A travers la forêt
    27 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A travers la forêt ?

halou
    halou

Publiée le 28 janvier 2015
    Film très difficile d'accès qui deviendra insupportable et pédant pour certains ou fascinant pour d'autres. Film dénué de trame et au tempo lent avec dialogue théâtral misant avant tout sur les sentiments. Ceux-ci s'expriment à travers des images et des acteurs qui perdent volontairement le spectateur. Le film commençant avec une belle scène inspirée finit malheureusement par lasser à cause de certaines scènes plus caricaturales et froides notamment. Intéressant tout de même.
    Je sors juste de la projection de "A Travers la forêt" j'avais déjà vu l'avant première à "Paris Cinéma" en juillet. Le revoir trois mois après me confirme dans la bonne opinion que j'ai déjà exprimée dans le forum. C'est dire que j'apprécie ce film. Je ne peux que féliciter à nouveau Civeyrac et sa talentueuse troupe d'acteurs : Camille Berthomier dont on ne répètera jamais assez combien elle vivante et incarnée, dans le role d'Armelle, mais aussi tous les autres dont la présence discrète ne doit pas faire oublier le nom : Valérie Crunchant, Aurelien Deseez, Alice Dubuisson, Morgane Hainaux, Aurélien Wiik, (J'espère que je n'oublie personne). J'aimerais beaucoup partager mon enthousiasme pour "A Travers la forêt", il est diffusé à partir d'aujourd'hui dans un nombre limité de salles, mais il me semble que c'est LE film de la semaine à ne pas manquer.
    Il confirme l'impression favorable que m'avait déjà donné Civeyrac dans "Toutes ces belles promesses" notamment dans les scènes de la jeune Ghislaine (Valérie Crunchant). J'aimerais beaucoup partager mon enthousiasme et vous inciter à aller le voir.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 17 janvier 2019
    "A travers la forêt"

Nous tapons pleinement dans la très célèbre citation : "le pire n'est jamais décevant", car même si j'ai trouvé le film très mauvais, j'ai pris beaucoup de plaisir à le regarder et ne regrette pas son visionnage, ce qui est surement le plus important.

Ce film vous emportera sur une autre planète avec en gros point négatif (cinématographiquement on va dire parce que nanardesquement c'est juste magique) les dialogues. Des dialogues absolument surréalistes avec un jeu d'acteur sortit d'un théâtre (avec les intonations très prononcées) ou d'une école de ciné (je me suis demandé si le film n'était pas un projet étudiant ou une thèse de fin d'année qui est finalement sorti en salle) ; force est de constater que non, c'est un vrai film.

Pour en revenir au-dit film : les dialogues sont totalement ratés, le jeu d'acteur raté, mais il y a un scénario, bon il est sommaire mais il est bien là et tient bien la route. Les musiques sont très rares dans le film mais existent elles aussi et ce n'est pas du tout un problème, au contraire, elles nous mettent bien dans l'ambiance.
    Autre (gros ?) soucis : le son. C'est simple on a l'impression qu'ils avaient une perche ou micro bon marché (ou autre je ne sais pas) et on peine très régulièrement à entendre ce que disent les acteurs (bon et là pour le coup c'est plutôt embêtant).
    Sinon bon, autre petit point un peu décevant, les lieux choisis pour jouer ne sont pas très jolis et ne servent pas le film non plus (bon on verra un appartement tout ce qu'il y a de plus lambda sans que l'on est envie de voir quelqu'un y vivre, une banlieue...) ce n'est pas un vrai problème en soi mais ça reste un peu dommage.

Je pense que c'est quand même un film plaisant à regarder (si vous aimez the room ou le lac des morts-vivants vous pouvez franchir le cap, sachant que les dialogues sauront vraiment vous charmer).
    Youmna C
    Youmna C

L'intention est bonne et elle est soutenue par de formidables jeunes actrices. Mais des passages trop psychologiques rendent le film lourd et détachant. Plus on avance plus on s'en sépare. C'est dommage parce que la première scène rappelle "Le Mépris" et on se dit WAW qu'est ce qui nous attend!! Mais on est vite déçu...

Publiée le 12 octobre 2020
    L'histoire d'une femme dont le petit ami meurt mais qui est toujours en contact avec lui crée une plate-forme intrigante à partir de laquelle le réalisateur fait beaucoup de choses et peut être trop. L'ambiance quelque peu surnaturelle et étrange a été créée dès le début avec une musique pleine de suspense, des plans intelligents qui exploitaient à bon escient la lumière et l'obscurité et un scénario qui coulait d'une pièce à l'autre. Une technique utilisée par le réalisateur consistait à étiqueter chaque section du film avec un titre de chapitre. Mon sentiment était que ce n'était pas nécessaire et l'histoire pourrait couler sans cela. Bien qu'il y ait eu des moments et des idées intéressantes dans ce film l'absence de fin m'a laissé insatisfait par A travers la forêt...
    La grande beauté du film, c'est de nous emmener comme son héroïne sur des chemins entre fantasme et réalité et de nous y perdre, il suffit de bien vouloir se laisser porter par le rythme du film (et les longs plans séquences prennent alors tout leur sens) et de suivre une Camille Berthomier pleine de grace et de sensualité incarnée (elle est la vie-même dans cette ambiance où la mort est omniprésente), pour se retrouver emporté par ce film plein de mystère et de charme vénéneux. Aurélien Wiik toujours parfait. Quant au format du film (1h00), il est parfaitement adapté à la tension du récit et à la forme (les plans séquence justement).

P.S : Même un voisin apparemment atteint d'un cancer des poumons au 3ème degré et qui a toussé pendant tout le film (bon sang c'est si dur que ça de sortir 2 minutes ?)n'aura pas suffi à me gacher mon plaisir !
    Publiée le 13 octobre 2007
    Un beau film, très esthétique, sur l'absence, la présence, le corps de l'autre, les mots de l'autre, la perception du monde.