Darkman
    Votre avis sur Darkman ?

wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 3 juillet 2010
    Un film qui a certes pas mal vieillit mais auquel il faut bien reconnaître un travail de qualité de la part de Sam Raimi. A voir si l'on est fan de l'univers du réalisateur.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 24 juillet 2010
    Darkman est un très bon film fantastique de la part du metteur en scène Sam Raimi ( Spiderman ). Filmer en 1990, ce long métrage est je trouve à reconsiderer car ce n'est pas le film le plus connu du réalisateur.
    L'histoire est celle du professeur Peyton Westlake ( Liam Neeson ) qui est en passe de faire une découverte primordiale dans le domaine de la synthèse de cellule de peau, mais un gang emmener par un certain Robert G Durant ( Larry Drake ) anéantit son laboratoire. Le professeur est alors méconnaisable après avoir été brûler et transformer par une pratique médicale expérimentale. Il n'aura alors qu'une idée en tête: la vengeance.
    Grâce a un scénario vraiment très interessant et une mise en scène de très bonne facture, nous avons le droit de visionner un long métrage passionnant.
    Ce film, qui mélange à la fois le cinéma d'action et le fantastique, possède d'excellents interprètes.
    Que ce soit Liam Neeson ( inoubliable dans la Liste de Schindler ), Frances Mc Dormand ( talentueuse dans Fargo ) ou encore Larry Drake ( vu dans Karaté Kid ); tous nous font passer un excellent moment et son particulièrement à l'aise dans leurs rôles. A noter également la participation sympathique de Jenny Agutter ( l'actrice principale du Loup Garou de Londres ) et celle plus surprenante de Bruce Campbell ( l'excellent Ash de la saga Evil Dead ).
    La photographie de Bill Pope ( les Spiderman et la trilogie Matrix ) etait dejà de bonne facture.
    Les maquillages et les costumes du films sont les autres qualités du film etils sont particulièrement réussis.
    A noter également la sympathique partition musicale de Danny Elfman ( Spiderman, Hulk et bientôt Terminator Renaissance ).
    Avec son nombre d'entrées en France vraiment pas à la hauteur, vu le niveau du film ( un peu plus de 188 000 de spectetaurs seulement ), je pense honnétement que le film mérite d'être découvert via le DVD, car j'ai trouver cette oeuvre vraiment très originale et divertissante.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 17 juillet 2008
    Des incohérences au niveau du scénario, des personnages caricaturés, un rythme lent, font que ce film de superhéros est assez décevant.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 8 janvier 2022
    Douze ans avant que Spider-Man régénère les conventions du film super-héroïque et affole les compteurs, Sam Raimi (gros fan de comics) s'était déjà essayé au genre. Au départ envisagé comme une relecture contemporaine de The Shadow ou Batman, le projet va muter en pure création originale. Quatre scénaristes apporteront leur contribution afin de donner naissance à Darkman, le but étant de surfer sur le triomphe du Batman tout en se démarquant de l'univers rétro-noir proposé par Tim Burton. La tâche n'est pas facile, mais Raimi a démontré qu'il n'avait pas froid aux yeux quand il s'agit d'exploser les codes (coucou Evil Dead). Sans devenir le modèle espéré, la tentative débouche sur un prototype, par définition spécial et boiteux.

Sur le plan narratif, l'essai ne manque ni de personnalité ni d'entrain. Conçu comme une origin story, le long-métrage condense pourtant toutes les thématiques inhérentes aux justiciers (rapport identitaire trouble, vigilantisme,...) en 1h36. Cela implique d'aller à toute vitesse, mais la grande fluidité se cale sur le rythme de lecture d'un comic-book. Raimi dépouille l'intrigue jusqu'à ne garder que le strict nécessaire. Bien sûr, cela présente l'avantage de ne jamais ennuyer et d'apporter un peu de fraicheur (nouveau super-héros, nouvelles aptitudes, nouveaux gadgets). Et aussi de gros inconvénients, le déroulé s'accommode d'une poignée d'ellipses bizarroïdes et souffre de grosses tares techniques. Darkman ne se pose aucune entrave sur le spectaculaire, or les moyens ne sont pas encore adéquats.

Encore la première partie y va mollo sur les effets spéciaux, jouant plus la carte du délire assez (ré)créatif avec un sbire cul-de-jatte, le méchant au coupe-cigare ou le saccage du laboratoire. Mais après une demi-heure, le film devient visuellement affreux, parsemés de vilaines incrustations, d'effets de transparence archaïques ou de matte-painting (peintures sur cache) détectables au premier coup d'œil. Sam Raimi est mieux inspiré sur les angles de caméras et la pyrotechnie en réel, quoique le gros coup de vieux est incontestable. La gestion des environnements manque d'homogénéité entre les décors urbains et l'esthétique néo-brutaliste hérité du Robocop de Paul Verhoeven. Aux compositions, Danny Elfman passe en mode photocopie et recycle beaucoup de son travail chez Batman. Précurseur et pourtant anachronique.

La nature inconstante de Darkman lui donne malgré tout une cote de sympathie. La générosité de Raimi y est pour beaucoup évidemment, avec l'irruption de purs moments de screwball comedy (la porte-tambour) et d'humour noir avec un jeu de masque repris à l'identique dans Mission : Impossible 2. Le casting prend plaisir à l'aventure, merci donc à Liam Neeson, Larry Drake et Frances McDormand qui infuse beaucoup d'humanité à leurs personnages. Une première incursion qui pose pas mal de graines qui arriveront à floraison dans Spider-Man, mieux dosé et infiniment plus abouti techniquement. Ce qui rend l'essai toujours intéressant rétrospectivement.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 avril 2023
    Un comic-book dark et trash, visuellement un peu daté, mais toujours aussi délirant et divertissant. 3,25
    Artriste
    Artriste

Publiée le 12 mai 2022
    Film fantastique réalisé par Sam Raimi, Darkman n'est malheureusement pas à la hauteur des attentes et s'avère être assez moyen. L'histoire nous fait suivre un généticien vivant heureux avec sa petite amie qu'il souhaite épouser. Seulement, l'homme va être victime d'un massacre dans lequel il va être laissé pour mort. En réalité Peyton survit en étant défiguré et va grâce à ses travaux retrouver un visage avec lequel il va assouvir sa vengeance. Ce scénario alléchant sur le papier n'est hélas pas à la hauteur dans les faits. Cela met du temps à démarrer alors que cette aventure ne dure qu'une heure et demie. Mais surtout une fois l'action en place ce n'est pas plus prenant pour autant. La faute à des personnages très peu poussés qui ne véhiculent pas grand chose hormis Peyton pour qui on ressent de l'empathie. Le casting mettant en avant Liam Neeson et Frances McDormand ne prend pas. La relation entre les deux est assez plate. Et ce ne sont pas les autres rôles qui vont apporter de l’intérêt. Les antagonistes n'ont aucun charisme et on oubliera vite leurs visages. Tout ce beau monde balance des répliques sans saveur. Si l'ensemble à du mal à fonctionner c'est en grande partie dû à son ton entre sérieux et légèreté, qui du coup reste en surface. On ressent cet aspect à travers la réalisation de Sam Raimi qui est clairement la plus grande force du long-métrage. Celle-ci est créative et délurée, donnant un rendu atypique plein de personnalité. Mais malgré sa qualité elle ne parvient pas à faire décoller ce récit à cause d'un univers et d'une ambiance juste survolée. Dommage car la b.o. signée Danny Elfman qui accompagne l'action est également appréciable. Reste une fin correcte venant mettre un terme à ce Darkman un peu terne.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 26 février 2023
    La curiosité vient des noms associés à ce film, Liam Neeson, France McDormand, il faut dire que leur carrière a pris un tout autre chemin depuis, mais le nom qu'il faut retenir c'est Sam Raimi.
    Car déjà, dans ce film il montre les prémices de ce que sera son Spiderman. Il n'a pas beaucoup de films à son actif, et déjà, les studios lui font confiance pour ce film grand public, alors que lui, n'a proposé jusqu'à maintenant que des films bien glauques pour publics avertis et avec des budget microscopique.
    Le thème musical choisi dans ce film, sonne juste pour un film de superhéros de ces années 90, mais qu'est-ce qu'il sonne faux aujourd'hui.
    Il faut saluer le respect du style comics, et sans les effets spéciaux d'aujourd'hui, un petit tour de force pour le maquillages et les effets vignettes de BD.
    Le film a un peu vieilli, Neeson parait presque juvénile, l'intrigue n'est pas des plus travaillé, mais il n'en faut pas plus pour ce divertissement.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 4 avril 2021
    La première partie est intéressante avec une ambiance qui rappelle un peu celle des film Universal des années cultes, mais le film ne tient pas ses promesses. C'est quoi cette idée bizarre de créer spoiler: des masques périssables alors qu'un masque en latex aurait aussi bien fait l'affaire ?
    Et puis le scénario n'est pas trop fouillé, c'est le moins que l'on puise dire. Quant à la fin hollywoodienne en diable elle n'offre aucune surprise. Reste l'interprétation : Liam Neeson fait ce qu'il peut, et on a connu Frances MacDormand mieux inspirée.. Rien de fabuleux donc.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 1 novembre 2018
    Dans ce film, tout est profondément laid, les personnages sont filmés en les déformant au maximum. Le scénario ne repose sur rien, les séquences se succèdent sans aucun lien entre elles.tout est bon pour accrocher nos regards dans des scènes de plus en plus horribles au fur et à mesure que le film avance. Rien n'est à sauver en dehors du premier quart d'heure.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 1 mai 2021
    Film de super-héros un peu particulier mis en scène par Sam Raimi. Le cinéaste joue avec les clichés du genre, et propose un long-métrage inégale mais divertissant et personnel, centré sur un anti-heros quelque part entre Spawn et Elephant Man.
    stanley
    stanley

Publiée le 17 juillet 2012
    Darkman est probablement le meilleur film de Sam Raimi qui, contrairement à beaucoup de ses collègues et à sa série Spiderman, ne se prend pas au sérieux et aime ce qu'il fait sans négliger sa mise en scène. Ce fantôme de l'opéra de 1990 est absolument sans concession vis à vis de ses personnages : des méchants très méchants (excellente interprétation du sous estimé et sous employé Larry Drake), voir pathétiques, une héroïne godiche (Frances McDormand juste) et un Liam Neelson qui passe bien d'une certaine douceur naïve à un emballement de folie destructrice et meurtrière qui constitue ici un de ses meilleurs rôles. Le film est emballant, sans temps mort, trépidant et d'une fluidité de mise en scène assez brillante. Le jeu des masques est excellent surtout quand ils tombent. Le film est noir et gothique avec un 'humour très exaltant et assume très bien un rapprochement avec la bande dessinée, lors de scènes virevoltantes et improbables. Elfman compose une musique qui sied bien au style du film. A noter une très belle utilisation des décors de la ville, très glauque. La fin du film reste ouverte et sa suite sera d'une insignifiance absolue qui nuira à l'original, on attend vainement un vrai sequel.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 21 juillet 2018
    Longtemps avant de s’intéresser à l’homme-araignée, Sam Raimi s’était déjà essayé aux super-héros. Surfant sur la vague lancée par le Superman de Richard Donner, il lui offrait vite un double de l’ombre, de ceux qui font peur aux enfants mais n’en rendent pas moins justice. Il annonçait, en somme, la chauve-souris de Gotham City, et avec elle tout un élan du genre vers des rivages plus glauques. Mais le cinéaste a sa propre patte, celle qu’il a développée dans ses Evil dead : des personnages hauts en couleur, des cadrages extrêmes, des situations qui cachent mal leur fondement grotesque, des effets spéciaux qui ne craignent pas le kitsch. C’est un package, et il faut le prendre ainsi. Dommage que Liam Neeson semble si mal à l’aise dans son rôle de surhomme à l’allure de grand brûlé capé de vilains lambeaux. Il est bien pâle devant Frances McDormand, jeune actrice déjà en vue grâce aux frères Coen, et ici autrement plus en verve que lui. A l’arrivée, le film pêche par manque d’ambition ; il marque trop légèrement ce territoire amené à perdurer. La Marvel donnera l’occasion au réalisateur de retenter sa chance douze ans plus tard. Mais il n’est peut-être pas interdit de lui préférer ce premier jet.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 9 janvier 2021
    Impossible de faire abstraction des effets spéciaux assez grotesques qui enlèvent toutes crédibilités au déroulement de l'histoire. Réalisé des années avant tous les films de super-héros actuels, on ne peut toutefois nier le manque total d'originalité de l'intrigue et des méchants pas très crédibles. Bref c'est une œuvre à remettre absolument dans son contexte pour l'apprécier à minima, elle a quand même très mal vieillit.
    konika0
    konika0

Publiée le 16 août 2018
    Pas super dark. Le nom de Sam Raimi est gage de confiance mais personne n’est à l’abri du faux pas. Gravement brûlé, un gars perd son visage et devient un peu véner et il veut faire la peau aux méchants et retrouver sa meuf. Premier questionnement, que vient faire Liam Neeson là dedans ? Le rôle ne colle pas du tout au bonhomme c’est une évidence immédiate. En suite, fallait-il que les sales types soit si caricaturaux et ridicules ? Si vous avez vu un épisode du Flic à Bervely Hills, vous savez de quoi ils ont l’air. Enfin, Darkman n’est pas supposé se sentir mieux dans le noir ? Pourquoi tout semble se passer sous le soleil de San Francisco ? Bref, on l’aura compris, tout ça ne fonctionne pas bien du tout. Ce qui sauvera le film pour les plus attentifs, ce sont tous les plans barrés dont Raimi a le secret. Ils assurent à ceux qui sauront les repérer une petite partie de rigolade. C’est maigre mais on se satisfait de ce que l’on a.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 13 octobre 2020
    Avec sa mise en scène survoltée et sa bande son remarquable, Darkman est indubitablement aussi popcorn qu'attachant. Un épisode qui annonce déjà les prémices d'un futur Spider-man sans oublier pour autant les fondamentaux d'Evil Dead.