l'environnement, mais là il est trop méchant, trop sadique, et les gentils trop gentils. Hulot et Joly serait plus convaincant avec aucun sous en poche. C'est dégoulinant de clichés et de bons sentiment, la fin se fait sentir à des milliers de kilomètres. De plus, ce film c'est l'incarnation du mythe fasciste : un mec qui vient de nulle part, qui demande le pouvoir avec la promesse de rendre les choses meilleures, et une fois accomplie la tâche ingrate, il redevient un être parmi les autres. Franco et Mussolini s'inclineraient devant une telle réussite. Regardez plutôt Princesse Mononoke, de Miyazaki. C'est plus court, plus fin, plus inventif, plus beau et surtout bien mieux ! Cela dit, belles images. On doit au moins à ce film l'innovation de la 3D, cependant, les Na'vi sont une réussite en matière de laideur. 2.
    Jo J.
    Jo J.

Publiée le 28 mars 2014
    Ce n'est pas parce qu'on met des tonnes d'effets spéciaux dans tous les recoins d'un film qu'il sera bon, la preuve. J'ai du mal à comprendre le très bon accueil qu'Avatar a reçu. L'histoire est pompée sur Pocahontas, c'est du déjà-vu... J'ai du le regarder en plusieurs fois tellement il me gonflait...
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 23 décembre 2009
    Un film de Cameron (The Abyss, Titanic) porte toujours en lui le message écologique selon lequel la technologie - fût-elle d’exception - est finalement battue par la nature. Avatar ne fait pas exception à cette règle et les frêles sauvages munis de flèches (tiens, comme les Indiens, sauf qu’ils sont bleus au lieu d’être rouges !) mais inspirés par la Mère-Nature parviendront donc sans surprise à vaincre les Terriens cruels et fourbes aux armes futuristes et redoutables. Ce film est présenté à grand renfort de publicité et quelques jours après sa sortie il a déjà rassemblé des milliers de spectateurs ébahis devant… la technologie de Cameron et ses effets 3D ! Vous avez dit paradoxe ? Comment peut-on sérieusement être dans les deux camps à la fois ? Cela n’a guère d’importance, pourvu qu’on ramasse la grosse somme… Ceci dit, le film est plaisant, sans faute de goût et se laisse regarder sans problème. Mais la publicité pour des bonbons en début de séance contenait plus d’inventivité en trente secondes que les deux heures et demie de Avatar... Cameron n’avait pas dû la regarder ! Franchement, c’est donc loin d’être la révolution cinématographique annoncée... mais vous pouvez quand même y amener vos enfants, c’est un joli conte qui leur plaira.
    Audreyhik28
    Audreyhik28

Publiée le 23 septembre 2019
    Je comprend que l'on puisse aimé ce film mais personnellement je n ai pas accroché. Au début ça m'a plu puis ensuite je trouve que cela traine en longueur
    Océane B.
    Océane B.

Publiée le 30 avril 2016
    Nulisime.... Le context des extraterrestres et les effets visuels c'est bien mais il manque quel que chose. L'histoire d'amour n'est pas assez centré et il y a trop d'action, ça devient lassant à la faim et les morts sont tellement pas cinématographique. Je veux dire, je ne comprend pas pourquoi il a été classé meilleur film du monde. Il a aussi le fait que les acteurs sont pas beaux mais cela n'attaque pas ma critique. Il a de la chance que je mettre 2 étoiles... j'allais mettre 1 étoile.
    Claire M.
    Claire M.

Publiée le 16 février 2014
    On pourrait se demander encore et encore une fois quand un film marche et que personne comprend... Mais pourquoi?? C'est très simple : film formaté pour plaire au grand public où finalement Cameron n'a pas hésité à surfer sur le succès de son Titanic pour nous pondre une histoire simpliste. Il faut reconnaître qu'au niveau de la mise en scène, n'importe quel True and Lies ou Terminator est largement beaucoup mieux travaillé. Cameron va devenir comme Spielberg; au siècle dernier des films cultes voir des chef d'oeuvre et maintenant bah... pas grand chose !