La Délicatesse
    3,4
    4331 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Délicatesse ?

jujutiti14
    jujutiti14

Publiée le 7 septembre 2014
    Que le film est lent, il ne se passe rien ! Je veux bien admettre que ce que vit le personnage d'Audrey Tautou est douloureux, mais on s'ennuie fermement... J'avais envie de secouer les personnages ! Les performances d'Audrey Tautou et François Damien n'enlèvent en rien l'ennui total et le vide du film. Il n'y a quasiment pas de dialogues, et les plans réalises ne suffisent pas à capter notre attention.
    Dylan S.
    Dylan S.

Publiée le 17 août 2014
    Le récit qui au début peut paraître cliché et déjà vue, révèle quelque chose de bien plus décevant. L'absurdité sentimentale de deux personnalités qui se veulent commune et abusé, nous emporte vers des bouleversements certe intéressants mais bien trop surréalistes. Si bien que nous nous détachons de leur rapport relationnel tellement il nous échappe, tellement il est loin d'une réalité dramatique. Le récit se trahi lui même et néglige des passages clés du film. La performance de Sarah et François reste remarquable (même si il ne vont pas ensemble) et la délicatesse nous offre de jolies plans mais la beauté reste en surface. Les frères Foenkinos font du cinéma pour nous divertir, pas pour nous faire réfléchir. Un bon moment à passer avec sa grand mère.
    Z20050828164547783171395
    Z20050828164547783171395

Publiée le 25 mai 2012
    Nul. Film précieux. Aucune émotion sincère. Seul l'acteur François Damiens est comme toujours formidable.
    Publiée le 25 juin 2013
    Une bonne comédie. Mais qui manque de punch et c'est dommage.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 août 2012
    Comédie dramatique légère et tendre mais qui manque singulièrement d'étincelle.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 20 décembre 2014
    J'ai trouvé ce film mignon, de par l'intrigue mais aussi par les acteurs qui nous fendent le cœur. C'est une jolie histoire qui porte parfaitement bien son nom - la délicatesse.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 11 janvier 2013
    L'EMOTIF ANONYME. Les freres Foenkinos mettent en scéne leur livre. Merci aux acteurs, sans oublié une très jolie fin.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 5 août 2015
    La délicatesse un petit film simple, mais qui traite, avec justesse du deuil, de la possibilité d'avancer dans la vie, et la relation naissante, toute en ... délicatesse.
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 11 juillet 2013
    Je n'ai pas lu le livre mais j'ai bien aimé le film que David a eu raison de réaliser lui-même pour en conserver toute l'authenticité.
    J'ai adoré François Damiens dans ce rôle d'homme "atypique" dans lequel il est vraiment très crédible.
    Mélanie Bernier que j'avais découvert dans "populaire" est vraiment adorable et Pio Marmaï est vraiment superbe (dommage qu'on le voit si peu).
    J'ai regretté que les costumes portés par Audrey Tautou soit trop "Chanel" ; cela nuit à la crédibilité du personnage et je n'ai pas accroché du tout.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 23 décembre 2011
    Très classique, mièvre, rempli de déjà-vus concons et non dénué de défauts techniques, ce petit film joliment sentimental, sorti en fin d'année, peut se regarder plaisamment mais il ne fait pas rêver ou si peu et n'a rien de bien original. On se retrouve vite recouvert par un sentimentalisme de pacotille. Toute la première partie, autour de François le-chouette-mec (Pio Marmai), aurait pu être évacuée et l'histoire aurait pu commencer au cimetière. On n'a pas vraiment besoin de se taper la micro-story de départ sensée faire ressentir la peine de l'héroïne; c'est à la fois un peu longuet, bébête et coupé aux ciseaux. Le tout ne se suit pas désagréablement mais c'est convenu, quasi sans surprise! D'ailleurs, toute l'histoire se trouve résumée dans le pitch. David Foenkinos, le prof de lettres qui l'a écrite, offre une réalisation épurée pour ne pas dire platement télévisuelle, manquant de rythme, et il tente de rattraper ce manque de relief en égrainant tout un jeu d'émotions et d'humour. Soit, "une seconde, c'est un discours" mais la banalité des situations n'empêche pas l'effet soporifique; d'ailleurs, l'héroïne tient grâce au café! Certaines réflexions spirituelles du roman (bon, ça reste de la camelote à la Marc Levy ) n'apparaissent pas. Foenkinow s'efforce de donner au personnage principal, incarné par Audrey Tautou, une dimension gentiment romantique, entre pavés, demande en mariage stupide, Tour Eiffel, vieux souvenirs et petits cadeaux, plus la voix off pour le côté Amélie Pouliche: ça tombe un peu à l'eau vu que l'actrice, maigrichonne et pas top, offre de rares sourires au milieu d'un tirage de gueule effroyable. Certes, elle a le cœur brisé, mais la tendance Entreprise des Cœurs Brisés, c'est lourd! Surtout que niveau personnages, on rue dans les clichés. Audrey Tatou est la fille simple-équilibrée-sympa mais meurtrie, légèrement naïve, néanmoins dotée d'un caractère bien tranché; son prénom, Nathalie, ne lui sied pas, mais comment ne pas faire le rapprochement sans doute volontaire avec Amélie? François Damien joue (tout à fait dans le rôle) Markus le Suédois désabusé, un gars esseulé extrêmement niais mais bon, simplet mais délicat, lourdaud mais sensible, ringard mais lucide (on a toutefois du mal à imaginer qu'il lise Cyoran, comme le dit le roman - l'auteur s'y retrouve-t-il?) Et puis il y a le con de boss pervers, sa pétasse de secrétaire, les parents bien gentils, la grand-mère adorable (plus crédible qu'Ariane Ascaride et son nez) et la bonne copine enfin-pas-si-bonne-que-ça, toute la tribu des stéréotypes. Bruno Todeschini est épatant en vil patron harceleur. Le film, très mineur (tout aussi mineur pour Audrey, avant Thérèse D. et l'Écume des jours) reste trop raisonnable et s'étend toute en délicatesse mais sans ampleur. Côté lumière, l'artifice jure (ah, les faux éclairages de nuit chez la grand-mère!); les plans en lumière naturelle s'avèrent en revanche réussis. On pourra apprécier les quelques chansons d'Emilie Simon (au style musical si shrilling Kate Bush que c'en est troublant), qui donnent du peps et un peu de rêve à cette expérience passablement ennuyeuse, improbable sur les bords et tout à fait désuète. En tous cas, le cinéaste littéraire assume parfaitement ses choix à contre-courant, en exposant cette attraction des corps où la sensualité damne le pion à la sexualité, où les moments de complicité partagée sont préférés au grand élan amoureux. Malheureusement, c'en devient presqu réac-compatible. Même le premier baiser que Markus donne à Nathalie n'a rien de vrai (il l'embrasse au-dessus des lèvres). Beaucoup de choix "ridicules", d'ailleurs ce mot revient plusieurs fois dans le film. Bref, cette romance pov' mec included, sans grands éclats, garde le potentiel d'émouvoir les esprits fleur-bleue mais sonne niais, ringard et toc.
    belo28
    belo28

Publiée le 23 décembre 2011
    Malgré une mise en scène simpliste et encore hésitante ou hasardeuse, le scénario et le duo de comédiens (à tomber, Damiens par son charme naturel est comme un poisson dans l'eau)!
    officiel76
    officiel76

Publiée le 2 janvier 2012
    l'idée était bonne mais la première partie, au demeurant et c'est dommage la plus interessante, est trop longue et ne laisse pas assez de place à l'essence même de ce que devait être le film, une ode aux amours differentes avec des gens differents. et une réflexion sur tous les commentaires, haine, et problèmes que cela peut engendrer. Au lieu de ça en deuxième partie on assiste à une gentille bluette sentimentale, qui se veut poétique mais qui ne parvient qu'à être bien maladroite....encore un film qui fait bailler !
    Publiée le 18 décembre 2011
    Emotion au rendez-vous pour La Délicatesse, des larmes aux yeux, une histoire touchante et des personnages flamboyants, du plus secondaires aux deux principaux. Malgré quelques défauts et facilités à l’écran, ce film touche irrémédiablement. Il nous reste probablement le dernier coup de cœur français de l’année 2011. Mérité !
    Agt-DaleCooper
    Agt-DaleCooper

Publiée le 25 décembre 2012
    Magique - tout simplement - une si belle invitation à l'Amour en accord avec la merveilleuse mélodie d'Emile Simon , un des plus beaux films personnellement,.. A cela s'ajoute la performance d'Audrey Tautou qui nous transperce par ses expressions & regards, notamment sur les dernières images - éternelles - .. La Délicatesse est une véritable invitation, - au sens propre - pour révéler notre Âme, toucher ou non, vos étoiles illumineront peut être une Nathalie ou un Marcus ..
    svtlben
    svtlben

Publiée le 2 janvier 2012
    Un peu long en début, mais excellent par la suite. Ce n'est pas le meilleur film d'Audrey TAUTOU, mais c'est le meilleur du F.DAMIENS. Je les ai adorés tous les deux. C'est à voir, on passe un bon moment.