La Délicatesse
    3,4
    4329 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Délicatesse ?

tixou0
    tixou0

Publiée le 22 décembre 2011
    Markus est intuitif et délicat, ce qui compense assurément un physique peu avantageux, et lui permettra de trouver le chemin du coeur de Nathalie, en jachère depuis la mort de François. C'est gentiment sucré et platement mis en images, cela s'oublie aussitôt visionné (tout comme le livre aussitôt lu me confie l'amie qui m'accompagne). Ratage donc à tous les niveaux pour la fratrie Foenkinos.
    Restent François Damiens, aussi bon dans le registre "émotion" que dans les blagues potaches, son habituel fonds de commerce, et quelques rôles secondaires, comme Joséphine de Meaux en meilleure amie de l'héroïne - quand la maigrichonne Audrey Tautou, elle, ne brille guère...
    Caroline B.
    Caroline B.

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 décembre 2011
    tres delicatement filmé subtilement scenarisé choix de casting exceptionnel un Francois Damiens filmé à la Jacques Tati et une Audrey Tautou toute en sensibilité
    Publiée le 22 décembre 2011
    Pourquoi une si basse note de la presse? C'est un très joli film, très émouvant, et avec une musique d'Emilie Simon plus que magnifique!C'est vrai qu'il y a quelques longueur et quelques copiages sur Amélie Poulain mais ce film porte très bien son titre! Bravo à Damiens qui a là vraiment un très beau rôle!
    Cinephiloche
    Cinephiloche

Publiée le 22 décembre 2011
    Ennuyeux a souhait. Long et tous les poncifs sont là. L'histoire est écrite dès le début du film.
    yoann017
    yoann017

Publiée le 22 décembre 2011
    On passe par pas mal de sentiment dans ce film, il est drôle,émouvant,romantique,triste... Enfin un rôle pour François Damiens autre que l'humoriste qu'on connaît.
    Publiée le 22 décembre 2011
    Un joli film, bien fidèle au livre que j'avais beaucoup aimé lire. Audrey Tautou est réelle, et françois damiens parfait dans son rôle.
    Publiée le 22 décembre 2011
    On passe un bon moment rafraîchissant avec de bons comédiens entre rire et larmes. Tres bien en période
    de Noël !
    Publiée le 22 décembre 2011
    je lai vu en avt premiere,rien dextraordinaire, les levres d audrey tautou me stresse! lol sinon je suis tentee pour aller m acheter le livre.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 25 décembre 2011
    J'y suis allé un peu de force car c'était pas vraiment le genre qui m'attirait le plus, et encore moins avec ces acteurs en tête d'affiche. Adapté d'un roman, l'histoire raconte celle d'une jeune femme en deuil de son mari qui passe son temps au bureau. Elle commence à y faire la connaissance d'un Suédois travaillant avec elle après l'avoir accidentellement embrassé. Ces deux personnages n'ayant apparemment rien en commun vont rapidement tisser des liens au risque des commérages au bureau et des regards réticents de leur entourage. Après un début sombre et triste avec Pio Marmai dans le rôle du mari défunt, le scénario s'éclaircit à la venue de François Damiens qui fait rire involontairement, et égaye les esprits. J'ai eu énormément de mal à croire ne serait une seconde à la romance entre les deux personnages et c'est principalement à cause de cela que j'ai coincé sur une grande partie du film. Certes, les deux acteurs sont très bons et François Damiens a travaillé comme un forcené pour effacer son accent belge, faut dire qu'on croit pas non plus à ses origines suédoises (quoique avec un peu d'imagination ça passe). Audrey Tautou est charmante, toujours un petit air vif et étourdi, fidèles à ses mimiques de jeu. Mais j'arrivais pas à adhérer au lien qui se tissait entre ses deux extrêmes. Après oui, le personnage est doux et délicat, c'est vrai, mais qu'est-ce qu'il est mou! Justement, le rythme est lent (surtout la fin), et l'humour s’enivre parfois dans des lourdeurs (faut dire que je suis pas un grand fan de Damiens, à part ses caméras cachées, ni de ses précédents rôles). Et pour faire pareil que les autres, on oublie pas la voix-off non pas d'un mais de tous les personnages, pour créer le fil logique et poétique des scènes et on oublie pas une série d'élipses mal marquées dont une de trois ans, qui apparaît comme un cheveux sur la soupe. Hormis, ces quelques points essentiels qui m'ont gênés, j'ai bien aimé le scénario qui ne se focalise pas sur leur relation mais plutôt sur ce que cela engendre auprès des personnages secondaires (le boss marié mais amoureux, la meilleure amie choquée et abasourdie, la secrétaire cafteuse,...) et de ce point de vue là, l'histoire se différencie d'autres et crééé un parallèle entre la relation calme et délicate des deux zigotos et l'incompréhension des autres. Je mettrais ma main à couper qu'il y aura des nominations au prochain César ! Pour moi, c'est typiquement le genre de film pour les filles, bien que cette histoire d'amour soit un peu plus décalée, et peut-être plus réaliste, que les clichés américains.
    Publiée le 21 décembre 2011
    Hélas pas à la hauteur du livre. Le film manque un peu d'humour, de poésie et de décalage. Quelques longueurs.
    Publiée le 21 décembre 2011
    Un beau film, tout en nuance! Humour, sincérité, vulnérabilité,... beau je vous dis!
    Publiée le 21 décembre 2011
    La Délicatesse est une comédie romantique assez banale si on s’en tient à son pitch (une jeune femme doit se reconstruire en amour, et finit par rencontrer un homme auquel elle ne se destinait pas au départ). Oui mais voilà, le film possède une french touch des plus agréables. Les allergiques au « cinéma français », comme je n’aime pas l’appeler, risquent de faire une poussée d’urticaire, les autres se délecteront de la poésie, de l’humour et du romantisme du film, tout en délicatesse (oui je sais elle est facile celle-ci, mais néanmoins très représentative du film).

Attention, la suite de la critique révèle un certain nombre de spoilers.

La Délicatesse débute dans un romantisme exacerbé, Audrey Tautou et Pio Marmaï formant un couple parfait de cinéma. La complicité des deux acteurs et une mise en scène un brin tape à l’œil, mais tellement juste pour ces moments-là, impose forcément l’adhésion du spectateur pour cette histoire d’amour qui sonne comme une évidence. En témoigne la douceur qui se dégage de la très simple scène du lit, faite de gros plans au dessus de l’épaule sur les visages d’Audrey Tautou et Pio Marmaï, pleins de tendresse. Une introduction d’autant plus délicate que c’est sur elle que repose toute la justesse de la suite du film. Ainsi le décès de François crée l’impact voulu et le déchirement de Nathalie est palpable (merci aussi au talent d’Audrey Tautou). La période de deuil est d’ailleurs très réaliste, et passe outre les clichés.

David et Stéphane Foenkinos, après avoir posé les bases de leur récit, et avoir très habilement manié des ellipses, peuvent alors entrer dans le vif du sujet : la reconstruction d’une femme qui ne semble plus pouvoir ? vouloir ? ressentir quelque chose pour quelqu’un. Le seul moyen qu’à l’amour de franchir ces barrière est alors de surgir par surprise, là où Nathalie ne l’attendait pas (c’est beau le cinéma…). Il surviendra donc sous les traits de Markus, le vieux garçon pas franchement beau gosse, un peu timide, un brin gauche, interprété par un François Damiens fait pour le rôle. L’acteur joue, comme d’habitude, magnifiquement le registre de l’humour, mais peut enfin aussi dévoiler un côté plus émouvant et attendrissant. Là est d’ailleurs tout l’intérêt de ce jeu de séduction entre les deux personnages, plus réaliste qu’à l’accoutumé dans la comédie romantique. On y retrouve les hésitations, les élans incontrôlés, les doutes, les certitudes des premiers instants d’une relation, et un vrai romantisme faits de petits gestes et d’attention. Alors on regrette, oui on regrette vraiment, que David et Stéphane Foenkinos se lâchent parfois à en rajouter des caisses sur le physique de Markus (les interventions de l’amie de Nathalie, du patron ou encore de l’homme du bar sont les plus détestables). On a compris dès l’apparition du personnage qu’il ne doit pas être sûr de lui en amour car en marge des codes actuels, alors pourquoi ce triple surlignage ? Les doutes de Markus sont clair, ceux de Nathalie aussi, liés à son passé ; alors pourquoi faire intervenir en plus des éléments extérieurs pour faire obstacle au couple, plutôt que de se centrer sur lui ? Un bémol qui n’enlève rien à l’atmosphère très empreinte de douceur, de tendresse et d’humour du film, mais qui entache un peu ce qui aurait pu être un très bon film. La Délicatesse reste quand même un (petit) coup de cœur.

Mes autres critiques sur : http://le-monde-de-squizzz.fr/
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 21 décembre 2011
    Un duo d'acteurs qui fonctionne parfaitement, dans ce tres beau film entre rire et emotion.
    Lolo45
    Lolo45

Publiée le 21 décembre 2011
    une comedie sentimentale Française , ca fait longtemps que j en avais pas vu une si touchante....
    Publiée le 21 décembre 2011
    Une bonne petite surprise, une Audrey Tautou charmante et touchante.François Damiens est quand à lui surprenant et touchant.Il est absolument juste dans ce rôle d' un suédois un peu benêt pas très beau mais...délicat.La réalisation quand à elle est un peu maladroite, loin d'être maitrisée mais pleine de bonne intention.Une belle histoire d'amour en somme.