La Colline a des yeux
    3,4
    21573 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Colline a des yeux ?

cimoifil
    cimoifil

Publiée le 7 décembre 2010
    Une merveille, le genre de film qui nous retourne et qu'on a en tête durant des jours et des jours. Juste un peu décue je viens de voir que c'est un remake et non une creation de Alas.
    Lankaiyi
    Lankaiyi

Publiée le 22 février 2007
    très bon film d'épouvante! le film réussit à nous faire stresser vraiment pour les personnages, le film en lui-même est stressant, mais ça reste impressionant et surprenant !
    Ozz .
    Ozz .

Publiée le 7 juillet 2022
    J'ai trouvé ce film on ne peut plus nul!!! C'est censé faire peur? Mouais, effet pas très réussis de mon côté. Les mutants qui y sont représentés sont ridicules, pas d'autres mots pour les qualifier. "Du sang, en veux-tu? En voilà!"...gore et rien de plus. De l'hémoglobine et de la violence gratuite...ça n'a aucun intérêt. Ce film est cliché à mort, un manque cruel d'originalité! A classer dans la lignée des films tels que "Saw", "Hostel" etc...Bref, pour apprécier ce film, il faut être adepte du genre! Je n'ai vraiment pas aimé!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 10 avril 2012
    Alexandre Aja, véritable fan du genre était bien placé pour réaliser un remake du film culte de Wes Craven mais malgré la tension qu'il arrive à rajouter, il ne peut sauver l'histoire qui manque cruellement de rythme dans sa première partie. Les personnages sont relativement manichéens et la morale (la victime qui devient bourreau) est vraiment poussiéreuse. On ne s'attache pas aux personnages et on a même une légère envie de stopper le film quand vient la deuxième partie, diablement plus efficace dans sa violence et son rythme, venant relever le niveau et maintenant l'attention jusqu'au bout. Et les décors sont vraiment superbes.
    dougray
    dougray

Publiée le 11 décembre 2011
    Un remake utile qui prouve que Alexandre Aja est vraiment barré dans sa tête (après son “Haute Tension” bien gore). Son film est vraiment déguelasse mais au bon sens du terme puisqu’un traitement trop polissé aurait nui au propos. Mais la réussite de ce remake ne tient pas que dans sa mise en scène flippante et ses monstres répugnants (mais tellement humains). Il doit énormément à la qualité de son casting surtout Aaron Stanford vrai clone du réalisateur et hallucinant de maturité (il est loin de Pyro le gamin de X-Men) et Ted Levine parfait archétype de l’Amérique républicaine de Bush. Seul le rôle complètement sacrifié de Billy Drago est regrettable (on aurait aimé en savoir plus sur sa vie et la façon dont il a élevé ses gosses). Certaines scènes sont vraiment traumatisantes (l’assaut de la caravane par les mutants, la mort du père, le réveil du gendre dans le frigo plein de restes humains...)
    Djo D
    Djo D

Publiée le 25 octobre 2017
    Une Fois n’est pas coutume, enfin un remake d’une excellente facture. Alexandre Aja, jeune réalisateur de 28 ans ne se contente pas seulement de d’adapter paresseusement ou d’améliorer à grand renfort d’effets spéciaux.

Il impose sa griffe mordante, il s’approprie l’œuvre. Il nous la livre brutale, calibrée et assumée au point de nous faire suffoquer à force d’anxiété ou d’écœurement. Traité à la manière d’un western horrifique et réaliste, ce survival joue sur la réflexion autant que sur le visuel. Face à une telle situation, tous les principes explosent. Le spectateur est en permanence mis à contribution : que ferait-il en pareille circonstance ? Se sent-il capable d’anticiper et de provoquer une cruauté plus intense que celle des agresseurs, juste par instinct de survie ? C’est là toute la profondeur du traitement. Pas de complaisance, ni de gratuité, « la colline a des yeux » se pose comme une évidence malgré son message parfaitement incorrect. Si le fond est impeccablement dominé, la forme n’est pas négligée non plus. Le montage incisif, les scènes parfois speedées, la photo granuleuse dans l’action participent à l’effervescence générale. Sentiment accentué par une bande son sagace entremêlée de réverbérations stridentes et d’une musique tantôt onirique, tantôt menaçante. Le casting, impeccable, dirigé d’une main de maître, donne à chaque personnage une consistance réelle et profonde. Bref ce film est certainement l’un des plus accomplis dans le genre depuis quelques années. Une insolente et ahurissante réussite qui laisse pantois !
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 19 septembre 2012
    Dès le début on arrive à créer une ambiance assez préoccupante avec une idée d'histoire un peu différente, et tout le long la réalisation est bien faite. Après il y a comme souvent des actions pas très plausibles et c'est parfois mou, mais dans la dernière partie il recommence à y avoir de l'action et là ça fait plaisir sans parler que les amateurs de gore se régaleront! Mais bon pour ma part je trouve que le gore ou du sadisme (avec entre autre le bébé) ça facilite beaucoup des réactions et la satisfaction chez le spectateur, même avec un film moyen, ce qui les aide donc beaucoup.
    Publiée le 2 octobre 2010
    Trop long à démarrer malgrés une ouverture qui laissait présager le contraire, dommage.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 26 septembre 2010
    Remake du célèbre film de Wes craven, la colline a des yeux de Alexandre Aja surpasse son prédecesseur.
    Les scènes chocs s'enchainent et nous entrainent dans un précipice de terreur. Rien ne nous est épargné.
    Film glauque, immoral dans une ambiance vraiment malsaine mais, et c'est là qu'est le génie d'Aja, l'histoire ne tombe jamais dans le ridicule ou le stéréotype. C'est une véritable montée d'angoisse qui ne s'arrête qu'au dénouement final.
    A ne pas mettre devant tous les yeux.
    foxart
    foxart

Publiée le 17 février 2009
    Le film garde de la version de Craven un réalisme et une brutalité assez traumatisants mais Aja y ajoute un rythme, une virtuosité filmique et quelques sous-entendus politiques pour le moins bienvenus.Il dresse le portrait assez juste d'une famille américaine moyenne, typique d'une Amérique policée, chrétienne, bourgeoise et normative... L'Amérique de California Dreaming, (tube emblématique et ici très ironique des Mamas & Papas) pas plus attachante que vraiment antipathique... Puis il confronte cette famille au plus violent des assauts, lors de la déjà mythique scène de la caravane... Cette famille se défendra et comme dans tout bon survival.
    Mais le plus passionnant est comment Aja épingle cette famille américaine et l'étudie à la loupe tel un entomologiste.
    Les agresseurs ne se contenteront pas d'agresser, ils crucifieront, bruleront et profaneront les membres de cette tribu US (et notamment le père) et lorsqu'Aja nous dévoilera qui sont ces "monstres" le film prendra alors une tournure politique encore plus marquée, digne des chefs d'œuvres des années 60 et 70 de Carpenter à Romero...
    L'Amérique a créé des monstres (expérimentation nucléaire) et a fait de ces dégénérés cannibales sadiques et sanguinaires des laissés pour compte qui luttent - à leur manière - pour leur propre survie et se révoltent contre l'Amérique bien pensante en la massacrant et en la dévorant... La métaphore est à peine voilée par l'action frénétique du film et une scène à ce titre, est mémorables : le drapeau américain et sa bannière étoilée plantée dans un crane.
    Et la famille américaine nourrie au biberon de l'autodéfense se battra bravement et perdra, sans doute dépassée par ces forces du mal.
    Le film souffre certes de quelques faiblesses, il est un peu roublard, parfois ambigu et l'on peut regretter le sacrifice ausi déplaisant que ridicule de la petite Ruby, seul personnage positif des "freaks".
    Mais ce film, vraiment terrifiant est d'ors et déjà un classique, alors pourquoi pina
    groil-groil
    groil-groil

Publiée le 23 février 2007
    Alexandre Aja, fils du cinéaste Alexandre Arcady, s’attaque, à Hollywood à un remake du film culte de Wes Craven, « La Colline a des Yeux ». Pari risqué, mais pari plutôt réussi. Ce chef-d’œuvre du film gore possède un scénario dans les canons du genre. Un couple, pour fêter son anniversaire de mariage, emmène toute sa famille traverser les grands déserts américains en caravane. Une longue route désertique est leur seul horizon. Un vieux pompiste dégénéré leur indique alors un raccourci permettant d’économiser de précieuses heures. Evidemment c’est un piège, et en l’empruntant la famille va se retrouver prisonnière d’une tribu de dégénérés difformes qui n’ont qu’un seul but : transformer ces dodus touristes en chair comestible. S’engage alors un combat sanglant qui fera de nombreuses victimes. Ce n’est évidemment pas à un film gore qu’on demande de philosopher. Celui-ci remplit très bien son cahier des charges : faire peur, tout en respectant les codes et la grammaire du film d’horreur classique. Respectueux du film de Craven tout en le modernisant légèrement, Aja s’en sort avec les honneurs, grâce à une mise en scène à la fois nerveuse et classique, sachant gérer avec parcimonie ses moments de tension et de défoulement.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 2 novembre 2014
    Un film d'horreur plutôt moyen dans lequel le suspense dure à peine 10 minutes. Un rythme monotone qui laisse l'ennui poindre rapidement...
    Publiée le 20 août 2009
    Un trés bon film. Moi qui ne suit pas spécialement fan de films d'horreur assez gore, je me suis régalé. Sensations garanties ! Deux scènes sont trés dérangeantes, mais c'est pour avoir de telles émotions que les films sont réalisés nan ?
    boscopax
    boscopax

Publiée le 19 janvier 2008
    S'attaquer à Wes Craven est suicidaire. Remaker sa colline est sado-maso. Etre français pour le faire est impossible. Aja s'attaque à un mythe, et le surpasse. Proche de l'idée que l'on se fait de l'horreur, cette colline version années 2000 est un cehf d'oeuvre de gore, de stress, de panique. Là où Craven se contentait de sous entendus, Aja surpasse cette vision pour nous offrir un final du feu de Dieu, ode à la vengeance et non plus seulement à la survie. Comme quoi un français peut faire un très grand film de genre.
    Publiée le 6 février 2011
    Le film qui a amené Aja à la notoriété est assez inégal. D'une part il déménage assez, ceci dès le superbe générique d'entrée, il remue nos vieilles terreurs tout en synthétisant à la gore nos peurs actuelles, celle de la science, le serial killer, la folie meurtrière, en montrant très bien l'unité de toutes ces folies qu'il nous livre dans un huis clos paradoxalement posé sur une étendue des plus vaste, le désert de l'Arizona. Mais le film si agressif et perturbant se banalise en employant toujours les mêmes ressorts horrifiques, l'encerclement, l'ombre furtive... En somme il gagne à se montrer comme il devrait toujours être ce pamphlet gore contre les limites toujours poussées à bout par les hommes, mais ce film de tout les excès en devient presque banal à vouloir choquer pour choquer, même s'il le fait bien dans une ambiance cauchemardesque absolument terrifiante.