Hard Candy
    3,3
    6271 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hard Candy ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 22 juillet 2020
    Ce film, réalisé par David Slade et sorti en 2005, n'est pas mal du tout ! Le film aborde le grave problème qu'est la pédophilie mais sous un angle plutôt original puisque c'est cette fois-ci le pédophile qui est présenté en position de victime et l'adolescente en position de psychopathe. Ce n'est absolument pas du spoil puisque c'est un élément présent dans la bande-annonce et dans le synopsis mais n'ayant vu ni l'un ni l'autre, je dois dire que j'ai été déjà très surpris au début du film ! En effet, je m'attendais à un film plutôt classique traitant de la pédophilie. Le film est réellement déstabilisant puisque durant tout le métrage, on ne sait pas vraiment qui croire, il est donc alors très difficile de prendre un parti pris, ce qui est très frustrant puisque nous avons une perte totale de repères ! Les choses évoluent forcément au fil de la trame narrative mais le fait que ce ne soit jamais vraiment clair pousse le spectateur dans ses retranchements et la notion de bien et de mal est alors complètement confuse, ce qui est rare dans un film traitant d'un sujet aussi sérieux ! Même si j'avoue que ce n'est pas un film que je regarderai une seconde fois, j'ai vraiment apprécié le fait que l'on soit mal à l'aise presque tout le long du film, enfin c'est en tout cas l'effet que ça m'a fait. Non pas pour son côté malsain mais réellement par rapport aux personnages qui sont très bien écrits et qui perdent le spectateur. Bon en dehors de ça, c'est vrai qu'il n'y a rien de vraiment novateur mais enfin, c'est en tout cas la promesse de passer un moment désagréable (dans le bon sens du terme bien-sûr) ! En ce qui concerne la mise en scène, nous avons un gros travail au niveau des couleurs et le huis clos est très bien géré puisque nous avons des plans très différents les uns des autres dont les mouvements correspondent bien souvent à l'état émotionnel des personnages, ce qui est une très bonne chose. Du côté des acteurs, nous avons Ellen Page et Patrick Wilson qui sont très bons ! "Hard Candy" est donc dans l'ensemble une bonne surprise.
    MrBouclesDor
    MrBouclesDor

Publiée le 5 août 2013
    Hard Candy est dans la direct lignée des films "Funny Games". J'avoue que le synopsis n'est pas très vendeur mais l'histoire nous transporte dans un excellent thriller.

Bien emmené, le film passe sans lourdeur ni temps mort. Ellen Page est déjà une très bonne actrice et on lit l'émotion sur quelques gros plans saisissant.

Il faut cependant bien rappelé qu'on est ici dans ce genre de "film qui dérange" avec des thématiques dures comme la pédophilie ou la peine de mort.

Je recommande chaudement !
    Publiée le 3 août 2014
    Hard Candy :
    Alliant un pitch intéressant et marquant à un casting solide ; Hard Candy est une sorte de "quitte ou double", soit on aime, soit on aime pas. La raison à cela se trouve dans l'énorme partis pris de filmer presque l'intégralité du film en plan rapproché. Ce qui selon moi, est le choix parfait pour ce genre de réalisation.
    En effet, cela donne à la plupart des scènes une atmosphère assez dérangeante, sans toutefois tomber dans l’exagération non-plus. Quelques plans larges sont aussi présents pour renforcer ce sentiment de malaise. Plus le film passe, plus la pression se fait sentir, jusqu'à ce que le twist arrive.
    Ensuite l'évolution de l'ensemble ma parue bien plus lente et parfois moins intéressante.( Bien que la tension soit toujours bien présente ) Le film tourne un peu en rond vers les deux-tiers et je me suis retrouvé à attendre que le pire se produise : "Que va t'il se passer ? Va t'on basculer dans un film de torture thrash, ou non ?" .
    Tout au long du film je me suis demandé : "Cet homme à,t-il vraiment mérité ce traitement ?" ," La situation va t'elle encore s'empirer ?",etc ... et au moins autant d'autres questions, toutes crées par un film qui ne relâche jamais la tension et ce jusqu'au final qui, selon moi, est bien trouvé.
    Il faut aussi saluer les acteurs qui à eux deux soutiennent tout le film ; leurs interprétations forçant le respect.
    Un bon film donc, mais pas pour tout le monde peut-être. Hard Candy est un film malsain, basé sur la torture psychologique en huit-clos, sans pour autant tomber dans l'ultra-violence.
    En bref : un film correcte et bien foutu, mais pas un chef-d'oeuvre absolu non-plus.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 10 février 2021
    pas mal... un huit clos original et intéressant dans lequel une jeune fille de 14 ans séquestre un photographe trentenaire qu elle suppose être un pédophile... les acteurs sont bons... la mise en scène est bien rythmée... en revanche l histoire tourne un peu en rond à partir de 1h de film... pas de gros rebondissements... j aurais voulu plus de surprises par ex une pièce cachée dans la maison ou la découverte d un cadavre etc... bref une bonne surprise dans l ensemble malgré tout...
    Publiée le 23 octobre 2013
    Encore un film qui mérite d’être plus populaire ...
    ce "huit clos " est un petit bijou signé David Slade ( 30 jours de nuit , twilight hesitation ) avec un très bon casting : Ellen Page ( Juno , inception ) et Patrick Wilson ( Conjuring ,insidious 1 et 2 )
    sur le coup je suis étonné de voir que ce film ne soit pas très connu , un très bon réalisateur , un casting d’exception et en général c'est un excellent film
    ce film est plein de surprise et pour commencé son scénario , une fille de 14 ans , Hayely rencontre un homme sur internet , un homme bien plus vieux
    il l'invite a boire un vers .... le spectateur a déjà une idée de la suite : il va drogué la petite fille et abusée d'elle ... même l'affiche du film nous le fait penser : Hayley dans un piège ...finalement c'est faux ! c'est sa qui fait la magie de ce film , c'est l'inverse : elle le drogue , l'attache ...
    A partir de ce moment , le spectateurs rentre dans une ambiance de perplexité , il se demande pourquoi .
    On apprend par la suite qu'elle a fait certaine recherche sur cette homme et que elle essaye de le faire parler .....
    Énormément de surprise dans ce film , une ambiance assez stressantes , des acteurs plus que formidables , une mise en scène quasi parfaite .... a voir
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 6 novembre 2017
    Le malaise s’installe avec le jeu d’une ado de 14 ans et d’un trentenaire qui se tournent sympathiquement autour sans avoir l’air d’y toucher, chacun jouant son rôle avec la pleine conscience du sien comme de celui de l’autre. Mais quand la traditionnelle proie s’avère être le chasseur, le bourreau et le justicier, plaidant un juste châtiment pour pédophilie, c’est le cauchemar qui commence. Entravé, torturé, physiquement mais surtout psychologiquement après s‘être fait éplucher sa personnalité et son passé affectif, douleur et tension croissent jusqu’à l’insupportable pour ce pauvre photographe, soumis au pouvoir d’une redoutable gamine, despotique et sadique, à l’intelligence inventive et disproportionnée inhérente à une jeunesse malade.
    Bon petit film de torture, d’angoisse et de dissection, y compris psychopathologique, dans lequel on se laisse prendre par la mise en lumière progressive des histoires de chacun. L’aventure en soi, jusqu’à son final un peu attendu, ne constituent pas l’essentiel du spectacle. Le supplice constitué par le chantage à l’affectif dans ce qu’on peut aimer le plus, ainsi que la finesse et la pertinence des duels sémantiques, psychologiques et factuels en constituent plus les pierres blanches. Plus gênant encore se veut le dévoilement, malgré les malices et la mauvaise foi, de la perversion cachée dans nos stratégies pourtant quotidiennes de séduction, qu’ils opèrent selon le mode enfant ou le mode parent.
    reaperz
    reaperz

Publiée le 10 octobre 2014
    Une chose est sur on sort de ce film le ventre noué, et relativement choqué. Non pas par la violence mais par l’effet psychologique en ressort. Le film brille par sa réalisation en huit clos très prenant, un duo d'acteur formidable et des dialogues extrêmement vifs. Le scénario est bien construits bien qu'on ressort avec toujours beaucoup de questions en tête mais c'est justement la ou se trouve le point fort. C'est pas comme les autres, on aperçois dès parcelles de réponses ici et la mais l'intrigue reste mystérieuse.

Ce thriller psychologique fait partis des must du genre !
    Publiée le 3 avril 2008
    Quand l'onanisme d'un caméraman se confond avec la perversion d'un scénariste cela donne ce type de nanard de m...et encore respect aux vrais Nanards qui n'ont pas tous le pouvoir de ne pas vous faire pleurer d'ennui.
    Fuyez braves gens, fuyez ou vous mourrez phagocyté par le blob candyen...
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 8 juin 2013
    Hard Candy est un thriller psychologique redoutable, captivant, qui parvient à manipuler le spectateur comme peu de films savent le faire, à l'image du personnage principal interprété par l'époustouflante Ellen Page. L'intrigue se déroule de façon implacable du début à la fin, les dialogues sont incisifs et percutants, le rythme est plutôt bien géré et ne laisse que peu de temps mort pour souffler, et la tension est bien présente et ne fait qu'augmenter au fur et à mesure que les minutes défilent jusqu'à la fin choc qui marque les esprits. Et dire que l'action se déroule en huis-clos, cela force encore plus le respect.
    On pourrait cependant reprocher au scénario certaines facilités loin d'être crédibles, comme le fait qu'une jeune femme plutôt frêle puisse manipuler un homme adulte aussi facilement.
    Publiée le 4 septembre 2014
    Un film dérangeant, perturbant car il est fait de manière à ce qu'on doute tout le long: qui est le véritable méchant dans cette histoire? Le réalisateur nous amène à nous poser d'importantes questions, comme: jusqu'où peut-on aller pour obtenir la vérité, et jusqu'où peut-on aller au nom de la justice? Laisse beaucoup à réfléchir...
    Publiée le 24 février 2007
    Hard Candy c'est un peu un produit dérivé estampillé syndrome "Wolf Creek"... D'une lenteur assomante, la confrontation tourne court et fortement à l'avantage d'Ellen Page qui remporte tous les suffrages. Plus que la réalisation hachée, revendiquée grunge et pourtant très loin de l'être, c'est le message à doble tranchant qui laisse perplexe et qui déroute totalement. Apologie du talion, quoi dire de plus? C'est légèrement intolérant voir carrément intransigeant. On n'a qu'une seule peur, c'est qu'elle revienne pour un deuxième épisode...
    Publiée le 4 juillet 2014
    Une ado qui torture un "pédophile" trentenaire ... assez original comme concept mais réellement intriguant. Le film reste assez mou dans l'ensemble et on se demande tout au long du film qui est le plus fou des deux ...
    Publiée le 7 janvier 2014
    Dès le commencement la douceur de Hayley va tourner vers une ambiance glauque et sordide. Persuadée qu'il est le coupable d'un meutre et de plusieurs viols , elle le questionne et celui ci nie.
    L'empathie va être alors se partager entre ses deux personnages, partage entre vérité ou mensonge. Intrigue intéressante et prenante, mise en scène et image soignée ainsi que deux acteurs de renommés mondiale , apprécié ce film qui mérite plus de mérites.
    Publiée le 18 novembre 2013
    Bien dérangeant ce "Hard Candy"... D'une part à cause du thème abordé : la pédophilie, mais aussi et surtout d'une conception de la "justice" assez dur à avaler ! Celle revendiquée par cette petite adolescente, qui l'air de rien, cache une mentalité et une fougue des plus meurtrières ! Le film monte en crescendo et multiplie les dialogues afin de bien mettre en place l'intrigue principale. Il est divisé en 2 parties bien distinctes. Tout d'abord la première partie, très brève, nous montre la rencontre entre ces deux amis d'Internet. Les personnalités de chacun d'eux sont en exactes adéquation avec leurs discussions dans les Tchats privés. Et tout cela change radicalement dans la deuxième partie, ou nos deux "amis" montrent à jour leurs vraies personnalités. En tout cas pour la petite adolescente, c'est sur qu'il ne faut pas l'énerver ! A partir de ce moment, le film devient intéressant car celui-ci monte très clairement en intensité. On tombe dans un huit clos ultra-efficace, servit par une mise en scène très bien orchestrée. Les éléments servant à compléter l'intrigue s'accumulent au fur et à mesure, et la perversité d'Hayley ne fait que gagner en puissance. On assiste très rapidement à des scènes de tortures physiques, mais surtout psychologiques ! Car Hayley ne lachera pas l'affaire tant que Jeff n'osera reconnaître sa pédophilie.
    Un bon film donc, que je conseille surtout aux passionnés du genre "Thriller" !
    titiro
    titiro

Publiée le 6 septembre 2010
    Ce film est une grosse déception. L'histoire avait énormément de potentiel, et pouvait donner un huis-clos étouffant, palpitant, et insoutenable. Malheureusement, le film s'embarque dans une succession de scènes bavardes et sans intérêt, nous faisant tomber dans un profond ennui. C'est beaucoup de blabla sans profondeur pour pas grand chose. Le spectateur peut juste se rattraper à la réalisation qui parfois est excellente. Quel dommage...