Mon compte
    Strategic Air Command
    Note moyenne
    2,4
    31 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Strategic Air Command ?

    6 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    2 critiques
    2
    3 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 27 octobre 2013
    Le film de propagande américain type de la guerre froide, histoire préparer les contribuables aux dépenses à venir pour la dissuasion nucléaire. Les militaires américains apôtres de la paix s'entrainent aux combats pour la préserver. James Stewart représente le gentil américain qui fait son devoir et risque sa vie à l'entrainement car autant vous le dire il n'y a pas d'ennemi dans le scénario.
    En gros il ne se passe pas grand chose juste l'occasion de voir de près des B36 et de montrer que le décidément le B47 est bien meilleur.
    soulman
    soulman

    67 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 décembre 2021
    Film de propagande au bénéfice de l'aviation américaine, ce "Strategic Air Command" est d'un intérêt limité pour le spectateur contemporain. Bien entendu, la mise en scène d'Anthony Mann est toujours aussi précise et sans doute n'avons-nous jamais vu ailleurs de plans aussi cinégéniques de bombardiers, mais qui cela intéresse-t-il vraiment ?
    Solide dans son rôle d'officier, James Stewart est tout aussi convaincant que dans les westerns du même réalisateur, mais bien moins attachant, son personnage manquant terriblement de nuances, tout comme le scénario écrit à la seule gloire de l'armée et des protecteurs de la nation US...
    il_Ricordo
    il_Ricordo

    94 abonnés 407 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 août 2012
    A l'heure où j'écris cette critique, Strategic Air Command est un film qui n'a pas encore l'honneur de disposer de sa propre page wikipedia. Par ailleurs, vous aurez certainement remarqué que personne ne s'est donné la peine de traduire le titre en français. C'est dire l'intérêt qu'on lui porte et qu'on lui a porté.
    Eh bien oui, ce film est décevant. Ne peut être décevant qu'un film dont on attend quelque chose, et de la part d'Anthony Mann, c'est vrai qu'on est déçu. Pourquoi ? Parce que ce film n'est pas intéressant.
    L'histoire est décousue, quand on s'attend à avoir de l'action, celle-ci recule aussitôt. Voyez l'action qui s'écrase : on se dit que le moment est venu (d'ailleurs il serait temps, au bout d'une heure de film), les héros réfugiés dans l'épave vont vivre des aventures palpitantes, vont-ils survivre ? Comment vont-ils faire pour se procure de la nourriture ? Vont-ils être dévorés par les loups ? Quel danger les menace encore ? Vous le saurez... trente secondes plus tard, quand ils sont retrouvés miraculeusement indemnes au grand dépit du spectateur.
    Quant au personnage de James Stewart, rien à dire, si ce n'est son affreuse incapacité dans les affaires domestiques. Il appelle sa fille "Hope", c'est dire. Vous avez remarqué que dans les films américains, les filles ont souvent un prénom dégueu ? Peut-être pas que dans les films d'ailleurs...
    Bon, alors avec tout ça, pourquoi l'admettre au-dessus de la moyenne ? Parce qu'Anthony Mann reste un maître de la précision, ce qui n'est jamais déplaisant. La scène du crash est superbement orchestrée, et la séquence finale offre un certain moment de suspense éprouvant.
    Moralité : un Anthony Mann, même décevant, n'est jamais à jeter.
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 905 abonnés 12 156 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 novembre 2013
    L'Amèrique de 1955 scrute son ciel avec gravitè car dans ce ciel de paix, la grande nation amèricaine prèpare sa dèfense! Au milieu des 50’s, le cinèma hollywoodien aborde dèjà ce problème du dèclenchement inopinè d'une troisième guerre mondiale d'une façon dètachèe, trop dètachèe même, en prèsentant les forces armèes amèricaines en constante alerte! Ainsi "Strategic Air Command" d'Anthony Mann, prècurseur du "Gathering of Eagles" de Delbert Mann, sur des exercices d'alerte des bombardiers transportant des bombes atomiques, estompe en quelque sorte tous les clichès grâce à l’alchimie de son couple vedette! Le couple « idèal » , ce n'ètait pas l'association de deux cèlèbritès acquises indèpendamment l'une de l'autre, mais leur rencontre dans un même type de rôle! C'est cette unitè qui garantissait le succès avec un excellent James Stewart en champion de base-ball mobilisè pour piloter les avions du SAC et une èmouvante June Allyson en èpouse aimante, un couple idèal (et fait l'un pour l'autre) pour des raisons èvidemment commerciales, afin de retarder la venue de la crise! Oeuvre dèdièe aux forces aèriennes des Etats-Unis, au Commandement Stratègique de l'Air et aux jeunes amèricains qui prendront place un jour aux côtès de leurs aînès, ce film d'Anthony Mann est un pur classique de la Paramount avec de belles images aèriennes...
    NeoLain
    NeoLain

    4 209 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 novembre 2014
    L'aviation jusqu'au bout... Dans la filmographie de deux géants du cinéma western, comme John Wayne, James Stewart s'envole lui aussi ne serait-ce qu'une fois, dans les airs. Strategic Air Command est plus réussi que le film avec John Wayne. Stewart joue un pilote de La Seconde Guerre mondiale rappeler à l'ordre ou du moins on lui propose une place pour son retour dans l'aviation mais cette fois dans la section stratégie et sécurité des USA. De nombreux tests physiques, des surveillances dans le ciel. Le pilote est dans son bain de servir à nouveau son pays mais malgré tout ne devrait-il pas prendre sa retraite ? Il à une femme, un enfant qui va naitre, mais les airs lui manque tout autant. L'histoire flotte tranquillement sans vraiment tenter des grandes pirouettes, seul un passage avec un crash et la fin qui nous réveille un peu du semi-sommeil.
    ronny1
    ronny1

    29 abonnés 910 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 août 2022
    En cet été 2022 « Strategic Air Command » prend une résonnance particulière. Mis en place pour survenir et riposter à toute attaque nucléaire de l’Union Soviétique, cette organisation spécialisée de l’US Air Force trouvait sa justification dans la guerre froide. Depuis la chute du mur de Berlin les Etats Unis ont tout fait pour en recréer une. Bingo avec la guerre en Ukraine qui une fois de plus servira à écouler des dizaines de milliards de dollars d’équipement militaires à leur alliés, ainsi que du blé, des matières premières et du Gaz liquéfié. Cependant le film, ode à la gloire de l’US Air Force, offre des qualités certaines. Précision de la mise en scène, absence de temps morts comme de plans inutiles. Le tout est magnifié par les superbes prises de vues de William H. Daniels, rendant la masse des bombardiers physiquement impressionnante. Pour ne rien gâter, le casting est parfait et le couple central (pour la troisième fois à l’écran) James Stewart (1) – June Allyson dégage une tendresse et une fusion totale. Malheureusement, l’intérêt du film étant très limité au regard de ce qui est exprimé plus haut, la désagréable sensation de se faire manipuler amène des sautes de concentration et d’humeur de la part du spectateur, donnant l’impression, à tort, que l’histoire est décousue. Au regard du pour et du contre il est impossible de considérer « Strategic Air Command » comme un grand film.
    (1) Stewart pilote et Colonel au moment du film, sort de missions menées en Corée trois ans plus tôt. Il a donc un grade plus élevé que celui de son rôle (Lt Colonel). Il sera promu Général de Brigade en 1968. En 1985, son ami, le Président Ronald Reagan, lui donnera une étoile de plus.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top