Mon AlloCiné
Blood Diamond
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Blood Diamond" et de son tournage !

Les diamants de la guerre

Le monde entier voit dans les diamants un symbole de richesse, d'amour, de beauté et de glamour, mais en Sierra Leone, ces joyaux étincelants ont une tout autre connotation. Le réalisateur Edward Zwick évoque les "diamants de la guerre" qui sont au coeur du long métrage Blood Diamond : "Les "diamants de la guerre" sont des pierres précieuses, exportées en secret de pays en conflit. Ils servent à acheter des armes, qui provoqueront encore plus de morts et de destructions. Bien qu'ils ne représentent qu'une infime partie des ventes mondiales de joyaux, ils permettent d'acquérir quantité d'armes légères. À la fin des années 1990, des ONG comme Amnesty International, Global Witness et Partnership Africa-Canada leur ont donné un nom : "blood diamonds". Je n'avais encore qu'une vague idée de leur rôle lorsque Paula Weinstein m'adressa ce scénario. Plus j'en ai appris à leur sujet, plus j'ai été horrifié, et plus j'ai été décidé à raconter cette histoire."

Quand le divertissement cohabite avec le discours

Le réalisateur Edward Zwick pense que "la conscience politique peut être éveillée par une oeuvre de divertissement autant que par des discours. Rien ne nous interdit de traiter un thème provocant par le biais d'une histoire palpitante. En tant que réalisateur, je désire avant tout divertir, mais il est permis d'espérer faire bouger les choses en aidant les gens à prendre conscience des problèmes de notre temps. Un film, un livre, une oeuvre d'art ne changent pas à eux seuls la face du monde, mais ils vous permettent au moins de faire entendre votre voix." Leonardo DiCaprio, l'acteur principal de Blood Diamond, va dans le sens du cinéaste : "Ce qui m'a le plus impressionné chez Edward, c'est son désir de faire un film d'aventures porteur d'un message fort."

Les choses qui comptent...

Le réalisateur Edward Zwick résume Blood Diamond : "S'il me fallait résumer d'une phrase le film, je le ferais sous forme de question : "Qu'est-ce qui compte le plus dans une vie ?" Pour l'ancien mercenaire Danny Archer, c'est une pierre précieuse ; pour le pêcheur Solomon Vandy, c'est rejoindre son fils ; pour la journaliste Maddy Bowen, c'est faire aboutir son enquête. Mais le coeur du film, son principal ressort dramatique, est la rencontre d'un homme à la recherche d'un diamant et d'un autre, qui est prêt à tout pour retrouver son enfant."

Polémique autour d'un diamant

La mise en chantier du projet Blood Diamond a provoqué une vive polémique dans l'industrie du diamant, celle-ci redoutant que l'image des diamants dans le monde ne soit ternie par le propos du long métrage. Le porte-parole de la compagnie diamantaire De Beers Group a ainsi déclaré vouloir "s'assurer que les spectateurs sont bien conscients que l'action du film se déroule dans le passé et qu'ils doivent comprendre que l'industrie du diamant a aujourd'hui dépassé cette période de conflits." Un communiqué des studios Warner Bros a tenu, en réponse, à calmer le jeu, déclarant que "le film n'a aucunement l'intention de jeter un voile d'ombre sur toute l'industrie diamantaire."

Le drame des enfants soldats

Au fil de l'écriture de Blood Diamond, une crise d'une tout autre ampleur vint nourrir le propos du réalisateur Edward Zwick. Celui-ci explique : "Le drame des enfants soldats prit à l'époque une résonance particulière. L'exploitation de ces jeunes m'apparut indissolublement liée à celles des ressources du tiers-monde. C'est pour m'en souvenir au début de chaque jour de tournage que j'ai écrit sur la couverture de mon script : "Le joyau, c'est l'enfant.""

L'expérience de DiCaprio

Pour Leonardo DiCaprio, l'expérience Blood Diamond a été particulièrement inédite : "J'ai su dès la lecture du script qu'il y aurait d'importantes recherches personnelles à faire. C'est un des aspects qui m'ont tout de suite attiré vers ce film. Nous devions tous nous immerger dans ce monde et recueillir des témoignages de première main. Devant interpréter un homme originaire de Rhodésie (l'actuel Zimbabwe), il était important que j'entende parler les gens du cru. Tout cela a constitué pour moi une expérience inédite."

Un temps d'avance pour Djimon Hounsou

Originaire du Bénin, l'acteur Djimon Hounsou avait un temps d'avance sur ses partenaires. "L'un des mérites essentiels du film", dit-il, "est de montrer ce qu'affrontent quotidiennement des hommes et femmes de ce continent." S'exprimant sur son personnage, il explique : "Solomon est un simple pêcheur, pris dans la tourmente de la guerre civile. Séparé brutalement des siens, il voit son fils tomber aux mains des rebelles. Dans ce pays, comme dans beaucoup d'États africains, un fils porte tous les espoirs de son père, tous les rêves que celui-ci n'a pu réaliser. Rien n'est plus important aux yeux de Solomon que de sauver cet enfant."

DiCaprio, ce héros...

Le tournage de Blood Diamond a été particulièrement mouvementé. Ainsi, Leonardo DiCaprio aurait littéralement sauvé la vie de son partenaire Djimon Hounsou lorsque celui-ci a été la cible d'un tueur au Mozambique. D'après Hounsou, Leo se serait interposé entre lui et le tireur isolé, provoquant la fuite de l'intrus qui était alors à deux doigts de lui tirer dessus.

Un témoin oculaire

Edward Zwick, qui se qualifie volontiers d'"éternel étudiant", s'appliqua à recueillir un maximum d'informations sur les "pierres de sang", les répercussions de leur trafic, les enfants soldats et la révolution de la Sierra Leone. Au cours de ses recherches, il découvrit sur Internet un autre réalisateur : le documentariste Sorious Samura, dont l'apport se révéla décisif. Il explique : "Son Cry Freetown est la source la plus précise et la plus complète sur la guerre civile de la Sierra Leone. Alors que de nombreux journalistes avaient pris la fuite et qu'une bonne partie du monde avait choisi de fermer les yeux sur ce drame, Samura resta sur place et filma les événements."

Leonard DiCaprio généreux

Durant le tournage sud-africain de Blood Diamond, l'acteur Leonardo DiCaprio a eu un véritable coup de foudre pour une petite orpheline. Après cette rencontre, l'acteur a promis une assistance financière à l'organisme local qui la prenait en charge.

Tournage africain

Le tournage de Blood Diamond s'est déroulé sur le continent africain, plus exactement sur les terres du Mozambique et d'Afrique du Sud.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • First Man - le premier homme sur la Lune (2018)
  • Le Jeu (2017)
  • A Star Is Born (2018)
  • Venom (2018)
  • Le Grand Bain (2018)
  • Le Flic de Belleville (2018)
  • Yéti & Compagnie (2018)
  • The Predator (2018)
  • Capharnaüm (2017)
  • Voyez comme on danse (2018)
  • Alad'2 (2018)
  • Girl (2018)
  • Les Frères Sisters (2018)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Dilili à Paris (2018)
  • Fou d'amour (2015)
  • La Nonne (2018)
  • Jean-Christophe & Winnie (2018)
  • L'Amour flou (2018)
  • Halloween (2018)
Back to Top