Lincoln
    Votre avis sur Lincoln ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 6 février 2013
    "Lincoln" nous dévoile un Daniel Day-Lewis grandiose et rien que pour cette prestation, au bas mot exceptionnelle, ce film est incontournable ! Le personnage du président Lincoln est présent devant nos yeux tellement cet acteur irradie complètement ! Il crève littéralement l'écran... On se régale de ses anecdotes si bien amenées, de sa démarche si particulière, de sa silhouette allongée d'un chapeau démesuré ! Il s'en dégage l'image d'un homme de conviction doté d'un profond humanisme... Un visionnaire !
    Certaines scènes resteront mémorables !
    Maintenant, ce film est complexe et mérite qu'on s'y accroche un minimum pour saisir tous les enjeux, toutes les subtilités juridiques et les passe-passes politiciens dont Spielberg nous fait une démonstration difficile mais brillante comme il se doit !
    La mise en scène reste très sobre en privilégiant des moments très intimistes, très émouvants plutôt que du cinéma à grand spectacle...
    À ce propos, beaucoup de seconds rôles contribuent à rendre le tout très crédible et passionnant, en particulier la scène du vote du 13ème amendement qui est jubilatoire ! On pense surtout à Tommy Lee Jones qui est aussi extraordinaire dans la composition de son rôle de républicain...
    Après le décevant "Cheval de guerre" trop lisse et consensuel, nous voici cette fois avec ce biopic, enfin devant une vraie réussite dont on ressort au moins heureux et également renseigné sur l'abolition de l'esclavagisme !
    Simon1310
    Simon1310

Publiée le 1 février 2013
    Film d'un ennui, j'ai eu l'impression d'être devant un cours d'histoire soporifique. Au bout d'une demi heure j'ai déchanté, je m’attendais à un film plus rythmé avec des rebondissements et même si ca passait dans des pièces fermées ( bureau, capitole), on pouvait faire un confiance à Spielberg pour qu'il rend tout cela passionnant, mais il ne se passe rien. Spielberg est tellement respectueux de son personnage de Lincoln qu'il oublie le spectateur en route.
    Justement concernant le personnage de Lincoln, il est tellement dans des postures, que j'ai eu l'impression que ce n'était pas le personnage mais l'idée qu'on s'en faisait, c'était limite Dieu le père qui supportait le poids de l'humanité, alors qu'en fait c'est le président qui est responsable de la mort de centaine de milliers d'américains. Mais ça on le dit pas, il passe à la postérité mais pour ce que j’estime de mauvaises raisons.
    Au niveau technique, il faut sérieusement, que Spielberg arrête de filmer avec un éclairage de Claire obscure, on ne voit rien dans la moitié des de l'image et ça ne sert à rien, j'aurai été presque à donner la lumière de mon portable à Lincoln juste pour qu'il appelle EDF.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 22 octobre 2013
    Si « Lincoln » n'est pas le plus mémorable des films de Steven Spielberg, l'entreprise est globalement réussi. Avec ce biopic (qui n'en est pas vraiment un, d'ailleurs), le réalisateur des « Dents de la mer » nous offre manifestement moins d'action qu'à l'accoutumée, compensée par une leçon d'Histoire américaine riche et instructive. Car si l'on connaissait seulement les grandes lignes de l'abolition de l'esclavage avant de rentrer dans la salle, on en sort quasiment incollable tant l'ami Steven nous propose un panorama complet des différentes forces en présence, ainsi que les différents arguments (souvent aberrants, cela va sans dire) qui ont rendu le débat parfois si violent. Ce qui nous réserve plusieurs surprises (qui aurait imaginé les démocrates de l'époque aussi réactionnaires?) et de vrais beaux moments de cinéma, notamment lors du vote solennel, d'une intensité rare. Malheureusement, si le travail de Spielberg est souvent irréprochable (superbe travail sur la lumière et soin apporté aux décors (notamment intérieurs) remarquable), force est de reconnaître que le film traîne plusieurs fois en longueurs, tandis que quelques sous-intrigues sont d'un intérêt mineur (la relation du Président avec son fils, principalement). Heureusement qu'un casting remarquable vient compenser ses faiblesses : mention spéciale à un Daniel Day-Lewis hors-concours des plus incroyables prestations de l'année, et à Tommy Lee Jones dans un superbe second rôle qui eût probablement mérité lui aussi un Oscar. Bref, si l'on ne peut nier certaines faiblesses, « Lincoln » n'en est pas moins un bel édifice dans l'immense carrière de son auteur : un bon film.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 23 février 2013
    Lincoln, je n'ai douté à aucun moment que ce film allait être une fois de plus un nouveau chef-d'oeuvre de la part de mon réalisateur préféré ( faut-il vraiment le citer? ): Steven Spielberg!!!!!! Mais par contre, en visionnant la première bande-annonce, je pensais que Spielberg allait faire un film sur le célèbre président... pas vraiment familial mais presque. À la limite accessible à tous publics. Et je me suis trompé! Ce film est bien différent de ce que nous a proposé Spielberg ces dernières années, et c'est un point positif! Je ne vais pas aller jusqu'à parler de film d'auteur mais on voit qu'il voulait que ce film aille très loin niveau réalisation! Qu'il aille bien plus loin que ses précédents films! Et quel coup de maître!!!! INFO: J'AI VU LE FILM EN VOSTFR AU CINÉMA ET PAS EN VF. On commence par les acteurs. Est-ce que ça sert vraiment à quelque chose que je vous fasse tout un paragraphe là-dessus tant vous savez ce qui vous attends quelques lignes plus bas? Non mais oui car il faut à tout prix que vous sachiez que les critiques ne disent pas de conneries quand ils parlent de Day-Lewis!!! Pour info, je n'ai encore jamais vu de film avec Daniel Day-Lewis auparavant jusqu'à Lincoln, et quelle claque bordel!!!!! Impérial!!!! C'est vraiment le mot pour décrire sa prestation d'Abraham Lincoln qui restera à jamais gravée dans ma mémoire!!!! S'il fallait attendre autant de temps pour que Day-Lewis accepte de jouer pour nous livrer une telle interprétation, on comprend l'attente si longue de Spielberg! Compliqué, très occupé, très envieux et ne manquant pas d'humour, on est bluffé par l'intensité de son jeu qui change de tout ce qu'on a pu voir au cinéma. Et comme je l'ai vu en VO, vous devinez que le rendu était encore meilleur! INOUBLIABLE!!!!! Sally Field est elle-aussi très à l'aise et attachante en Mary Todd Lincoln, elle n'apparaît pas énormément à l'écran mais elle s'en sort toujours à la perfection! Tommy Lee Jones nous plaît dès le début tant on apprécie le fait qu'il soit aussi provocateur et raisonné!!! Lui aussi m'a bluffé et n'apparaît pourtant pas énormément. Joseph Gordon-Levitt, Tim Blake Nelson, Jared Harris et tous les autres acteurs du casting n'ont aucun problème d'interprétation et sont tous parfaits. En fait, à part Day-Lewis, l'intégrale des acteurs du film sont TOUS secondaires mais ça ne nous dérange pas car ils ont ainsi tous une place égale au casting et ont chacun leur moment à eux. Rien à reprocher à la musique de John Williams, pas mémorable contrairement à Tintin et Cheval de Guerre mais très bonne quand même. Elle va très bien avec la période historique du film ainsi que son contexte. La photo de Janusz Kaminski est égale à elle-même, splendide malgré le fait qu'on se retrouve souvent en intérieur. Les couleurs ainsi que le contraste sont impeccables!!!! Le son est toujours aussi bon. Et en ce qui concerne la réalisation et la mise en scène, PUTAIN!!!! Quelle grosse gifle j'ai pris!!! chaque plan de Steven Spielberg résume à la perfection la gravité de la situation et les pensées des personnages! Ça se passe très souvent en intérieur mais qu'est-ce que c'est grandiose en terme de réalisation!!!! Ça faisait longtemps que Spielberg ne nous avait plus servi une mise en scène aussi grandiose!!!!! Et pour l'histoire alors? Eh bien. C'est génial mais qui pouvait en douter je vous le demande. Non sérieusement, c'est long, oh que oui c'est long, il y a beaucoup beaucoup de dialogues à chaque scène et oui c'est très très politique et oui ça paraît parfois très long..... MAIS ON S'EN FOUT PARCE QUE C'EST JUSTE PASSIONNANT!!!!! Abraham LIncoln nous paraît presque comme Moïse tant Spielberg a voulu qu'on se rende compte de la grandeur du personnage! Et ça en fait un personnage admirable! On apprécie même le fait qu'il y ait de temps à autre des passages avec un brin d'humour et des répliques bien senties. Les derniers mois de sa vie sont racontés pendant 2h30 et on se rend compte à quelque point ça a été un véritable combat juste pour proclamer une simple égalité! Ça nous fait réfléchir sur l'homme sur l'homme, sur sa nature, et surtout sur la politique qui est montrée d'un angle bien différent de ce à quoi je m'attendais! La fin est également très judicieuse de spoiler: ne pas montrer la mort de Lincoln en public mais de la faire diffuser dans un théâtre où est son fils.
    Je peux comprendre que certains aient trouvé le film presque ennuyeux, trop long et vraiment très bavard mais moi ça n'a pas du tout été le cas! Lincoln est donc en conclusion un film incroyable à noter parmi les meilleurs dans la carrière de Steven Spielberg et je souhaite qu'il rafle tout aux Oscars!!!!!!!
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 1 mai 2014
    Et un excellent film de plus dans la filmographie de Steven Spielberg, pour moi le meilleur réalisateur au monde !
    Lincoln( a ne pas confondre avec la version ou il tue des vampires ! )est extraordinaire, un très grand film ! La musique, qui est comme d'habitude du célèbre John Williams, est discrète mais pas mauvaise a certains moments. Le film est original du fait qu'il ne contient absolument aucune scènes d'actions( à part une courte scène de bataille très mémorable au tout début ) mais bel et bien des longues scènes de dialogues, et ceci pendant 2h30( les fans de Transformers passeront leur chemins ).
    Mais le film est justement passionnant, traitant d'une période de l'histoire dure et méconnue. Jamais je ne me suis ennuyé, chapeau au scénariste ! Daniel Day Lewis campe un très grand Lincoln, et prouve qu'il mérite bien l'oscar. Sally Field et Tommy Lee Jones sont également très bons, interprétant des personnages solides et on notera aussi Joseph Gordon Levitt dans le rôle du fils de Lincoln mais il n'apparait pas beaucoup. La scène du vote du 13ème amendement est d'un grand suspense, même si on sait déjà comment cela se termine. Les derniers moments du film sont excellents.
    Un film a ne pas manquer,autant pour les fans de Spielberg que ceux d'Histoire.
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 20 mars 2014
    Un déception de la part de Spielberg . Mais je ne eux nier les défauts du film. Tout d'abord, une performance absolument exceptionnel de Daniel Day Lewis dans le rôle de Lincoln, À la fin du film, on est presque persuadé qu'il est vraiment le président. Un côté historique très travaillé, De magnifiques et immenses décors, Et une photographie assez jolie. Cependant, le film n'est pas divertissant, puisque l'on connaît déjà sa conclusion, on le regarde se dérouler devant nos yeux, comme si on regardait un documentaire pour la 31e fois. Le manque d'inspiration de Steven Spielberg à la réalisation, Les plans n'ont aucun mouvement Spielberg arrive dans une pièce, pose sa caméra, et film la discussion en plan fixe, Ce qui rend le film encore plus mou qu'il ne l'est déjà. On ne s'attache non plus, pas trop aux personnages ils ne sont pas assez mis en avant, Le film se contente d'exposer les faits, comme si on nous lisait un texte sans passion. Bref, malgré le fait que Spielberg soit à la réalisation, ce film est décevant , morne, et souffre d'un manque d'âme, et n'ayant aucun autre but que de nous raconter une histoire, que beaucoup de gens connaissent.
    .Jurassic
    .Jurassic

Publiée le 26 février 2013
    Lincoln… Un film que, comme tous les films de Steven Spielberg, j’attendais énormément. Et pourtant, j’avais peur d’être déçu. Quand j’ai vu la première bande-annonce, je pensais que Spielberg avait fait un film trop familial, et quand j’ai lu quelques mois plus tard les premières critiques du film, j’ai cru qu’au contraire, le film était trop compliqué et trop politique. Et que nous a fait le meilleur réalisateur du monde? Le parfait équilibre entre le film familial et le film politique! Honnêtement, je n’étais pas hyper confiant quand je suis allé voir le film mais dès les 30 premières minutes passées, j’ai compris que le film méritait largement ses douze nominations aux Oscars! Contrairement à ses deux derniers films « Tintin » et « Cheval de Guerre » qui étaient très bons mais pas parfaits, je n’ai pas réussi à trouver un seul vrai défaut à ce film!
    Tout d’abord, au niveau du scénario, c’est parfait! Quelques critiques disent que le film est trop long et trop bavard. On ne peut pas le nier, le film parle beaucoup et il n’y a qu’une seule scène d’action au tout début du film. C’est d’ailleurs peut-être le seul défaut du film, j’attendais beaucoup de cette scène et, excepté deux ou trois plans, elle était dans sa totalité dans la bande annonce!! Et après, ça parle… mais on ne s’ennuie pas une seule seconde! Les dialogues sont parfaits, et il y a même un peu d’humour dans le film! En plus, à part la première demi-heure, le film n’est pas très difficile à comprendre. Il est très politique car contrairement à ce que laisse penser le titre, ce film ne se concentre pas sur la vie de Lincoln en général mais sur sa vie durant la mise en place le 13ème amendement. Enfin, ce n’est pas vraiment ça non plus puisque le film n’adopte pas toujours le point de vue de Lincoln. La plus grande partie du film comprend évidemment les moments de réflexion et de débat entre le président et ses alliés politiques mais il arrive aussi souvent de quitter Lincoln pour suivre d’autres hommes comme Thaddeus Stevens ou d’autres républicains. On pourrait donc penser que le titre adéquat du film serait « Le treizième amendement » mais non!! Le film ne se concentre pas que sur le treizième amendement puisqu’il y a aussi de nombreux passages plus personnels entre Lincoln et ses proches! Je pense que Spielberg a dû réfléchir de longs moments pour choisir un titre au film avant de finalement choisir la simplicité et la sobriété avec juste le nom du président. Enfin, pour revenir à l’histoire, tous les moments personnels entre Lincoln et sa famille sont très intéressants tout comme les débats au Parlement qui sont dix fois plus intéressants que dans « Amistad » (qui était un bon film). Cette attention à l’histoire est notamment dûe à un respect minutieux de l’Histoire et à des personnages excellents (Mary Todd Lincoln et Thaddeus Stevens en tête). Bien évidemment, le meilleur personnage est de loin Abraham Lincoln! Chacune de ses apparitions est présentée comme l’arrivée du Messie! Il impose le respect grâce à sa grande taille (1,93m), il est intelligent (chacune de ses répliques montre sa culture et sa totale maîtrise des lois du pays), tourmenté (de nombreux moments de réflexion avec un Lincoln seul sont proposés au spectateur), attaché à ses proches (sa relation complexe avec son fils Robert, sa femme…) et même drôle par moment (une blague sur Georges Washington qui a fait rire une grande partie de la salle) et ce jeu exceptionnel de Daniel Day-Lewis! Je ne voyais pas un acteur, je voyais le seizième président des États-Unis d’Amérique!! Il incarne toutes les facettes de Lincoln à la perfection! J’ai vu le film en VO, donc je peux encore mieux décrire son jeu : le britannique lui a créé un timbre de voix unique, un sourire, une prestance, une façon de se tenir, de marcher… Impressionnant! Et le reste du casting est excellent également! Sally Field est très attachante en Madame Licoln, Joseph Gordon-Levitt occupe un rôle mineur mais interprète plutôt bien le fils de Lincoln, Tommy Lee Jones, en plus de la ressemblance physique avec Stevens, joue très bien ce républicain très controversé mais aux valeurs humanistes! Il y a tellement de seconds rôles dans ce film que je ne saurais tous les citer!
    Mais le scénario et les acteurs ne sont pas le point qui m’a le plus bluffé dans ce film. C’est cette putain de réalisation! Cette mise en scène, ces cadrages, ces mouvements de caméra!! Je n’ai jamais vu un film sans aucune scène d’action (la première scène est à part) aussi bien filmé! Steven Spielberg est mon réalisateur préféré et avec ce film, je crois qu’il va encore le rester longtemps! Le suspense lors du vote pour le 13ème amendement est haletant alors que tout le monde sait comment il va aboutir! Chaque scène où l’on voit Lincoln prendre la parole paraît toujours ultra-importante… Spielberg est aussi beaucoup aidé par toute son équipe technique! La photographie de Janusz Kaminski est superbe, le montage est très sobre, les costumes, les maquillages, les décors sont parfaits également.
    L’élément qui est toujours un des plus gros points forts des films de Spielberg est la musique de John Williams. Comme d’habitude, la musique est très bonne avec de belles mélodies et des thèmes qui accompagnent très bien chaque séquence du film. Malgré tout, cette musique a un défaut : c’est un énorme plagiat de « Cheval de Guerre »!! Je ne parle pas des mélodies, qui, pour certaines d’entre elles, lui ressemblent beaucoup, mais des instruments qui sont exactement les mêmes que dans « Cheval de Guerre »!! On retrouve les mêmes solos de flûtes, les envolées d’instruments à corde, même un peu de harpe de temps en temps… Je considère la musique de « Cheval de Guerre » comme une des meilleures bande originales existantes mais de là à ce que John Williams se plagie lui-même!
    Mais bon, ça ne nuit à aucun moment à la force du film et « Lincoln » restera, pour moi, un des films les plus aboutis de Steven Spielberg, aussi bien scénaristiquement que visuellement. Un chef d'oeuvre!
    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 22 novembre 2013
    Les deux seuls Noirs du film à prendre la parole, soldat et domestique, ont ainsi pour fonction de renforcer le discours dominant. Cette croyance supposée partagée dans l'humanité du rêve américain explique l'unanime positivité de l'accueil du film par la critique et le grand public états-unien. Une telle autocélébration, lourdement appuyée par la musique sirupeuse de l'inévitable John Williams, bien éloignée des remises en causes africaines-américaines d'hier et d'aujourd'hui, participe d'une récurrente piqûre de rappel qu'opère le cinéma hollywoodien pour redorer le blason des valeurs qui fondent la prégnance mais aussi la domination des États-Unis dans le monde. Que la France vibre à l'unisson montre combien le récit national français dénie lui aussi l'apport de sa diversité. - Voir la critique complète sur le site d'Africultures.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 4 février 2013
    Le parti pris de Spielberg n'est pas de montrer les ravages de la guerre de sécession,il axe son point de vue sur les efforts fait par Lincoln pour faire stopper cette guerre fratricide.C'est dans des négociations extrêmement bavardes,complexes et longues que Spielberg raconte comment le 13ème amendement a vu le jour.Toutes ces tractations ce passent de bureau en chambre du Sénat,la camera de Spielberg restant constamment cloitrée dans des pièces à la lumière splendide.Mais dont le débit de parole finit par étouffer le sujet.Dans ce marasme de mots et de tractations la vie de l'homme Lincoln est légèrement abordée,par le biais du traumatisme qu'a subit sa famille suite à la perte de plusieurs enfants.Malheureusement ces scènes sont maladroites écrites et mise en scènes et le sur jeu de Sally Field ne fait qu'enfoncer encore un peu plus ces scènes peu utile.Si le jeu de Daniel Day-Lewis est impeccable,les traits de son visages laissant entre voir la fatigue et l’énergie dépensée par Lincoln dans cette bataille.Le ton de sa voix lui reste très étrange puisque c'est celui d'un vieillard qui ne colle pas vraiment avec l'image du personnage.Lincoln est certes un film histoire et reste original dans son angle de traitement,mais Spielberg n'arrive qu'a rendre ce pan d'histoire peu captivant et soulant par un débit de parole quasi ininterrompue.
    Jack F
    Jack F

Publiée le 13 mars 2013
    Je pensais que Spielberg allait apporter un plus à cette histoire de guerre et abolition de l'esclavage connue et dont on connait la fin ...mais rien ....que de charabias et longeurs et surtout que d'ennui !!!!
    Publiée le 28 janvier 2014
    qu'il est dure de mettre à l'écran un homme qui a bouleversé le monde aussi charismatique et important que Lincoln et Spielberg une fois de plus a démontré son génie et son talent à travers une réalisation soigné sombre qui donne un grain particulier à l’atmosphère du film, day Lewis a l'habitude ce genre de personnage charismatique de légende il en fait peut être un peu trop mais ce film est une totale réussite malgré sa longueur je n'ai pas vue le temps passé
    Publiée le 24 janvier 2014
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 19 mars 2013
    Je me suis fait chié mais chié ... c'est pas du tout intéressant, j'ai pas pu tenir plus d'une heure edemi ... a evité sauf pour dormir ...
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 5 mars 2013
    Un film superbement réalisé, qui traite très bien son sujet. L'acteur qui joue Abraham Lincoln est plus vrai que nature. Il a bien mérité un oscar!!!!!!!!!!!
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 18 mars 2013
    Le mot "incroyable" pourrait correspondre à mes sentiments envers ce film mais AUSSI face à l'interprétation de ce Daniel Day-Lewis qui à amplement mérité son oscar. On a peur, on sursaute, on rit et on pleure même! Ce film dégage une force inouïe. Chaque scène à son importance, et sa propre anecdote. Ce film vous plonge dans l'intimité de Lincoln sans jamais dépasser la limite de l'acceptable, et ça c'est un bonheur. A regarder absolument car c'est le film le plus sérieux de Spielberg à ce jour.