La Colline a des yeux
    3,4
    21563 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Colline a des yeux ?

Publiée le 25 août 2008
    Une étrange galerie de monstres bien plus déglinguée qu’effrayante. Un bon compromis entre l’horreur et le gore pour les spectateurs qui comme moi aiment bien se faire peur mais pas trop quand même.
    Publiée le 21 mars 2010
    la colline a des yeux est un film qui nous surprend et qui contient des scene de brutalliter et de violence terrible.Les effets speciaux sont au top et les personnages particulierrement horrible et effrayant.Il n'y a qu'un seul mot pour qualifier cette violence gratuite et c'est :TERRIBLE!!
    Robin
    Robin

Publiée le 25 janvier 2020
    Un très bon film d'horreur, adapté d'un immense classique. Toutefois, ce film m'a traumatisé, il est non seulement violent mais aussi psychologique et sans éthique... c'est ça qu'on aime dans ce genre de films !
    Publiée le 28 octobre 2009
    Choquant dérangeant ce remake est une oeuvre d'une violence inouie
    Publiée le 3 août 2011
    Les monstres sont sympas, l'histoire aussi, c'est pas trop choquant (jm'attendais a pire en voyant les critiques) et c'est original...
    Comment peut-on confondre horreur et sadisme ? Et pourtant c’est ce que fait le réalisateur dans ce film sadique qui n’a rien à voir avec l’épouvante et qui n’a rien (mais vraiment rien) de jouissif ou de flippant. Les ‘’méchants’’ sont moches mais intelligents, les ‘’gentils’’ sont beaux mais idiots… Les premiers tuent les seconds comme des agneaux à l’abattoir et les héros ne réussissent même pas à se venger. En fait, ce film m’a fait rappeler un sketch de Bigard : il en reste plus que 2 à la fin et qu’est-ce qu’ils trouvent de mieux à faire ? Se séparer et faire deux groupes de 1… Nullissime.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 5 août 2023
    Doté d'un évident message politique, ce remake instille d'emblée malaise et nervosité, aidé par le contexte désertique qui favorise l'angoisse de la solitude et du sentiment d'abandon. Jouant du décor, la mise en scène, efficace, conserve un rythme dynamique où le gore accroît son emprise sur des personnages illustrant les diverses réponses à une barbarie de cauchemar. Malgré de légères facilités narratives, le récit fonctionne effectivement. Horrifiant!
    Publiée le 21 juin 2007
    Je l'ai trouvé sans intéret vraiment...
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 23 février 2015
    Parmi la florissante liste des remakes de films d’horreur cultes qui a principalement pris naissance avec le Massacre à la Tronçonneuse de Marcus Nispel (2003), il faut surtout retenir La colline a des yeux signé par Alexandre Aja. Pourquoi ? Parce que, tout simplement, le réalisateur français à qui nous devons désormais Mirrors, Piranha 3D et Horns a su livrer au public ce qui est encore considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs remakes qui puissent exister, notamment en ce qui concerne le cinéma horrifique (alors que règnent en maîtres The Thing et La Mouche). Qu’a donc fait Aja pour que son film soit meilleur que l’original, pourtant dirigé par un grand nom du genre (Wes Craven), à la thématique plutôt forte et proposant un acteur au faciès mémorable (Michael Berryman) ? C’est ce que nous allons voir dans cette critique !

Pourtant, à première vue, La colline a des yeux d’Alexandre Aja n’a pas grand-chose de bien folichon à nous proposer, si ce n’est une sorte de modernisation du long-métrage de 1977 dans les moindres détails, prenant ainsi de nouveaux acteurs pour leur faire jouer les mêmes séquences, les mêmes plans pour un film qui semble finalement n’être qu’un banal copié-collé de son aînée. Ainsi, vous retrouverez tous les personnages du film de Craven, toutes les situations que ce dernier nous proposait 29 ans plus tôt, la même époque (costumes, bande-originale, ambiance…), la même trame… Où est donc l’intérêt de revoir le même film en mode dépoussiéré dans ce cas ? D’autant plus que cela fait perdre énormément de suspense pour ceux qui connaissent déjà le long-métrage d’origine, au risque de les ennuyer à mourir. Eh bien, Alexandre Aja parvient à étonner le spectateur en livrant non pas une modernisation mais plutôt une amélioration du film de Wes Craven.

Aujourd’hui, vous vous rendrez compte que La colline a des yeux version 1977 a plutôt mal vieilli, ces effets de terreur et d’horreur n’ayant plus l’impact d’antan et n’arrivant plus à dégoûter le public pour montrer jusqu’à quel point peut sombrer la folie humaine. Pour ce remake, Alexandre Aja s’est tout bonnement lâché en matière de violence visuelle. Bien que la censure hollywoodienne soit passée par là avant la sortie du film (il existe une version non censurée disponible depuis la vente du DVD), La colline a des yeux se présente comme une généreuse surenchère de gore peu ragoutant qui met mal à l’aise au possible, passant par quelques moments assez crus ( spoiler: la séquence du viol
    ) pour choquer un maximum. Et comme si cela ne suffisait pas, le réalisateur le fait de manière assez « rock’n roll » via une musique entraînante et un second degré inattendu, transformant ces instants à la cruauté insoutenable en moments à la jouissance coupable. Pourquoi procéder ainsi ? Pour mettre en valeur le fait que la folie humaine actuelle ne compte plus que par la violence, cette dernière étant maintenant considérée comme un banal amusement. Sur ce point, le remake n’a pas oublié le message porté par le film d’origine !

Ensuite, Alexandre Aja a fait ce que tout remake se doit d’accomplir, à savoir corriger les défauts du modèle. À commencer par le côté angoissant que n’avait pas su faire ressortir Wes Craven dans son long-métrage à l’époque. Ici, Aja parvient à rendre les fameuses collines du Nouveau-Mexique (bien que le film ait été principalement tourné au Maroc) aussi peu rassurantes et imprévisibles qu’un décor martien. En voyant ce paysage, le spectateur va, à coup sûr, se sentir en danger et sursauter au moindre jump scares proposés par le film, servis par une mise en scène diablement efficace et une atmosphère maîtrisée. Autre détail à ne pas négliger : le fait que le cinéaste français ait décidé de garder dans l’ombre (sans révéler leur visage) les psychopathes du film bien plus longtemps que ne l’avait fait Wes Craven, permettant ainsi à renforcer le suspense vis-à-vis de leur nature ( spoiler: à se demander s’ils sont humains
    ) notamment pour ceux qui ne connaîtraient pas le long-métrage originel. Rien que pour avoir rendu son remake bien plus effrayant que son modèle, la version d’Alexandre Aja vaut déjà le détour !

Mais la version 2006 se paye également le luxe de proposer un scénario bien plus travaillé que l’original en comblant les nombreuses lacunes de ce dernier : pourquoi l’action se déroule-t-elle sur un terrain d’aviation militaire ? Où est cette fameuse mine d’argent dont on nous rabâche les oreilles ? À quoi est due la folie des psychopathes ? Ont-ils au moins une histoire ? Tant de questions restées sans réponses qui trouvent ici de l’intérêt grâce à l’ajout d’une thématique : le nucléaire. Un phénomène qui arrive à lier les divers éléments du film ( spoiler: l’action se déroulant dans un endroit isolé de tous, ravagé pas divers essais tout en causant la dégénération physique et psychologique de miniers vivant là depuis des années
    ) pour rendre l’ensemble bien plus crédible, tout en n’oubliant pas de porter un message supplémentaire contre le nucléaire en lui-même. Cela ne semblait pas apporter grand-chose sur le papier, mais mine de rien, cet ajout permet à La colline a des yeux version 2006 d’avoir bien plus d’intérêt que son aîné et d’être bien plus intriguant que son aîné.

Avec autant de compliments, il est tout de même fort dommage que le film d’Alexandre Aja ne soit pas sans défauts pour obtenir le titre d’excellent film d’horreur. En plus d’un côté hautement prévisible, qui se traduit par la reprise intégrale du scénario de base et des personnages clichés au possible (malgré une bonne interprétation), le remake se perd dans sa dernière partie, plus tournée vers l’action, lui faisant perdre sa puissance angoissante et dérangeante par un final qui s’étire à l’excès au risque de se montrer par moment ridicule à cause du second degré (décalage avec la musique, personnages blessés à l’extrême mais qui continuent d’agir, du sang à gogo…) bien trop présent pour le coup. Comme si Alexandre Aja et son équipe avait finalisé leur projet à la va-vite, alors que celui-ci ne méritait pas un dénouement aussi bâclé le faisant ainsi passé pour une grosse farce un chouïa désespérante.

Malgré cela, il faut reconnaître à La colline a des yeux version 2006 une véritable maîtrise de son réalisateur, qui a su faire de son remake un bien meilleur film d’horreur que son modèle, aussi bien du point de vue technique, riche en émotions fortes et en travail scénaristique, que de son aspect visuel, dérangeant et dégoûtant à souhait. Un divertissement horrifique rondement mené qui fait de l’ombre à la concurrence sans aucune difficulté !
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 21 décembre 2020
    Autant le dire tout de suite : je n'ai pas vu le film original de Wes Craven. Je ne ferai donc pas de comparaison mais prendrai le film indépendamment de son statut de remake.

Et il faut avouer que c'est une jolie réussite pour Alexandre Aja. Ce dernier nous propose une plongée dans le désert américain, dans une famille républicaine lambda, poursuivie par une communauté de cannibales déformés par les essais nucléaires de l'armée sur leurs terrains.

Graphiquement, c'est impressionnant : les maquillages sont très travaillés, on sent qu'il n'y a pas beaucoup d'effets spéciaux, et c'est suffisamment réaliste pour faire dresser le poil du spectateur.

Cela dit, c'est surtout ces maquillages et le gore qui permettent de classer ce film dans la catégorie horreur car je ne trouve pas qu'il fasse véritablement peur. C'est presque plus un survival movie.

Mais le thème est suffisamment original pour retenir l'attention et la mise en scène révèle un certain talent.

On pourra cependant regretter que les personnages n'aient qu'un seul trait de caractère dominant, ne laissant pas vraiment de quoi s'attacher à eux.

"La Colline a des Yeux" est donc, même s'il n'est pas dénué de défauts, un bon film d'horreur qui se laisse regarder sans mal.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 2 mai 2020
    Parfois insoutenable avec sa scène de viol et de meurtre familial, la Colline a des yeux est un excellent film d'horreur épouvante. Remake d'un film de Wes Craven, Alexandre Aja réussit parfaitement le remake en délivrant une atmosphère particulière, angoissante, terrifiante, pleine de sang et d'horreur. On découvre ces monstres en même temps que les personnages et on est nous même emprisonné dans ce désert infini. Sans temps morts et avec de bons personnages crédibles, on se prend au jeu de ce massacre macabre sur fond de critiques cachées et bien senties de la culture américaine.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 7 juillet 2012
    Une famille bloquée en plein désert. Personne à l'horizon. Ou du moins, c'est ce qu'ils pensent. Voici le cadre de ce film d'horreur, remake d'un ancien de Wes Craven.
    Là où le film surprend c'est que contrairement à beaucoup de films du genre, il y a un mec qui a l'air de savoir ce qu'il fait derrière la caméra. Alexandra Aja a, il faut le reconnaître, une certaine façon habile d'installer la tension. Malheureusement, le film manque cruellement d'originalité mais en plus de ça, Alexandre Aja ne laisse jamais complètement la tension s'installer. Par un montage trop soutenu, il perd une grande partie de ce qu'il tente de faire et se contente trop souvent de remplir un cahier des charges simples et routiniers plutôt que de vraiment aller jusqu'au bout de sa mise en scène. Dommage.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 10 juin 2013
    Comment parler de La Colline a des yeux comme une référence du film d'horreur. Absence flagrante de suspense, c'est beaucoup plus gore qu'éprouvant. Certes, l'histoire familiale est pas mauvaise et très pertinente, le film ne fait pas peur. Au final, c'est l'abus de sang et de tuerie, mais c'est tout.
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 18 avril 2020
    Une belle ingéniosité, de la créativité et de la tension tout au long du film. Tout ce qu'on demande.
    Antony
    Antony

Publiée le 12 octobre 2009
    Ca met une plombe à démarrer, et quand ca démarre on regrette presque cet instant tant ce tas de niaiseries va loin dans le stupide. Le scénario ? Ah bon il y a un scénario ? Jeu d'acteur ? Ah bon ce sont des acteurs ? Bref à éviter, tant l'on sombre dans la caricature, la bêtise, la niaiserie et l'invraisemblance de situation.