Toi et moi
    1,7
    610 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Toi et moi ?

gak1976
    gak1976

Publiée le 21 décembre 2006
    Un film assez rafraîchissant, principalement tenu par Julie Depardieu, extra. Sa romance avec Sergio Peris-Mencheta - impeccable - raffle la mise tandis que les mésaventures de Marion Cotillard - irréprochable - ont beaucoup moins d'intêret. Et puis Chantal Lauby est toujours excellente. Un film simple et léger, mais qui s'oublie assez vite.
    Fannyy63
    Fannyy63

Publiée le 20 décembre 2012
    Plutôt pas top , quelques moments sympas ceci dit...
    jm6455
    jm6455

Publiée le 22 février 2007
    Bien évidemment on ne s'attend pas à un chef d'oeuvre mais c'est très sympa, mignon, drôle, tendre.
    Un film un peu décalé qui apporte beaucoup de fraîcheur et qui est très agréable à voir.
    tempslibre
    tempslibre

Une comédie en apparence légère mais qui arrive très bien à éviter la facilité et à opter pour l'originalité (la fin). Deux comédiennes très justes et admirables dans leur fraicheur (J. Depardieu) et leur mal-être (M. Cotillard). On s'y retrouve, on est ému, on rit... bref, un délicieux moment de cinéma.
    Je suis étonné de voir certaines critiques si élogieuses. Certes le film est un peu original avec les séquences de romans-photos, mais il est loin d'être un grand film. Quelques passages ou repliques amusantes et pour le reste, rien de sensationnel. Bref, avoir (ou pas) à la TV uniquement.
    Publiée le 15 décembre 2007
    Julie DEPARDIEU et Marion COTILLARD rendent le film très agréable par leur superbe jeu... Cependant, les intrigues amoureuses ne sont pas à la hauteur!

A voir tout de même
    Publiée le 8 janvier 2007
    Après Big Fish on aurait pu croire que Marion Cotillard continuerait à nous faire part de beaux rôles bien composés, mais c'était sans compter avec la production française qui se pavoise dans la crasse la plus totale et je dirais ici le mièvre le plus complet. Toi & Moi c'est l'histoire de deux soeurs, Julie Depardieu (berk) et Marion Cotillard, dont la première écrit des romans-photos stupides pour un magazine bas de plafond ou les filles épousent de riches banquiers et bla et bla et bla bla bla. En fait le scénario pourrait se résumer à ça car toute l'histoire du film c'est du cent fois vu. C'est de la merde romantique épuisante. De la bouse de fleur bleue à l'eau de rose. De la bonne grosse merde mièvre comme seul le cinéma français sait en faire régulièrement. C'est complètement bateau, pas original, chiant, hétéronormé et totalement débilisant. Les acteurs sont inutiles, la réalisation est tellement discrète qu'on dirais qu'elle n'existe pas, et le fond du scénario touche justement le fond (!). A fuir.
    C'est à la fois drôle et triste, gai, loufoque et grave, ça ne se prend pas au sérieux et en même temps c'est émouvant et tendre. Voilà un chouette petit film générationnel, frais, bariolé et créatif, entre fantames et réalité, qui traite de la confusion des sentiments, de la difficulté de la vie à deux, des choix qu'on a faire dans la vie, de l'immaturité et de la maturité, des occasions ratées et manquées, et du bonheur aussi. Julie Depardieu est nunuche à souhait, pétillante et attendrissante, et Marion Cotillard est émouvante dans son rôle de fille coincée qui va mûrir douloureusement. Toutes les deux, très différentes, ne manquent pas de charme. Eric Berger joue sans fausse note, et l'on retrouve Chantal Lauby dans un rôle sympathique. Voilà un film générationnel qui n'est pas un film convenu et qui évite les clichés avec beaucoup de dérision et d'inventivité : l'idée ludique et amusante du roman-photo, destinée à montrer le décalage qu'il peut y avoir entre les rêves et la réalité, est ici bien exploitée car on a droit à deux histoires parallèles, avec les mêmes personnages, mais tout à fait différentes. Le ton est léger, mais moins qu'il n'en a l'air. Bravo à la réalisatrice, qui a su se démarquer avec un style bien à elle.
    Ce film est gentillet et fais sourire. Pour se détendre et se vider la tête c'est très bien (c'était mon but en allant le voir). Les actrices sont, comme c'était prévisible, en pleine forme. Les interludes romans-photos sont bien distrayantes.
    J'aime plutôt ce mélange entre clichés honteux et jeu survolté. Mais, cependant, je ne comprends pas bien le laxisme du réalisateur et surtout du monteur ( beaucoup de choses superflus qui peuvent rendre par moment le propos indigeste). Il faut tout de même un peu de mesure lorsqu'on décide d'employer un ton parodique. Pas tout à fait réussi.
    lapdecab
    lapdecab

Publiée le 21 mars 2008
    Gentille petite comédie pas trop prétentieuse qui se laisse regarder avec plaisir. Bon, un scénario un peu plat et pas forcément toujours très crédible (surtout le personnage de Marion Cotillard, en fait), mais une pléiade d'acteurs assez réussis et tenant parfaitement leur rôle, avec une mention spéciale à Julie Depardieu et Eric Berger, très justes dans leurs rôles respectifs (pas facile pour la première de tenir la godiche pendant une heure et demie !). Quelques très bonnes trouvailles, notamment les romans photos de Julie Depardieu, et de bonnes répliques permettent de ne pas s'ennuyer et même de s'amuser assez.
    C'est joliment interprété, bien filmé et parfaitement maitrisé, avec l'émotion en plus.A voir absolument ! Un merveilleux moment de cinéma.
    Des 158 films que j'ai vu depuis mon abo illimité c'est le premier sur lequel j'ai craqué et suis sorti de la salle à peine apres 30mn ... pour vous dire la haute qualité de ce film insipide... sans intéret !
    Publiée le 27 avril 2007
    Voilà un petit film pas prétentieux qui vaut vraiment le coup ! Je ne regrette absolument pas d'être aller le voir, il est léger, drôle et émouvant, bien filmé, très bien interprêté, original... J'en suis resortis le sourire aux lèvres ! Tout les acteurs sont très bons, mention spéciale à Julie Depardieu, qui nous fait rire, mais nous touche aussi par sa naïveté. Elle est vraiment excellente ! Petit mot également pour Sergio Peris-Mencheta, une très bonne surprise ! Ce film mérite vraiment d'être connu et reconnu, alors courrez-y vite !
    Publiée le 5 juin 2007
    Un vrai navet! Personnages et scénario sans relief, le tout saupoudré d'un sérieux manque de rythme... A éviter!