Blood Diamond
    4,1
    44887 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blood Diamond ?

Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 1 février 2014
    LE Chef d'oeuvre qui m'a fait découvrir Di Caprio... Le sujet dont il traite est dur mais toujours d'actualité : les diamants de guerre, les enfants soldats, les conflits civils. Di Caprio excelle dans le rôle de l'aventurier Danny Archer, Djimon Hounsou (ex gladiator) donne la réplique avec une justesse inégalée. Jennifer Connelly complète parfaitement le trio. Les images sont d'une beauté à couper le souffle, le thème musical prend aux tripes. Deux heures vingt deux de film non stop, avec un rythme de narration excellent. Le message final est très clair : penser à faire expertiser l'origine des diamants avant de les acheter !!
    Kalie
    Kalie

Publiée le 2 mars 2019
    « Blood Diamond » navigue en permanence entre documentaire et fiction, discours politique et divertissement. Ce blockbuster intelligent aurait fait un bien beau chef-d’œuvre tellement il nous remue les tripes. Mais en jouant sur tous les tableaux, il n’évite pas certaines longueurs et paraît un peu désordonné par moments. Au début, les magouilles du personnage incarné par Leonardo DiCaprio et son humour parfois décalé spoiler: (la réplique « J’ai vu tous tes films » à un soldat disant s’appeler « Capitaine Rambo »)
    parasitent le contexte réaliste et poignant du film spoiler: (les massacres de villageois, l’esclavage, les enfants-soldats, les camps de réfugiés, etc.).
    Au vu des atrocités commises spoiler: (les exécutions sommaires, l’entraînement des enfants-soldats sur des cibles vivantes...)
    , l’interdiction aux -12 ans me semble un peu légère. Sinon, les paysages sont souvent magnifiques. En revanche, les dialogues ne sont pas au niveau (mauvaise VF ?). La fin est à la fois spectaculaire (à la « Apocalypse Now ») et émouvante spoiler: (les retrouvailles père/fils, la séparation des principaux protagonistes et le beau geste de l’un d’entre eux).
    dougray
    dougray

Publiée le 15 janvier 2012
    Décidemment, Edward Zwick se bonifie avec le temps ! Après l'inégal "Couvre-feu" et le boursouflé "Dernier Samouraï", il nous livre sans doute son meilleur film avec ce surprenant "Blood Diamond" qui honore parfaitement son statut de film spectaculaire tout en évitant les pièges inhérents à ce genre de productions. Car, si le réalisateur aborde de nombreux sujets brulants (le trafic de diamants de sang, les enfants soldats, le rôle des diamantaires...), ce n'est pas pour donner une leçon de morale ni pour se dédouaner. On ne retrouve pas ici de héros américain venant sauver l'Afrique des méchants chefs de guerre. A la place, on suit les traces d'un mercenaire sans foi ni loi (Leonardo DiCaprio qui ne cherche aucune excuse à son personnage) tentant d'abuser un pêcheur (Djimon Hounsou formidable) afin de lui voler le diamant qu'il a caché pour sauver sa famille de la misère. Rarement, on aura vu au cinéma un tel anti-héros salaud et profiteur et un tel refus du manichéisme dans l'intrigue (le film pointe certes la responsabilité de l'Occident - des plus hauts dignitaires au plus simple des citoyens - mais aussi celle des africains, ce qui est moins politiquement correct). La mise en scène n'est pas en reste avec des paysages superbes et des scènes de fusillades impressionnantes (l'attaque de la ville, l'assaut final du camp...) toute comme l'extraordianire BO signée James Newton Howard et les 2nds rôles (Jennifer Connely en journaliste, Arnold Vosloo en militaire mais aussi Michael Sheen ou Stephen Collins...). On peut cependant regretter quelques petites baisses de rythme par-ci par-là qui se remarque surtout lors du 2e visionnage du film, ce qui n'empêche cependant pas "Blood Diamond" de faire partie de ces films qui réussissent à la fois à distraire et à interpeller.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 5 février 2007
    Un trés grand film ou je suis sortis de la salle de cinema à la fois bouleversé et ému par cette histoire forte qui, et je le souhaites, mériterait quelques récompenses aux Oscars. Le nouveau film d'Edward Zwick, qui a signé de bons (l'excellent "Glory") et maiuvais films ("Couvre feu"), raconte l'histoire de Solomon qui, aprés avoir sauver sa famille lors d'une attaque au village d'une armée de dictature Africaine, devient prisonnier esclave du clan ennemi et a comme travail de creuser et trouver des pepites de diamants. Trouvant un gros morceau de diamant et le cachant, d'abord à l'orteille du pied en evitant de se faire tuer, puis sous terre pendant une riposte de braves soldats sous l'oeil d'un preneur d'otages qui le denoncera sous verrous devant pleins de monde, qui va attiser la curiosité d'un chercheur et trafiquant de diamants nommé Archer qui lui proposera de retrouver sa famille contre le diamant... Film dénonçant un sujet de société sur ce qu'il se passe en Afrique, le traffic de diamants, des enfants formés pour etre des soldats tueurs, Edward Zwick nous ouvrent les yeux avec ce film à la fois instructif et divertissant avec beaucoup de scenes d'actions. Leonardo Dicaprio prouve que c'est l'acteur le plus doué de sa génération, Djimon Hounsou est bouleversant et Jennifer Connelly apporte une touche de féminité à l'histoire. Un conseil, allez voir ce film, vous ne serez pas déçus.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 5 novembre 2008
    Un film dans la lignée de "Lord Of War" tant par la démarche que par la réussite.

Autour du trafic de diamants qui sévit dans plusieurs pays d'Afrique, Edward Zwick réalise un film puissant et incisif.

On rentre tout de suite dans le vif du sujet grâce à des scènes de tueries très réalistes dont la réalisation fait ressortir toute la barbarie.

Entre les scènes d'actions, se glissent des passages plus calmes, caractérisés par des dialogues simples mais incisifs sur l'état de la situation (pays qui favorisent la guerre civile, passivité de la communauté internationale...) et propices à l'analyse des personnages complexes.

En effet, le protagoniste joué par DiCaprio n'est ni bon ni méchant mais mystérieux, et va s'assagir en présence de la sublime Jennifer Connelly, journaliste déchirée entre sa volonté d'aider tout le monde et son envie de mettre à nu le trafic des diamants.

Néanmoins, le film ne vaudrait pas de l'or sans la présence de l'époustouflant Djimon Hounsou, qui par son jeu excellent donne toute l'émotion et la crédibilité à son personnage.

Une histoire superbe qui va à l'essentiel tant au niveau de l'action que de la réflexion, une réalisation dynamique, 2h20 qui passent à la vitesse de l'éclair, et des acteurs formidables avec surtout Djimon Hounsou qui mérite indéniablement l'Oscar du Meilleur Acteur, ce film est un chef d'oeuvre d'action et d'émotion.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 6 septembre 2016
    Sublime, magnifique, poignant, émouvant, spectaculaire, les mots me manquent pour qualifier ce film inclassable tellement il contient avec brio plusieurs genres différents. Un film d'action, de guerre, de massacres, ultra violent, ultra réaliste, un film sur cette Afrique incompréhensible où des massacres se perpétuent depuis des siècles entre frères de sang, entre rebelles et gens au pouvoir, les uns massacrant gaillardement et alternativement les uns et les autres, une sorte de malédiction sans fin. Quand ce n'est pas pour des raisons politiques, c'est pour des raisons religieuses ou ethniques ou économiques. La réalité aussi des enfants soldats, terrible, réelle, immuable. Le cynisme des occidentaux qui profitent de ces situations ou les provoquent pour faire d'énormes profits, piller l'Afrique, contourner les interdits et maquiller tout cela avec de beaux discours ou des actions humanitaires. Le travail d'abnégation des grands reporters, bravant tous les dangers, risquant leur vie en permanence, par conviction, pour l'adrénaline ou la recherche du scoop. La situation particulière du commerce et traffic des diamants à l'échelle mondiale, contrôlé par quelques uns. Et puis aussi l'espoir, vain sans doute, de lendemains meilleurs, d'un paradis sur terre, magnifié dans ce film par une image sublime et des paysages à couper le souffle. Enfin la famille et ce je ne sais quoi qui pousse à se surpasser, à se transcender, pour ses enfants. La liste pourrait continuer car ce film renferme tout cela et plus encore de façon équilibrée et totale en parfaite harmonie avec en prime une belle romance non consommée. Au service de ce chef d'oeuvre une réalisation parfaite et trois monstres d'acteurs. Leonardo Di Caprio qui nous habitue régulièrement à de telles hauteurs de performance et d'émotion. Jennifer Connelly, sublime, crédible, énergique, habitée par son rôle de grand reporter sans peur et sans reproche. Et puis enfin Djimon Hounsou en père courage, fort, émouvant, décidé, inarretable et d'une dignité qui force le respect. Un très très grand et beau film.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 3 février 2014
    "Blood Diamond" est un film qui touche profondément le spectateur. En effet, en adaptant un problème toujours d'actualité et particulièrement douloureux, Edward Zwick a touché un point sensible. Il ajoute, en plus, beaucoup de réalisme à ce qui devait être, au départ, un simple film d'aventures. Leonardo DiCaprio est, comme toujours, particulièrement bon, tout comme Djimon Hounsou qui se révèle complètement avec ce film. Jennifer Connelly est un peu moins plaisante mais aussi un peu moins présente, laissant ainsi la part belle aux hommes, mais aussi aux enfants. Ceux-ci sont un élément essentiel de ce film, c'est grâce à des images très violentes mettant en scène des enfants que le réalisateur parvient à nous émouvoir complètement. Le scénario possède une intrigue très intéressante, directement liée aux problèmes géopolitiques actuels. La tragique fin met un point final à plus de deux heures d'émotions intenses. "Blood Diamond" fait partie de ces films que l’on n’oublie pas.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 29 août 2016
    Film engagé sur une Afrique dont on ne parle pas assez.
    Aventure, action, drame, Blood Diamond traite de l'exploitation de diamants dans les mines africaines, et tout ce qui peut en découler derrière. Sur fond de vérité, l'histoire nous transporte à travers le film et nous interroge sur le véritable prix de nos bijoux.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 6 février 2007
    Déjà controversé bien avant sa sortie, les diamantaires du monde entier s’étaient levés et avaient crié aux scandales de peur que les Studios Warner Bros puissent ternir l’image du diamant à travers ce film. Et il y a de quoi avoir peur, quand on voit débouler dans les salles obscures un tel film, traitant pour sujet principal le trafic de diamants qui sont exportés clandestinement des mines de la Sierra Leone pour financer les guerres civiles dans ce même pays ! Blood Diamond, qualifié comme étant les diamants de la guerre ou plus communément les diamants de sang, le réalisateur Edward Zwick (Légendes d'Automne - 1995 & Le Dernier Samouraï - 2004) nous entraîne au cœur d’un des plus grands conflits, l’une des plus atroce guerre civile qu’ai pu connaître le XXème siècle, des violences sans fin, où l’on détruisait des villages entiers, et où seul les enfants étaient gardés en vie dans le seul but de les reconvertir en « enfants soldats ».
    Dans la lignée de The Constant Gardener (2005) et Lord of War (2006), loin d’être un pamphlet dénonciateur avec son petit côté politico/gentillet, Blood Diamond se distingue par son côté aventurier avec un scénario brillamment écrit et à la mise en scène explosive.
    Une distribution de génie pour lequel on retrouve Leonardo DiCaprio (Les Infiltrés - 2006) & Djimon Hounsou (The Island - 2005) tous deux étant nommé respectivement aux Oscars 2007 dans la catégorie Meilleur Acteur & Meilleur Acteur dans un Second Rôle, avec à leur côté, la ravissante Jennifer Connelly (Requiem for a Dream - 2001).
    Un film poignant, dure mais qui hélas, reflète la dure réalité des choses, celle que l’on ne nous dit pas, celle que les médias ont refusés de nous dévoiler pendant plusieurs années.
    Comme le disent les protagonistes du film, C.C.A : « C’est Ca l’Afrique » et cela ne risque pas de changer de sitôt ! Car, pour les médias, l'Afrique, reste et restera le continent dont on ne parle jamais.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 6 mars 2016
    Très puissant et particulièrement soigné dans la description du contexte géopolitique dans sa première partie, Blood Diamond perd hélas un peu d'énergie dans un deuxième temps et revient vers des schémas classiques et très courus. Néanmoins, le film vaut largement son pesant de cacahuètes car il parvient à être à la fois touffu mais compréhensible, porté au départ par une réalisation très dynamique et par des interprètes au diapason. Djimon Hounsou tient la dragée haute à Di Caprio dans un rôle tout en intensité. Le soin et la précision apportés à chaque détail de la mise en scène et du scénario est à souligner. Entre scènes d'action et moments plus intimistes, le film d'Edward Zwick est d'une remarquable efficacité.
    Publiée le 3 mai 2015
    BLOOD DIAMOND est un film dramatique de Edward Zwick qui met en scène Leonardo DiCaprio, Jennifer Connelly et Djimon Hounsou dans les rôles principaux. La réalisation est solide et réaliste, le scénario est percutant et brillant, les images et la mise en scène sont époustouflantes. Si certains passages sont violents et durs, ils reflètent avec efficacité et crédibilité le chaos provoqué par la guerre civile en Afrique. Un drame magnifique porté par un trio exceptionnel, où l'action prend place sans jamais plonger dans l'excès, et laisse place à des dialogues captivants et vrais, ainsi qu'à des images éblouissantes des paysages africains. La scène finale est forte en intensité et inattendue. Un excellent film qui s'inscrit aisément dans les meilleurs rôles de DiCaprio.
    moket
    moket

Publiée le 15 avril 2020
    Un blockbuster engagé et humaniste qui a le mérite de traiter d'un sujet inédit (ou trop peu exploité). Le scénario est très bon, l'histoire émouvante, grâce notamment à l'excellente interprétation du trio principal. Léo est une fois de plus parfait, Djimon Hounsou est d'une émotion poignante et Jennifer Connelly est touchante et pleine de charme. La réalisation est magnifique, mêlant paysages magiques et images fortes, souvent cruelles. Une réussite.
    UnitedArtists
    UnitedArtists

Publiée le 10 août 2014
    Blood diamond voilà un film qui nous fait prendre conscience des drames qui se passent en Afrique du aux diamants de guerre... L'histoire est vraiment très belle avec des personnages très attachants les acteurs sont tout simplement parfait mais mension spéciale à Leonardo DiCaprio qui prouve encore une fois qu'il fait parti des meilleurs acteurs de sa génération et que rare sont les personnes qui arrivent à son niveaux. Les scènes d'action sont très bien réalisées et bien dosées. Quand aux scènes d'émotion le réalisateur à fait du très bon travail, c'est intense et très beau. Au final ce film nous dévoile une aventure humaine, moderne et d'un impact profond. Du grand art !
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 30 juillet 2009
    Le problème avec ce genre de film c'est que derrière une super production hollywoodienne à la direction parfaite se cache une réalité tout autre qui fait froid dans le dos.
    Blood Diamond n'échappe pas à cette règle et vient rejoindre le panthéon des très bons divertissements traitant d'un sujet aussi sensible avec parfois un peu trop de légèreté.
    Publiée le 4 septembre 2013
    Blood Diamond est l'histoire relativement simple d'un trafiquant de diamants amoral, Danny Archer (Leonardo diCaprio, qui va aider un pêcheur libérien, Solomon Vandy (Djimon Hounsou), à retrouver le diamant rose géant qu'il avait caché dans la brousse alors qu'il travaillait dans les mines de diamants. Solomon s'engage à agir en tant que guide de Archer en échange de son aide pour localiser sa famille dans certains camps de réfugiés les plus reculées, et son fils, kidnappé et endoctriné par les forces rebelles du Liberia.
    Si l'atmosphère semble plutôt austère et déprimante, voire trop politique et moralisatrice pour être réellement divertissant, ce pourrait être un point de vue. Mais en substance, "Blood Diamond" est un film d'aventure à l'ancienne tel "Les Mines du roi Salomon" ou "Le trésor de la Sierra Madre". Certes, le réalisateur l'a intégrédans les événements contemporains en Afrique occidentale et introduit l'aspect politique afin de donner plus de profondeur et de motivation à son personnage, mais cela reste une histoire avec son lot d'aventures et de violences qui braque ses projecteurs sur une région cachée du monde.
    Zwick, qui a déjà quelques beaux succès à son actif, tels Glory (1989), Légendes d'automne (1994), A l'épreuve du feu (1996) ou bien "Le dernier samouraï" en 2003, injecte une belle dose d'adrénaline qui permet de maintenir une réelle excitation grâce à quelques séquences d'action vraiment spectaculaires. Il parvient à garder fermement le cap sur l'action et l'aventure tout en réussissant à glisser une touche documentaire sur le dramatique sujet des enfants soldats en Afrique. Di Caprio, en pleine ascension avec "Les infiltrés", réussit une nouvelle performance en donnant une intensité à son personnage. De même, l'acteur béninois Djimon Hounsou (Amistad, Gladiator, Forces spéciales) imprime également sa marque dans un rôle extrêmement dur et émotionnel.
    "Blood Diamond" est un excellent film basé sur un scénario solide et vraisemblable avec des acteurs convaincants, accompagné d'une superbe musique et c'est en tout cela que réside sa vraie réussite. La maîtrise de la caméra, à la fois dans le cadrage et dans la beauté des images, ajoute à la qualité exceptionnel de l'ensemble.