La Colline a des yeux
    3,4
    21573 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Colline a des yeux ?

Publiée le 28 juillet 2013
    C'est une toute petite note que je donne à ce film, qui est malgré tout bien au dessus de la moyenne du genre. Le problème ici, c'est son atmosphère pesante, lourde, éprouvante. Le spectateur est plongé dans un univers glauque à souhait, mais peut-être trop glauque justement pour emporter l'adhésion. La jubilation ne se fait sentir que pendant les trente dernières minutes.
    L'intrigue est un poil trop longue à se mettre en route, et lorsqu'on y arrive, on plonge soudainement dans un délire malsain, incontrôlable, sans limite. Le problème avec le genre horrifique, c'est que les auteurs partent soit dans un concept trop maîtrisé, donc trop lisse et soporifique, soit dans un trip sans limite, qui rend le film vite absurde. Alexandre Aja arrive bien a maîtrisé son univers, mais lorsqu'il se lâche, c'est un petit peu "trop gros". La subtilité n'est pas son fort, et les litres d'hémoglobines versés à la pelle, c'est marrant cinq minutes mais après, ça devient très vite racoleur.
    Reste plus que de bons moments de suspense et d'horreur pure, plutôt bien foutu et mise en scène d'une façon honorable. Alexandre Aja plonge dans un univers très 80's, lorsque le genre était à son sommet, avant de verser dans le style bien "gore" d'aujourd'hui. C'est pas très fin, bien bourrin, mais ça ne tombe jamais dans le risible complet. C'est déjà pas mal.
    kray
    kray

Publiée le 14 août 2009
    Aja ne fait rien d'autre que plagier plan par plan le film de craven, n'y ajoutant strictement rien, si ce n'est une surenchère de violence tolérée à l'heure actuelle. En fait , ce film est l'attrape nigaud absolument parfait.En france, ce genre d'individu ne manquant pas , bien au contraire, aja a encore de beaux jours devant lui !
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 4 mars 2007
    QUELS CHOCS !!!! La scéne de la caravane est tous simplement mémorable dans l histoire du cinéma car rarement on aura vu un morceau de pelloche aussi sauvage et pervers. Enormement de scènes d’anthologie de ce film survolté ; Aja maîtrise parfaitement sa narration et décuple la puissance de sa sauvagerie visuelle en l’inscrivant à l’intérieur de thématiques aussi discrètes que percutantes .C’est dur, gore, superbement horrifique, trash à souhait… et absolument immanquable. En un mot innoubliable .
    Mélanie A.
    Mélanie A.

Publiée le 6 octobre 2012
    Il y avait d'excellentes critiques sur ce film, ce qui m'avait forcément donné envie de le voir. Et bien, j'ai été bien déçue... Ok la pression et la tension sont là! Mais le côté malsain m'a bien dérangée. Était-ce nécessaire spoiler: ce "têtage" de la jeune maman et le double/triple viol?
    De plus, la capacité du spoiler: bigleux à tenir le coup est vrmt incohérente; mais c'est Hulk en fait ce mec? Avant de venir dans le désert, il s'était super entrainé!
    Une histoire archi-simple, un début lent à démarrer et assez ennuyeux pour basculer dans le survival et le n'importe quoi, berk! Bref, les acteurs jouent plutôt bien, c'est divertissant mais à ne pas mettre sous tous les yeux!
    Tarasboulaba
    Tarasboulaba

Ce film est une abjection. Rien ne nous est épargné. Tous les plus bas instincts sadiques sont filmés avec un plaisir qui donne envie de vomir. Bien qu’étant amateur de films d'horreur, je pense que ce truc dépasse l'entendement. Reste à espérer que toutes les tortures infligées aux victimes de ce carnage insupportable n'inspireront pas quelques tordus en mal de reconnaissance. Et reste également à souhaiter à tout ceux qui auront adoré cet excrément pelliculaire de ne jamais rencontrer un malade comme ceux si bien décrit dans ce film épouvantable. On ne peut pas conseiller cette chose…sauf à des détraqués peut-être. Non, franchement, ne vous imposez pas cette souffrance. Donnez plutôt le prix du billet à un SDF qui en fera forcément meilleur usage
    Benoit Schmidt
    Benoit Schmidt

En un seul mot : NULLISSIME !!!

On s'ennuie ferme pendant une heure et après tout sombre dans le grand guignolesque....

Pour moi fan de film d'horreur et tout particulièrement de films gores j'ai failli m'endormir c dire !!!
    Heureusement que je suis allé le voir à l'occasion de la fête du cinéma et encore .. 2€ c trop cher pour une niaiserie pareille
    Julien D
    Julien D

Publiée le 14 juillet 2015
    Chose rare (devenue même inconcevable) dans le domaine du cinéma horrifique, Alexandre Aja a signé là un remake au moins aussi bon que l’original. Reprenant la trame et une version modernisée des personnages du film de Wes Crarven, le jeune réalisateur français parvient à en accentuer l’atmosphère malsaine grâce à une photographie poisseuse (ce qui était déjà le cas en 77 mais a terriblement mal vieilli) et à une mise en scène qui rend les scènes d’agression réellement éprouvantes. L’autre réussite d’Aja est de s’être permis d’approfondir l’origine des agresseurs en doublant son récit d’un sous-texte politique qui aurait presque tendance à susciter un minimum d’apitoiement pour ces monstres. Cet anti-manichéisme est la preuve d’une intelligence trop rare dans de pareilles productions hollywoodiennes. L’univers visuel proche de celui du western, le sadisme de la violence et la façon qu’ont les personnages d’en revenir à leurs instincts primitifs pour survivre permettent à cette savoureuse série B de jouer avec nos peurs profondes, une réussite que l’on aurait aimé voir devenir un modèle du genre.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 20 juin 2011
    Une très belle réussite ! Court et intense, suspense important, aspect de terreur plus que d'horreur, et du gore sans tomber dans l'absurde. C'est bien joué de la part du réalisateur!
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 29 janvier 2020
    Cette version d'Aja offre pur moment horrifique brut de décoffrage comme il en existe rarement. Un classique en devenir.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 27 mars 2012
    Le remake de "La colline a des yeux"par Alexandre Aja,surpasse celui réalisé par Wes Craven en 1977.C'est assez rare pour être signalé.Aja,avec l'accord de maître Craven,s'affranchit de l'original,pour aller vers quelque chose de plus subversif et polémique.Il y a donc toujours cette famille aux liens distendues,qui entreprend un voyage à travers le désert de l'Ouest américain,qui se retrouve coincé au milieu de nulle part après une crevaison.La menace cachée dans les collines,d'abord impalpable,finit par prend une effrayante apparence.Les monstres sont des victimes d'expérimentations nucléaires opérées par leur pays dans les années 50,alors en pleine intimidation atomique.Leur design,inimaginable,s'accompagne de réactions animales.La confrontation avec des humains,qui en reviennent aussi à leurs instincts primitifs,est une efficace mise en persective.Le film prend parfois des allures de western horrifique.Lumière aveuglante,ville à l'abandon,chaleur étouffante et une famille qui se fait décimée d'atroce manière.Si le milieu du film subit un trou d'air(entre l'attente et la confrontation),la fin laisse K.O par son nihilisme.Un bon remake.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 12 novembre 2016
    Près de trente ans après le très vieillissant La colline a des yeux de Wes Craven, un remake voit le jour sous la réalisation d’Alexandre Aja (Haute tension, Mirrors, Horns) pour un résultat largement plus convaincant. Il met en scène une nouvelle famille composée de parents, grands-parents, bébé, frères et sœurs, sans oublier les deux chiens, dont les pneus se font crever en plein désert, celui même où des tests nucléaires ont été pratiqués non loin de mineurs qui n’ont pas voulu quitter leurs terres. Le casting comporte notamment Aaron Stanford (X-Men 2 et 3) et Vinessa Shaw (Hocus Pocus, Eyes wide shut). Bien qu’étendu sur deux heures au lieu d’une heure trente, le film parvient à insister efficacement sur les malheurs des pauvres égarés grâce à un rythme suffisamment accrocheur. Le gore se veut de plus en plus présent avec de nombreuses morts, saignements et giclements en tout genre ; la violence va néanmoins trop loin avec le dévorement explicite de l’oiseau et spoiler: le viol des deux filles impuissantes dans la caravane.

Les personnages sont simples mais bien joués, ils utilisent leurs méninges pour survivre et affronter l’ennemi (la barrière en fil de pêche pour prévenir le danger, les allumettes et le gaz spoiler: faisant exploser quiconque rentre dans la caravane
    ) et les créatures gagnent une bonne identité avec leur faciès difforme qui évite la bête caricature. Leurs maisons bien entretenues avec les sépultures et les mannequins mis en scène montrent l’humanité qu’il leur reste malgré leur monstruosité, thème déjà abordé dans l’excellent remake du jeu vidéo Resident Evil. Les enfants sont inoffensifs et on éprouve vite de la pitié pour la petite fille avec le sweat rouge. Malgré quelques exagérations quant à la résistance aux coups, le film s’en sort très bien et spoiler: le personnage principal
    devient un véritable warrior à l’image de Ash dans Evil Dead. Un bon classique bien meilleur que son modèle !
    Jahro
    Jahro

Publiée le 2 février 2015
    Une caravane piégée dans le désert du Nouveau Mexique. A son bord, un vieillard redneck et sa petite famille, average kids, jeune mère épanouie et yuppie newyorkais. Autour, une horde d’infâmes demi-monstres assoiffés de chair, résultat hideux d’essais nucléaires jadis effectués dans la zone. Perdus au milieu de nulle part, seuls face à la menace rampante, imprécise, invisible. Village fantôme, malformations, calvaire interminable, chasse impitoyable qui fait tomber les têtes une à une, on a déjà vu ça des centaines de fois. Tant et si bien que même l’excuse du remake apparait un peu mince. Alors oui, les images sont jolies, mais le décor aide lui-même beaucoup. Pour l’habiller, Aja y va de maquillages chocs, d’une touche de grindhouse, de néo-métal et de techno hardcore. Il drague l’auditoire des djeuns semi-rebelles, et les notes presse le prouvent : la tactique est gagnante. Son ouvrage n’est pourtant qu’un survival archi classique, une masse de jumpscares emballée dans un package moderne et vaguement stylisé, un énième suiveur qui mise plus sur le choc que sur la peur diffuse. Et donc à l’arrivée, une certaine déception.
    Publiée le 26 mars 2016
    « La Colline a des Yeux » remplit parfaitement sa fonction de film d’horreur. Dans ce cas de figure, on se situe plutôt dans le registre de l’horreur visuelle dans le sens où il s’agit d’un « slasher« . Le scénario est bon, bien que l’histoire soit relativement basique. L’intrigue se limite à « qui va survivre« , mais ça fonctionne bien. Les acteurs offrent de bonnes prestations. Étant des passionnés de Berger Allemand, nous avons relevé des incohérences dans l’attitude cynophile présentée, mais c’est secondaire. Le rythme du film est très bon et les scènes d’action sont excellentes. Un remake de qualité …
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 1 janvier 2007
    Je n'ai pas vus l'original réalisé par Wes Craven dans les années 70, mais je dois dire que le remake m'a fait tenir en haleine du début à la fin avec l'histoire d'une famille, grands parents, enfants et petite fille, qui partent en vacances destination le Mexique , qui sur la route s'arretent chez un pompiste qui leur conseillent de prendre un raccourci dans une colline ou par surprise les attendent des cannibals rescapés d'un essai nucleaire, qui ont besoin de chairs humaines pour se nourrir. Le periple infernal commence... Meme si le film sent le deja vu dans le cinema Hollywoodien ( je penses à "Detour mortel" de Rob Schmidt sur le meme sujet), le suspense et le frisson est bien presente sous la chaleur chlostrophobe du Mexique. Alexandre Aja réussit avec brio son entrée dans les studios Hollywoodiens, dont il est co-scenariste du film avec Gregory Levasseur. On doit leur tirer un coup de chapeau car le genre horrifique Francais depassent la frontiere hexagonal!!!! Si vous etes un amateur de frisson et de gore, je vous recommandes de voir ce film.
    Chatterer
    Chatterer

Dés le début le réalistaeur, alexandre Aja, nous met en garde : ce film n’est pas fait pour les « chochottes »…C’est du sérieux et chacun sera glacé d’effroi ! Effectivement, la scéne d’ouverture ouvre le bal sur une scéne et un générique effrayants. Dés cet instant l’angoisse nous prend et monte crescendo jusqu’à la moitié du film. Ensuite, le film commence à faire place à l’action, la terreur, le gore…Parfois à la limite du soutenable.

L’histoire nous transporte dans le desert où une famille se retrouve confrontée à une bande de mutants, cannibal et excessivement violents. Comme le dit la bande annonce : « Les plus chanceux seront ceux qui moureront en premiers ». Les survivants vont devoir depasser le stade de victimes pour devenir des individus partculiérement violents afin sauver leur peau et defendre les autres.

La scéne de la caravane est particuliérement horrible, sadique…

Ce film est une veritable bombe, ça fait du bien de voir un film d’horreur d’une telle intensité…d’un tel niveau !
    Alexandre Aja ne fait pas les choses à moitié. Soucieux du moindre détail, le film est calculé au « millimètre prés ».

Le casting est génial. Chaque acteur a su faire de son personnage un être crédible, ne tombant jamais dans la caricature.

Ce film vaut vraiment le coup et merite un franc succés !
    Un grand bravo pour ce coup de maître !