Darkman
    1567 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Darkman ?

RASTA K
    RASTA K

Un fil originale une idée originale. Bref c'est plutot réussi comme film. On retrouve bien le schéma du film de super heros, celui là va faire partie de ma collection.
    J'aime beaucoup l'idée du Caméléon, dommage que les suite soient pas disponibles plus facilement.
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 6 juillet 2011
    Série B antihéroïque à l'humour délicieusement macabre, Darkman s'impose comme une valeur sûre du cinéma de Sam Raimi, un rappel, bien avant Spiderman, du potentiel du réalisateur en termes de création d'univers et d'ambiance.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 3 mai 2011
    Cette critique a été transférée sur un nouveau compte.
    Publiée le 26 avril 2014
    Des ténèbres, de la mélancolie, et des bagarres : voilà un film qui aurait pu être très bon. Si seulement, la mise en scène de Sam Raimi, très cartoonesque n'était pas là. Et c'est là le grand paradoxe de Darkman, parce que ce côté BD donne son dynamisme et son charme au film, mais, le propulse droit dans les années 80, et je veux dire par là, celles qui ont vu le règne des nanars. C'est à mon avis en partie dû à cette musique envahissante et ce montage qui font déconseiller ce film aux épileptiques. Dommage, car Sam Raimi nous avait habitué à mieux. Cependant, une courte apparition de Bruce Campbell parvient à elle seule, par le souvenir de ses héroiques grimaces dans Evil Dead, à faire apprécier Darkman.
    Stewart&cie
    Stewart&cie

Publiée le 7 avril 2013
    Le film n'est pas mauvais, il y a vraiment de belles trouvailles au niveau du récit (l'homme qui se venge de ceux qui ont détruit son visage en se faisant passer pour eux grace aux masques qu'il conçoit) et une ambiance très sombre particulièrement bien rendue (lorsque Westlake erre dans les ruelles après qu'il se soit enfui de l'hôpital). Malheureusement, le gros point faible de ce long-métrage réside dans ses scènes d'actions, qui ont aujourd'hui beaucoup vieillies (où est-ce cela qui fait son charme ?). Il y a 20 ans je l'aurais peut-être beaucoup aimé, mais force est de constater que ce détail d'importance, lorsqu'on le visionne en 2013, nuit au film selon mon humble avis. En tout cas, cela nous permet de découvrir un des films les moins connu du cinéaste Sam Raimi. Bien divertissant tout de même.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 11 septembre 2007
    Raimi signait là son premier film de super heros en s'inspirant du fantôme de l'opera et du personnage The Shadow, le resultat est un pur "film-comic" qui se devore comme un BD. Certaines scénes sont terriblement spectaculaires alors que d'autres tombent clairement dans le burlesque un peu comme dans Evil Dead. Raimi se permet pas mal d'effets délirant et fait de ce Darkman, une excellente base pour les futurs Spiderman.
    Florian P
    Florian P

Publiée le 14 novembre 2008
    un film de super héros,trop peu connu,on reconnait bien la patte de sam raimi(certains plans font déjà penser à spider-man),le personnage est bien approfondit grace à la performance de liam neeson et l'idée de base est originale,le film n'a pas beaucoup viellit.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 16 janvier 2018
    Si le scénario de "super-héros" qui accompagne le film n'est pas désintéressant, la réalisation de série B qui va avec n'est pas brillante. Heureusement le réalisateur propose un second degré qui sauve parfois son film mais ce n'est pas assez systématique pour le rendre vraiment amusant.
    Le film qui montre que Sam Raimi est un excellent réalisateur!!! Sachant que le budget n'était pas très grand, l'importance n'est pas là car une mise en scène et des effets spéciaux beaux(pour l'époque) nous montre que Sam Raimi fait que du bons avec peu ou beaucoup d'argent!!!

Pour l'instant, j'ai adoré tous les films de Sam Raimi, donc je le considère mon réalisateur favori sans hésiter...
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 20 mars 2018
    Un très bon film totalement oublié de Sam Raimi qui ne demande qu'à être redécouvert.
    Une Bd filmé et complètement assumé du réalisateur et de tous les comédiens. Il y a des plans incroyables. Un vrai plaisir pop corn ...et ça fait du bien
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 11 décembre 2007
    Un film que j'ai apprécié même si il est exagéré à certains passages. L'idée d'un masque fait d'une peau véritable est bien vu. Ca reste assez commun, le gentil se venge du méchant qui lui a ruiné son visage. La fin, que je ne raconterais pas, est par contre totalement originale je ne m'attendais pas à ça du tout! Raimi fait, comme il sait le faire, du cinéma qui reste grand public tout en étant très original. Dommage que le dernier Spider Man sortit cette année n'est vraiment pas été une réussite! Encore ici le film est mièvre à de nombreux moments mais ça passe encore. Un divertissement sympathique.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 17 novembre 2016
    Un super-héros que je ne connaissais pas ? Honte à moi !
    Un généticien en pleine invention de culture de peau artificielle est involontairement pris dans le tourment d’un conflit financier entre le fisc et la pègre. Attaqué, battu, mitraillé, brûlé, défenestré, rafistolé et en partie dénervé dans un hôpital, puis auto-peaufiné par ses propres soins, il renait sous la forme d’un psychopathe défiguré et vengeur : Darkman.
    Margé une influence évidente des ambiances des Pulp Magazines des années 50, et des traits de caractère et de look du Caméléon et de Cooperhead de l’univers Marvel des années 60, voici un autre mythe, original, du brave savant transformé en super-monstre redresseur de torts, reclus malgré lui dans sa monstruosité, et dont les actes de justice ne doivent leur modération relative que grâce à son ancienne personnalité.
    Créé en 1990 par Sam Raimi, on y retrouve le mixage des sinistres Evil Dead et des flamboyants Spider-Man, joué par des encore jeunes premiers, Liam Neeson et Frances Mac Gormand. Hélas les successions de scènes clairement affichées dans l’excès, l’incohérence ou la clownerie lui cassent son potentiel et empêche de prendre le film au sérieux. On a pratiquement un cartoon porté à l’écran alors qu’on tient ici l’envergure sombre, brillante et violente d’un Sin City ou d’un Watchmen. J’attends un remake avec impatience.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 28 août 2007
    Un film de super héros plus sombre que les autres,mais pas tellement différent,toujours une histoire de vengeance servie par un Sam Raimi qui sort de Evil Dead.Entre clin d'oeil et veritables péripéties,la réalisation de Raimi est propre avec quelques artifices et plans super speed mais parfois quelques plans ridicules sortis de l'esprit loufoque de Raimi.Un bon divertissement donc où on s'ennuit très rarement.
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 29 décembre 2009
    Bon, c'est sam raimi, alors y'a des scenes qui sont pas mal du tout. Mais dans l'ensemble c'est raté. L'esprit BD se marie mal avec le serieux avec lequel le film est traité. Un mélange des genres pas vraiment maitrisé.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 10 août 2012
    Ça faisait un certain temps que ce film me tentait vu que j'aime Raimi, et puis j'ai adoré evil dead aussi. Alors quand j'ai su qu'il avait fait un film de super-héros inventé (enfin pas adapté d'un comic quoi), ça ne pouvait que m'intéresser. Le film, bien que méconnu, a une assez bonne réputation. Du coup, je pensais voir un bon film. Bon en fait, c'est assez moyen. Le film a de bonnes idées, de sacrées bonnes idées. J'aime bien ce côté monstre de foire défiguré qui essaye de se refaire une peau, une sorte de frankenstein dans son labo. Et du coup, le fait qu'il utilise des masques pour se venger de ses bourreaux tel fantômas, c'est sympa comme idée. Bien vu aussi le coup des 99 minutes. Mais le film manque de punch, de consistance. Il hésite souvent entre noirceur et fantaisie où pour le coup quelques scènes sont plaisantes (le générique assez similaire à celui de Spider-Man, ou des scènes très cartoonesques), mais bons elles ne durent que quelques secondes, c'est dommage. Aussi le film n'est pas très dramatique, il aurait fallu vraiment accentuer le drama quitte à tomber dans le classicisme, un peu à la Batman de Burton, qu'on s’apitoie vraiment sur ce type. Aussi l'intrigue est très classique, les méchants je ne les ai pas trouvé géniaux, excepté peut-être à la fin ils ne sont jamais transcendants, ne dégagent pas un assez fort charisme. Peut-être que le film est simplement trop court, 1h26 (sans générique), c'est très court. En fait le film est intéressant, bien fait et bien réalisé (quelques scènes très similaires à Spider-Man, notamment une jolie où Darkman expérimente dans son labo; ça fait penser à Peter qui dessine son costume) mais ne décolle jamais et reste bien trop sage pour convaincre totalement.. Cela dit, Liam Neeson est pas mal, le maquillage très bon (meilleure que celui de Two Face dans The dark Knight) et la réalisation promet de belles séquences. Mais je persiste à dire que le film aurait été bon s'il avait eu un traitement à la Burton (dans un sens, on a ici un peu le Batman Returns du pauvre). Heureusement, la fin rattrape un peu le tout et j'aime vraiment le look de Darkman. Une honnête série B qui aurait pu être plus. On pourra toujours s'amuser au jeu des ressemblances avec Spider-Man dont se film pose les bases. Sinon, ne boudons pas, ça reste un divertissement de début de soirée honnête et pas inintéressant, mais le réalisateur nous a habitué a mieux.