Les Enfants du pays
    2,2
    92 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Enfants du pays ?

reymi586
    reymi586

Publiée le 18 novembre 2010
    Une belle histoire! On a rarement eu l'occasion de traiter des tirailleurs sénégalais pendant la guerre, ici c'est très bien fait! à voir
    Publiée le 11 novembre 2008
    Pauvre à tous niveaux, marre de ces films bien-pensants niaiseux à l'usage des masses, du néoracisme déguisé.
    criston
    criston

Publiée le 10 avril 2007
    Une super comedie dramatiqueavec un bon casting et des excellents acteurs qui jouent bien leurs rôles. Le scenario est palpitant et original.Il y'a une belle musique.Michel Serrault et les tiralleurs sénégalais jouent tres bien leurs rôles ainsi que les deux enfants.Du début à la fin l'histoire est bien.Bref une bonne comedie dramatique que je vous conseille vivement et à voir en famille.
    Publiée le 18 octobre 2007
    Dommage que cette bonne idée de film ne donne pas un bon film. Les dialogues sont creux, la mise en scène sans relief et Serrault en fait encore une fois un peu trop dans le genre "rochon mais pas si méchant qu'il veut bien le laisser croire". Seule la jeune Emma Javaux tire très bien son épingle du jeu et pourrait surprendre d'ici quelque temps si on lui offre sa
    chance.
    bobmorane75
    bobmorane75

Qu'est-ce que c'est que cette stupidité sans nom ? Plus que mal joué, le réalisatuer n'a pas ouvert son livre d'histoire pour savoir que s'il n'y avait plus personne dans les Ardennes, c'est pas que les habitants étaient des lâches face aux allemands, mais qu'ils ont été évacuer de force par l'armée à cause de ce que les prussiens avaient fait d'horreurs en 14-18 sur les populations civiles ? Le film est nul, les acteurs son nuls, tout est nul ! domage, car le thème était interressant.
    Youmna C
    Youmna C

Très ennuyeux, et malgré toute la bonne volonté que met le réalisateur pour un film touchant et agréable, il ne réussit pas à en faire quelque chose de précis. Ca reste vide, et inutile.
    Publiée le 22 mai 2007
    Je ne sais pas si c'est moi qui suis idiote ou quoi mais franchement je n'ai pas compris la fin. Qu'est-ce que c'est que ce "finish" digne d'un dessin animé ? C'est un peu tout est bien qui finit bien, c'est franchement décevant ! Je me suis ennuyée. Ce n'est pas le genre de film que je conseillerai à quelqu'un. Cependant, malgré ce que j'ai pu lire plus haut moi j'ai apprécié les acteurs et je ne les ai pas trouvés faux. J'aime particulièrement le petit garçon qui joue "Etienne" je le trouve très touchant.
    Publiée le 6 février 2007
    Un sujet a potentiel. Pas vraiment drole ni dramatique, un film qui ce laisse regarder mais sans reel profondeur.
    gaggi
    gaggi

Un film naïf, plein de clichés, et sans émotion.
    sans intérêt et qui ne dégage aucun sentiment.
    Quel ennui ! L'idée de départ était pourtant bonne...
    expan
    expan

Publiée le 5 juin 2023
    Film à petit budget, enfin tout le budget est parti dans le cachet de Michel Serrault qui est le seul à avoir son nom sur la jaquette du DVD (un peu bizarre, mais bon...).. On nous refait le coup, comme tant d'autres films, de Michel Serrault bourru (voire détestable) au début, et qui finalement s'avère être très gentil à la ifin.. Thème plutôt intéressant, mais traitement assez invraisemblable. Tout le film se déroule dans un hameau quitté par ses habitants, menacé par la guerre. Malgré ce huis clos à peu près tous les personnages sont survolés. C'est lent et très moyen.
    Publiée le 19 décembre 2006
    Petit film gentillet avec des scènes attendrissantes et quelques belles images, mais sans grand intérêt.
    Publiée le 20 novembre 2006
    Cette unique étoile va à l'acteur Michel Serrault qui endosse (encore et toujours) le rôle d'une personne bourrue mais finalement attachante. Comme a chaque fois, cet acteur est parfait. Le film n'est malheureusement pas aussi parfait... c'est gentil et c'a ne fait pas de mal, on attendait mieux pour cette histoire de tirailleurs sénégalais et d'indigènes, le film du même nom a d'ailleurs combler ce manque...
    Publiée le 30 novembre 2006
    Quand la fiction rejoint la réalité_Les Enfants du Pays (Pierre Javaux, avril 2006, Fr., 87 min.) est une véritable leçon de tolérance et de fraternité à faire découvrir impérativement aux jeunes générations. Il nous fait vivre la rencontre, pendant la débâcle de mai 1940, du paysan Gustave (Michel Serrault) resté seul dans un village déserté des Ardennes, avec ses deux petits-enfants dont les parents sont morts, Camille (Emma Javaux) et Etienne (Arthur Chazal), surpris par une patrouille de cinq tirailleurs sénégalais (Malick, Baye Dame, Bha, Massamba, Lamine et Soguy) égarés à la sortie de la forêt franco-belge.
    Fort inconsciemment, il évoque indirectement le "patriotisme oublié" du jeune préfet d’Eure-et-Loir, Jean Moulin (1899-1943), fidèle serviteur de la République qui su protéger, dans les heures sombres de la Débâcle, la population de son département des exactions de l’occupant et défendre l’honneur des soldats d’Afrique noire. En effet, le représentant de l’Etat refusera de signer sous la contrainte, un document rédigé par les services de l’armée allemande, accusant – à tort – les troupes d’Afrique noire de l’Armée française (3ème Bataillon du 26ème Régiment de Tirailleurs Sénégalais, RTS, posté à Chartrainvilliers) d’avoir massacré et mutilé des prisonniers allemands, ou d’avoir pratiqué des sévices sur les populations civiles (en gare de La Taye, près de Saint Georges sur Eure, 14 juin 1940)... en réalité bombardées par la Luftwaffe allemande quelques jours plus tôt. « Pour ne pas sanctionner cet outrage à l’armée français et se déshonorer lui même », Jean Moulin tentera, dans la nuit du 17 au 18 juin 1940, de se suicider en se tailladant la gorge.

Pierre Le Blavec, Jr - L'AvisDevantSoi (LAVDS) - Tous Droits réservés
    ce film traite un sujet assez peu souvent abordé (les troupes coloniales de la seconde guerre mondiale) de manière fraiche et sympathique. Beaucoup d'émotions simples émanent de ce film à la fois (et paradoxalement) gentillet et grave.
    Seulement, pas mal de défauts essentiellement techniques viennent gacher la qualité globale du films: une interprétation quelque peu inégale, un montage un peu facile (voire presque amateur) et certaines scènes un peu mal placées.
    malgré tout cela, c'est un film que je recommande fortement.
    Caroline Durand
    Caroline Durand

Publiée le 2 octobre 2022
    Un film émouvant avec le regrette Michel Serrault. Les acteurs sont tous très bons. Une histoire tragique en hommage a tous ces tirailleurs et démineurs sénégalais.