Mon AlloCiné
Avatar
Séances
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Avatar" et de son tournage !

Avatar, l'édition spéciale !

Après son succès en 2009, le célèbre long métrage de James Cameron bénéficie d'une ressortie sur les écrans 3D et IMAX 3D à l'été 2010, en France, le 1er septembre. Cette Special Edition offre près de 8 minutes inédites ajoutées au film original, présentant de nouvelles créatures et des scènes d’action jamais vues, repoussant encore plus loin les limites de l'univers de la planète Pandora.

Oscars 2010: Avatar vs Démineurs

Le grand suspense de la cérémonie des Oscars en 2010 reposait sur le duel de deux films aux antipodes l'un de l'autre, soit Avatar, prototype aux effets numériques et 3D ultrapuissants, recordman des recettes financières les plus importantes de toute l'histoire du cinéma et Démineurs, film sur le conflit irakien réalisé par l'ex-femme de James Cameron, Kathryn Bigelow. Tous les deux ont été nominés dans neuf catégories mais Avatar n'a remporté que trois récompenses dont l'Oscar de la Meilleure Direction Artistique, de la Meilleure Photo et évidemment des Meilleurs effets spéciaux (sans aucun doute l'oscar le moins disputé de cette édition).

Film le plus piraté en 2010

Avatar a battu le record des téléchargements illégaux, puisque selon le site TorrentFreak.com, le film a été téléchargé illégalement 16,6 millions de fois. En savoir plus sur ses concurrents à ce titre.

L'influence d'Avatar

Le succès colossal du film de James Cameron, Avatar, a fortement influencé la décision prise par la Warner de sortir Le Choc des Titans en 3D.

Le grand huit

Avatar est le huitième long métrage de fiction réalisé par James Cameron, et le premier depuis Titanic en 1997.

Polémique(s)

Comme tout film très attendu, Avatar n'a pas manqué de lancer quelques polémiques sur la toile, à travers plusieurs accusations de plagiat : certains reprochent ainsi au long-métrage des similitudes visuelles avec le film d'animation Delgo, ainsi que des ressemblances troublantes avec la nouvelle de SF Call Me Joe (1957) signée Poul Anderson, qui voit un explorateur paraplégique prendre télépathiquement le contrôle d'un corps alien pour explorer sa planète inhospitalière. En 1984, James Cameron avait déjà été accusé de plagiat sur Terminator, que Harlan Ellison jugeait très proche de deux épisodes de Au-delà du réel dont il était l'auteur. Un arrangement avait été trouvé, et Harlan Ellison fut crédité au générique du film.

Un projet longtemps mûri

James Cameron a planché sur le scénario et l'univers d'Avatar depuis près d'une quinzaine d'années, soit un peu avant son Titanic. Aux dires du cinéaste, si son projet a été si longtemps repoussé, c'est pour des raisons essentiellement techniques : les effets spéciaux, même fournis par ILM qui est pourtant à la pointe de la technologie, ne permettaient pas encore de donner vie à l'univers d'Avatar. Jusqu'à la révolution Gollum du Seigneur des anneaux : les deux tours... C'est à cette époque que Cameron décide de ressortir le projet de ses tiroirs.

Déjà des records ?

Selon un article du Times, dont un journaliste a eu le privilège de visionner quelques séquences du film, Avatar serait déjà, avant même sa sortie, le film des records : plus de 1000 personnes auraient travaillé sur le film, tandis que son budget serait estimé à largement plus de 300 millions de dollars, hors budget marketing; ce qui en ferait tout simplement le film le plus cher de tous les temps. James Cameron est un habitué des records, puisque son Titanic détenait à l'époque le record avec un budget (hors marketing) de plus de 200 millions de dollars. Avec son Avatar, le cinéaste enfoncerait donc les records détenus par Spider-Man 3 (officiellement, son budget n'aurait pas dépassé 270 millions, mais les sources officieuses parlent de 350 millions en englobant le budget marketing) et Pirates des Caraïbes, jusqu'au bout du monde.

Créer Pandora

Entièrement conçue par James Cameron, la planète Pandora a été imaginée jusque dans ses moindres détails par le cinéaste et ses collaborateurs, de la géographie à la faune et la flore, en passant par l'écosystème et surtout le peuple des Na'vi. Un peuple extraterrestre pour lequel Cameron a fait appel à des spécialistes en comportement, dialectes et anthropologie afin de créer une race dotée d'une culture et d'un langage propres.

La révélation Sam Worthington

Relativement méconnu jusqu'en 2009, Sam Worthington est à l'affiche de deux films majeurs de l'année. Avatar, donc, dont il est le (anti-)héros, et Terminator Renaissance, pour lequel il fut chaudement recommandé par... James Cameron, créateur de la franchise.

Vous les femmes...

Avatar marque les retrouvailles de James Cameron avec Sigourney Weaver, quasiment 25 ans après Aliens le retour. La comédienne soulignait lors du Comic-Con 2009 l'importance que le cinéaste accordait aux femmes dans ses films. C'était le cas avec Ellen Ripley (Sigourney Weaver dans Aliens le retour), Sarah Connor (Linda Hamilton dans Terminator), Lindsey Brigman (Mary Elizabeth Mastrantonio dans Abyss) ou Rose DeWitt Bukater (Kate Winslet dans Titanic). Et c'est encore le cas dans Avatar avec un trio féminin fort : Sigourney Weaver, Michelle Rodriguez et Zoe Saldana.

Chacun son tour

Acteur fétiche de James Cameron, Michael Biehn aurait pu -selon le cinéaste- jouer dans Avatar, dans le rôle du Colonel Quaritch. Seul problème : le personnage avait déjà été attribué à Stephen Lang. Un acteur qui avait passé le casting de Aliens le retour en 1985 pour le rôle du caporal Hicks, finalement confié... à Michael Biehn.

Une préparation digne d'une expédition

Si Avatar a été intégralement tourné devant des fonds bleus et verts, James Cameron a toutefois voulu que ses acteurs restituent à l'écran les sensations que l'on peut ressentir en forêt. C'est pour cette raison qu'il a entraîné tous ses comédiens dans un treck en pleine jungle hawaïenne, en amont du tournage.

Le buzz monte

Depuis la fin 2008, le buzz ne cesse de monter sur la toile autour du film, via les retours de quelques privilégiés invités à découvrir quelques images en avant-première. Parmi eux, Steven Soderbergh qui s'exclamera "The craziest shit ever !" (en gros "le truc le plus incroyable que j'ai jamais vu"). Le buzz continuera de monter en juillet 2009, dans le cadre du Comic-Con où les quelques centaines de privilégiés présents sur place assisteront à 25 minutes de projection. Dernière étape du buzz, savamment organisé par la Fox, le 21 août 2009 à travers une journée mondiale de projection, durant laquelle 15 minutes de film sont projetées gratuitement et en 3D dans quelques salles de chaque pays.

La suite sur consoles

Si certains studios se contentent du strict minimum quand vient l'heure de développer un jeu vidéo dérivé de leur film, James Cameron a souhaité aller au fond des choses avec le jeu inspiré de Avatar. Développé dans le plus grand secret par Ubisoft, ce dernier propose aux gamers d'explorer plus en profondeur l'univers du film et la planète Pandora, et de vivre une aventure au-delà de l'histoire du film. Le tout en 3D ?

Lieux de tournage

Le tournage s'est déroulé sur les îles hawaïennes de Kauai et Oahu, à Los Angeles et Playa Vista en Californie et à Wellington en Nouvelle-Zélande.

James Cameron Interview 2: Avatar, Avatar 2, Avatar 3, Battle Angel, Titanic

Une idée de 20 ans

James Cameron pensait déjà à Avatar et à la planète Pandora alors qu'il tournait le film Abyss en 1989.

"Avatar" n'est pas un plagiat selon la justice

La justice a rejeté la plainte d'Eric Ryder qui estimait que le film "Avatar" plagiait l'idée de son projet "K.R.Z. 2068". Selon cet auteur, l'idée du film était la même que son histoire. "K.R.Z. 2068" se présentait comme un film épique en 3D sur le thème de l'environnement, abordant la colonisation d'une corporation et la spoliation d'une nature foisonnante. La justice de Los Angeles a finalement rejeté cette plainte, en octobre 2013, prouvant donc que l'oeuvre de Cameron est originale. Si la justice reconnait des ressemblances, elle considère qu'elles ne sont pas suffisamment importantes pour être considérées comme un plagiat.

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • The Square (2017)
  • Le Sens de la fête (2017)
  • Les Nouvelles Aventures de Cendrillon (2017)
  • Knock (2017)
  • Kingsman : Le Cercle d'or (2017)
  • L'Ecole buissonnière (2017)
  • Blade Runner 2049 (2017)
  • Coexister (2017)
  • Detroit (2017)
  • Epouse-moi mon pote (2017)
  • Le Monde secret des Emojis (2017)
  • Thor : Ragnarok (2017)
  • Au revoir là-haut (2017)
  • Ça (2017)
  • Daddy Cool (2017)
  • Zombillénium (2017)
  • Geostorm (2017)
  • Seven Sisters (2017)
  • Paddington (2014)
  • Numéro Une (2016)
Back to Top