Avatar
Votre avis sur Avatar ?

781 critiques de 2 et 2,5 étoiles

Benjamin A

Publiée le 05/03/2014

Avatar, objet de tous les fantasmes avant sa sortie, de tous les records pendant puis d'une certaine remise en cause après... Je dois dire que mon expérience avec Avatar a commencé tard, 4 ans après sa sortie et déjà une première (et très grande) déception, il en est malheureusement toujours de même aujourd'hui, bien que plus nuancée. Cette fable futuriste par James Cameron propose de nombreuses très bonnes idées, à l'image de ce nouveau monde, de l'éternel thème de l'exploitation (par la force) par l'homme de nouvelles ressources et peuples semblant plus primitifs ou encore des liens entre les différentes espèces. Le metteur en scène de Terminator prend son temps pour bien mettre en place l'intrigue et les personnages, puis plus tard pour nous immerger au coeur de la planète Pandora. Mais c'est là aussi que le bat blesse, dans l'écriture et les personnages, puis le déroulement de l'intrigue. Le protagoniste est assez vite énervant et que trop rarement attachant, même dans son évolution, tandis que les seconds rôles humains sont majoritairements des militaires ou patron de multinationales, tous très méchants. Effectivement, la subtilité n'est guère présente et à force, ça provoque surtout quelques lourdeurs, empêchant aussi le récit de faire ressortir toute sa potentielle force et émotion. C'est sur ce point-là qu'il m'a sutout déçu, l'émerveillement pour ce nouveau monde est assez bref et Cameron peine à en faire ressortir la magie, le mystère et l'intérêt. Le récit est remplie de facilité et il semble trop miser sur l'aspect visuel qui, à mon sens, ne dépasse pas une immersion style “jeu vidéo”, et franchement, ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus, ni ce que je trouve forcément magnifique. Les personnages, péripéties et thématiques ne sont pas assez travaillés, plusieurs aspects semblent même baclés notamment dans l'évolution des protagonistes. Pourtant tout n'est pas à jeter, loin de là, Cameron démontre un certain savoir-faire, avec en plus un vrai sens de rythme en coupant intelligemment son récit. De plus, certaines séquences se révèlent même être incroyable, à l'image de la découverte du vol par Jake.

Julien D

Publiée le 23/12/2009

A la lecture de ce scénario sans le moindre intérêt (une pâle relecture de Pocahontas, avec des extraterrestres à la peau schtroumfs à la place des indiens, dans des décors issus de Final Fantasy...), Cameron a du se dire qu'il lui faudrait, en plus d'un énorme battage marketing, faire une révolution en matière d'effets spéciaux pour vendre son film. Coté marketing, Cameron s'est donné un handicap supplémentaire en donnant le rôle principal à un inconnu dénué de charisme (alors que Sigourney Weaver n'a qu'un rôle mineur). Mais justement, côté effets spéciaux, Avatar nous propose des images en 3D et des personnages en Motion-Picture d'une qualité visuelle sans précédent, permettant un spectacle impressionnant sur grand-écran. Malheureusement le seul véritable intérêt de ce film est la minutie du travail numérique sur la faune et la flore de la planète Pandora, une réussite formelle plus difficile à apprécier sur petit écran où le film risque de ne ressembler qu'à un jeu vidéo, perdant ainsi beaucoup de son aspect spectaculaire. Néanmoins, l'avancée technique proposé par Avatar ayant ouvert les portes vers de nouvelles possibilités cinématographiques, il mérite de rentrer dans l'histoire.

dejihem

Publiée le 17/12/2009

Tout fier d’étaler à la face du monde son nouveau joujou numérique, James Cameron nous en mets plein la vue avec la faune, la flore et l’action sur Pandora. Quant à l’histoire… pas révolutionnaire ! Seul son bilan de la civilisation étasunienne globalement très négatif est à retenir. Quant au scénario, il explicite ce qui ne devrait passer que par les images. Et tout à ses préoccupations technologiques à nous refiler une philosophie proto-myazakienne, il en oublie de développer la psychologie et les motivations des personnages. Et sur les 2h41 de ce spectacle, bien peu de temps est consacré à la contemplation. OK, la premier coup des trois dés (ha, ha) est tiré ; j’espère que les Japs vont répliquer !

Knight Walker

Publiée le 09/05/2014

Ah, le fameux Avatar, le film aux centaines de millions d'entrées au box offices mondial, ce chef d'oeuve incontesté du septième art ... ! Ouais fin non pas à mon humble avis j'ai trouvé ce film fade, même soporifique par moment. OK c'est plaisant à voir, je l'avoue. Il y a des décors sublimes, parfois même médusant combiné à cela des effets spéciaux exceptionnels, alors pourquoi cela ne m'a pas satisfait dirie vous ? Parce qu'il ne suffit pas que de ça pour faire un bon film, moi ce genre de film ca me fait chier plutôt qu'autre chose, je comprends totalement les pro-Avatar qui vont me gueuler dessus en le prônant meilleur film du siècle. Pour les effets spéciaux bluffant, pourquoi pas, c'est vrai que ce film est une révolution en terme de SF. Mais l'histoire du mec envoyé en infiltré chez des indigènes dans le but de sauver la planète et qui s'attache à eux, j'avais trouvé ça plutôt cool en lisant le résumé; mais une fois au cinéma je crois que je devais être le seul mec de la salle à m'avoir fait vraiment c***. Le film met un temps fou à démarrer, les scènes dans leurs vaisseaux sont inintéressante au possible et l'histoire ne m'a, personnellement, pas du tout touchée, bâclée à la va-vite Cameron croyait la cachée avec ses effets spéciaux spectaculaire mais n'a qu'a demi-réussi. Non trois quart, puisque au vu des critiques je suis l'un des rares à penser cela. Attaquons-nous aux acteurs maintenant, Sam Worthington dans le rôle principal déjà j'ai pas du tout aimé , et partir voir un film avec un acteur qu'on aime pas spécialement en principe ca nous aide pas à apprécier le film en tant que tel. Et la ca a été exactement le cas. Je n'ai pas du tout été emballé par les êtres primitifs d'Avatar et autres personnages sans ou possédant très peu de charisme. Je me suis dit quand je l'ai vu la première fois : C'est pas possible j'ai du louper quelque chose, merde, apparemment c'est le film de la décennie. En le revoyant deux ans plus tard j'ai eut le même sentiment que la première fois, un sentiment d'amertume. Je reste sur ma faim et je verrai bien ce que vaut le prochain mais cette fois-ci je partirai sans trop me faire d'espoir au risque de peut-être sortir déçu comme je l'ai été pour celui-ci. Pour ce qui est film d'aventure je préfère me référer aux bons vieux film du genre comme ceux de Spielberg (pour ne citer que lui) mais au moins eux arrivent à me tenir éveiller et à me captiver. Voilà mon humble avis à propos de ce film ''culte'' pour certains, mais surement pas pour moi en tout cas. Vu de loin ca semblait beau tout ça, trop beau pour être vrai, mais finalement en creusant un peu on s'aperçoit que sans ses effets spéciaux et autres somptueux décors Avatar n'a vraiment rien à offrir.

Claire M.

Publiée le 16/02/2014

On pourrait se demander encore et encore une fois quand un film marche et que personne comprend... Mais pourquoi?? C'est très simple : film formaté pour plaire au grand public où finalement Cameron n'a pas hésité à surfer sur le succès de son Titanic pour nous pondre une histoire simpliste. Il faut reconnaître qu'au niveau de la mise en scène, n'importe quel True and Lies ou Terminator est largement beaucoup mieux travaillé. Cameron va devenir comme Spielberg; au siècle dernier des films cultes voir des chef d'oeuvre et maintenant bah... pas grand chose !

Melainayuy

Publiée le 30/03/2014

Je ne comprends et ne comprendrai jamais l'engouement pour ce film. Certes, les décors, les effets spéciaux sont visuellement très jolis mais... C'est tout ! Un film ne doit pas être que "beau" esthétiquement, il doit également avoir une histoire solide, intéressante, qui nous entraîne dans un autre univers. Et là, rien. On a un monde assez étrange ressemblant pas mal à Final Fantasy : Advent Children, avec une histoire d'amour digne de Pocahontas, de quoi plaire aux enfants. Pour être claire, j'ai failli m'endormir (je crois que ça a été le cas pendant 5 minutes d'ailleurs), merci le pop corn de m'avoir tenue réveillée ! Bref, ma note n'est pas aussi basse que mon ressenti car il faut avouer que les décors sont très bien réalisés et ne méritent pas 0...

tetine666

Publiée le 15/05/2013

On dirait pocahontas en plus nul et plus long. J'ai pas du tout accroché aux personnages ni au scénario. Si, la fin est pas mal mais attendre il faut attendre 2h avant que ça bouge pfffffiou.

Philippe Z.

Publiée le 01/04/2013

Deux étoiles pour les effets spéciaux avec un grand bravo à tous les techniciens qui ont oeuvré pour, car même en 2D ça reste impressionnant. Pour le reste ... une histoire d'amour qui, même à des années lumières, reste assez courante sinon banale, le scénario qui vient l'étayer ne présentant pas grand intérêt.

dug99

Publiée le 25/11/2010

voila la recette: Prenez un shaker, mélangez danse avec les loups, pocahontas, les schtromphs (juste pour la couleur), un peu de manichéisme, une moralité écolo bien fade, plein d'effet spéciaux 3d, remuer énergiquement. Et voila, le cocktail est pas degueulasse c'est même super beau mais bon pas de quoi avoir une érection non plus.

VodkaMartini

Publiée le 21/12/2009

Difficile de faire le difficile. C'est sûr, on en prend plein les mirettes. Cameron est clairement un perfectionniste de l'espèce la plus radicale, travaillant chaque image, chaque plan à la loupe pour que le spectateur ne se sente pas floué d'avoir payé sa place. C'est donc bien du cinéma. Mais est-ce du bon cinéma? Et là, la réponse est bien plus ambigüe. Car si le film ne manque pas de souffle, il est évident que le scénario ne recèle rien, strictement rien, au-delà du prétexte à l'affrontement final entre les méchants capitalistes guerriers et les bons sauvages. La gentille morale écolo du film est très vaguement sauvé par la misanthropie profonde de Cameron (qui a d'ailleurs pillé avec allégresse son propre "Aliens" en bien des points). Au final, on se retrouve scotché à son siège par une sorte de documentaire animalier idéal du type "Chroniques de la Jungle de l'Espace" sans Pierre Arditti à la narration, des images sublimes mais totalement impersonnelles et une machine à faire du cash, financée par les mêmes méchants capitalistes qui se font taper sur le doigt dans le film mais se retrouveront à palper les bénéfices du même film pour panser leurs plaies. La morale est donc sauve.

Loïc Moon Floyd

Publiée le 05/04/2013

Le cliché classique ! 2 armées qui s'affrontent, les méchants étant plus forts que les gentils, mais les gentils par le courage et la force de la nature gagnent quand même à la fin, tout cela accompagné de combats et d'explosions ainsi que d'une vieille histoire d'amour. Bon, j'ai participé à son bâchage, mais d'un autre coté le film ne vend pas comme un chef d'oeuvre, c'est le public qui acclame ce film. Bien-sûr on ne peut pas reprocher la qualité visuelle du film ainsi que les scènes d'actions et une bataille finale époustouflante, mais c'est ici le seul intérêt. Un film magnifique mais sans autre qualité, si ce n'est la réalisation de Cameron et la critique des grandes industries.

Antoine D.

Publiée le 11/08/2017

James Cameron essaie de filmer la guerre d'Irak avec des actes qui font écho à la guerre du Vietnam avec la phrase que prononce le colonel: "Rien de tel que le feu pour nettoyer tout ça". Tout le scénario réside dans un conflit de culture mais rien n'est suggéré, surtout le fait que l'homme détruit des civilisations pour son bien, tout est donc prévisible. Les humains sont des militaires on comprend très vite qu'ils sont très méchants, l'intrigue est donc facilement prévisible. Le scénario est rempli de facilité, et la planète Pandora n'est pas aussi mystérieuse qu'elle aurait pu être et elle ne suscite pas d'intérêt majeur. L'aspect visuel est certes très beau mais le cinéma ne se réduit pas à ça sinon on vivrait avec des films de Luc Besson et ça, c'est beaucoup trop triste. On est dans de la science fiction futuriste très plate où aucune question n'est soulevée. Cameron mise tout sur l'image, on a plus l'impression d'assister à un jeu vidéo plutôt que regarder à un film.

Refractory From Mercury

Publiée le 28/12/2016

Belle 3D mais le message politique sous jacent, une denonciation manichéenne du colonialisme avec les poncifs du mythe du bon sauvage, est omnipresent, lourd et simpliste. Ces lecons de morales permanentes tout au long du film finissent par exaspérer.

Océane B.

Publiée le 30/04/2016

Nulisime.... Le context des extraterrestres et les effets visuels c'est bien mais il manque quel que chose. L'histoire d'amour n'est pas assez centré et il y a trop d'action, ça devient lassant à la faim et les morts sont tellement pas cinématographique. Je veux dire, je ne comprend pas pourquoi il a été classé meilleur film du monde. Il a aussi le fait que les acteurs sont pas beaux mais cela n'attaque pas ma critique. Il a de la chance que je mettre 2 étoiles... j'allais mettre 1 étoile.

Lenny J

Publiée le 15/07/2015

Avant de commencer, je dirais BRAVO â MR Cameron, pour ce film qui est une merveille cinématographique, c'est incontestable les effets spéciaux sont spectaculaires et la B.O est â l'image de cet univers.Maintenant je suis rester insensible â cette histoire déjà vu. Pour ma part, j'ai regarder un pocahantas version 2.0 du futur. Un pays colonisé par des mechants blancs en quête de gloire et de fortune. Les méchants sont trés mechant et les gentils, sont tellement gentil.OH! C'est BEAU!! Vu,revu et re revu. Dommage,pour moi!!